Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
L’atlantisme de nos médias n'est plus à démontrer. Leur racisme non plus. Un mort Venezuelien comme un mort Palestinien ne compte pas.
Des médias qui relaient la propagande US , c'est habituel. Ce qui permet aux gringos de commettre les pires sa(...)
Le plus effrayant c'est pas l'erreur, c'est l'absence de réaction en plateau. Personne ne tique. Ça prouve que le narratif de la guerre propre occidentale est totalement intériorisé par la rédaction. 80 morts selon les locaux, une grand-mère tuée che(...)
les médias français ne voient pas les mort vénézuéliens, tout comme ils ne voient pas la violation d'un état souverain, ni l'acte de prédation, et ils ne voient pas non plus de génocide là où il y en a...
Derniers commentaires
Trump menaçait aussi d'intervenir en Iran en cas de répression du régime des mollahs contre son opposition.
Au vu de l'ampleur des manifestations, il n'est pas impossible que ce régime vive ses dernières heures, et cela sans aide extérieure, Khameini s'étant, semble-t-il, ménagé une porte de sortie vers la Russie, pays d'accueil des tyrans sanguinaires déchus.
Sophia Aram concluait sa dernière chronique de France Inter en espérant qu'il rejoigne le plus rapidement possible son ami imaginaire. Et qui, à votre avis, s'est scandalisé de ce souhait ? Une poignée d’arriérés islamistes complices des bouchers de Téhéran ? Vous n’y êtes pas. Ce sont les baltringues de Blast se réclamant de la vraie gauche qui ont exprimé leur réprobation sur Twitter. !
Il est à souhaiter que cette bande de malades sous perfusion dégage définitivement du paysage médiatique.
Pas de morts « américains »… comme si le terme devait rester confisqué par les habitant-es de cette fraction de l’Amérique du Nord autoproclamée « États-Unis d’Amérique ». Pour rappel, les Amériques s’étendent de l’Alaska à la Terre de Feu, c’est-à-dire qu’elles incluent l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis d’Amérique et… États-Unis mexicains, sans compter le Groenland et quelques autres possessions coloniales européennes) et l’Amérique du Sud en passant par l’Amérique centrale et même les Caraïbes ; bref, les Vénézuélien-nes et les Cubain-es ont beau être «latinos », ils et elles ne sont pas moins américain-es que leurs agresseurs « yanquis ».
Quelle honte, une fois de plus, pour France Info !
La chute libre.
Une morte, exécutée à Minneapolis par les sbires de l'ICE.
Un assassin, physiquement répugnant, moralement abject et intellectuellement limité dirige l'autoproclamée "plus grande démocratie du monde" , défiant sans crainte, avec ses projets expansionnistes, une Europe aplaventriste.
Ce su il faut comprendre c est que cette hiérarchisation des vies a l international se recouoe d une hiérarchisation au national... pas simplement racialiste mais aussi sociale.... l exemple par ka "violence " des mouvements sociaux et celles subies par les classes populaires revendicatives....
Avec France Info, l'info c'est un faux...
je crois qu'en plus de tout ce qui est déjà dit, il y a une raison très terre à terre à cette absence de réaction: ils ne s'écoutent pas.
Ils sont sur le plateau pour donner leur bonne parole et ils n'écoutent absolument pas les autres, du coup ils ne réagissent pas aux conneries, répondent à côté si on leur pose une question non prévue. Surtout quand ils sont bien "entre eux", ils sont sur leur téléphone, leurs papiers....
Sur France Info c'est flagrant, ils font un peu plus gaffe quand il y a Catherine Tricot par exemple, parce qu'il faut quand même être prêt à la faire taire, mais sinon!!
Cela explique sans doute aussi qu'ils se fassent aussi facilement remettre en place par Bompard ou autre, avoir en face quelqu'un qui écoute et connait son sujet, ça a de quoi surprendre.
Trump se vante régulièrement d'avoir réussi, à 100%, ses tests cognitifs. Ce qu'aucun président n'avait fait avant lui.
De quels tests cognitifs s'agit-il ?
