132
Commentaires

"Agnès Jaoui, vous restez avec nous"

Commentaires préférés des abonnés

 On ne peut pas mettre sur le même plan les violences des uns et des autres. Il y a l'accaparement des territoires palestiniens par les Israéliens. Comme vous dites, il s'agit ici d'une colonisation de la Cisjordanie et d'un nettoyage ethnique à(...)

Faut il être fou ou cynique pour faire comme si il s'agissait surtout d'un manque de communication. Imagine t'on qu'on aurait tenu le même langage pour que  le régime d'apartheid d'Afrique du sud tombe, Une domination coloniale ne tombe malheure(...)

D'abord,  j'aime Agnès Jaoui, la réalisatrice, la chanteuse, l'actrice, les idées qu'elle exprime,  autant que j'aime, en dépit de sa mort,  Jean-Pierre Bacri. Et je ne serai surtout pas le seul.  Ne demandons  pas aux artist(...)

Derniers commentaires

C'est la liberté des artistes de s'exprimer. C'était même une de leur spécificité dans les années 80. Spécificité que le couple Jaoui - Bacri a prolongé, de plus en plus seuls.

Nostalgie ? Anachronisme ?

Le climat a changé. Les implications actuelles sont surement trop lourdes pour que les artistes émettent un seul avis.

On a pas vu le mëme interview. Les phrases sont sorties de leur contexte. Elle est interrogée pour Elise Lucet sur les juifs en France, theme de son prochain film. Elle dit trés peu choses sur Israêl et la Palestine. Je ne savais pas qu'il était nécéssaire de dire certains mots clés dans un interview court pour ne pas être taxé de pro colonialiste. Dans une tribune récente qu'elle a cosigné, il est evoqué " la politique coloniale du gouvernement israelien". Quand elle parle d'absurdité, elle parle de l'assignation à une identité. C'est la base de la formation des états nations et du colonialisme! Peut être qu'

'il est possible de   dennocer la politique d'apartheid d'Israêl tout en sortant d' un binarisme identitaire qui n' a pas été reussite dans les mouvements d'indépandance gommant la multiplicté et la complexité des identités et des resistances.

Faut-il encore savoire que Jaoui est juive ..... Ce n'est pas écrit dessus !!!

La Fédération Internationale des Droits de l'Homme reconnaît maintenant officiellement que ce qui a lieu à Gaza est un génocide :


La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) reconnaît qu’Israël mène un génocide contre le peuple palestinien. Les États et les individus qui fournissent une assistance à Israël en sont complices. Un cessez-le-feu immédiat est impératif pour sauver des vies civiles et mettre fin aux crimes qui ont lieu depuis le début de l’offensive. La Cour pénale internationale est appelée à délivrer immédiatement des mandats d’arrêt à l’encontre des responsables israéliens des crimes internationaux commis contre les palestinien·nes.


https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/israel-palestine/arreter-le-genocide-en-cours-en-palestine-l-appel-de-la-fidh-a-la

Bon, c'est probablement un détail, mais... DS a dit que l'Israélienne avait dit :

<< C'est écrit dans la Bible depuis 5000 ans >>


Or, en fait, elle a dit 100'000 ans :


https://www.youtube.com/watch?v=TgSDnAh7OIk&t=166s


Il n'y a pas de son "q" ni de son "in" dans son "100'000 ans". Même l'auto sous-titre de Youtube indique "100'000" et non pas "5'000".


Il me semble que c'est important parce que certes 5'000, ce n'est pas déjà pas malin, mais plein de monde ne va pas le savoir avec certitude (moi le 1er), alors que 100'000, c'est complètement farfelu et montre que l'état des connaissances de cette dame est complètement catastrophique et permet de conclure facilement qu'elle est la cousine des intégristes religieux qu'on voit aux États-Unis.


Pour ceux qui ne savent pas pourquoi 5'000 c'est déjà n'importe quoi ; la 1ère bible a été écrite il y a moins de 2'700 ans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_de_la_Bible => "Le plus ancien objet sur lequel on retrouve un texte biblique est l'amulette de Ketef Hinnom, datée vers 600 av. J.-C"


Je pensais que DS (et pas mal d'autres, vus dans les commentaires de Youtube) avaient entendu 5000 parce que c'était le temps depuis l'Exode d'Egypte (s'il n'a jamais eu lieu), mais en fait pas du tout non plus : https://www.voyages-lambert.com/moise-et-exode-du-peuple-hebreu-histoire-ou-mythe/ => "plusieurs historiens et biblistes situent l’Exode entre 1300 et 1200 [avant JC], plus précisément sous le règne du pharaon Ramsès II." Donc 3400 ans. Encore raté Cap'taine.


