259
Commentaires

Antisémitisme : une étrange indifférence

Commentaires préférés des abonnés

Comme vous le dites, Mr Schneidermann ("c'est moi qui traduit"), vous traduisez "Et tout ça ce sont des traditions qui sont beaucoup liées au judaïsme. " par "attaché aux traditions et à l'endogamie, comme tous les juifs. ". La traduction n'est (...)

« Les trolls insoumis, meilleurs alliés de Macron ». D.S

DS, toujours si poli, manie l’insulte (troll) en appui du patron de Médiapart, blanche colombe offensée. Touchante solidarité.

L’ancien directeur du Monde (La face caché du Monde : Pierre Péan et(...)

Merci beaucoup pour ce regard (enfin !) dépassionné sur cette polémique, on en avait besoin.


Ce qui continue de m'étonner, c'est l'absence totale de bienveillance à l'égard de Mélenchon, dont les premiers tireurs sont systématiquement celles et ceux q(...)

Derniers commentaires

Salutaire piqure de rappel par notre ami DS : le vrai journaliste ne s'adresse pas à ces lecteurs, mais à ses confrères.

Peu importe le sujet, la hiérarchie d'importance. Il décèle l'info que les autres n'ont pas relevée, et qui, de ce simple fait, devient fondamentale.

Tout le monde sait que l'avenir du monde n'est pas un enjeu pour la présidentielle qui vient. Non. C'est de savoir si JLM est oui ou non antisémite.

Le vrai journaliste ne peut pas se taire (fermer sa grande gueule, diraient certains). Impossible. Son devoir l'appelle, c'est la grandeur de sa fonction.

De fait, le journaliste, comme tout le monde, a des employeurs. Il lui faut donc montrer son employabilité. Son lectorat s'en fout complètement. Lui non. Donc son lectorat se tapera ses inepties.

C'est pour ça, entre autres, qu'on l'aime, DS ; ça et ses célèbres interruptions de raisonnements passionnants pour des éclaircissements sur des points qu'il est le seul à ne pas avoir compris, lors de ses émissions.

La majorité des gens qui critiquent Mélenchon, parce que Mélenchon crie très fort, parce que Mélenchon est un dictateur, parce que Mélenchon il est méchant, ont en fait très peur que Mélenchon au pouvoir augmente leurs impôts.

C’est…

Aussi simple…

Que ça. 


alors finalement, qui est antisémiste ? Zemmour? Mélenchon? les deux? aucun des deux? on commence à s'y perdre dans cette histoire.


LFI trop de courtisans et plus assez de militants

"Je ne sais pas si Jésus était sur la croix, je sais qui l'y a mis, paraît-il, ce sont ses propres compatriotes". Comment Mélenchon peut-il ainsi, incidemment, enfourcher certains des clichés les plus récurrents de l'antisémitisme (le peuple déïcide, la fidélité exclusive à la tradition, l'endogamie) ?


Je vérifie. Voici où se trouve l’extrait :



Je comprends que Jonluk fait une analogie : les policiers sont crucifiés, c’est à dire exposés à de la violence des manifestants par ceux qui sont censés les protéger : par ex., Lallement, qui ordonne des nasses pour énerver les manifestants qui vont finir par s’en prendre aux policiers.

Lallement, c’est les Romains.

Et les manifestants, les compatriotes du Messie.


Et il dit que l’imagination, c’est à dire le récit religieux, prétend que se sont les compatriotes de Jésus, cad. les manifestants qui frappent les policiers, cad. Jésus, alors qu’en réalité, c’est le Romain cad. Lallement qui les crucifient.

On comprend que pour Jonluk, la crucifixion de Jésus est considérée comme une fiction grâce à son expression « paraît-il« . Et ensuite quand il dit que « en matière de méchanceté mutuelle, l’imagination est là depuis quelques temps ». Le récit catholique faisait porter la responsabilité de la crucifixion a d’autres pour euh... s’en laver les mains.


(Pour arriver à cette interprétation, je suis partie de l’idée que Jonluk est très cultivée et qu’il connaît l’histoire de sa religion.)



J'ai bien peur d'avoir plus d'inculture que Melenchon car moi je ne comprends pas la remarque de DS sur la phrase suivante 

Mélenchon avait lancé "Je ne sais pas si Jésus était sur la croix, je sais qui l'y a mis, paraît-il, ce sont ses propres compatriotes".



hmm je sens que je vais lancer une autre polemique. Je precise que je ne dis pas que j'aurais de telle parole (surtout que si les gens avec le pouvoir de le crucifixier autour de Je sus étaient majoritairement juif, est ce que pour autant ca representerait un "judeité" ou juste une repression d'un agitateur politique, j'aurais plutot tendance a penser la 2e. Bref, juste, je cherche a comprendre ce qui a choqué/ ce qui choque encore par son inculture (parce que j'ai toujours entendu ce poncif "les juifs ont tués Jesus") : Est ce qu'on ne considere plus que ce sont les juifs, est-ce justement une vision plus politique qui prevaut maintenant, est-ce juste l'essentialisation qui choque ?

Mais vraiment, Daniel , pourquoi donc rajouter de l'eau à ce moulin ? Pourquoi isoler, dans une interview, de quoi gratter là où la vie d'un homme (JLM) démontre ( et vous le dites vous-mêmes) qu'il n'y a rien à gratter  ? Je ne comprends pas. Non, je ne comprends pas pourquoi vous faites cela.

