29
Commentaires

A69 : Pierre Fabre compare écolos et Hamas dans son "Journal d'ici"

Un virulent édito du journal hebdomadaire local de Castres, le "Journal d'ici", a comparé les militants écologistes opposés au projet de l'autoroute A69 au Hamas. Un journal qui publie des articles très positifs sur le chantier... et est en fait détenu par le groupe Pierre Fabre, dont le fondateur est l'un des champions du projet d'autoroute depuis des décennies. Zoom sur une baronnie locale.

Commentaires préférés des abonnés

C'est clair que ces écolos ont à voir avec le Hamas. C'est facile à démontrer. Leur manifestation s'appelle "ramdam sur l'autoroute". Ramdam, étymologiquement, vient de ramadan. Autrement dit, tapage nocturne en raison de la pratique religieuse.

Ramda(...)

Je profite de cet article pour diffuser ce lien vers un projet alternatif.

Car il ne s'agit pas seulement de se battre contre, mais d'ouvrir le champ des possibles.


Et c'est sûrement cela qui effraie le plus les dominants : qu'on ait le choix.

(...)

L'écoterrorisme, c'est bien l'activismie de certains économistes à la botte des industrieux qui veulent faire travailler les chômeurs pour 2 francs 6 sous, engrangent les aides de l'état et se débrouillent pour payer le moins d'impôts possibles ?

(...)

Derniers commentaires

Je ne sais pas pourquoi, en ce moment, plus je m'informe, plus j'ai réellement la nausée. Auparavant, cet assertion était plus de la rigolade, mais depuis quelques temps, j'ai VRAIMENT le cœur au bord des lèvres .

Super article merci !
Par contre le temps de lecture est indiqué à : " 0m45 "

Ca peut paraitre rigolo, au premier abord, comme comparaison, vu le niveau de débilité. Mais quand on y pense, la récupération en en fait assez abjecte.

Un petit détail: vu comme la présentation de ce labo sur son site fait dans le greenwashing intensif et décomplexé (allez voir, ça vaut son pesant de moutarde, bio bien sûr, en masque de beauté) on peut supposer qu'une part importante de leur clientèle du secteur dermo-cosmétique est plutôt dans le camp des méchants terroristes qui font rien qu'à flinguer leurs efforts commerciaux. 


Ces gens-là seraient bien capables de les boycotter. D'où, désormais, une tactique double/triple: continuer à intervenir discrètement mais intensément sous forme de lobby, faire parler plutôt les saints (le journal) que le bon dieu (le labo), et ne pas trop la ramener en façade.

Ce type n'est malheureusement pas le seul à diffuser de fausses informations par rapport au  prétendu soutien de la population à l'A 69. Voici un article de son journal du 30 octobre :https://www.lejournaldici.com/actualite/a-la-une/le-ps-tarnais-degaine-une-lettre-ouverte-olivier-faure Car si en plus, on peut activer  la zizanie au PS déjà moribond... pourquoi se gêner ?

"Un journal qui publie des articles très positifs sur le chantier... et est en fait détenu par le groupe Pierre Fabre, dont le fondateur est l'un des champions du projet d'autoroute depuis des décennies."


La notion de conflit d'intérêt ne serait-elle pas pertinente? Elle ne concernerait que des élus, et pas des propriétaires de l'industrie... pharmaceutique... à laquelle nous confions notre santé.... ? 

Merci pour cet article qui rappelle comment la presse régionale bien qu'indispensable est souvent très fortement influencée par les puissants de la région, du département.

D'ailleurs, je me rappelle qu'il y avait parfois à Club Indé des journalistes régionaux indépendants (ou journalistes de petits médias locaux) invités. C'était souvent très intéressant à la fois pour leurs enquêtes dont ils parlaient et qui passaient souvent sous les radars au niveau national mais même au niveau local... et aussi sur la mainmise de l'info locale par quelques grands groupes (d'où l'invisibilisation du travail des autres).

A ceux qui pensent que le capitalisme c'est juste une histoire de droit de propriété, d'auto-entrepreneuriat, de liberté du marché. 

C'est le système économique capitaliste, institutionnalisé, encadré par des lois, systématisé, qui permet à ceux qu'on appelle les bourgeois d'être propriétaires des moyens de production. Ils déploient leur argent pour le transformer en puissance industrielle, pour leur donner toujours plus de pouvoir et d'argent. Jusqu'à acheter des journaux pour faire la promotion de leurs intérêts industriels. Jusqu'a peser plus que les élus locaux sur les décisions d'aménagement du territoire. Jusqu'à pouvoir acheter l'opinion sur la construction d'une autoroute pour accélérer le transport de leurs marchandises. Tout cela en exploitant les salariés et en ravageant la nature. 

Le vrai effet de capitalisme, c'est celui là.

Je profite de cet article pour diffuser ce lien vers un projet alternatif.

Car il ne s'agit pas seulement de se battre contre, mais d'ouvrir le champ des possibles.


Et c'est sûrement cela qui effraie le plus les dominants : qu'on ait le choix.

