Pape
à l'étranger du par

La semaine où le pape a tourné le dos à la presse

Google favorise les grands médias, la mannequin noire est une blanche, Stephane Hessel vu d'Espagne, attaque pro-Assad contre le compte Twitter de l'AFP photo, et toute la presse mondiale se demande comment illustrer le départ du pape. Hélico sur fond de basilique ? Disparition des gardes suisses de la résidence de Castel Gandolfo ? C'est finalement l'image d'archives la plus "lisible" qui a été choisie: le pape, photographié de dos.
 
 

 

 


  • LUNDI 25 fevrier

Comment sont mis en avant les articles sur Google News ? Le magazine américain Computerworld évoque avec précision les nouveaux critères du moteur de recherche. C'est ce qu'explique notamment sur son blog "Monday Note", Frédéric Filloux spécialiste des médias et directeur du groupe Les Echos pour le numérique.

 

Pour la troisième fois depuis 2003, Google a rédéfini en 2012 les critères entrant en compte dans son algorithme pour sélectionner les sources d'information reprises par Google News remarque Computerworld qui cite le dépôt de brevet réalisé par Google en 2012. Pour figurer dans les sources de Google News, il y a 13 critères, que Frédéric Filloux commente sur son blog, Monday Note.

Parmi les 13 critères, se trouvent donc le volume d'information produit par la source, mais aussi la longueur des articles. Et là petite surprise : plus l'article est long, mieux il sera référencé. De même, l'algorithme de Google est sensible à l'importance de la couverture accordée à un sujet donné. Ce critère est en fait un mix des deux précédents. Mais là encore, quantité et longueur permettent une meilleure visibilité.

Par ailleurs, Google News accorde une prime à la rapidité de réaction face à un événement d'actualité. Ceux qui réagissent vite seront mis en avant plus facilement. Toutefois, détaille Filloux, les rédactions les plus "lentes" ne sont pas forcément pénalisées puisqu'un dossier plus long publié plus tard aura aussi les faveurs de...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

La semaine où le pape a tourné le dos à la presse

ayé? alors, vraiment, habebamus papam ?? ...20 bornes à faire et il les fait en hélico pfff 'sont vraiment des nantis les ...

Par Compunet
le 04/03/2013
Tous les forums >