"une relative... indifférence à la question".  


Ah bon ? Perso, je ne trouve pas qu'il y ait indifférence. La preuve en est donnée sur votre compte TWT et sur ce forum (par le volume  et la qualité des commentaires). Au contraire, je trouve qu'on en fait des caisses sur l'anti-sémitisme, au point de ne plus savoir de quoi on parle. 


D'où ma question: l'antisémitisme, au 21ème siècle, c'est quoi exactement ? Vous le définissez comment et par quels critères précis, SVP ? Et au moment où j'écris cela, je me sens comme menacée de procès en antisémitisme, allez savoir pourquoi. 


En tous les cas, voici l'énième preuve que non, nous ne sommes pas tous indifférents. En revanche, j'aimerais bien savoir si je dois me classer parmi les antisémites. Cela me renseignerait sur des zones de mon "moi" que je pourrais méconnaître. Car si j'ai bien compris l'affaire "JLM antisémite", j'en déduis qu'on peut être antisémite qui s'ignore. Or, j'aime pas m'ignorer, parce que ça voudrait dire que je suis indifférente à moi-même, ce qui serait incompatible avec ma conscience de moi. 


Et sinon, je suis d'origine franco-italienne par mes parents (que je n'ai pas choisis). J'ai vécu la moitié de ma vie en Sicile où le christianisme est très présent, symboliquement, artistiquement, visuellement et culturellement. Si on s'imagine que cela fait de moi une bonne catho, je n'en prends pas ombrage, alors que je ne pratique pas et que j'ai même décroché les croix du Christ dans les salles d'école (avant qu'une loi sur la laïcité ne l'impose).

 

Néanmoins, je trouve normal qu'on puisse considérer qu'avoir vécu en Sicile où on fait défiler des madones et autres saints patrons pour détourner des coulées laviques me situe culturellement dans le champ "catho-idiot".  Parce que ces associations d'idées, ces rémanences culturelles, aussi fausses soient-elles me concernant individuellement, sont des pièces à conviction constitutives de ce qu'on appelle une "appartenance culturelle". 


Que je le veuille ou pas, le fait d'avoir traîné mes guêtres en Sicile dans les années 1980-2000 me situe parmi les cathos de l'Italie du 20ème siècle. J'en conserve d'ailleurs de très beaux souvenirs , bien que je ne me reconnaisse pas dans l'idée que les Siciliens de mon époque se sont forgée de moi, "la petite française", comme ils s'acharnaient à me qualifier comme pour dire que je n'étais pas ni ne serai jamais une Sicilienne "de souche". Était-ce là une sorte de racisme anti-Français? Bien évidemment que non. C'était juste une manière de faire locale. Et ça voulait dire qu'à leurs yeux, j'étais différente et surtout différentiable des natifs du cru. Et c'était vrai.


Alors je veux bien admettre qu'il soit gênant d'être sans cesse renvoyé aux pratiques et croyances ancestrales de sa culture d'origine (endogamie, transmission de la religion par le sang de la mère, etc.), surtout si elles sont fausses ou dis-qualifiantes. 


Mais je ne vois pas en quoi cela constitue une pensée ou le début d'une idée antisémite. D'où que l'on vienne, on est tous le fils et la fille d'une histoire qui nous précède, et de la culture que cette histoire a produit dans les siècles.


Appartenir, même malgré soi,  à une histoire et à une culture n'implique pas, jamais, qu'on en approuve toutes les coutures. Car comme pour les parents, on ne choisit pas son histoire. On en subit le poids, mais on en retire aussi des moyens de se situer historiquement et culturellement parmi toutes les histoires et cultures du monde.  Sauf à vouloir croire qu'une histoire serait supérieure à une autre, je ne vois pas en quoi être renvoyé à la sienne puisse constituer une offense. Ou alors, s'agissant de l'antisémitisme, il faudrait considérer que les Allemands d'aujourd'hui, héritiers malgré eux de la Shoa, n'auraient plus le droit d'exister et devraient collectivement se suicider ?  


Bref, tout ça pour dire que je commence à saturer grave chaque fois que les sujets importants - transition écologique, planification d'une économie compatible avec l'écologie, sortie de la Vème république monarchique, et j'en passe - sont régulièrement entachés de soupçons en antisémitisme dirigés contre la personne qui porte ces idées au nom de milliers d'autres qui les approuvent. 


Vous nous rappelez que c'est la troisième fois que JLM est soupçonné d'antisémitisme. Est-ce à dire qu'il n'y aurait pas de fumée sans feu ? Si c'est le cas, j'attends de vous que vous l'invitiez à l'émission du vendredi. Et que vous permettiez à votre invité d'avouer et d'assumer publiquement son antisémitisme, tout comme Zemmour avoue et assume son racisme anti-muslims sans que ça ne provoque des cris d'orfraie. 