On commence à en avoir une idée avec l'actualité récente.
On lui présente une carte du monde et on lui demande :
- Avez-vous le droit de COGNER sur l'Iran avec des super-bombes ?
- Avez-vous le droit de COGNER sur le Vénézuela ?
Le test se poursuit avec des question sur la Colombie, Cuba, le Groenland ...
Qu’en disent les gens de la rue ? J’aimerais savoir . Parce que là on parle de dégénérés qui vivent entre eux , mais le quidam , celui qui bout , celui qui aiguise sa faux en attendant le top départ , il en pense quoi ?
Le plus effrayant c'est pas l'erreur, c'est l'absence de réaction en plateau. Personne ne tique. Ça prouve que le narratif de la guerre propre occidentale est totalement intériorisé par la rédaction. 80 morts selon les locaux, une grand-mère tuée chez elle, mais pour France Info c'est moderne et efficace. On est revenu au niveau de propagande de la guerre du Golfe avec les frappes chirurgicales qui n'existent que sur les écrans radar. Une honte absolue pour le journalisme.
Encore un détail de l’histoire ? À force de les banaliser à Gaza, la presse invisibilise les victimes civiles des agressions militaires. Un crime international que réprime l’aricle 8 bis du statut de Rome, qui s’applique en l’espèce.
Il ne faudrait pas oublier non plus tous ces bateaux bombardés en prélude à la capture physique.
les médias français ne voient pas les mort vénézuéliens, tout comme ils ne voient pas la violation d'un état souverain, ni l'acte de prédation, et ils ne voient pas non plus de génocide là où il y en a...
A noter que les USA n'essaient même pas de rétablir la démocratie. Ils sont OK pour laisser les chavistes au pouvoir ... du moment que ceux-ci leur paient un tribut.
Pour la suite, Cf l'analyse de Michel Goya: "Les Trumpettes de la renommée, épisode 2: Tous à Zanzibar" Petit extrait:
Dans son briefing de victoire post-opération, Donald Trump a proclamé urbi et orbi sa victoire et menacé un certain nombre de pays de subir une foudre identique, un peu à la manière de George W. Bush le 1er mai 2003 sur le porte-avions Abraham Lincoln, sur fond de bannière « Mission accomplie ».
Une première différence, cependant : Bush avait réellement effectué un changement de régime en Irak, ou plus exactement une disparition de régime suivie de celle de tous les instruments de sécurité, avec les conséquences que l’on sait. Il y avait au moins l’intention réelle de mettre fin à un régime despotique et d’instaurer une démocratie. La démocratie, en revanche, n’est pas le truc de Donald Trump, contrairement au pétrole. Le premier terme est pratiquement absent de son discours de victoire, le second y est prononcé 23 fois.
Il y avait au moins l’intention réelle de mettre fin à un régime despotique et d’instaurer une démocratie.
Ou on voit que Goya est définitivement un âne. Non, la différence, c'est que Bush maquillait ça derrière la fin d'un régime. Ici, c'est plus grotesque, c'est maquillé derrière la lutte contre le narcotrafique.
Le colonel Goya n'est certainement pas un âne. Il connait bien l'histoire (contrairement à vous?).
Bush avait réellement l'intention d'instaurer une démocratie en Irak, et espérait que cela inciterait les autres pays de la région à se démocratiser aussi. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Bush s'est bien planté. Il le reconnait lui-même.
wahou. Bush voulait installer la democratie en Irak .... t'es sans limite.
Les États-Unis veulent installer la démocratie au Proche et Moyen-Orient depuis longtemps, c'est bien connu...
Tristan, vous n'êtes juste pas crédible, même pas à 5%. Rien qu'en Irak, depuis les années 1980 à maintenant, les pseudo-tentatives d'instauration de la "démocratie", le "marché libre et non faussé" de l'Occident capitaliste, la prétendue "libération" de la femme arabe opprimée, c'est plus d'un million et demi de morts.
Lisez Domenico Losurdo et revenez-nous voir après.
