50
Commentaires

BHL et Match : fausse alerte au pré-génocide au Nigéria ?

"Envoyé spécial" au Nigéria, Bernard-Henri Lévy a dénoncé jeudi 5 décembre dans Paris Match, et le même jour sur France 5, l’amorce d’une épuration religieuse des chrétiens par un "djihad" des Peuls. Problème : inexact sur de nombreux points, y compris sa thèse centrale, ce reportage publié comme un exercice journalistique ignore le travail existant et les conclusions des spécialistes, qui ont vivement réagi. Contacté par ASI, il nous a répondu en détail. Ses réponses sont publiées in extenso à la fin de cet article.

Commentaires préférés des abonnés

Après la Libye, le Nigeria...  On pourrait lui confisquer son passeport ?

Je ne comprends même pas comment un journal digne de ce nom peut encore accorder le moindre crédit aux élucubrations de Lévy. Pour moi, c'est le plus gros mystère.

Les précédents sont pourtant nombreux, de Darlymple démontant pièce à pièce ses faribol(...)

Le Pompeux Cornichon a encore frappé ....

Derniers commentaires

Il y a de nombreuses années, j'avais lu ses reportages en Afrique ... Il y encensait des masssacreurs... qu'il avait dû rencontrer 3 minutes montre en main, dans sa chambre d'hôtel à air climatisé... Le BHL en baroudeur spécialiste du Nigéria ? Laissez-moi rire... Nigéria = pétrole = sous-sol riche = intérêts occidentaux... et en même temps, taper sur ces salopards de Peuls qui ont, dans un passé très lointain, islamisé l'Afrique Noire, tiens, bonne aubaine !  Quand on sait que BHL a aidé Sarko à exécuter Khadaffi parce qu'il avait le malheur de vouloir la mort du franc CFA... on se prend à chercher quelle est la raison (euh, l'intérêt) profond(e)  de ce petit monsieur.

Vous avez vu la photo? En fait on le voit juste se recueillir devant des branches d'arbre mortes et un cactus. Notre imagination et le commentaire fait le reste...

Ah, ça 'est du ASI comme je l'aime !

Article voté, et j'espère que nous serons nombreux.

Et ben! il n'a pas la cote BHL chez les abonnés d'@si

Quel odieux personnage,menteur,imbu de sa personne. Avec ses reportages bidon,en Libye, kosovo,et en Afghanistan,dans les années 80 pour Paris Match ou il se vantait d'avoir ete avec les Tabilans "des gens formidables".Avec toutes les tartes à la crême qu'il a pris dans sa tronche largement méritées ,s'il les mangeait toutes il en aurait pour un bail, et il nous foutrait la paix pour longtemps.

La photo donne l'impression qu'il fait son auto-promo. c'est malaisant.


Question annexe : y'a-t-il des synonymes à "malaisant" (qui si j'ai bien compris est un vieux mot qui refait surface) ? Je ne trouve rien qui exprime vraiment la même chose.

Les gens ne sont jamais contents.

 BHL va une semaine sur place et fait une synthèse brillante de la situation alors que des nuls qui sont sur le terrain depuis des mois si ce n'est des années ont de la merde dans les yeux qui les empêchent de voir.

il dit "Les journalistes ne sont pas toujours exempts de parti pris – à l’AFP comme ailleurs " alors que lui est l'impartialité incarnée.

Encore un coup de Jean Baptiste Botul !!

Envie de vomir d un goût 


Comment ne pas être dégouté des médias quand on voit qu'il a le tapis rouge dans chaque émission

Être président du conseil de surveillance d arte doit servir,même si ça reste un comble



Vaut mieux de pas trop lui donner d importance. Cette homme est appuyer de partout dans certains médias ,on en a pas fini avec lui 


Je viens à peine de commencer la lecture de cet article et je ne peut m'empêcher de me souvenir que ce vil personnage avait été (à ma connaissance ) totalement mutique médiatiquement lors du génocide des Tutsi entre avril et juillet 1994.  Et depuis je l'ai toujours vu s'aligner sur le quai d'Orsay sur cette question.



Par contre il est très actif pour mettre en garde contre un nouveau Rwanda à chaque fois qu'il aimerai que l'armée française s'implante quelque part.


A ma connaissance aucun  journaliste ne l'a interrogé sur ce silence complice et sur sa passivité à l'époque. 

BHL...

Comment dire...

""Parce que je pense, justement, que le prisme ethnique n’est pas le bon pour décrire cette tragédie. ""

Attends, attends!

Le mec dit :

"Les Fulanis, c’est la sauvagerie de Boko Haram étendue à tous les mécréants – chrétiens et musulmans – du Nigeria" 

Il n'arrête pas de citer les "fulanis" comme responsables des "massacres" en cours, en tant que Boko Haram et quand on lui dit que, "Heu... M'ssieu, Boko Haram c'est des Kanuris", il dit qu'il ne faut pas faire du "ethnique"?

Mais qui fait du "ethnique" en accusant |LES| peuls...?

Pasteurs contre Cultivateurs, toujours la même vieille et éternelle histoire pour le partage des ressources.

En tout cas chapeau! les questions de ASI. Comme on dit: la voie de l'évidence.

Ps: si ASI se met à faire du RT... Gaffe aux accréditations Élyséennes. Mort de rire :-D


* Peul, Fulani, Foulbe... c'est les mêmes... :-)

ls sont également appelés Fellata (Fellaata, Fulata, Felata), Fufulde (Fulfede), Foulankunda (Fulakunda), Foulanke (Fulanke), Foula (Foulah, Fulah, Fula, Fullah, Fellah, Ful, Foule20, Foulhs, Phouls, Fouli, Foullah, etc.), Pulaar (Poular), Poullôri, Futa, Hilani, Peuls Pandé 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuls

Allez, je sème quelques graines de reflexion (avec possibilité de déboucher sur une théorie du complot et ou sur une serie d'enquetes de mediapart pour la prochaine décennie)


Qui fut le premier président français à se rendre à Lagos (2018) ? Emmanuel Macron

Qui a fait son stage de l'ENA a Abuja (2002) ? Emmanuel Macron

Ah !

BHL et Mme Mezmorian sont en concurrence pour défendre les "derniers bastions du journalisme".

Et sinon, oui. On en a des exemples de conflits où l'on éventre, viole et tue en masse... et c'est révoltant...

Mais bien sûr, on ne peut pas demander à BHL de lire les enquêtes de vraies journalistes...


Y'a des tartes à la crème qui se perdent.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Article voté , un impératif ! Merci Loris !

Je ne comprends même pas comment un journal digne de ce nom peut encore accorder le moindre crédit aux élucubrations de Lévy. Pour moi, c'est le plus gros mystère.

Les précédents sont pourtant nombreux, de Darlymple démontant pièce à pièce ses fariboles dans Qui a tué Daniel Pearl ? aux énormités proférées lors de son excursion touristique en Géorgie (notamment Lévy témoin oculaire, assurait-il, d'évènements qui se seraient produits à des endroits qui n'existaient tout simplement pas).

Il y a quand même du progrès : aujourd'hui Le Monde semble avoir cessé de prendre ce pitre au sérieux. C'est toujours ça de pris.

Le Pompeux Cornichon a encore frappé ....

 BHL :  "dans la presse, personne n’en parle"   Bienvenu au club Bernard ! 



Super article au demeurant monsieur Guémart

Après la Libye, le Nigeria...  On pourrait lui confisquer son passeport ?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.