Si Z peut tranquillement s'affirmer raciste et même candidater à la présidence sur ce seul argument,  je ne vois pas pourquoi Mélenchon ne pourrait pas s'affirmer antisémite. Sauf à considérer qu'il y aurait des racismes acceptables et d'autres, insupportables.  Et puis, je trouve intéressant de savoir si Mélenchon est véritablement antisémite. Pas parce que le sort des Juifs m'intéresse plus que le sort de toute l'humanité sur terre (je ne considère pas qu'un Juif soit humainement plus valable qu'un non-juif). Mais parce que je suis bien curieuse de comprendre en quoi l'anti-sémitisme qu'on lui suppose constituerait un atout-clé pour se faire élire et appliquer son programme, l'AEC qui me semble le meilleur, le plus souhaitable pour la majorité et le plus abouti du moment. 





  



Mélenchon a publié sur Facebook un laborieux rectificatif où il reconnaît s'être mal exprimé, et apporte deux corrections (je résume encore) : 1) son analyse s'applique à toutes les religions. 2) Elle ne concerne pas TOUS les Juifs.   


Ca ne change rien au fondement de sa pensee, les personnes visees ainsi que l'essentialisme existant ou fantasmé ne sont pas important.

Ce qu'il faut retenir de son intervention c'est que sa vision de la france par la creolisation est la mort des particularismes et donc induit une homogeneisation culturelle.

Zemmour veut faire des francais comme soit disant il y en avait avant.

Melenchon veut faire des francais comme on en a jamais eu avant et gare a ceux qui veulent rester comme ils sont.

Certainement que l’antisémitisme d’un juif est d’un autre ordre que l’antisémitisme d’un non juif. Et Jesus et patati. Où l’on voit que la mayonnaise prend bien. Mauvais présage (ancêtre du sondage) que tout ça. Notre échappatoire Mélenchon s’en prend plein la tête et l’adversité, qu’il subit par son refus de composer habilement avec chacun, son choix d’etre lui-même et d’exprimer la complexité, l’adversité aura raison de lui. Quand je lis cet article, je me dis c’est foutu. Comme au théâtre, tout est en place et la tragédie va se dérouler.

On viendra se plaindre après d’avoir l’apothéose du sarkozyhollandemacron. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Daniel

Je fais la même analyse de ses paroles lorsque vous écrivez :"Autrement dit (c'est moi qui traduis) : non, Zemmour n'est pas antisémite. Il est simplement conservateur, attaché aux traditions et à l'endogamie" Par contre, lorsque vous rajoutez " comme tous les juifs." vous vous trompez. Vu la relative proximité de nos points de vue en général, je ne comprends pas pourquoi vous y voyez quelque chose qui n'y est pas. Peut être parce que je ne suis pas juif, mais à ce moment là, n'est ce pas plutôt parce que les accusations en antisémitisme pour disqualifier toute critique, jusqu'à la critique sociale, que vous analysez si bien, finit par vous influencer ? Est il si difficile de penser que les quelques religieux qui ont permis de maintenir vive la tradition religieuse juive à travers les siècles ne représentaient pas tous les juifs, au sens de peuple ? Venant de Mélenchon, j'entends, comme de tout antiraciste conséquent.

Vous auriez pu critiquer la faculté de Mélenchon à se lancer dans des analyses alambiquées et trop compliquées pour le débat public, qui nuisent à sa propre image. Mais je ne peux m'empêcher de lui trouver des circonstances atténuantes, tellement est bas le niveau de la "réflexion" politique dans notre pays.

Quelle est la différence entre essentialiser quelqu'un a partir de sa confession ou de ses origines et essentialiser quelqu'un à partir de son sexe, couleur de peau et âge ("mâle blanc sexagénaire" par exemple)? Dans un cas ça marche mais pas dans l'autre?


;)

Nous aurions besoin d'une L'émission... Extrême droite vs. Racisme vs. Antisémitisme
Et pourquoi pas inviter Nicolas Lebourg ?

Mélenchon anti sémite... retour des marronniers ? C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose dans l'actualité !

Mélenchon aurait pu biaiser sur cette question. Zemmour n'a pas besoin qu'on vienne à son secours, ni qu'on lui manifeste de la solidarité par delà les clivages politiques ni qu'on parle de lui. Hélas, l'intellectuel en lui ne sait pas faire. Toutes les religions sont conservatrices, c'est une évidence. C'est pourquoi elles ont duré. On peut donc généraliser. Mais s'il avait considéré, "cas d'école", que cette religion était plus conservatrice, quel aurait été le mal ? J'imaginais bêtement que toute religion pouvait être critiquée, tant qu'on fiche la paix aux pratiquants dans leur pratique et qu'ils nous laissent également en paix .

J'en conclus que j'ai l'autorisation de critiquer la religion catholique, l'orthodoxie., le bouddhisme, le protestantisme, que je suis même encouragée à pointer l'islam. Mais qu'il est interdit d'émettre un point de vue sur la religion juive, telle qu'elle est généralement pratiquée en Europe. Je découvre avoir fait de l'antisémitisme, il y a déjà 30 ans, quand j'expliquais à ma hiérarchie le différentiel entre les élèves prévus en CP et ceux en maternelle par le fait que les familles de l'importante communauté juive, ne mettaient plus leurs enfants dans le Public à partir de 6 ans. Ce qui était encore marginal à l'époque pour pour les familles se revendiquant comme catho. Chaque religion pourrait me semble-il avoir quelques spécificités, en fonction du fait qu'elle est ou non dominante, a été particulièrement stigmatisée ? Ici je ne pense pas faire preuve de naïveté en affirmant qu'on coupe les cheveux en 4 sur le crâne de Mélenchon  ! Parallèlement ça ne dérange guère qu'on célèbre Pétain et qu'on réhabilite les pires crapules.  A force d'être d'une exigence extrême, jusqu'à aller fouiller dans l'inconscient présumé, on en finit par ne plus regarder du côté du danger !

