252
Commentaires

Après le voile, l'abaya

Commentaires préférés des abonnés

A propos de ces évènements , un article intéressant de "Contre attaque"


Début septembre, un professeur de mathématiques, Kaï Terada, apprend que sa direction va le muter dans un autre établissement, situé dans le département des Yvelines, à une heure (...)

Le port de ce vêtement manifeste indiscutablement la volonté d'afficher une appartenance à un groupe particulier. Comme tout un tas d'autres "uniformes", loin d'être tous de portée religieuse. Il parait tout de même problématique d'en discuter l'usag(...)

Nom de Zeus, nom de Zeus.

Et en plus il fait gris.


Ma grande sagesse déléguée par ce ministre me donne quitus.

Et en plus les feuilles tombent.


La feuille de paie montrée par le syndicaliste CGT de Total à la journaliste du Télé Matin de mon petit déjeun(...)

Derniers commentaires

Civitas  c'est 165 000 membres revendiqués et c'est surtout des années d entrisme dans les écoles cathos et à l’Assemblée nationale

Le ministère de l'éducation nationale donne dans le raisonnement circulaire, donc. Ruine de la pensée...

44 posts du Grand Philosophe Simon pour l'Abaya !


Souhaitons que le problème du string soit  enfin abordé ....

Je trouve tous ces commentaires un peu "hors sol". Comme le précise un commentaire à propos d'un enseignant de Lyon, je constate la progression de l'islamisme intégriste là où j'habite.  Mes activités m'amènent à rencontrer régulièrement des femmes maghrébines, en général soucieuses d'intégration. Mais comme me l'a dit véhémentement l'une d'elles à propos du burkini "je suis contre". Oui, bien sûr, l'abaya  a une connotation religieuse et je ne pense pas qu'on aide ces femmes en faisant comme si ce n'était qu'un effet de mode ou de rébellion. Il est déjà extrêmement difficile pour ces femmes de dépasser les interdits culturels ou religieux, autant ne pas faciliter la tâche des intégristes. Et je pense que la gauche a un autre rôle à jouer : au nom de la lutte justifiée contre l'islamophobie, il faut regarder la réalité en face et s'opposer à la montée réelle de l'intégrisme musulman.

perso je dis qu il y en a marre de ces bondieuseries kto, musulm, juif, etc... font chier avec un truc inventé pour asservir l'homme. Ta religion quelle qu'elle soit c'est chez toi et viens pas polluer mes yeux d'athée

Remarque d'un ami, et si on créait une religion qui impose à ces fidèle le port de la cravate pour les homme? Histoire de se débarasser de cette merde?

Je propose qu'on interdise le style gothique (facile il a presque disparu en France).


abaya eu aucun jeu de mot sur le forum..


Ça fait très peur :-) . Vestimentairement parlant, ça donne très envie d'adhérer à cette religion. Le prosélytisme est à son maximum. On mesure bien le mal que ça peut faire dans le cerveau malléable de nos jeunes lycéens. Malléables? Vous croyez? Comment ça se fait alors qu'on n'arrive pas à les modeler en classe? 


 Quand on empiète sur une liberté de l'autre, on empiète sur une liberté de soi-même. Parfois ça vaut le coup, là on sent bien que la jupe longue c'est pas flagrant et que les déclinaisons qui existent ne permettent pas de définir l'objet du délit. 


Si  on faisait un ni oui ni non? 

Au fait, vous vous souvenez de ça ?

C'était en 2019?

https://archive.org/details/lesparasiteslesupermarche

Il faut bien constater que cet article est du genre « putaclic ».

J'ai un peu cherché, mais il est clair que je connais mal les sites d’extrême-droite, et je n'ai vu aucun début de polémique sur l'abaya.

En fait c'est Daniel Schneirdermann qui imagine une polémique  future.
Et la plus part des commentaires montent aux créneaux.


Ce qui permet d’évacuer des faits sans importances comme la répression contre les syndicalistes ou la suppression d'heures destinées à l'aide aux élèves en difficulté.