Voili, voilo.

J'aime bien quand les citations sont exactes, cela me paraît être important, même si cela violente l'arrière-train des coléoptères... :-)

Agnès Jaoui, celle qui n'a rien de mieux à faire que de cosigner une tribune dans le Monde pour... attaquer les féministes ? Ouais, j'en attendais pas grand chose en effet.

Les féministes ? Non, certaines féministes de gauche, dont elle fait observer l'absence de soutien aux féministes juives après les massacres du 7 octobre.
Ce qui est très différent.

Sans exemples dans la tribune, sans arguments particuliers... Cette tribune c'est du total "vous condamnez les violences ?". 


Donc non ça n'est pas différent.

Trois féministes juives de gauche déplorent le manque de soutien de leur propre camp et dénoncent un "universalisme à géométrie variable". Elles témoignent également de propos et d'actes antisémites "dans leurs espaces".
Mais elles se trompent comme se trompent les Juifs en général qui fantasment leur quotidien et exagèrent l'antisémitisme dont ils sont victimes.
C'est en tout cas ce qu'on pourrait croire en lisant de nombreux commentateurs de ce forum.

Si j'écris : 18.000 morts , 49.000 blessés , est-ce antisémite  ? 

Quel rapport avec ce que j'ai écrit ?



Tout, absolument tout.

Non, justement.
Pour la simple raison que faire le bilan des victimes palestiniennes ne peut faire l'objet d'une accusa

tion d'antisémitisme, et que les propos et les actes antisémites relevés par Agnès Jaoui et les deux autres signataires ne sont évidemment pas de cette nature.

évidement? Alors montrez-le, ça ne doit pas être difficile.

Ces nombreux juifs sont les mêmes qui traitent de faux juifs et de traitres ceux de Tsedek, de l'Ujfp ou, comme on l'a vu sur ce forum, DS. Et ça concerne des juifs de gauche comme les membres du RAAR ou des JJR.

On a aussi la magnifique constatation qu'est considéré comme de l'antisémitisme le fait d'être refoulé d'une manif contre les violences faites aux femmes alors que la photo est claire, pas mal d’entre elles portaient le drapeau israélien, pays dont on sais qu'il utilise les violences sexuelles sur les femmes comme arme. Donc la question est simple, est-ce que cette accusation de non soutien ou cet "antisémitisme" concerne Israël ou pas?
Et voilà, le fait d'être flou ne nous permet pas de savoir si on a encore à faire à un reproche de manque de soutiens envers Israël repeint en antisémitisme ou en réel antisémitisme.

Et osez me dire que la question de la confusion entre les deux ne se pose pas. Mais on pourrais croire que ce n'est pas le cas en lisant certains commentateurs sur le forum vu que Israël a "le droit de se défendre" en emprisonnant sans procès, en torturant et en lâchant des bombes au phosphore sur des civiles.

Les trois signataires de la tribune du Monde, féministes juives de gauche, ne sont pas soupçonnables de soutien à la politique de Netanyhaou et de son gouvernement d'extrémistes. Les questions qu'elles posent sur les positions de prétendues féministes censées appartenir à leur camp sont légitimes, puisqu'elles n'ont pas à subir les conséquences de massacres qu'elles condamnent.

Et à propos d'exactions, si votre propre condamnation des violences israéliennes est tout à fait justifiée, vous ne devriez pas pour autant éluder celles du Hamas si vous ne voulez pas, vous aussi, d'être accusé d' indignation "à géométrie variable".

Les trois signataires de la tribune du Monde, féministes juives de gauche, ne sont pas soupçonnables de soutien à la politique de Netanyhaou 

En dehors du Meretz et de la coalition Hadash-Ta'al tout le monde en Israël est favorable à la colonisation, plus de 90 pourcents aux dernières élection, même sous Rabin elle continuait sans obstacle voir avec une forme de soutiens du gouvernement. Et ça c'est sans parler que même le Meretz est fermement opposé au droit au retour.

Vous avez loupé le premier paragraphe ou je cite les JJR et le RAAR? J'avais déjà anticipé votre remarque et je vous le redis ici, cette chasse aux mauvais juifs qui ne soutiennent pas assez Israël est très loin de s'arrêter aux soutiens de Netanyhaou, et est même très bien implanté dans une gauche qui se prétend révolutionnaire.

