181
Commentaires

Ankara : deux fauteuils et une ottomane

Commentaires préférés des abonnés

Ce qui me rassure, c'est qu'ils finiront tous en fauteuil roulant....


( ou au Père-Lachaise ! )

Approuvé 17 fois

Par exemple, par le fait que le responsable du protocole de Michel a vérifié l'installation avant et n'a rien trouvé à y redire. Le responsable du protocole de Von der Layen lui n'était pas présent, pour cause de restrictions covid.


ça n'empêche pas E(...)

Alors comme ça il faudrait défendre la présidente de la commission européen...

Je ne reconnais pas la commission européen comme me représentant démocratiquement que cela soit sous von der Leyen ou ses prédécesseurs Prodi, Barroso et Junker.

(...)

Derniers commentaires

Sur le compte Twitter d'Arte, je découvre un sujet sur Berthe Morisot... et quelques unes de ses toiles par la même occasion. Une peintresse (oui, ça se dit) dont le talent surpasse celui de bien des peinturlureurs mâles de son époque. Mais on était fin XIXe, et les femmes ne devaient pas s'affranchir de la place qui leur était assignée.

Aujourd'hui, fort heureusement... euh... non, rien.

Qu'est-ce que j'en ai... de cette incompétente !

Cet "incident" protocolaire qui nous fait beaucoup parler démontre au passage la médiocrité de tous ceux qu'on envoie à Bruxelles.  Mais  au delà de l'incident, qui a parlé de l'objet de cette rencontre, de son contenu  et de son résultat ? Je ne vois pas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vraiment, c'est lorsqu'on voit que tout ce qui occupe l'actualité c'est des histoires de dîners clandestins et de placements de fauteuils qu'on se dit qu'on a atteint le stade politique du misérable... 


En ce qui concerne Mme la-seconde-dans- le-protocole-que-personne-n'a-de-base-élue ; où ont les vaccins ?

Quatremer...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Hors sujet, mais toujours dans le cadre de la défense des droits des femmes, je viens d'apprendre que M. Philip Mountbatten  vient de décéder.


Je m'inquiète : sa bourgeoise va-t-elle toucher la réversion ?

Nous imaginons bien qu'il ne doit pas être facile de trouver un sujet pour une chronique quasi quotidienne sur Arrêt sur images. Daniel Schneidermann doit aussi pondre une chronique hebdomadaire pour Libération, m'a-t-on dit.

Aussi, devons-nous être indulgents si certaines chroniques sont ... moins intéressantes que d'autres.

 Bon week-end, cher Daniel. Reposez-vous bien. N'oubliez pas que vous avez une chronique à rédiger pour lundi.

Et qui a servi le thé et les loukoums ? Van der , Michel , ou Erdo ? Ah ces arabes , z'ont aucun savoir vivre dit l'européen moyen ...

do re mi fa sol la si do

ur su la so fa mi er dogan


Même si ce n'est qu'une histoire de protocole, les mecs se sont comportés comme des gros porcs avec leurs partenaires de discussion, femme ou homme

reste aussi que Erdogan ne présage rien de bon, je plains les Turques et aussi les Turcs qui ne sont pas débiles



Bref, j'ai mal écrit, énervé, ce qui me semblait pourtant clair.


La position imposée sur ottomane à Ursula von der Leyen me rappelait, proCtocole ou pas, les boxons de la Nouvelle Orléans.


Et donc l'ajout de la photo d'un canapé qui n'aurait pas déplu à Erdogan.



C'est à ce genre de détails significatifs que l'on mesure tout le chemin qu'il reste à parcourir avant d'atteindre l'égalité entre femmes et hommes... et pas seulement chez les autocrates.

Je vois 4 personnes et 4 sièges (2 fauteuils + 2 canapés), 4 micros... Alors oui ils auraient pu ajouter 2 fauteuils (et pas 1) pour que tous les participants aient un siège identique. Mais on ne sait pas où aurait été assis un président de la commission européenne dans la même situation, on ne peut présumer des intentions.


Erdogan est sans doute un sombre connard, mais bon, de là à voir la manigance partout...


N'est-il pas tout aussi machiste de considérer qu'on aurait du céder la place à Ursula sous prétexte qu'elle est une femme? Après tout elle est traitée comme le monsieur assis en face d'elle, lui aussi sur un canapé.