La focalisation sur les musulmans vient de Schneirdermann, pas des articles qu'il cite.


Le racisme a bien des pièges et je crains que mon commentateur favori soit tombé dans l'un d'eux.

il est assez simple en fait de savoir à quoi s'en tenir sur "religieux" ou non :

allez lire ce mot dans Wikipedia :


L'abaya (en arabe : عباية ʿabāyah) est un vêtement féminin porté au-dessus des autres, traditionnel dans les pays de culture musulmane au Moyen-Orient, principalement en Arabie saoudite, dans les pays du golfe Persique et au Maghreb.


j'ignorais tout de ce vêtement, jamais j'aurais eu l'idée d'aller voir de quoi il s'agit.


Cependant quand on voit des films ou images de ces pays avec des femmes en effet certaines portent ce genre de vêtement


il y aurait une autre mode : se faire opérer le visage, les fesses, ou autre partie du corps quand on est une femme jeune qui veut plaire, pour imiter une femme "typique" genre africaine… ridicule.

HONTE SUR MOI (!-?) Laïque convaincue (sinon toujours militante), ou plutôt païenne = mes 'figures d'identification' vers 8-9 ans (1967-1968) furent le quatuor Athéna - Ulysse - Zeus - Héra (lecture de l'Odyssée en cachette) ; après cursus 'public' hyper-classique, je fus (bonheur !) 'mise à dispos°' de l'Ecole française d'Athènes = archéologue à plein temps 1985-1989. Puis doctorat, enfin (1995) recrutée MConf Hist. art (antique, monde grec) univ. Tours & retraitée depuis janvier 2022.

Au passage, chantier (archéo) franco-syrien Doura-Europos. Je m'étais donc offert (souk Deir-ez-Zor, mars 1990 ; en livres syriennes = 250FF) une abaya de Bédouin* modèle hiver = pratique, et très chaude, en toile noire 'sergé' quasi imperméable, doublée  feutre de chameau naturel ; j'avais essayé le modèle 'hiver très rude' doublé peau de mouton lainée, mais le poids (16 kg) entravait mes mouvements, j'y ai renoncé (gilet sans manches doublé mouton lainé suffit à protéger de la bise, si besoin, les reins et les épaules - et la doublure en feutre fait de l'abaya une bonne 'tente de protection' pour les jambes & chevilles). Bien sûr, je ne l'ai jamais portée 'comme les Bédouins*' avec sabre court ou long couteau + pistolet ou carabine glissés dans la ceinture ; je n'ai PAS de ceinture, j'ai cousu une bride et un crochet pour fermer l'encolure. Recrutée les hivers suivants à Reims (brrrrrrr), puis à Dijon(brrrr), j'affrontai avec mon abaya chutes de neige, averses de grêle - puis les économies de chauffage (déjà ;-) dans les amphis à Tours où la température oscillait autour de 12°C.  Je peux aussi y loger 'à l'aise' une sacoche A4, voire plus (&/ou un ordi) en bandoulière. Lors des missions 'de terrain', me permettait de passer nuits dans les bus (en Syrie) ou sur le pont des bateaux (dans les Cyclades) et de dormir douillettement = voyages moins chers (éviter de 'plomber' budget de la mission, pour réserver l'argent public aux besoins scientifiques) sans inconfort excessif (rester 'productif'). Bref, à l'usage, c'est l'achat le + rentable de ma garde-robe ! Ces 10 dernières années, hivers plus doux, fin des 'missions' printanières, l'abaya est restée au placard, prête à ressortir si besoin (c'est une excellente couverture d'appoint en cas de pénurie de chauffage ;-).