Et ce sont bien les mêmes qui se permettent d'accuser d'antisémitisme toute critique trop radicale à leur yeux d'Israël.

sur les positions 

Quelles positions? Où? Quand? Leur appel est volontairement ambiguë et je demande à voir vu le volume d'accusations d'antisémitisme pour non soutiens d'Israël.

de prétendues féministes 

Visiblement vous avez déjà les éléments pour les juger, alors c'est quoi les faits incriminants? Avec du contradictoire bien sure.

vous ne devriez pas pour autant éluder celles du Hamas 

Qui élude? Tous le monde a condamné les crimes de guerres du Hamas et ça rentre dans la catégorie crime de guerre. L'appel de la marche dont les fameuses porteuse de drapeau ont été éjecté nommait clairement les victimes israéliennes. Alors, qui élude?

Vous auriez dû lire cette tribune du Monde signée par Noémie Toledano, Lisa Serero et Agnès Jaoui. avant de poster. Même si vous n'êtes pas abonné (je ne le suis pas non plus), les premières lignes donnent une idée assez claire de son contenu.
Leur refus de cette binarité qui les enferme.  Et cet extrait : On peut être en empathie avec les victimes du 7 octobre et avec les victimes palestiniennes de la guerre, dont un nombre effarant de femmes et d’enfants. On peut se battre pour le droit des Palestiniens à un Etat sans vouloir la destruction d’Israël. On peut condamner la politique coloniale du gouvernement israélien et les actes terroristes du Hamas, qui dément votre "tout le monde est favorable à la colonisation".


Et il vrai que vous êtes mieux placé, plus concerné qu'elles, Juives de gauche, pour évaluer le nombre réel d'actes et de propos antisémites. Je serais pourtant plus enclin à leur accorder ma confiance, étant données leur pondération et leur ouverture d'esprit, qu'à vous-même et vos partis-pris.


Mais tant mieux si vous condamnez les crimes de guerre du Hamas. Certains ici en sont moins convaincus que vous. Il y a même un négationniste qui conteste la réalité des carnages du 7 octobre, et son post est toujours visible. Il faut croire qu'il a pensé être sur ce site en terrain favorable.

XD !

Donc vous ne l'avez même pas lue et vous la ramenez à de multiples reprises ??? Formidable....

"tout le monde est favorable à la colonisation". 

Et le droit au retours? C'est ça le point qui fait que Tsedek est mis au ban de la judéité par les JJR. Donc non, ces lignes ne permettent pas de savoir.

Et il vrai que vous êtes mieux placé, plus concerné qu'elles, Juives de gauche, pour évaluer le nombre réel d'actes et de propos antisémites. 

Je pense que Tsedek et l'Ujfp, juifs de gauche, ne sont pas moins bien placé qu'elles pour évaluer le nombre réel d'actes et de propos antisémites. Je sais qu'ils n'ont pas signé cette tribune qui ne circule que dans les cercles qui leurs crachent à la gueule, et je sais qu'ils ont relayé les soutiens aux féministes accusé de minimiser les viols du 7 octobres.

Il y a même un négationniste qui conteste la réalité des carnages du 7 octobre 


Vous l'avez signalé? Parce que c'est comme ça que ça marche ici, vous pouvez difficilement reprochez aux autres de laisser ce message si vous faites pareil. Et maintenant c'est assez sourcé qu'un certain nombre de choses sensé avoir eu lieu le 7 octobre n'ont jamais eu lieu (bébé dans un four, etc.), je vous revois vers cheknews de libé, et le dire ce n'est pas du négationnisme.

Il faut croire qu'il a pensé être sur ce site en terrain favorable. 

Le sous entendus c'est que DS serait un mauvais juif et aurait contaminé sa rédaction?

Alors, même si je suis hallucination de devoir le dire, face à tant de mauvaise foi : vous dites ça à une personne juive. Donc bon, vos sous-entendus d'antisémitisme, vous pouvez vous les garder. Bien profond.

Vous êtes hallucination ? Je m'en doutais.
Et je ne fais pas de sous-entendus mais un constat.

Je vous abandonne à votre aveuglement. Définitivement.

Donc c'est lui aussi un mauvais juif?

C’est l’éternel dilemme du général et du particulier.


Agnès Jaoui est un cas particulier, elle a un parti pris dans ce conflit, elle ne peut pas être neutre et naïve sur la question, elle sait que ce n’est pas juste une histoire de communication. 


De la même manière qu’un palestinien ne sera pas naïf sur le massacre du 7 octobre, c’est impossible, il a un lien trop direct avec la situation. 


