119
Commentaires

Belattar et "Livre Noir" : le média zemmourien "séquestré" ?

Le témoignage d'un journaliste de la chaîne YouTube "Livre Noir", affirmant avoir été "séquestré" dans le théâtre de Dix heures après un spectacle de l'humoriste Yassine Belattar, a enflammé les réseaux sociaux. Son témoignage a été rapidement relayé par "Le Figaro" et CNews. Mais les récits d'une dizaine de témoins et les images de vidéosurveillance montrent un événement en-deçà de son récit dramatique.

Commentaires préférés des abonnés

" Florentin reste volontairement débattre. Il affirme pourtant s'être senti retenu."

Vous n'avez vraiment rien compris. Le "sentiment" de séquestration est au moins aussi important que la séquestration. Tous les gens de droite et plus le savent ! Quan(...)

Dans un autre temps,peu de gens se revendiquaient ouvertement de droite,au risque d'être moqué.

Aujourd'hui on s'affiche sans complexe d'extrême droite... Que de chemin parcouru.

Au passage,le cas de ce pas encore journaliste montre bien la porosité en(...)

J'ai une proposition à Arrêts sur Images, à propos de la prolifération actuelle de trolls : permettre d'ajouter certains utilisateurs à une blacklist personnelle, histoire de ne plus être obligé de voir leurs commentaires. Ils paieront sans doute enc(...)

Derniers commentaires

Bonjour,

Je voudrais signaler un problème :

Sur Firefox, les vidéos de l'article ne se lancent pas.

est parce qu'Eric Tegnér est accusé par Emmanuel Gave, la fille de Charles, de lui avoir fait payer quelques centaines d'euros en échange d'un service. La contrepartie ?


C'est quoi l'orthographe du nom de la fille ?

Encore un cas de rivalité mimétique ?? 


Il s'en tire bien Florentin avec ses 45 petites minutes ! 

Voilà un type qui contribue à la stigmatisation des Musulmans à longueur de journée et qui ensuite se pointe la gueule enfarinée à un spectacle de Yassine Bellatar ! Il se plaint de susciter la colère... On croit rêver. Pauvre petit chou !

Après s'être répandu dans les médias complaisants sur sa "séquestration" Florentin porte plainte. 

Pour ... vol de trotinette.

l'extreme-droite passe son temps à mentir et à inventer des fictions, on a l'habitude.

Bonjour, relais prend un s au singulier, s’il vous plait ne contribuez pas à diffuser cette faute qui se rencontre de plus en plus fréquemment ! (dans un sous-titre, c’était voyant). Merci

Comme on dit dans les milieux d'extrême droite : "quelle chochotte celui-là !" (bon, évidemment je n'utiliserai pas le terme usuel).

La profession de journaliste est décidément très sinistrée. Une mentalité de petite frappe semble s'imposer ou quoi (la ligue du Lol, PPDA, ...).  A se demander ce qui déconne - comme dans de nombreuses professions intellectuelles de moins en moins rigoureuses. Du mal à recruter ? Obligé de prendre n'importe qui ? Une formation au rabais ? Une absence d'enseignement des valeurs démocratiques ? Des gens de moins en moins fréquentables.



Livre Noir  

François Bégaudeau est un écrivain, critique littéraire, scénariste, acteur et réalisateur français. Il est le grand invité de Livre Noir. François Bégeaudau nous raconte sa rencontre avec un "identitaire" 


Juan Branco, avocat et activiste politique de renom, est le grand invité de Livre Noir. L'occasion pour Juan Branco de revenir sur son combat contre l'oligarchie, la crise sanitaire, les Gilets jaunes, 2022 ou encore l'immigration. 2h d'entretien après une longue absence. Juan Branco avec une grande authenticité.  


Thomas Guénolé[...] Auteur du "Livre noir de la Mondialisation", politologue et essayiste, il a été conseiller politique de Jean-Louis Borloo et d’Arnaud Montebourg, ainsi que co-fondateur de l'école de la France Insoumise avec Jean-Luc Mélenchon en 2018. 


François Boulo, avocat, a été une des principales figures des Gilets jaunes. Souverainiste, de gauche, pro-Frexit, il tire aujourd'hui sa révérence et nous en parle pour ce tout dernier entretien chez Livre Noir. 



Il n'a pas pensé à signaler aux policiers qu'il était séquestré ?