Ne dramatisons pas, ce pittoresque anti-écologisme de terroir me rappelle ma jeunesse où un sympathique maire des Pyrénées et ses amis du comité de développement de sa vallée et de la presse locale, invitaient, tout en maniant d'audacieux parallèles entre écologistes à tendances autonomes et mouvements politiques cambodgiens, à leur mettre du plomb dans la tête à coups de barres de fer, avant d'appeler hommes d'honneurs les incendiaires de l'auberge où se retrouvaient les opposants du tunnel du Somport. Et tout le monde conviendra que Jean Lassalle s'est révélé depuis un homme sympathique, dont l'histoire se rappelera d'avantage comme un infatigable défenseur du patrimoine local, bérêt basque et chansons paillardes de bergers en tête, si ce n'est ce qui se trouve dans le monde politique français de plus proche de Gandhi, comme ses portraits dans de nombreux grands médias en témoignent.


Ne doutons pas que le créateur de richesses Pierre Fabre, saura suivre la même évolution, déjà sur la page de son groupe (qui tel son illustre prédécesseur s'élisant à la tête d'associations de défense du patrimoine et même du parc naturel local, se couple d'une fondation à but aussi hautement humanitaire que la part de son budget y étant consacrée reste avec pudeur mystérieuse) on peut lire "Chaque fois que nous innovons pour permettre à chacun de vivre mieux… Chaque fois que nous rendons à la nature ce qu’elle nous donne de meilleur... (...) Chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur." Et comment nier que l'intrépide journaliste Archet qu'emploie cet également patron de presse, à travers son évocation certes un peu critique des luttes écologistes, prenne justement soin d'une seule personne ?


Enfin gardons nous de tout faux procès. Il va sans dire qu'il est de bonne guerre de noter que la couleur favorite des écologistes est étrangement similaire avec celle de l'islam. Quant à cette Sandrine Rousseau je puis témoigner avoir déjà vu de nombreuses photos d'elle en compagnie d'hommes barbus (Julien Bayou notemment, connu pour son menton hirsute, clichés qu'elle cherche à faire disparaitre aujourd'hui de l'internet, pour des raisons qu'on ne peut que suspecter), et même plus anciennement en celle de l'imam secret de la nébuleuse islamo-gauchiste, oui je veux bien parler de Benoit Hamon, celui qui appelle au grand remplacement en diffusant publiquement des images subluminales de kebabs. Et le tout rien de moins que dans l'organe de presse même de cette sinistre mouvance, le site d'un idéologue féroce que je me retiendrais de nommer. Et comment à partir de là nier qu'il y ait du vrai dans le parallèle que ce brave journaliste ne peut s'empécher de faire entre l'action des mouvements zadistes et l'actualité récente ? N'a t'on pas vu à plusieurs reprises ces éco-terroristes se comporter dans nos campagnes comme en pays conquis, tels de terroristes palestiniens en Israël ?


Finalement, ne faut il pas plutôt rendre grace à ce lanceur d'alerte qui a su nous mettre en garde avec une clairvoyance presque prophétique contre l'inquiétante dérive de ces organisations allant jusqu'à organiser une manifestation. Ce qui, et l'Histoire nous le montre, n'est que l'inévitable premier pas vers l'émeute, la sédition et la lutte armée.

Vous avez raté le meilleur  les opposants qualifiés de " racaille écolos fascistes " par le maire de Lavaur, ancien du GUD,  "fascistes rouge vert" ...  Bon ils sont  tous furieux  contre FR3 occitanie  qui débusque leurs  mensonges  ( 2400 manifestants dont 2500 black blocks) .Outre, la  droite  bête  et méchante, nous  avons aussi un pdt  du conseil ge neural qui soutient  autoroute,  barrage de Sivens, et entrepôt géant Amazon  ( pour les  derniers il a perdu)

L'écoterrorisme, c'est bien l'activismie de certains économistes à la botte des industrieux qui veulent faire travailler les chômeurs pour 2 francs 6 sous, engrangent les aides de l'état et se débrouillent pour payer le moins d'impôts possibles ?

Comme ne l'ont pas fait d'autres camarades asinautes sur d'autres articles, je pense que je vais aussi ne pas faire de comparaison foireuse.


De cet homme qui compare les citoyen.nes écolos à des terroristes, je ne dirais certainement pas qu'il aurait pu, dans un autre temps, être du côté de la presse collabo active. Je n'ai aucune envie de dépasser le point Godwin parce que c'est mal... et je suis bien certain qu'il ne mérite pas non plus le qualificatif de corrompu.


Mais du coup, je ne sais pas trop quoi écrire, alors je vais m'abstenir 

Les réacs ne sont pas seulement grossiers, ils sont authentiquement bêtes et méchants.Leur champ lexical réactionnaire contre les écologistes vire au trumpisme paroxystique. Freud disait quelque chose comme "celui qui a inventé l'injure a fait progresser l'humanité en symbolisant la violence". Mais là tout de même,  il est urgent que nous nous réarmions contre ce déferlement de saloperies . 

Et les automobilistes seront ravis de payer pour un trajet qui était gratuit (voir l'A10 au sud de Bordeaux).

C'est clair que ces écolos ont à voir avec le Hamas. C'est facile à démontrer. Leur manifestation s'appelle "ramdam sur l'autoroute". Ramdam, étymologiquement, vient de ramadan. Autrement dit, tapage nocturne en raison de la pratique religieuse.

Ramdam égale donc musulman. Musulman violent égale islamiste. Islamiste peut être assimilé à Hamas. CQFD. La démonstration, que ne renirait pas le grand philosophe Raphaël Enthoven (ou la grande journaliste Caroline Fourest) est implacable.

C'était combien,en liquide,pas de bol cela est vu.Tout n'est pas publiable surtout dans les journaux locaux.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.