À part son incontestable efficacité thermique, je lui trouve une ligne sobre et un beau 'tombé' (elle ne pèse guère plus de 4 kg), elle est très peu salissante et facile à nettoyer (les traces de craie - quand j'écrivais au tableau noir -, de boue ou de poussière se rincent à l'éponge, le tissage sergé fait 'effet lotus'). J'ai eu la chance que mon paganisme, hautement assumé et revendiqué, me permette, dans le cadre laïc du service public, de porter ('arborer') cet 'emprunt' à la civilisation bédouine* sans susciter de méfiance. Je me couvre parfois la tête pour me protéger du froid, des courants d'air, du vent de sable, des intempéries - ou des coups de soleil. Je porte gants ou mitaines contre le froid aux mains. Je bois parfois du Coca-Cola, le plus rarement possible (assez bon 'traitement symptomatique' d'appoint contre certaines gastro-entéro) ; parfois de la vodka (bon pousse-café), parfois du whiskey (en 'irish coffee') ; au besoin, rhum miellé + cannelle (gargarisme souverain contre les laryngites) ; un peu plus souvent de l'ouzo, voire du pastis (marseillaise 'acculturée' en Grèce) ; dans les moments de convivialité, j'aime bien les bulles (champagne quand j'étais à Reims, Vouvray depuis mon installation en Touraine, Lambrusco lors de voyages en Italie) et j'adore l'eau du robinet, les eaux pétillantes avec ou sans tranche de citron ... il mondo è bello perche è vario

Sitôt après ses obsèques, j'ai résilié l'abonnement que feu ma vieille maman avait souscrit à Marianne, je n'ai gardé (pour moi) que Charlie, Politis, MarsActu, Le Ravi (tant que j'ai pu...) et La Marseillaise.  

Suis-je 'sauvable' ?

* j'emploie le terme 'Bédouin' au sens éthologique & topographique = les nomades (ou semi-nomades) qui vivent dans et avec la steppe semi-aride qu'ils nomment eux-mêmes la badiah et où paissent moutons, chèvres, ânes et surtout chameaux (ou dromadaires) ...

Pour cacher la Vérité, il ne suffisait pas d'un hidjab, il faut maintenant l'abaya

Bientôt ce sera l'odeur, j'en suis certain

bien qu'en terme d'odeur, moi je sens plutôt celui de la bête immonde et décomplexée

ou bien plutôt celui de la peste brune !

que dis-je DES pestes brunes, de la Suède en Italie en passant par le Royaume Uni et la France

Sinon, dans la liste des délires islamophobes, Mediapart épingle les ravages causés par un article mensonger de Charlie Hebdo sur une école hors contrat musulmane à Valence. La journaliste en question, c'est Laure Daussy, ancienne d'ASI, piteuse Fourest aux petits pieds.

C'est comme cela que vous traitez une sanction contre un délégué syndical du fait de son activité syndicale et des violences policières de plus en plus fréquentes (et semble-t-il acceptées) envers des jeunes lycéens et leurs mises en garde à vue, qui signe également également une évolution scandaleuse dans le "maintien de l'ordre" de mineurs ????

Une critique des médias qui se complait dans la désinformation médiatique.

Vous parlez de Polony, mais l'article de Marianne qui décrit cette affaire est plutôt plus mesuré que le vôtre.

Si le titre fait référence à l'abaya, la situation (dont les violences policières, autre fer de lance de Polony) y est décrite.

Visiblement, des petits malins pro islamistes ont profité de la situation pour rajouter une ligne en leur faveur dans les revendications des lycéens.

A cet âge, on ne connaît pas encore tous ses ennemis. Et en général, les manipulations sont difficiles à voir venir

Le porte-parole insiste pour dire : des robes longues ! Voyant maintenant le danger.


J'ajoute que l'aide aux devoirs est très importante pour les jeunes d'origine étrangère qui ont un handicap culturel majeur et peuvent au moins en partie le combler en assistant à ces séances, plus cools que l'école. Si ces cours sont supprimés, quelles que soient les circonstances, ce sont les mêmes qui en payent le prix.

Une partie non négligeable de notre jeunesse est d'origine étrangère, dommage de ne pas leur donner les moyens de réussir, parce que l'enjeu est primordial pour le pays....