J'ai une proposition à Arrêts sur Images, à propos de la prolifération actuelle de trolls : permettre d'ajouter certains utilisateurs à une blacklist personnelle, histoire de ne plus être obligé de voir leurs commentaires. Ils paieront sans doute encore longtemps leur abonnement sans se rendre compte que plus personne ne les lit, ce qui serait quand même assez succulent...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ASI qui défend encore l'extrême droite islamiste

Que le Livre noir soit de droite très à droite n’est pas un secret. Qu’ils aient tendance à en rajouter, c’est vraisemblable. Mais Belattar s’est distingué par sa violence verbale maintes fois, allant jusqu’à menacer Bruno Gaccio et d’autres. Vous auriez aussi pu creuser ce coté de sa personna.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comme tout les fachos, dès qu'il n'est plus à dix contre un avec ses copains flics en protection, Florentin fait pipi sous lui et pleure après sa mère.

Comment "Livre Noir" fait-il pour être autant dans les reco YouTube ? C'est une entreprise ce truc.

C'est vraiment une saolperie ce mec. 


Pour son immersion au "wokistan", il porte un T-shirt Nirvana, dont le chanteur Cobain était particulièrement favorable à la défense des droits des homosexuels. Aucun scrupule à tout salir...

Le mensonge, arme habituelle de l'extrême-droite... Ces gens n'ont rien de journalistes, il faudrait cesser de les qualifier de cette manière.

" Florentin reste volontairement débattre. Il affirme pourtant s'être senti retenu."

Vous n'avez vraiment rien compris. Le "sentiment" de séquestration est au moins aussi important que la séquestration. Tous les gens de droite et plus le savent ! Quand on sait plus quoi dire sur la sécurité, on invoque le "sentiment" d'insécurité.

Merci à ASI pour la retranscription de cette histoire.

A mon avis, le mec de Livre Noir a eu réellement peur, a été vraiment choqué et ça l'a amené à grossir l'importance des faits (ça se voit en interview chez Morandini, le mec n'en mène pas large).

En même temps, vu les affaires que se traine Belattar, et vu aussi la jeunesse et l'inexpérience de Florentin, ça peut se comprendre.

Rien que de bien habituel dans le vécu des témoins de scènes de vie , tout dépend de la façon où on se place ! Le mec se sent retenu alors que personne l'a menacé , mais il a interprété le fait de partir comme un événement déclencheur de probables violences .Ouais , mais c'est son interprétation ! J'arrive pas a comprendre pourquoi on refait le match si on ne va pas vraiment aux fond des choses ! 

L'autre va chercher la merde et réagis comme si il l'avait trouvé , typique d'un lâche qui ne se reconnait pas comme lâche ! Ouais ça c'est du développement personnel dont il a besoin ce pauvre garçon .En gros prendre des calottes dans la gueule et puis après tu t'habitues ou tu reste terré sous ton lit d'où iel n'aurait jamais du sortir, c'est le cas de beaucoup de gens que l'on qualifie d'extreme droite ! Bon allez c'est terminé pour aujourd'hui , c'est 100 balles !

Belattar et "livre noir" mais ça intéresse qui ? Vous avez décidé d'être le Hanouna de gauche ?

Une puissante illustration des différences entre la droite intolérante et la gauche inclusive.

A droite quand des journalistes d'un bord qu'on aime pas viennent poser des questions on les chasse.

Tandis qu'à gauche on les retient 45mn de plus.  /s


Plus sérieusement ça tourne beaucoup autour du pot (faut dire carrément 2 journalistes pour soutenir un damage control... que d'énergie bien employée :/) mais les faits c'est que des gens plus ou moins journalistes ont été retenus contre leur gré et même eu à répondre à la police pour avoir assisté à un spectacle et posé quelques questions.


Évidemment ça a été grossi, déformé, dramatisé, exploité, tout ce qu'on veut et ASI fait quelque part son taf en corrigeant un peu ces versions, mais à la base c'est une histoire qui ne devrait juste pas exister, et ne fait que profiter à un média d'extrême droite assez confidentiel qui n'attendait pas tant de publicité.


Enfin faute d'avoir une position clairement critique de ce traitement de journalistes, je me demande franchement sur quelle base morale ASI va pouvoir faire des reproches à Zemmour ou autre du style la prochaine fois qu'il en fout dehors.