"Mon ennemi  c'est la finance" Est-ce que Hollande est antisémite ?

"Mon ennemi, c'est le financier" d'après Usul JLM en prononçant ces paroles fait preuve d'antisémitisme... On sait de qui il cause n'est-ce pas ma bonne dame ?

J'aime pas la politique d'Israël,  j'aime pas BHL non plus, j'aime pas ma banque ni mon banquier (tiens d'ailleurs, qui dirige la caisse d'épargne ?) Est-ce que, de même qu'Ata Raxie, je suis antisémite à l'insu de mon  plein gré ? 


Question subsidiaire : en quoi est-ce plus grave d'être antisémite qu'anti-musulman ?

Putains de religions ! Chrétiens, juifs, musulmans priez vos dieux si ça vous chante mais foutez-moi la paix !

Je veux bien que Mélenchon soit son pire ennemi parce que régulièrement, au milieu de tout un tas de trucs intéressants et à peine commentés il sort un truc mal dit ou mal interprêtable sur lequel tout le monde se jette avec avidité... Mais... Comment le dire poliment. Cela me procure un ennui infini et me fait désespérer non pas sur l'état de la gauche, mais des médias.

Comment Méluche a-t-il pu déblatérer de telles bêtises ?!... j'avais lu en vitesse dans les actualités sans approfondir, je n'avais pas l'intégralité de ses propos, (dans la vie on fait aussi des choses autres que suivre la toile)...

Ce n'est pas digne d'un candidat. Il s'est pulvérisé. Etait-il surpris par la question ? ... ça n'excuse pas ce ton et ces propos de salon fumeur pour "convives cultivés"

L'intelligence eut été de dire qu'il se réservait une réponse à venir sur un sujet aussi grave...il pêche par piteuse vanité, convaincu de son savoir d'enseignant entraîné il oublie que la connaissance ne se contente pas du petit savoir...

Plus qu'à lire sa défense, le mal est fait, il est irréversible...suis consternée, j'aurais fait un effort au 1er tour, ça devient difficile...reste quoi pour la gauche de Jaurès ?...

Cher Daniel, quitte à me faire incendier par les inconditionnels de FI, en bonne lectrice de Berlin 33, je vous dis MERCI pour ce courageux billet qui m'a serré le coeur !

La rhétorique par allusion, le "on se comprend", est une spécialité de l'extrême droite française. Pas de Mélenchon, ni de la gauche en général.


oui; et donc c'est d'autant plus important que les discours de gauche ne ressemblent pas à des discours d'extreme-droite. 

Au delà de la dernière sortie de Mélenchon; clairement antisémite; le problème c'est toujours de se placer dans le registre de l'indignation morale. Dans la "polémique" précedente (qui n'as pas atteint le mainstream) on expliquait à Mélenchon que la référence au financier était confuse et pouvait être rattachée; consciemment ou non; à un imaginaire antisémite. Au lieu d'une discussion sur le sujet la réaction a été immédiatement l'indignation morale (antisémite MOI?").  Le problème c'est pas spécialement Mélenchon d'ailleurs mais un représentant de gauche par ailleurs bon orateur pas capable de se remettre en question sans sortir le bouclier "cette accusation est infamante; je suis blessé dans mon ego" (il s'en remettra ton ego Jean-Luc y a de la marge); surtout que dans ce cas on ne disait pas "Mélenchon vilain antisémite bouh" mais "ce discours peut véhiculer des représentations antisémites inconscientes"; ce qui est quand même différent. Bref la société est traversé par des systèmes de dominations et des représentations auxquelles personne n'échappe (y compris les "concerné-es"); il s'agit d'y réfléchir et de se demander si et comment on peut faire mieux; pas de crier au complot à chaque fois; même si la mécanique des réseaux sociaux fait aussi souvent qu'on cherche un "méchant" à abattre (parce que c'est cathartique). Oui il y a un problème d'antisémitisme à gauche; qui n'est peut-être pas structurant comme pour l'extreme-droite; mais qu'il ne faut pas non plus cacher sous le tapis.

Merci pour cet éclairage, M. Schneidermann. Je vote Mélenchon depuis 2012, et je dois dire que je n'arrive pas à comprendre cette déclaration, ni dans son principe éthique, l'essentialisation étant un mal qu'il faut toujours combattre, ni dans son intention tactique, prendre la défense de Zemmour n'est vraiment ce que ses électeurs attendent de Mélenchon. Et tout ça pour faire ensuite une déclaration où il finit par dire exactement l'inverse de ce que tout le monde l'a entendu dire. Macron doit bien se marrer...

Nous les ashkénazes on n'aime pas trop être confondus avec les sef racistes...

J'ai l'impression d'être à la maison en lisant ce genre de billet.

Là où je pense que vous vous trompez, c'est que Zob n'est pas raciste, ni antisémite. Il est purement xénophobe. Il a une trouille viscérale de tout ce qui n'est pas raccord avec sa France fantasmée. L'essentiel pour lui, c'est de rallier cette France.

