À quoi reconnaît-on un authentique tabou social ? À ce qu'aucun créateur n'a encore inventé un "ton juste" pour en traiter. Alors que le dessinateur de BD Bastien Vivès est accusé d'incitation à la pédocriminalité et à l'inceste, nous avons cherché à savoir comment le cinéma populaire, lui, avait traité le sujet. Premier constat : rares sont les cinéastes "grand public" à s'y être attaqués frontalement. Et le plus souvent en édulcorant, en atténuant, en contournant la question.
Une fois rappelés, pour l'anecdote, des films aussi différents que Peau d'âne
ou Scarface
, qui tous deux évoquent le sujet en prenant bien garde, par différents subterfuges, de le maintenir à distance du centre du propos, attardons-nous sur de notables excep...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".