Et pendant ce temps-là


sur @si


entre alpha et oméga mais toujours sans réponse...

Même si il s'avérait que la non interdiction de l'abaya faisait partie des revendications des lycéens (ce qui n'a pas l'air très évident), je me demande toujours si ceux qui interdisent ont été ado un jour, ou si ils ont des enfants!!!

Je ne pense pas, sinon ils sauraient que plus on interdit, plus on donne envie de faire.

Et ça peut durer plus longtemps que l'adolescence!

Quand le débat sur le burkini est arrivé, j'ai regretté de ne pas habiter en bord de mer. Par contre je me suis jurée que le jour où la proposition de MLP d'interdire le voile dans l'espace public serait appliquée, je porterai tout de suite un voilel!! L'abaya (je ne savais que ça s'appelait comme ça) en extérieur j'hésite,... à vélo pas pratique....


.... Dans mon bahut, c'est le pantalon qui était interdit, grande victoire de mai 68!



En plus, c'est même pas un vêtement connoté "musulman.e", c'est un vêtement  Maïa l'abaya.

Oh la belle panique morale ! Après le tchador, après le foulard, après le voile, après la burqa, après le burkini, après le hijab de running, voici l'abaya !

Ne vous fatiguez pas, les discussions sans fin sont interchangeables, il suffit juste de changer le nom du vêtement. Et les personnes visées sont toujours les mêmes, là c'est facile.


Perso je suis plus gêné par les colliers de perles, les doudounes qui se portent sous un manteau, les pantalons feu de plancher, les vestes trop courtes, les petits chiens en laisse, les gros SUV. Il y a des villes entières qui sont envahies de ces accoutrements ridicules, c'est simple on n'est plus en France. Des quartiers perdus de la république ou les gens ne peuvent plus pénétrer (enfin les pauvres surtout). Il faudrait faire le ménage une bonne fois !

Oh finalement l'abaya ce n'est pas si mal,  et en tout cas comme  j'ai vraiment envie de leur dire m.....e, je ne sais pas si je vais pas craquer et m'en offrir une !!!

on ne fait même plus semblant de croire que la loi de 2004 a un quelconque rapport avec "la laïcité" et "les signes religieux ostentatoires"; on assume clairement que c'est une loi islamophobe. bientôt le henné interdit comme "signe religieux ostentatoire"?

Je me demande si un patronyme, voire un faciès, de type, même vaguement, arabo-musulman ne serait pas, au fond, un "signe ostensiblement religieux" ?...


Ça devient vraiment n'importe quoi. Le pire, c'est qu'à chaque fois qu'on croit avoir touché le fond, on arrive encore à creuser plus bas !

Il faudrait quand même préciser un point qui me semble important, d’après plusieurs personnes sur place à aucun moment cette histoire d’abaya ne me paraît faire partie des revendications des lycéens. D’après plusieurs professeur des élèves concernés seule le soutien au devoirs en fait partie. cf https://twitter.com/LPreel/status/1580109565231652864
Ça serait à mon avis la moindre des chose de préciser que cette affirmation du Parisien est plus que pas évidente.
Quand à l’habitude du parisien de relayer les paniques morales de la droite ça par contre c’en est une.

PAS MAL ! EN CHEMISE DE NUIT...,  ai-je pensé quand j’ai vu monter une jeune femme dans l’autobus. Ce vêtement flottant de belle couleur ocre lui allait fort bien. Mais, la fermeture butée de son visage en disait trop long. D’évidence, elle affichait la dimension idéologique du vêtement et non son esthétique. On avait envie de lui tendre la main pour l’inviter à se détendre.


Je crains fort la venue des Le PEN aux prochaines élections… 

 

Ceci dit, j’avoue avoir sursauté quand j’ai vu, à la sortie d’un lycée, une jeune élève fort dévêtue, en ‘habit de plage’ ou de vacances, minaudant devant un lycéen fort beau… Le pauvre ! Ai-je pensé.