Je pense qu’on peut avoir un regard mesuré sur la question, à condition de ne pas être partie prenante. Il faut arriver à voir les choses de manière globale. Et ce n’est malheureusement le cas de presque aucun média d’aujourd’hui 


L'erreur, à mon sens, est de faire parler Agnès Jaoui juste après le massacre d'une partie de sa famille. Peut-être, qui sait, qu'avant le 7 octobre elle aurait été capable de dénoncer la colonisation au lieu de parler platement d'incompréhension ? Tout le monde n'est pas Julos Beaucarne (ceux qui connaissent le drame personnel qu'il a vécu et la façon dont il a réagi comprendront).

Merci à Daniel Schneidermann de moquer les énervantes lapalissades qu'on entend sans cesse a propos de la situation coloniale au Proche Orient.


Demander à l'occupant de "faire la paix" avec l'occupé sans mettre fin à l'occupation est proprement absurde et c'est pourtant un lieu commun journalistique. 




Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bravo pour votre insistance, malgré les insultes, à rappeler encore et encore la nature fondamentalement coloniale du conflit israélo-palestinien.

On est tous pareils , on fini tous par passer a autre chose dans cette vie absurde. A se dépenser pour subvenir aux besoins des fainéants propriétaires du capital de production d'objet absurdes .Et ouais , un juifs , un palestiniens , un gamin en scooter ne valent pas plus qu'un i phone ou qu'une enceinte connectée ..... Bon appétit ! Baraques en tôles vous avez dit ? Et en plus ils devraient tendre l'autre joue ? Ouais c'est une super idées ça ...Moi je pense que les anglais auraient du donner l' Irlande aux juifs . Ils réglaient le problème   juif et le problème irlandais !

On est si effarés et incrédules devant la cruauté, la bêtise, la méchanceté, l’abjection de ce qui se passe, qu’on veut croire qu’il s’agit d’une méprise, d’une incompréhension. Qu’un peu de dialogue suffirait quand les tentatives précédentes ont déjà toutes échoué. 

Étant donné que l’on fait crédit à l’un d’être par définition gentil, sincère, transparent, bienveillant, toujours victime au prix d’un aveuglement sur la violence qu’il exerce au quotidien, sur sa conception d’un dieu notaire qui n’a parlé (s’il l’a fait) qu’à lui, à lui seul et d’abord - (les autres : chrétiens et musulmans cherchant à s’approprier plus tard l’héritage de la parole divine) - et « malgré lui » bien sûr, poussé à employer la force dont il est le seul véritablement dépositaire, pour se défendre bien sûr encore, évidemment enfin !, mais aussi pour exercer son droit de propriété. 

Étant donné que l’autre est par principe le méchant, l’entêté incorrigible, le surnuméraire, l’intrus, le dernier arrivé, qui réclame ses droits ou plus simplement des droits, sans respect des formes et des règles de politesse : « excusez-moi, je vous demande pardon, auriez-vous l’amabilité de …, etc. » 

Que reste-t-il ? Une incompréhension ignare. De la bonté et de la bonne volonté sucrée et mielleuse à s’y engluer et noyer. 

Il y aura assez des papillotes, sucreries, dindes et alcools en tous genres pour nos indigestions prochaines. 

L’impuissance et le désir de paix; qu’on nous fiche la paix; qu’on se fiche la paix; qu’on la fasse (le « on » dans cette dernière formulation étant on ne peut plus indéfini); qu’elle se fasse, quoi ! 

Comment la paix peut-elle se faire seule et sans la justice ?

Les trop et tout gentils sont comme les salauds et les méchants : répugnants chacun à leur manière. 

Quand les armes se tairont à Gaza parce qu’Israël comme il est prévisible gagnera (et remportera in fine sa plus grande défaite), une fois la honte bue, il sera fait retour à l’avant 7 octobre quand chacun, conscience (à peu près ou hypocritement) en paix, pour le coup, pourra passer à autre chose de plus gratifiant.

L’Ukraine par exemple ? 

Les palestiniens dérangent dans leur confort moral les européens et occidentaux certains de leurs valeurs, assurés de l’exemplarité de leur démocratie, d’être la pointe avancée de la civilisation et de l’humanité.
Supportant tout de même, mal l’image que leur renvoie cette guerre (qui n’est pas un conflit mais une guerre) et qui ne peut se régler avec des bons sentiments, qui ne peut se régler qu’avec l’acceptation résignée par les Palestiniens de leur subordination et domination, certains geignent, pleurnichent, et à l’occasion en font des films. 

Je bascule sans doute dans le camp des méchants avec cette dernière remarque. 

C’est un luxe que je me permets, s’il blesse, il ne tue personne. 

Dieu m’en garde !  (Je blague.)