 C'est quoi la misogynie? Laisser une femme ouvrir la porte ou bien la lui tenir uniquement parce qu'elle est dotée d'un utérus? Les fausses politesses adressées aux femmes pour la seule raison qu'elles sont des femmes sont tout aussi problématiques que l'inverse. Elles placent les femmes dans une situation d'infériorité. 


Vous croyez que Mme Von der bidule n'est pas assez grande pour se défendre? Au poste où elle est elle en a sans doute écrasé plus d'un, je ne me fais pas de soucis pour elle....

Regarde où je pose mes fesses et tu sauras qui je suis.

Où est leur tête à ces deux mecs ?

Oui, vu qu’il y a eu des précédents où trois fauteuils avaient été disposés, je crois que le représentant européen s’est lui-même montré des plus sexistes en laissant la situation se dérouler sans faire un seul geste de réprobation.

Il est où le problème, sur la photo Ursula est assise, non. Elle a même droit au canapé qui est visible plus confortable que les fauteuils.

C'est comme cet imbécile de député français (L. Prud'homme, LFI)  qui vient chouiner parce que la police, après vérification de son identité, ne voulait pas le laisser accéder à l'assemblée nationale. Il a fini par y accéder à l'AN, de quoi il se plaint?

 En d'autres temps, la guerre aurait déjà été déclarée pour moins que ça. 


Vous inquiétez pas on se prépare.

La réaction normale aurait été que l'autre zozo, Charles Michel, se lève et lui cède la place ou bien se lève et se barre au lieu de s'affaler comme un beauf sur le fauteuil, content de lui (il semble même avoir des comptes à régler avec la Ursula vu sa réaction satisfaite)

Evoquer l'existence de Charles Michel sur ASI, je n'aurais jamais cru ça possible. L'insignifiance faite premier ministre, qui doit toute sa carrière politique à son papa, et qui est même arrivé à le dépasser au niveau de l'importance des fonctions occupées, alors qu'il est pourtant intellectuellement bien moins pourvu. Le papa, Louis, a été ministre des affaires étrangères puis commissaire européen, alors que le fiston fut premier ministre et occupe maintenant le confortable siège de pdt du conseil européen. Consécration ultime pour un homme politique belge, une place à l'Europe, n'importe laquelle, président de groupe au parlement, commissaire, potiche. Tout est bon à prendre, c'est très bien payé, et on peut s'y adonner à sa passion fédéraliste du détricotage d'état. 


Et le plus génial, c'est que les Michel ne sont pas deux, mais trois! Il y a aussi Mathieu, fils de Louis, frère cadet de Charles, qui a été désigné, à la surprise générale, secrétaire d'état dans le gouvernement actuel. Il a la charge notamment de la politique numérique, alors qu'il s'y connait autant en informatique que Jacques Chirac à l'époque. Parcours politique météorique pour ce brillant héritier, qui était jusqu'alors un obscur conseiller provincial du Brabant wallon, l'équivalent chez vous d'un conseiller départemental, qui se retrouve propulsé au gouvernement à la faveur de tractations internes à son parti. C'est un peu comme si Emmanuel Macron désignait demain pour premier ministre le maire d'Uzès ou un conseiller municipal de Rocamadour. On s'esclafferait.


Ca doit être l'effet des vases communicants : nous avons refait une partie de notre retard en foot, mais vous faîtes presque jeu égal avec nous au championnat du monde du ridicule politique...  Mais au niveau du népotisme, il va falloir se lever tôt, avec 15% des élus qui sont fils ou filles de, nous occupons de loin la plus haute marche. 

Auprès du média Politico, Jean-Claude Juncker a lui aussi assuré que, lors de ses déplacements, "il était clair pour tout le monde, d'un point de vue protocolaire, que le chef du Conseil européen était numéro 1 et le président de la Commission européenne numéro 2."

"Quand je voyageais avec Donald Tusk ou Herman Van Rompuy, j'ai toujours respecté ce protocole. J'avais normalement une chaise à côté du président du Conseil, mais il arrivait parfois que je sois assis sur un canapé", a-t-il affirmé.

Ce qui me rassure, c'est qu'ils finiront tous en fauteuil roulant....


( ou au Père-Lachaise ! )

Erdogan a surtout réussi à nous mettre, tous collectivement en Europe, face à nos contradiction et nos travers.