Il ne lira rien qui ne déroge à ses pressuposés . Ça fait longtemps que je dis que sur ce forum, au niveau des idées véhiculées, il est plus dangereux que Simon qui n’est qu’un troll incapable d’échanger autour d’un argument. (Donc qui ne peut convaincre personne)
Tristan c’est le fachisme 2.0 .
Il tord la réalité , le sens des mots ( importer la démocratie en tapissant l’Irak de bombe, pff comme si les décideurs américains ne savaient pas au préalable le rendu de leurs opérations, ils ont les plus gros cerveaux pour les conseiller ) et utilise pour ça tout les moyens à sa disposition. Et à la fin , c’est la guerre du bien ( l’occident) contre le mal ( poutine ou les gauchistes sud américains) ou autre ennemis de l’occident désigné comme tel , et lui est capable de convaincre des gens qui cherchent un « guide » qui parle fort et qui paraît sur de lui , et qui paraît faire preuve de rationalité ( pseudo détenteur de la vérité comme les nouveaux zetetitiens qui sévissent sur le net , toujours au service du pouvoir. ( la logique , le rationalisme au service de l’ordre établit) ) .
Je ne sais pas qui sont les plus débiles. Les néo-cons des années 2000 qui voulaient imposer la démocratie à coup de canons, ou les nouveaux cons des années 2020 qui prétendent que ce projet (pourtant annoncé dès les années 90) n'a pas existé. Ils ont déjà oublié le PNAC (Project for the new american century) et la "fin de l'Histoire" de Fukuyama, deux inspirations majeures de la politique extérieures des USA sous Bush jr. Moi qui manifestais contre la guerre en Irak, je ne l'ai pas oublié.
Quant à Jeanbot le rouge-brun, qui se prétend gauchiste tout en faisant la propagandes des fachos, des complotisme et des escrocs intellectuels, il se ridiculise une fois de plus en projetant sur moi ses propre tares. C'est ce qu'on appelle l'inversion accusatoire, un outil rhétorique très utilisé par la propagande russe (il n'est donc pas étonnant que jeanbot en abuse).
Bush avait réellement l'intention d'instaurer une démocratie en Irak, et espérait que cela inciterait les autres pays de la région à se démocratiser aussi. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Bush s'est bien planté. Il le reconnait lui-même.
Venant de quelqu’un qui comptabilise les morts russes dans les crimes de Poutine pour prouver ce qu'il se passe en Palestine est moins grave que ce qu'il se passe en Ukraine il faut s'attendre à tout.
Bush n'a jamais remis en cause la décision d’envahir l'Irak et a toujours maintenu que la guerre était juste. C'est parce que le désastre est évident qu'il a concédé avoir commis des erreur rien à voir avec une remise en cause c'est pas jojo ce négationnisme.
Poutine affirme lutter contre le nazisme, protéger des populations russophones, agir pour la sécurité et les droits humains on pourrait peur être faire pareil et dire que son idéalisme l'a amené à commettre quelques ptites boulettes.
C'est à cause de l'accent que vous ne lui prêtez pas la même bonne foi qu'à Bush ?
Venant de quelqu’un qui comptabilise les morts russes dans les crimes de Poutine pour prouver ce qu'il se passe en Palestine est moins grave que ce qu'il se passe en Ukraine
Les russes meurent à cause de Poutine, ce sont donc aussi ses victimes (même si une grande partie sont aussi ses complices). Mais, même si tu ne retiens que les morts Ukrainiens (environ 130 000 morts militaires, peut-être 200 000 morts civils, selon certaines estimations) ça fait déjà un nombre de mort largement supérieur au nombre de morts palestiniens. Sans compter que les Russes font toutes les saloperies des Israéliens PLUS quelques ignominies de leur crû, comme les viols de masses et la déportation des enfants.
Bush n'a jamais remis en cause la décision d’envahir l'Irak et a toujours maintenu que la guerre était juste. C'est parce que le désastre est évident qu'il a concédé avoir commis des erreur rien à voir avec une remise en cause c'est pas jojo ce négationnisme.
