Fusée chinoise "hors de contrôle" : les médias frissonnent
article

Fusée chinoise "hors de contrôle" : les médias frissonnent

Nouvelles preuves flagrantes du manque de connaissances astronomiques

Réservé à nos abonné.e.s
Une fusée "énorme", "hors de contrôle", qui se dirige "dangereusement vers la Terre"... Les articles de presse sur le retour incontrôlé de l'étage d'une fusée chinoise sur Terre, qui pourrait avoir lieu d'ici à lundi 10 mai, se multiplient. Entre inexactitudes et dramatisation, retour sur une nouvelle catastrophique qui n'en est pas une.

De nombreux médias s'emballent depuis quelques jours sur un événement astronomique, et chinois, dont l'issue sera moins spectaculaire et dramatique qu'ils ne semblent l'espérer. Le 29 avril dernier, la Chine faisait décoller une fusée "Longue-Marche 5B" depuis le centre de lancement de Wenchang, au sud du pays, selon la télévision publique CCTV. À son bord, le premier des trois éléments qui doivent constituer la future station spatiale chinoise, appelée "CSS". Ce module habitable est le futur lieu de vie des astronautes chinois dans la station, dont la construction devrait être achevée d'ici à 2022.

Mais une erreur se produit au moment de la séparation entre ce module spatial et l'étage central de la fusée, destiné à retourner sur terre, dés...

Il vous reste 90% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.