Je SUIS ce que je dis, je SUIS ce que je porte... Les Ego sont bien malades...

Si j'ai bien compris une récente polémique sur la manière de s'habiller des députés, pour un député NUPES porter un col roulé est un signe de radicalisme religieux islamogauchiste mais pour un premier de cordée style jet-skieur ou incapable de reconnaître les superprofits des entreprises du CAC40, c'est un signe de conversion à la transition énergétique et à la sauvegarde de la planète. Preuve que ces querelles vestimentaires sont un vaste farce servant d'écran de fumée à des attaques contre les fondements de la République comme celles portées par le petit marquis poudré et ses sbires en détruisant les services publics et en asservissant les intérêts des citoyens aux intérêts des financiers.

Décider ce qui est bon ou pas dans le tenue, on s'y perd toujours

la longueur du vêtement ou au contraire qu'il soit trop court

qu'il soit fendu, un peu, beaucoup

je n'ai pas vu de prêtre en soutane ou de religieuse en tenue se faire arrêter

je note qu'il s'agit encore une fois de femmes et de la religion musulmane

ce n'est pas avec de tels arguments qu'on fait France, qu'on construit la France


Il n'y a pas si longtemps encore, c'était les jupes trop courtes ou les tops laissant voir le nombril qui posaient problème. Avec l'abaya, voici une tenue qui ne dévoile rien...


En fin de compte, il faut cacher ce corps, mais si le vêtement a un lien avec l'Islam, ça ne va pas non plus...

Ce qui serait follement progressiste c'est qu'une poignée d'actrices et de personnalités médiatiques arborent fièrement des Abayas en signe de solidarité à nos lycéennes elles aussi opprimées, pas encore assassinées mais la police y travaille. 


Je vois d'ici et grâce à l'intervention des stylistes que le monde nous envie des Abayas ceinturées, merveilleusement décolletées et généreusement ajourées laissant apparaitre des dos nus,  des jambes interminables chaussées de talons échassiers (du plus habituel en somme pour rassurer ceux qui en ont besoin).


Et si par ailleurs ces damoiseaux de lycéennes promettaient de se limiter à 5 Abayas  par an, elles montreraient par cet effort de sobriété leur total adhésion au mot d'ordre de sobriété de notre timonier national.


Et que vive la France plurielle !

" Pascal Praud, Natacha Polony, Elizabeth Lévy, David Pujadas, vont adorer l'abaya ..."

L'abaya, y'en a qu'un qu'en parle pas, c'est Schneidermann ...

Ces questions sont instrumentalisées par le politique qui leur donne une résonance quand ça l'arrange MAIS il y a aussi des tactiques offensives de mouvements bigots pour accroître la religiosité dans l'espace public. C'est si compliqué de dire les deux ? Pourquoi cette étrange pudeur qui consiste à ne soulever que le premier aspect de la question ? Peur de n'être pas assez "pur" ? Pas assez "de gauche"? Selon quels critères ? Merci de la chronique.

Tenue recommandée pour se rendre au lycée...

la croix pourra être remplacée par un croissant de lune

ou un chandelier !

Je crois que j'aurais envie de porter un Abaya plissé, avec un serre-tête et des mocassins vernis, juste pour brouiller les pistes et faire griller les neurones du ministère.

Et puis n'oublions pas qu'il est urgent de sortir les arabes du placard , ça sent la révolte chez les citoyens ! Surtout surtout qu'ils ne fassent pas front commun....Deja qu'ils sont débordé par la gauche ....

J'avais une prof de maths au collège (décédée, paix à son âme), qui avait un jour fait une crise très démonstrative devant un élève qui portait un pantalon de treillis. Elle était profondément antimilitariste, et elle était incapable de camoufler son aversion pour le camouflage, ou tout ce qui rappelait la chose militaire. Le gamin en question était un gamin tranquille et intelligent, mais je me souviens encore, presque 30 ans après, de "l'incident". A ce titre, elle nous avait aussi fait part de son aversion pour le rap, à cause de son débit de mitraillette.