Au final on ne parle que de cet incident qui n'en est pas un, ou peut être que si, mais à y bien regarder non...


Et de la dissensions entre les deux ''chefs'' de l'Europe.


Et de notre incapacité à tenir une position qui pèse et qui compte dans la communauté internationale.


Et de l'absurdité, qui nous saute aux yeux en permanence, du ''à plusieurs on est plus fort dans l’arène mondiale''.


pfffffff.

Alors comme ça il faudrait défendre la présidente de la commission européen...

Je ne reconnais pas la commission européen comme me représentant démocratiquement que cela soit sous von der Leyen ou ses prédécesseurs Prodi, Barroso et Junker.

Du point de vue institutionnel, le  Conseil Européen (présidé par Charles Michel)   a autorité sur la commission  européenne (présidée par Ursula van der Leyen).


Comme le montre clairement ce schéma du Monde-Diplomatique

Et charles michel ne pouvait pas rester debout en attendant une 3eme chaise ? 

Mais bon comme en règne gorafique de la macronie ceux à montrer du doigt ce ne sont pas les racistes, les homophobes,  les misogyne,  les pro coloniaux , ce sont ceux qui les dénoncent.  Les victimes ne sont pas les discriminés mais ceux qui discriminent. 

Erdogan et Charles Michel ne sont pas misogynes au contraire. Ils se sacrifient en prenant les chaises moins confortables pour laisser le douillé canapé à la dame

05/10/2015


Plusieurs milliers de personnes ont accueilli le président turc Recep Tayyip Erdogan à Strasbourg, ce dimanche. Ils étaient entre 12 000 et 15 000 au Zénith où se tenait le meeting. Les organisateurs avaient tablé sur 30 000 personnes, rapporte le site des Dernières Nouvelles d'Alsace, venus par cars entiers de toute l'Europe, notamment de Belgique, de Suisse et d'Allemagne, ainsi que du reste de la France.   


Le choix de Strasbourg était un choix par défaut pour le président turc qui aurait préféré tenir ce rassemblement à Bruxelles ou en Allemagne selon certaines sources. Mais "la capitale alsacienne abrite le bureau vote du grand Est qui compte 130 000 ressortissants de Turquie dont 74 000 électeurs", souligne Samim Akgönül. Aux dernières élections, seuls 39% d'entre eux se sont rendus aux urnes. Reste que "la région est un fief du Milli Görüs, le mouvement d'islam politique dont est issu l'AKP, le parti au pouvoir", complète le politologue 


Dans la grande salle du Zénith, hommes et femmes ont été séparés,. "Une pratique courante dans les meetings de l'AKP, constate Samim Akgönül.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant " R Char

Pour Ursula von der Leyen, triste

chemin du canapé du bordel le plus long (NOLA) à l'ottomane à celui de Erdogan ...





Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et encore, il ne lui a pas imposé de porter un voile sur les cheveux !

Comme si la disposition des fauteuils et canapés de la salle de réception, n'avait pas été voulue par Erdogan dans le but d'humilier un de ces êtres inférieurs dépourvus de pénis.

Comment peut-on justifier cet affront par une supposée hiérarchie indépendante du sexe de chacun, comme le fait Quatremer ? Quelle naïveté...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sauf qu'il ne faut pas se contenter d'une photo, mais voir la vidéo (je l'ai postée hier sur un autre fil) qui montre les deux hommes tournant le dos à Von der Leyen pour rejoindre leurs fauteuils, la laissant plantée et désemparée quelques mètres derrière eux, sans indication d'une place ou elle doit s'asseoir.

Mais puisque selon vous, il s'agit d'une attitude conforme au protocole...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il faut pardonner (encore !) à Ervé. Son but ici, c'est de trouver des têtes de Turc.

Comme indiqué plus haut, Michel a été le seul responsable de la mise en place du protocole.

Visiblement sans en informer Von der Leyen (quelle belle entente entre ces deux responsables européens !), ce qui a donné lieu à cette situation gênante, produit cette image choquante.

Pas pour Erdogan, ça va de soi. Pour lui cette femme était à sa place à l'écart d'une conversation entre hommes.

Mais elle est terrible pour Michel, inconscient de ce qui se passait sur l'instant. Rien de surprenant de la part d'un larbin qui s'incline, mains jointes, en un geste d'allégeance à celui qui l'accueille, lequel, paternaliste, pose sa main sur son épaule (autre image, toute aussi révoltante, postée hier par mes soins).