Pas encore fini l'article (quel travail !), mais jusqu'ici j'ai la même impression. Rien que ce passage :


Selon plusieurs témoins, à cet instant, la peur des journalistes est réelle, et Florentin tremble tout en répondant parfois "de façon insolente". Belattar se rapproche de Florentin, visiblement très énervé. Florentin le tient quelques secondes éloigné avec son bras gauche. L'humoriste s'écarte de quelques centimètres, tandis que le chargé de la sécurité lui pose une main sur l'épaule. Dix minutes plus tard, l'homme de sécurité sort du hall, Florentin veut lui emboîter le pas, mais le vigile bloque la porte ouverte avec son pied, tandis que Belattar repousse légèrement Florentin du bras. Voilà la totalité des contacts de cette heure-là entre l'un et l'autre. 


Je pige pas la dernière phrase qui veut minimiser le truc : c'est d'ores-et-déjà inadmissible. On ne retient pas quelqu'un contre son gré, point.


Tout est pourri dans cette histoire : la chaîne youtube facho qui veut faire là son coup d'éclat et qui déforme les faits après coup, Bellatar qu'@si tient mordicus à défendre alors qu'il a un passif plus que douteux (agressions, menaces) qui sont cohérentes avec cette histoire... Bref, autant ce travail journalistique de recoupements et bienvenu, autant je trouve un peu triste de consacrer autant d'énergie à cette affaire où tous les protagonistes sont à jeter - qu'ils se dévorent entre eux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"ont été retenus contre leur gré et même eu à répondre à la police pour avoir assisté à un spectacle et posé quelques questions. "

Pas tout à fait, il leur été reproché d'avoir pris des images du spectacle (c'est interdit) et d'avoir réalisé ses interview en dissimulant qu'il était d'un média d'extrème droite (là aussi niveau drit de l'image on peut estimer que ça annule le consentement des interviewés). D'où la demande de supprimer les images, et vraisemblablement, s'il l'avait fait imédiatement ça en serait resté là.

Il m'arrive très souvent de voir dans des émissions de reportages des journalistes à qui on refuse des réponses s'ils se présentent au nom de leur média, et qui adoptent alors la stratégie du mensonge sur leur identité et de la caméra cachée. Truc que je trouve plus appréciable que de ne pas avoir d'images quand telle ou telle société (typiquement) considère qu'elles leur nuisent.


En quoi est ce différent ?


De mon point de vue le truc qui devrait être interrogé c'est bien plus la manière dont des gens abusent de leur "droit à l'image" pour empêcher le travail journalistique (telle la police grande spécialiste, invitée ici à faire ce qu'elle adore pour se protéger elle même), que le fait que certains journalistes en viennent à prendre le gauche.


Pour ce qui est de celui ci il eut été toujours temps de les attaquer s'ils ne floutaient pas les visages des interviewés non consentant, mais rien qui justifie d'effacer leurs prises, imo.

ps : après c'est peut être aussi que je suis très généreux à les reconnaitre comme "journalistes"


D'un autre coté, l'argument "pas de carte de presse = pas journaliste" sorti par certains soutiens de Bellatar il me semble qu'il était très critiqué ici aussi, quand c'était Bouhafs ou Gantz qui se le prenaient.

voila : quand c'est Bouhafs, le mec passe pour un génie qui révolutionne le journalisme. quand c'est Livre Noir, c'est à jeter aux chiottes.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La différence c'est le cadre et la finalité. Vous conviendrez aisément, je pense, que des gens allant à un spectacle dans un cadre privé ne représente pas le même enjeu d'information que quelqu'un dans le cadre d'une activité professionnel ayant des répercussion sur l'ensemble de la société.

D'autant que pour ce journaliste précis, la dissimulation semble bien plus rentrer dans un objectif de manipulation de l'interlocuteur que dans la manifestation de la vérité.


Quand à attaquer après coup, à l'heure d'internet une fois en ligne c'est trop tard, et il y a fort à parier que de toute façon de simple particulier ne se lanceront pas dans ce genre de procédure


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pas de chichis, j'assume avoir une forte tendance à me faire avocat du diable.


Mais là à mon avis ça pose vraiment question de cohérence quant à ce qu'on défend comme droits du journalisme. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ma critique c'est surtout que ça ne peut qu'affaiblir celle des attitudes de l'extrême-droite envers la presse qu'on ne se montre pas cohérents dans la défense de celle ci.


Le même article avec "même si nous critiquons leur travail nous condamnons néanmoins le traitement fait à ces journalistes, nul ne devrait se retrouver à répondre à la police pour un reportage", et un paragraphe sur la multiplication des vexations similaires que subissent des journalistes militants de toutes tendances quand elles déplaisent à leur sujets, j'aurais dit ok.


Avoir une colonne vertébrale, quoi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le traitement des journalistes par l'extrême-droite, quand ils vont sur son terrain.