Je me souviens aussi d'un gamin d'une famille pauvre, qui portait des chaussures sans marque et deux pointures trop grandes (ça dure plus longtemps pour un gosse qui grandit vit). Il subissait des moqueries continuelles, et je ne sais plus si je m'y suis joint ou si je suis resté silencieux, mais encore aujourd'hui j'en ai honte.


Je me souviens enfin d'un gamin, un des très rares gamins d'origine maghrébine d'un collège de nouvelle ville d'une banlieue éloignée, quittant la salle de cours en larmes en disant à la prof de SVT qu'elle était raciste. Je ne me souviens plus du motif de cet incident, mais je me rappelle la tristesse de ce gamin qui devait se sentir bien seul.


Bon, tout ça n'a sûrement rien à voir avec le sujet, mais ce sont les souvenirs que ça m'a évoqué.

Il n'y a guère que les sdf à qui on ne reproche pas leurs vêtements fatigués.!! C'est pour rester dans notre monde "moderne" qu'il faut être déguisé en "clone" et que rien ne dépasse vis à vis de la silhouette du clone d'â côté !!  Ca rassure tous les dictateurs !!

Je savais pas que c'était un vêtement religieux , mais maintenant que vous le dites ....Au premier jour fut le verbe . Il suffit de nommer pour que cela existe , putain , les fachos sont des dieux !.CQFD! En Marine je place mon espoir ....

"ne me demandez pas qui a commencé" Hé hé c'est anti flic ça ! T'y file un mauvais coton d'abaya misié Scheidermann ! 

il semblerait  urgent de faire des cours d' economie " reelle" . Qu' est ce Shein, où  est ce, qui empmoi t elle  et dans quelle condition,  et c ' est transporté comment ? bref economie,  droit de l' homme  ecologie,  geographie etc  aprés on porte ce qu 'on veut

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si je comprends bien, Kai Terada a été muté dans le Sud parce qu'il portait l'abaya c'est ça? Du coup il a monté un mur avec du mortier et les policiers essayent de le casser avec des LBD, mais ça ricoche et ils blessent des lycéens, qu'ils se retrouvent contraints de mettre en prison pour 13 ans parce qu'ils sont blessés? Ah bas y'a pas à dire, c'est tendu l'école...

"bien sûr que les abayas sont des marqueurs religieux". 


c'est ce que pense aussi une amie prof de français dans un lycée de Lyon. 


Amie laïque et féministe (c'est elle qui se définie comme ça ) et qui est face à ce nouveau phénomène depuis plus d'un an déjà se voit osciller entre incompréhension, impuissance et colère 


Au point de demander sa mutation et partir loin...à la campagne, ou dans une petite ville.

A propos de ces évènements , un article intéressant de "Contre attaque"


Début septembre, un professeur de mathématiques, Kaï Terada, apprend que sa direction va le muter dans un autre établissement, situé dans le département des Yvelines, à une heure de route de Nanterre. Pourquoi une telle sanction ? Aucune explication claire. Le rectorat admet «qu’aucune faute ne lui est reprochée», son dossier est vide. Mais il se trouve que Kaï Terada est co-secrétaire départemental du syndicat SUD Éducation. C’est donc une pure répression anti-syndicale, dans un contexte de mise au pas de l’Éducation Nationale.

Depuis, les soutiens du professeur s’organisent pour empêcher cette répression. Des mobilisations ont eu lieu au lycée Joliot-Curie lundi avec un premier blocage lycéen lundi 10 octobre. Mardi 11 octobre, la police a décidé de faire monter la pression. Des lycéens ont été fouillés au petit matin, une forte présence des forces de l’ordre a été mise en place près de l’établissement, pour empêcher un nouveau blocage. Les policiers se sont déchaînés contre les adolescents : coups de matraque, gaz, tirs. 14 jeunes ont été arrêtés mardi matin à 9h, 13 étaient encore en garde à vue à la nuit tombée. Parmi eux, 11 sont mineurs, l’un d’eux n’a que 13 ans. Il est en cellule. Un lycéen arrêté a été blessé à la tête par un tir de LBD, il a été relâché et a reçu des points de suture.