Le négationisme, c'est ceux qui nient que Bush avait bien l'intention d'établir une démocratie en Irak. Et, aussi imparfait soit-elle, l'Irak post Saddam Hussein était plus démocratique qu'avant (et plus démocratique que quasiment tous ses voisins, ce qui n'est pas bien difficile).
Et si Bush n'a que très difficilement admis ses erreurs, comme la plupart des politiciens, il l'a fait, parfois involontairement. Que je sache, Macron, Mélenchon etc n'admettent que très rarement avoir fait des erreurs, du moins sur les trucs importants.
C'est à cause de l'accent que vous ne lui prêtez pas la même bonne foi qu'à Bush ?
Non, c'est à cause des faits qui contredisent le discours de Poutine. Et je n'accorde pas plus de "bonne foi" à Bush qu'à Poutine. Je dis juste qu'il (Bush) croyait sincèrement pouvoir établir une démocratie en Irak, et s'est planté (*). Ca ne veut pas dire que c'était son seul but dans cette guerre, ça ne veut pas dire que ça justifiait son invasion (bien au contraire), ça veut dire que, comme le fait remarqué Michel Goya, il a effectivement changé les institution Irakiennes et a établir au moins un semblant de démocratie, là ou Trump ne cherche pas à mettre fin au chavisme (du moins pas encore).
(*) Comme Poutine croyait sincèrement pouvoir s'emparer de l'Ukraine en 2022, et s'est planté.
(environ 130 000 morts militaires, peut-être 200 000 morts civils, selon certaines estimations)
200 000 morts civils en 3 ans et demi, à comparer avec les 70 000 morts palestiniens en 2 ans (en mixant civils et combattants). les russes y vont donc plus fort que les israéliens. qui a dit génocide?
Ce n'est pas un concours, hein.
Les massacres des uns ne rendent pas moins graves les massacres des autres.
"Les russes meurent à cause de Poutine, ce sont donc aussi ses victimes (même si une grande partie sont aussi ses complices)."
Le jusqu’au-boutisme sophistique va finir par vous faire perdre toute dignité.
Bush avait bien l'intention d'établir une démocratie en Irak. Et, aussi imparfait soit-elle, l'Irak post Saddam Hussein était plus démocratique qu'avant (et plus démocratique que quasiment tous ses voisins, ce qui n'est pas bien difficile).
Aller jusqu’à reprendre le storytelling néo cons américain pour ne pas se dédire, en roue libre Tristan.
Et le pire c'est que c'est ulta faux. La guerre n’a pas été vendue au nom de la démocratie, mais de la sécurité. ( 11 septrembre ADM) La démocratie est venue après, quand le reste s’est effondré. C’est un fait.
Mais, même si tu ne retiens que les morts Ukrainiens (environ 130 000 morts militaires, peut-être 200 000 morts civils, selon certaines estimations) ça fait déjà un nombre de mort largement supérieur au nombre de morts palestiniens.
Les comparaisons sont nulles mais c'est vous qui avez lancé le concours avec cette sottise de comptabiliser les morts russes comme victimes. Vous mentez sur les victimes civiles l'ONU en compte moins de 15 000.
Le sort des Palestiniens est objectivement pire que celui des Ukrainiens dans leur ensemble : c’est un fait,
La très grande majorité des civils ukrainiens ont pu fuir les zones de combat et l'Ukraine à une armée qui les défend. Leur territoire n'est pas entièrement occupé ou encerclé, l'ensemble du bâti n'est pas détruit.
Il faut être sacrément biaisé pour ne pas en convenir.
Si un génie maléfique venait vous proposer choisir entre vivre (avec votre famille) à Gaza ou à Marioupol vos effets de manche pathétiques et infantiles seraient rattrappés par le principe de réalité vous choisiriez évidemment Marioupol la fierté égocentrique a ses limites.