Daniel Schneidermann parle de " victimes d'attentats islamophobes " . A quels "attentats" fait-il référence ? Le mot est fort. Abonné depuis des années à Libération et au Monde, ces deux journaux, de la même chapelle que vous, n'auraient pas manqué d'en parler en gros titres, je n'en ai jamais vu trace. Bizarre

Zemmour et Melenchon, j'ai rien appris sur eux en lisant ASI et j'avais déjà mon point de vue sur les deux gaillards.

Par contre mon opinion est entrain de changer sur ASI et DS.

Vous me décevez énormément ! A tourner en boucle sur le moindre pet de Zemmour alors qu'il y a tant de sujets à traiter!


Sondage express:


Aprouvez-vous ces affirmations:

1. Mélenchon est antisémite

2. Mélenchon n'est pas antisémite mais il fait le jeu de l'antisémitisme

Moi j'ai dit bizarre bizarre ? Comme c'est étrange.


Et pendant ce temps... un autre sondage:

Que pensez-vous de la candidature (probable) de Zemmour:

1. Je voterai certainement pour lui

2. Je voterai pour Emmanuel Macron pour lui faire barrage (et aussi parce qu'il est jeune et joli)


Allez, je retourne me coucher...

Pffffffffffffffffffff..... Franchement, j'aurais préféré que DS s'indigne du sort fait à son collègue Assange


Quant à Mélenchon, peut-être maladroit dans le choix d'une expression au milieu d'un déluge de mots, soit.


Mais de là à le soupçonner d'antisémistisme alors que son engagement de toute une vie prouve le contraire, cela ne peut provenir que d'un esprit malveillant (Plenel) ou très  tourmenté (DS)..

C'est marrant quand même qu'on pose la question à JLM et pas directement à Z., ce n'est pourtant pas faute de l'avoir dans les médias !

Mais bon, pas de soucis, quelle qu'aurait été la réponse, les réactions auraient été sensiblement les mêmes : il a été décidé une bonne fois pour toutes que Mélenchon est un antisémite et quite à prendre les chemins les plus tortueux, on trouvera toujours les arguments pour le prouver...

et pendant qu'on pinaille pour savoir si c'est juste ou pas de dire que Méluche est anti-sémite, le monde continue de tourner:


https://www.mediapart.fr/journal/international/011121/la-cop26-le-double-jeu-hypocrite-d-emmanuel-macron 


Donc continuons à nous prendre la tête pour savoir si la virgule mal placée de Mélenchon est un signe de son anti-sémitisme non assumé, et laissons Macron faire croire au monde qu'il agit pour le climat pendant qu'il soutient la labellisation des centrales à gaz fossile comme "énergie verte".  


Sérieusement, fac à un type qui prône ouvertement une société de race pure, on va se demander si Mélenchon quand même il est pas un peu limite? Vraiment? 


Enfin ...


Le grand Rabbin Haïm Korsia dit : « Zemmour est antisémite et raciste »


et ….


Mélenchon dit : « le grand Rabbin se trompe ».


Mélenchon notre grand sachant à tous. 

Pro fait si, pro fait ça,

Pythie par ci, pythie par là,

Attention camarades un sphinx peut en cacher un autre,

L'eau racle les côtes qui se creusent, se creusent....


Nous vivons une époque formidable


Merci beaucoup pour ce regard (enfin !) dépassionné sur cette polémique, on en avait besoin.


Ce qui continue de m'étonner, c'est l'absence totale de bienveillance à l'égard de Mélenchon, dont les premiers tireurs sont systématiquement celles et ceux qui prétendent vouloir s'allier avec "les insoumis" (dont la condition implicite pour une alliance est toujours de désavouer Mélenchon, comme s'il pouvait y avoir des insoumis sans Mélenchon...).


Il n'est certes pas parfait, mais qui, dans l'espace politique actuel, a été aussi clair, aussi structuré, aussi explicite, tant sur son cheminement idéologique que stratégique ? Jadot, Roussel ? Restons sérieux...


Je veux dire par là que s'il y en a bien un chez qui on peut toujours mettre en perspective dans un cheminement personnel, parce qu'il fait systématiquement l'effort de le formaliser (dans ses livres, ses billets de blog etc.), c'est bien Mélenchon. Alors pourquoi toujours orienter vers le pire une remarque maladroite au cours d'une interview dense ? Qui peut objectivement croire que Mélenchon est antisémite ? Sinon pour lui nuire ?


C'est vraiment pénible, et ça n'offre pas du tout la possibilité de la nuance dans le débat public, même dans des médias qui pourraient l'accueillir (au hasard, Mediapart, qui se rapproche jour après jour du statut de mass media). Au contraire, chacun assène des certitudes bien calibrées auxquelles tout le monde se doit de croire ("Zemmour est antisémite" : je vois très bien pourquoi on peut l'affirmer, mais aussi en quoi on peut ne pas être d'accord, et ça peut être un objet de débat intéressant). 


Mais les affirmations hors-sol de Jadot (interdire l'abattage rituel, "contraire au bien-être animal") et les indignations factices (et mal jouées !) d'Hidalgo passent crème. Malgré un niveau de pertinence proche de celui d'un slogan publicitaire. C'est donc ça, le débat politique du moment ? Pour être acceptable, il vaut mieux considérer ses électeurs comme des consommateurs que de chercher à ouvrir la réflexion des uns et des autres suite à une déclaration maladroite ? C'est bien pauvre.