Il est étonnant que vous ne mentionniez pas qu' Agnès Jaoui a perdu un certain nombre de membres de sa famille  , qui  résidaient  dans un kibboutz , dans  les  assassinats du 7 octobre .  La violence des colons en Cisjordanie est tout fait condamnable, mais il ne  faut pas  oublier la violence du Hamas.

Une vision apolitique que ne desavoueraient pas les verts qui prônent douceur en politique et développement personnel via le booty thérapeutique. Le rapport de force uniquement vis à vis des partenaires pour imposer le libéralisme à la sauce Gaspatd Koening invité d'honneur.

Elle est bien sympathique Jaoui mais assez représentative de la depolitisation de l'époque.

Il faut se parler faire de la politique douce comme disent les verts et le monde sera peace and love.


C'est vraiment cruel,   poignant, déchirant, bouleversant,  que dans le film d'Agnès J.  une famille juive , en France, soit obligée de déménager.... 


C'est épouvantable, atroce, barbare.


Quels qualificatifs employés pour les familles palestiniennes  humiliées, expropriées, bombardées, exterminées ....,?


Tout cela est en effet tragique, parce que tout s'assombrit de plus en plus. Il y a eu le 7 octobre, affreux pogrom, et il y 

a eu les bombardements de Gaza, horrible réplique.


Et ce qui est terrible c'est qu'au fil de cette histoire qui n'en finira jamais,  il y a des Juifs qui s'avèrent  de vrais nazis et les victimes Palestiniennes incarnées par un Hamas, immonde bourreau.


Agnès Jaoui,, comme Bacri l'était, est pourtant l'incarnation de ce que pourrait être la rencontre de ces peuples, de ce qu'elle fut parfois.


Plus rien serait donc possible dans le monde, tel qu'il devient ? Je le crains.

Tout cela est en effet tragique, parce que tout s'assombrit de plus en plus. Il y a eu le 7 octobre, affreux pogrom, et il y 

"Plaques jaunes (israéliennes) et plaques blanches (palestiniennes), chacun sa zone, chacun ses territoires interdits" : j'ai l'impression que l'interdiction vaut surtout pour les Palestiniens. Les escadrons de la mort de colons israéliens vont où ils veulent. Et pour les Palestiniens, les territoires interdits sont de plus en plus vastes.


"Le bon Dieu a donné l'Etat d'Israël au peuple juif. C'est écrit dans la Bible depuis 5000 ans. Donc tu sais que c'est la vérité" : Israël est donc une théocratie au même titre que l'Iran.

La phrase de Jaoui "J'ai plus en commun avec un Arabe de Tunisie qu'avec un ashkenaze de Pologne" n'en fait à priori pas une sioniste forcenée, alors pourquoi lui faire ce procès?

Faut il être fou ou cynique pour faire comme si il s'agissait surtout d'un manque de communication. Imagine t'on qu'on aurait tenu le même langage pour que  le régime d'apartheid d'Afrique du sud tombe, Une domination coloniale ne tombe malheureusement que sous la honte internationale exprimée très concrètement ( rappel des ambassadeurs, boycott actif voir appui guerrier aux dominés...) ou par la résistance du peuple dominé ( ou bien plus souvent les deux à la fois). Un droit international à géométrie variable officiellement approuvé ! C'est à dire un racisme officiellement proclamé. On en est là !

Bah oui, si les gens faisaient l'effort de se parler, ils se feraient des bisous et des calins tout plein. 

C'est presque du macronisme dans le texte, à ce niveau.

 On ne peut pas mettre sur le même plan les violences des uns et des autres. Il y a l'accaparement des territoires palestiniens par les Israéliens. Comme vous dites, il s'agit ici d'une colonisation de la Cisjordanie et d'un nettoyage ethnique à Gaza. Tous les morts sont à déplorer, mais les Palestiniens sont beaucoup plus nombreux à mourir sous les bombes Israéliennes, dans un silence assourdissant de ceux qui se prennent pour la communauté internationale.

Cette fiction d'objectivité du reportage, c'est un peu, comme disait JL Godard " cinq minutes pour Hitler, cinq minutes pour les Juifs"

Remarque méta : La chronique Obsessions est devenue payante ? Depuis quand ? J'ai dû louper l'annonce

D'abord,  j'aime Agnès Jaoui, la réalisatrice, la chanteuse, l'actrice, les idées qu'elle exprime,  autant que j'aime, en dépit de sa mort,  Jean-Pierre Bacri. Et je ne serai surtout pas le seul.  Ne demandons  pas aux artistes de s'exprimer à brûle pourpoint, ce n'est pas leur métier, laissons leur le temps de trouver leur voie d'expression pour dire les choses. Ne jetons pas les artistes avec l'eau du bain... sanglant.  


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.