La police parle de «jets de projectiles» et d’agents «blessés». Comme toujours, les mêmes éléments de langage. Alors qu’il s’agit d’homme armés et entraînés face à des mineurs ! À chaque mobilisation lycéenne, la police se défoule. On ne compte plus les adolescents blessés et parfois mutilés pour avoir défendu leur avenir, dans un contexte de plus en plus sombre pour la jeunesse.

Le pays craque de partout. Tout le monde est exaspéré. Dans les raffineries comme dans les lycées et ailleurs, le gouvernement ne répond que par la force. Mais cela peut-il tenir indéfiniment ? Face à cette nouvelle attaque contre des lycéens, une réaction s’impose pour toute la jeunesse.

A une autre époaque on virait les filles qui portaient une mini jupe. Il n'y a pas un interdit sur les chaussures ? La sandalé c'est pas un peu islamique ? J'ai été viré du lycée car ma tenue n'était pas correcte (je portais mes chaussures comme des sandales, talons cassés. On m'a obligé à revenir avec une cravate. Un bon entraînement au conformisme social.

Je vois à quel point l'allocution de Not'   Jeune Président ( que Dieu, s'il existe, lui fasse réviser sa table de multiplication et l'accord des participes ) vous passionne. : vous préférez mettre les voiles....


Je ne peux vous en tenir rigueur, puisque moi-même,   j'ai déserte.


Mais moi, c'est pour respecter les consignes gouvernementales :


1 ) sobriété énergétique : à 20 Heures 30 j'ai éteint les appareils inutiles,  donc mon téléviseur


2)) sobriété alimentaire, , j'ai renoncé au Gloubi-boulga présidentiel


3) sobriété intellectuelle  : j'ai renoncé ( définitivement ) à l'amphigouri de Not Président.


D'ailleurs, on m'a dit que Not' Président , lui-même ,  a appliqué une sobriété  ( subie) sur  la future carrière de ses deux éminents ( et intègres ) collaborateurs  : Du.on-Moretti et Kohler. 


Quant   au port de  l'abaya , ça  m'en touche une sans bouger l'autre.... 

Nom de Zeus, nom de Zeus.

Et en plus il fait gris.


Ma grande sagesse déléguée par ce ministre me donne quitus.

Et en plus les feuilles tombent.


La feuille de paie montrée par le syndicaliste CGT de Total à la journaliste du Télé Matin de mon petit déjeuner fut à peine regardée, survolée....Merde, elle était loin de faire 5000 euros.

Tout un pan de propagande tombait mais n'était pas relevé.

Et en plus quelques gouttes.


Il va faire triste. Quelques lignes de Jaccottet. "La lune au-dessus du chemin était comme un bol de lait pour le chien Toby."

Et en plus...


Nous vivons une époque formidable.  




Le port de ce vêtement manifeste indiscutablement la volonté d'afficher une appartenance à un groupe particulier. Comme tout un tas d'autres "uniformes", loin d'être tous de portée religieuse. Il parait tout de même problématique d'en discuter l'usage, ce qui reviendrait à définir ce qu'il est convenable, ou pas, de porter en société, et poserait le problème non moins épineux des critères et des autorités compétentes pour en décider. 

On a les combats et les moyens de les afficher qu'on peut ou veut. Le faire par l'apparence extérieure n'est tout de même pas très nouveau. On peut gueuler, trouver telle ou telle façon de s'habiller moche ou provocatrice, on peut même se moquer ou trouver cela navrant. Mais si on se met à vouloir interdire, là, on entre dans une spirale où l'autorité de quelques uns s'imposera à la soumission de nombreux autres. Tout un choix de société.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.