Bonjour, merci pour cette chronique. Je voudrais tenter une hypothèse, qui concerne J.-L. Mélenchon mais qui nous concerne peut-être  tous : je pense qu'il est possible d'être sincèrement engagé contre l'antisémitisme et en même temps d'avoir, une partie de son cerveau pourri par des clichés antisémites. Je ne doute pas un seul instant une. J.-L. Mélenchon soit fervent et convaincu quand il combat l'antisémitisme dans tous ses discours, et qu'il trouve infamant d'en ėtre accusé en retour. Mais quand il recycle des poncifs sur le peuple déicide, ou quand il fait des rapprochements si acrobatiques qu'il les regrette lui même (évoquer des formes intégristes du judaïsme quand on lui parle d'E. Zemmour, alors qu'on ne sait rien de la religiosité personnelle de ce dernier, et donc que cette association n'a aucun sens, sauf à l'essentialiser ), il témoigne peut être à son corps défendant qu'il est traversé par des tropes antisémites qui sont incrustés dans notre société, peut être notamment dans sa génération. Évidemment on rêverait qu'il dise : c'est vrai que j'ai ces immondes scories, c'est d'ailleurs une indication de la perversité de cette vision du monde, de sa diffusion sourde, et oui, il faut que je m'en débarrasse, mais accordez moi que ma vie témoigne d'une lutte exigeante contre tous les racismes. La droite fera semblant de ne pas comprendre, lui ressortira toujours telle ou telle proximité douteuse à ses yeux, mais on s'en fout : il me semble qu'à gauche, nous on pourrait l'entendre, le comprendre, et le juger sur pièces. On pourrait même se dire qu'à des degrés divers, ces clichés rôdent autour de chacun de nous. Mais il ne le fera pas, parce qu'il a la mauvaise foi classique d'un politique orgueilleux à l'ego blessé ( être présenté comme si cultivé, et dire de telles conneries) et parce qu'il est tout à son combat présidentiel et qu'il ne veut quasi-rien lâcher, de peur qu'une spirale négative ne l'entraîne, et avec lui les espoirs sociaux qu'il porte. Ce qui est triste est que tout ça est également compréhensible et regrettable. 


Je pense aussi probable un autre truc : dans sa dissociation a posteriori entre le judaïsme en général et l'intégrisme, il ne dit probablement pas le fond de sa pensée. Je le crois plus anticlérical que ça, plus suspect envers l'emprise globalement néfaste des religions. On peut penser ça (je le pense moi-même) et pas forcément de manière bourrine, en concédant que certains aspects des religions institutées sont des faits anthropologiques qui existeraient même sans elles (les questionnements sur la transcendance par exemple). Mais c'est un discours très peu dans l'air du temps, marqué par la religiosité de l'époque, du "respect" dû à la religion (confondu avec le respect dû aux personnes qui croient), et même lui ne sait pas bien le défendre. Du coup, il le fait de manière brouillonne, et surtout à un moment qui n'a rien à voir avec la choucroute car encore une fois, vu qu'on ne sait rien sur la pratique personnelle de E.Zemmour, le rapprochement entre ce que lui pense et ce que penserait tout ou partie du judaïsme n'a aucun sens. 

Bravo pour cette  brillante chronique intelligente et équilibrée !


Je ne suis pas juif

Je ne suis pas antisémite ( enfin, j'espère, car on a  vite fait d'être jugé antisémite. °


Je m'interroge souvent sur l'importance donnée à la religion juive  et  aux croyants juifs. .


En France, si j'en crois Wiki, ils représentent 0,70 %  de la population.


Les protestants , 3 à 4 %


Les musulmans, 6 à 7 %


Et, les athées 22%  ( grâce  à Dieu )..


Pourquoi cette importance spécifique ?


Parce qu'ils ont été martyrisés ? Mais, d'autres peuples , au cours de l'histoire,  l'ont été , également.


Parce qu'ils sont " le peuple élu " ?


 " Peuple élu ... enfin, disons plutôt en ballotage "


J'espère ne pas être catalogué antisémite par cette question intempestive ! ( j'ai un peu peur du Crif )

Votre drama personnel entre vous, Plénel, et Mélenchon broutte tout le monde depuis des années. Vous avez l'honnêteté de commencer comme quelqu'un qui sait qu'il va ennuyer ses lecteurs avec sa vieille rengaine. 

Comment disiez-vous si peu élégamment à propos de Monique Pinçon-Charlot ? "La vieillesse est un naufrage". Vous prenez l'eau.

J'aurai plutôt espéré un billet sur l'excellent reportage des journalistes de OFF, passé hier sur Blast. Et qui n'a pas pu être diffusé sur les chaines tradis... Mais bon, chacun ses priorités et ses "indifférences", selon son nombril et son histoire.



L'accusation d'antisémitisme est la mère de tout les wokismes , celui qui lutte contre le wokisme en général ,est antisémite , celui qui lutte seulement contre une partie du wokisme ,se trompe ,ou se mystifie ,ça me parait une bonne définition.