Après, reste la question, Erdogan veux insulter les femmes ou juste montrer son mépris pour la commision en particulier et l'Union en général? L'insulte diplomatique et son décriptage, c'est tout un art :)

C'est en tout cas l'occasion pour lui de faire coup double.

Même pas. Je pense que les services protocolaires turcs n'ont même pas anticipé ou vu de problème puisque le protocole classique était suivi (préséance protocolaire européenne respectée) et entériné par les services protocolaires de Charles Michel.


Encore une fois, une banale rivalité politique européano-européenne se transforme pour la fachosphère et la débilitosphère en prétexte pour attaquer le méchant vilain sultan ottoman qui mange des bébés janissaires au réveil...

Pathétique Europe !

" Qu'elle soit désemparée et ignore le protocole, c'est son problème. "

Heu, non, tous les représentants politiques de la planête ne sont pas sensé connaitre les rêgles protocolaires de chaques évènements, ils ont donc des responsables, des petites mains, qui leur expliquent le protocole prévu, il est évident ici que, volontairement ou involontairement, le boulot n'a pas été fait vis à vis d'Ursula van der Leyen

" Ici, Elle ne fait que donner du grain à moudre à ceux qui pense qu'émotionnellement les femmes ne peuvent pas tenir des postes à responsabilités. "

Quand on voit le nombre de querelles et d'affronts généré par de pures questions protocolaires entre hommes à travers l'histoire, ceux qui pensent ça montreraient une très courte vue. On a même le cas de la polysinodie de la Régence de Louis XV où ça a empêché la nouvelle structure de fonctionner, ce qui a donc poussé le Régent à enterrer cette nouvelle structure qu'il avait monté.

En fait, pisser sur les bottes du voisin à travers le protocole, c'est un grand classique.

" Le protocole est dur, mais c'est le protocole.... "

Je ne suis quand même pas certain qu'un président, quelquepart, se permettrait de mettre Boris Johnson sur un cannapée de cette façon parce qu'Elisabeth est également venue, sauf si il veut insulter le gouvernement britanique. Tenchniquement tous les chefs de gouvernement sont derière les chefs d'Etats en matière de protocole. ;)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

1 - Apparement c'est plus le problème du chef de protocole de Charle Michel, qui n'a pas integré que ses mesquineries allaient humilier son institution. La décision de ne pas faire venir le résponsable du protocole de la présidente de la comission lui a donné la responsabilité de tout le protocole côté UE, et il aurait due s'en aquitter.

2 - C'est le principe d'un impaire, volontaire ou non, dans le protocole, ça sert à humilier les gens qui se le prennent. En fait c'est vieux comme le diplomatie. Et c'est pour ça que je doute que son ignorance soit feinte, aucune personne de pouvoir ne cherche à se mettre dans ce genre de situation, tous le monde sais que ça attaque son image.

3 - Dans la structure, si le président du conseil Européen fait office de président et la présidente de la commission fait office de première minitre. Le "gouvernement" de l'Europe c'est bel et bien la commision, le conseil Européen fait office de chambre principale, comme notre assemblée nationale et le parlement Européen fait office de chambre secondaire, comme notre Sénat. Un organe législatif fusionné avec la position protocolaire de chef d'Etat, oui c'est baroque.

Les institutions ont été callé comme ça dans la volonté de singer les structures d'une démocratie parlementaire. Bon, en fesant du conseil des ministres Européen une assemblé, ce qui génère une magnifique confusion des genres entre l'executif nationale et le législatif européen, ce qui pose une sérieuse question de séparation des pouvoirs.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Par exemple, par le fait que le responsable du protocole de Michel a vérifié l'installation avant et n'a rien trouvé à y redire. Le responsable du protocole de Von der Layen lui n'était pas présent, pour cause de restrictions covid.


ça n'empêche pas Erdogan d'être un dictateur misogyne, mais on ne peut pas comprendre ce genre de problèmes sans penser que ce genre de rencontre est planifié dans le détail à l'avance entre les services respectifs. Que sur place les responsables du protocole s'affairent pour éviter tout impair diplomatique. Ce n'est pas Erdogan qui décide du protocole à l’arrache sur un coin de table le matin.

Par contre il peu donner des consignes en se sens ;) (ça se fait vraiment, c'est même un classique diplomatique!)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.