Tristan a vu des images satellite de cimetière, c'est la preuve que....
rappelons que Marioupol est composé de 80% de russophone.
selon Tristan , Poutine à exterminé des russophones.... la population qu'il est venu protéger...
la justifiquation strategique est tellement tirée par les cheveux....
et donc viens l’explication bien pratique pour servir le grand n'importe quoi.
poutine a massacré les habitant de mariupole pour satisfaire ses pultions génocidaire, parce que c'est un buveur de sang...
a propos Pierre , as tu vent de mouvement anti-russe dans les ' oblasts piqué par poutine?
pourtant , si il a massacré la popullation de cette ville comme l'entend Tristan, il doit y avoir une sorte de mouvement de resistance etc... genre Hamas bien vénère?
selon Tristan , Poutine à exterminé des russophones.... la population qu'il est venu protéger...
Moi je suis moins engagé ( car moins compétent ) sur l'Ukraine mais franchement le niveau de clownerie qu'il est capable d'atteindre me saute aux yeux.
C'est pathétique ce besoin qu'il a de vouloir tout tout intégrer dans une démonstration à charge, y compris les faits qui contredisent sa démonstration.
La Russie serait coupable d’avoir massacré ceux là même qu’elle prétendait défendre?
Après tout, pour lui, même les morts sous les bombes de l'ukraine/otan sont des victimes de poutine c'est un peu la version pro ukrainienne des sionistes qui disent que tout est de la faute du hamas même l'enfant déchiqueté par une bombe israélienne.
Quand on n’a qu’un marteau à la place du cerveau tout finit par ressembler à un clou. Le principe de réalité est subordonné à la nécessité d’avoir raison.
Le jusqu’au-boutisme sophistique va finir par vous faire perdre toute dignité.
Je n'utilise pas de sophismes. Vous et votre pote jeanbot, en revanche, vous êtes des champions.
Et le pire c'est que c'est ulta faux. La guerre n’a pas été vendue au nom de la démocratie, mais de la sécurité. ( 11 septrembre ADM) La démocratie est venue après, quand le reste s’est effondré. C’est un fait.
Tiens, voila un beau sophisme (fausse dichotomie) ET un mensonge. Car les faits, cest que la guerre a été vendue au nom de la démocratie ET de la sécurité. En fait, les néoconservateurs avaient déjà leur projet de remodeler le moyen orient "démocratiquement" avant le 11 septembre (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont attaqué l'Irak, qui n'avait pourtant rien à voir avec les attentats.
Les comparaisons sont nulles mais c'est vous qui avez lancé le concours
Non, c'est vous qui tenez tant à comparer les morts en Ukraine et à Gaza. Pour ma part, je pense que ça ne sert à rien de comparer, même si c'est un fait qu'il y a bien plus de morts en Ukraine qu'à Gaza.
Vous mentez sur les victimes civiles l'ONU en compte moins de 15 000.
Je ne mens pas. Le décompte de l'ONU, c'est juste les morts prouvés (donc uniquement ceux dans les zones sous contrôle Ukrainiens, vu que les Russes n'autorisent pas l'ONU à enquêter sur les territoires occupés), pas le nombre total de morts. 200 000 c'est une estimation sans doute un peu haute, mais vu qu'il y a eu 80 à 100 000 morts rien qu'à Marioupol en 2022, c'est bien possible.
Le sort des Palestiniens est objectivement pire que celui des Ukrainiens dans leur ensemble : c’est un fait,
Ce n'est pas un fait (juste votre opinion), mais surtout, ce n'est pas mon propos. Je me contente de relever le fait qu'il y a bien plus de morts dans un des conflits que dans l'autre (et, je vous le rappelle, c'est vous qui aviez commencé cette comparaison stupide, je me contente de rétablir la vérité).
La très grande majorité des civils ukrainiens ont pu fuir les zones de combat et l'Ukraine à une armée qui les défend. Leur territoire n'est pas entièrement occupé ou encerclé, l'ensemble du bâti n'est pas détruit.
Une partie a pu fuir, oui. Et heureusement que l'Ukraine a une armée qui les défend face à la barbarie des russes. Mais regardez ce qui s'est passé à marioupol: 80 à 100 000 morts sur une population initiale d'un peu moins de 500 000. C'est proportionellement pire qu'à Gaza. Idem pour les bâtiment. Quand les Russes prennent une ville, il ne reste généralement plus une seule maison qui tient debout.