Je pense que l'explication de l'aveuglement de Mélenchon sur Zob tient à deux choses:

1) le biais d'engagement: Mélenchon ayant auparavant déclaré que Zob était un type fréquentable, il lui est plus difficile de dire aujourd'hui que Zob est antisémite (même si les thèses de Zob sur Pétain datent d'au moins 2014, si ce n'est plus tôt)

2) le fait que Mélenchon ayant eu des ennuis avec la justice ("ma personne est sacrée"), il va systématiquement prendre la défense de personnages politiques ayant eux aussi des démêlés avec la justice (Zob, mais aussi Fillon, etc), voir toute sa théorie sur le "lawfare"


Deux raisons de plus qui fait que Mélenchon n'est pas un bon candidat pour la gauche en 2022.

« Les trolls insoumis, meilleurs alliés de Macron ». D.S

DS, toujours si poli, manie l’insulte (troll) en appui du patron de Médiapart, blanche colombe offensée. Touchante solidarité.

L’ancien directeur du Monde (La face caché du Monde : Pierre Péan et Philippe Cohen) avait lui  brandi l’éthique, pas folle la guêpe.

Plenel est au « foutage de gueule », ce que les « trois gros » sont à la gastronomie, un artiste. Transformer  une connerie, en faute politique et morale. Insinuer qu’il s’agit de propos antisémitiques sans bien sur prononcer le mot en toute connaissance de cause de l’effet produit : faire débouler la meute de tout bord, pour lynchage en règle,  Ca c’est de l’éthique journalistique coco, ou je ne m’y connais pas.

J’ignore si cette jeune militante est la meilleure alliée de Macron.  Par contre Plenel l’ai assurément (Acrimed, 24 juin 2019 par Mathias Reymond).

Il aura passé toute la mandature à dénoncer la politique d’un Président qu’il a contribué à faire élire en ne pouvant ignorer qu’il ferait une politique libérale catastrophique pour la plupart de nos concitoyens.

Dans le même temps d’un côté, il dénonce l’extrême droite et de l’autre ne manque pas une occasion pour se faire allié indéfectible du bloc bourgeois dans son entreprise de déligitimisation et décridibilisation de la gauche dite radicale. Affaiblir une force qui combat l’extrême droite c’est évidemment contribuer à renforcer cette dernière. Pour le coup cela est une faute politique. . Pour ce qui est de la faute  morale, grande marotte du flingueur de Denis Robert dans l’affaire Clearstream, je  laisse cela aux donneurs de leçons petits bourgeois.

On comprend l’acharnement  des médias des milliardaires, c’est leur taf (Lordon. La pompe à Phynance. Fury room. Mai 2021), On peine à comprendre les motivations de Plenel. Une pathétique haine recuite enkystée depuis Mathusalem contre JLM qui prête à sourire, ne peut pas tout expliquer.  

Il aura contribué à la catastrophe qui se profile. Si elle arrive, il sera le premier à pleurnicher. Mais il sera trop tard et cette fois il risque d’être emporté par la vague. A trop jouer avec le feu on se brûle.


j'ajoute qu'il serait utile pour éclairer les propos de Mélenchon de lire (ou relire) le livre d'Abraham Leon "la conception matérialiste de la question juive" ainsi que les ouvrages de Maxime Rodinson sur le sujet.

on dit qu'aucun président américain ne peut être élu sans le soutient de l'AIPAC; aucun président français ne peut désormais être élu sans le soutient du CRIF ?


On en est là ?


comment le rappel d'un simple fait biblique  (jésus fut livré aux  Romains par l'oligarchie de son propre  peuple ) devient un propos antisémite ?


c' était déjà une instrumentalisation pour " justifier " les idées antisémites d'une partie de l'église catholique, voilà maintenant cet élément factuel ( si on en croit les écrits bibliques... ) devenir tabou de peur d'être utilisé comme arme de destruction massive 


Désolant tout ça !

Adorateurs du feu les mots brûlent si on ne met pas la grille de l'histoire...

Le charme et le chêne

"...Donnaient leurs flammes de danse
Flamenco de crépitements
Dans des  épousailles torrides..."


Peut être une image de feu et plein air

Comme vous le dites, Mr Schneidermann ("c'est moi qui traduit"), vous traduisez "Et tout ça ce sont des traditions qui sont beaucoup liées au judaïsme. " par "attaché aux traditions et à l'endogamie, comme tous les juifs. ". La traduction n'est pas correcte, c'est même une falsification de la pensée de Mélenchon.  Mélenchon ne parle pas de tous les juifs mais de traditions liées au judaïsme, ce qui est rigoureusement exact et n'a rien d'antisémite. Mélenchon soulignait le fait qu'on pouvait être juif, pas antisémite, et défendre une tradition réactionnaire. "L'impensé antisémite" de Mélenchon est du même ordre que celui prêté à Marx, à Trotsky et à toute la tradition critique marxiste des religions.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quand je vois la scandalisation a dimension variable de toute cette frange político-médiatique qui est prête à se ruer sur la moindre parole de toute personnalité ayant des idées de gauche un tant soit peu radicales et assumées (Mélenchon, Rousseau...), j'en viens surtout à me demander si c'est vraiment lui qui s'est choisi ses "handicaps"...


J'attends toujours les indignations généralisées pour les propos de Darmanin dans son livre qui salut Napoléon 1er sur "l'assimilation juive" comme un "remède"....

Ou encore les propos de Macron qui réhabilite Pétain et invoque M'auras a l'Assemblée Nationale.