Genre ASI a dénoncé que Zemmour refuse l'accès à un journaliste de Sud-Ouest, qui après qu'on lui ai refusé une accréditation s'était présenté comme un simple citoyen à une de ses réunions "ouvertes à tous", récemment.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il me semble que les deux ont déjà dit envisager une candidature à la présidentielle mais sont non déclarés tout en se donnant en spectacle à haute teneur politique.


(Ok celle de Zemmour est un peu plus probable, mais le comique de Belattar est à peu près aussi peu politique que celui de Dieudonné.)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On peut leur reconnaitre un truc à cette génération de fachos médiatiques : le besoin de respectabilité qu'implique leur volonté de paraître "normaux" pour camoufler leurs idées nauséabondes, fait qu'ils acceptent de répondre au questions. Ce que ne fait plus la police, que ne font plus les politiques, etc. Et au final ça reste le meilleur moyen de les exposer.

A ce sujet, l'interview d'Erik Tegnér en fin d'article est génial :D


Tous les moyens sont bons. L'information pipeautée, le récit fictionnel, sont le moteur de la propagande d'extrême-droite. De là à en conclure que la montée de l'extrême-droite et du péril fasciste ne sont que du théâtre...

Ce qui ressort de cet article, c'est que ces journalistes ont un parti pris qu'ils n'osent assumer, qu'ils manipulent les faits et le réel pour les rendre compatibles avec leur idéologie. Bref, ils usent des méthodes classiques des grands médias mais au service de l'extrême droite. Parcourons les articles d'Acrimed et nous verrons que les médias traditionnels ont eux aussi un parti pris qu'ils n'osent pas toujours assumer , qu'ils maquillent en pragmatisme ou objectivité (nommer objectif tout ce qui se plie aux lois du néolibéralisme et du marché est un procédé assez commode pour disqualifier tout discours qui remettrait en cause ces totems). On verra qu'eux aussi travestissent le réel sauf qu'eux ont le pouvoir symbolique de nommer des choses (ils ont par exemple le pouvoir de présenter en permanence les cotisations sociales comme des charges dont il faudrait se débarrasser et ont surtout le pouvoir de faire accepter cette requalification comme une réalité, une évidence ).

Les journalistes de Livre noir usent donc des procédés qui ne sont pas différents en nature mais en degré d'application (quoique) et surtout : ils en usent pour leur propre idéologie, celle de l'extrême droite. 

Les attaquer sur le plan d'éthique n'a donc que peu de chances de les destabiliser. User de la morale non plus, vu ce qu'elle est devenue dans le néolibéralisme. 

La chose qui serait à faire est de frotter ces discours et ces idéologies au réel. Toujours ramener au réel leurs discours pour en saisir l'extraordinaire éloignement, la totale séparation. 

Comme pour tout le projet d'Eric Zemmour, je pense que la meilleure façon de le combattre est d'y opposer ce que nous vivons réellement . Je vous propose donc ceci, un peu plus développé qu'ici :


https://blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin/blog/041021/les-separatistes-leur-cynisme-et-leurs-laquais

Dans un autre temps,peu de gens se revendiquaient ouvertement de droite,au risque d'être moqué.

Aujourd'hui on s'affiche sans complexe d'extrême droite... Que de chemin parcouru.

Au passage,le cas de ce pas encore journaliste montre bien la porosité entre la droite et l'extrême droite.

Florentin en est un digne représentant : Manipulateur, menteur et lâche. Le voir trembler devant Belattar est presque réjouissant.

Et s'il avait pris une "patate" je n'aurai pas pleuré.

cet arrangement avec les faits semble une stratégie bien rodée

quand j'ai lu sur ce forum que Christine KELLY avait été menacé de mort par décapitation, je suis allé voir un peu et il s'avère qu'on l'a effectivement menacé;  mais de " guillotine médiatique "


ce qui n'est pas du tout la même chose ! si on vous menace de vous priver d'antenne, ou empêcher de parler ce n'est pas vous décapiter physiquement


même si personnellement, je pense que la menace de "guillotine médiatique" n'a pas lieu d'être; pour Mme KELLY ou autre. Personne n'est obligé de l'écouter ( comme personne n'est obligé d'écouter Jupiter ce soir )

YouTube m'a proposé plusieurs fois de regarder cette chaîne, alors que rien dans mon historique de visionnage ne marque mon goût pour le bruit des bottes. Soit ils ont ferré suffisamment d'internautes de gauche pour que Youtube suppose que je pourrais être séduit, soit Youtube France roule pour eux.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.