C'est assez consistant avec la "méthode russe", employée notamment en Tchétchénie: villes rasées, 1/4 de la population tuée. Heureusement qu'un quart de la population de Gaza n'a pas été tuée. Du moins pas encore.
Pour finir, je le redis: ça ne sert à rien de comparer les crimes des uns et des autres, mais si vous tenez à le faire, faites-le avec le soucis de la vérité. Pas avec votre campisme habituel.
« Comme Poutine croyait sincèrement pouvoir s'emparer de l'Ukraine en 2022, et s'est planté. »
Rien qu'à domicile les "morts aux travail" n'existent pas ... alors à l'autre bout de la planète , qui s'en soucierait ?
Ces victimes Vénézuelliennes sont des collatérales, on dirait presqu'elles l'ont voulu, sinon elles auraient tout fait pour éviter d'être victimes. afin de ne pas faire tâche sur le déroulement Hollywoodien
Si elles avaient étaient dans le camp US, elles auraient comptées au rang des morts, et on en aurait tiré un film couronné d'oscars
Mais ce qui terrifie, c'est le côté émission de téléréalité. On aurait tellement aimé ne pas avoir à parler des tâches de sang sur l'écran, pas de morts US, c'est réussi. Aller pointer la caméra sur les cadavres des indigènes, c'est indécent !!!!
l'orange outang lui même a dit que c'était magnifique. ("has characterized the weekend strikes on Venezuela’s capital, Caracas, as “amazing” and “brilliant”. "You know, our guys are jumping out of helicopters … it was so brilliant.” )
France Info trouve aussi qu'il faut plutôt détourner les yeux sinon l'oeuvre d'art en pâtirait
L'année 2026 ne serait-elle pas comme celle de 1982 pour Desproges, l'année des cons
Certes, c'est plus facile pour l’état profond Americain de faire ça avec Trump , mais ça serait une erreur de penser qu'il faille un Trump pour faire ça. n'importe quel président fait l'affaire. Ils font ça depuis toujours. Empêcher la gauche d’émerger en amerique du sud pour maximiser les profit de leur "arrière boutique".
Merci.Rien à ajouter.
Répétez un mensonge assez longtemps, et surtout, depuis le tout début...
Après on s'intéressera à autre chose, c'est gagné.
Tiens, la VO 2026 est que l'industrie nucléaire n'a toujours fait aucun mort.
Comment ça, hors sujet ? Bien au contraire.
Même méthode, mêmes moyens, même résultat.
Journalistes ? Ou fonctionnaires du capitalisme à. dominante américaine. ?
Pour citer le premier Taxi (pas taper, le premier est sympa): "Une opération qui s'est passée tout en douceur, on a presque pas eu de morts, enfin pas de notre côté".
Pas grand-chose à sauver des chaines de blabla de plateau en continu de manière générale.
On ne compte pas les morts qui ne comptent pas....
Hélas, hélas, hélas, mon cher et vieux pays
L’atlantisme de nos médias n'est plus à démontrer. Leur racisme non plus. Un mort Venezuelien comme un mort Palestinien ne compte pas.
Des médias qui relaient la propagande US , c'est habituel. Ce qui permet aux gringos de commettre les pires saloperies dans l'indifférence générale, du moins celle du camp occidental voire le soutien devant la " performance " .... n'est ce pas JD Merchet.
Mention spéciale à notre carpette qui fait office de président.
Pour un monde meilleur , on ne peut qu'espérer le pire à la clique qui gouverne le pays du grand Satan. Ce n'est pas Maduro qui devrait être devant les tribunaux ; mais Trump et toute sa clique.
je suis toujours étonné par votre aimable surprise ! qu'attendiez vous de ces deux passeurs de plat mis en place par la belle-mère de l'une ?
Ah ! Les journalistes indispensables à la démocratie ! Et si objectifs !
Mais pourquoi les gens n'ont-ils pas confiance ? Je m'interroge ...
Merci à vous de nous donner des "éléments de langage" pour argumenter. Les citoyens "utiles" n'en demandent pas plus.