Et j'en passe des vertes et des pas mûres (dont bien sûr les sorties du zob de service entre autre joyeusetés), pour lesquelles pas grand monde s'indigne, et encore moins de monde est là pour parler d'excuses "laborieuses" quand si l'un d'eux d'aventure décidait de donner une once de réponse creuse a la non-polémique.


Bref exaspérant, la présidentielle 2022 va vraiment être TRÈS longue.

C'est bien ça le problème, nous (les sympathisants FI) sommes bien conscients qu'il y a deux poids deux mesures sur le traitement des paroles publiques et ça doit justement être pris en compte par celles et ceux qui représentent nos idées.


Et là, je suis d'accord avec DS sur ce point. Autant les attaques sur "la finance" ne me paraissent absolument pas justifiées, autant là, de mon point de vue et pour quelqu'un qui est censé préparer ses interventions publiques, je trouve qu'il se laisse embarquer sur des pentes glissantes parfois et ne représente pas mes idées sur ce sujet. A titre collectif, ce qu'il dit a un aspect essentialisant pour le moins dérangeant.


A un moment, un simple "je ne sais pas, mais ses propos me dérangent" suffit, s'il n'a pas d'avis forgé sur le sujet Zemmour.


On est à l'aise sur les sujets tels que le social, l'économique, l'écologique, une autre approche démocratique, ne perdons pas de temps sur le reste.


Voilà, il a toujours mon vote parce que je ne l'essentialise pas sur une simple phrase, mais je ne suis pas en accord avec ses propos.

On est tout à fait d'accord là dessus.
Au final mon commentaire précédent était très peu sur ce cas précis de la polémique sur Mélenchon et bien plus sur une vision plus globale qui prend du recul sur la question. (point qui me semble bien trop absent du papier de Daniel ici).


Si on veut vraiment rentrer dans le détail du sujet ci-présent, je suis tout à fait d'accord que la saillie de base était vraiment très mauvaise.
Maintenant si on ajoute à ça la situation non tronquée de l'interview (1) et son post facebook/twitter pour s'expliquer/excuser (2), pour ma part l'épisode est clos et clair sans souci à relever.

(1) C'était en toute fin d'interview, JLM était déjà en train de plier bagage quand il s'est retrouvé avec cette (n-ième) question (sur Zemmour) au dépourvu.
(2) J'aurais pas du tout qualifié de "poussive" l'excuse / justification de JLM qui a été fait le jour même. Ça me semble clair et du coup je capte très bien d'où vient le débordement de la réponse : comme a plusieurs reprises auparavant (mais sans doute en avions nous perdu l'habitude ?), c'est la franche laïcarde dure de JLM qui s'est exprimée dans sa réponse à l'interview, celle qu'il devrait prendre avec d'autant plus de pincettes vu la sensibilité du sujet. 


c.f ce très bon article de médiapart (c'est assez ironique d'ailleurs vu que Plenel est toujours un des premiers à crier avec les loups) qui donne un très bon panorama de la séquence.

Je ne peux accéder à l'article de mediapart  mais j'ai vu qu'il était signé Pauline Graulle.

Lorsqu"elle était à Politis, elle était tellement formatée bloc bourgeois en ce qui concerne la FI que je m'étais dit qu'elle finirait bien pas être remarqué par le redac chef d'un média de milliardaires. Mais finalement c'est Plenel qui la débauchée. Comme quoi en ce qui concerne la FI Mediapart et les médias mainstream même combat.

Bof

Vous n’avez visiblement pas pris connaissance de la réaction des médiapartistes au papier de P. Graulle, égale à elle même lorsqu’il s’agit de JLM, et pire encore à la réaction d’urticaire non moins violente et à mon goût sans recul d’Edwy Plenel, qui d’une certaine manière à donné corps à cette stupide polémique.

Résiliation d’abo MDP en masse à la clé…


DS est plus mesuré qu’EP, contextualise, et je l’en remercie. 
Mais de grâce arrêtons avec ces suspicions  d’antisemetisme à l’égard de JLM, et positivons la révolution démocratique qu’il porte.


Je ne prétends pas écumer chaque jour toute la presse de France et de Navarre mais je note, pour ce que j’en ai vu et lu, qu’en dehors de la twittosphère, rare sont les médias à s’être faits l’écho de cette séquence, sinon le médiocre France Info, Mediapart donc et désormais ASI. Même Le Monde n’a pas relayé.

Peut-on dès lors parler de tollé ?


C'est pas faux, la campagne va nous sembler longue, très longue !

Il ne faut pas oublié "vous commencez dans un pays d'allignement loyal alors que vous devez choisir un personnage chaotique" (marche aussi dans l'autre sens, mais vous voyez l'idée) ;)

Je suis plus sur Dune 2D20 en ce moment... Plus complexe, plus politique aussi !

Faire un truc bien complexe et politique avec Pathfinder c'est tout à fait possible, ça dépend surtous du MJ ;)

je viens de revoir "incendies" !

grandiose !!!

Mon impression est -au delà de l'imperfection propre à chaque humain,- c'est le niveau de scrutation des propos de quelqu'un comme Mélenchon qui donne cette impression de se tirer des balles dans l'pied. J'crois que personne n'est capable de contrôler ses paroles et ses actions sous les feux de projections pendant un temps aussi prolongé. Surtout si on combine avec l'absence de toute indulgence.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.