Créer à distance : "Ça ne remplace jamais un spectacle vivant"

Arrêt sur images

Confinement, le bilan : émission # 1

L'émission
  • Avec
    Les Goguettes (en trio mais à quatre) et Germain Louvet
  • Presentation
    Daniel Schneidermann
  • Préparation
    Daniel Schneidermann et Adèle Bellot
  • Deco-Réalisation
    Sébastien Bourgine et Antoine Streiff
Réservé à nos abonné.e.s
Début de notre série d'été sur le bilan du confinement. Première émission : créer en confinement. On a créé, produit, découvert pendant le confinement. Toutes sortes d'œuvres produites avec les moyens du bord, souvent moins élaborés que les moyens habituels. Ce qui pose une question dérangeante : et si ces créations sous contraintes avaient finalement davantage d'impact que les créations dans les formes habituelles? Questions posées à Clémence Monnier, Stan, Aurélien Merle, et Valentin Vander, membres du groupe "Les Goguettes en trio, mais à quatre" ; et à Germain Louvet, danseur-étoile à l'Opéra de Paris. En plateau, également, Mathilde Larrère, qui revient sur l'histoire des goguettes au 19ème siècle.

"C'est transgressif de rentrer dans nos intimités"

Fin avril, les Goguettes mettent en ligne "T'as voulu voir le salon", chanson en confinement vue plus de 4 millions de fois - un succès inattendu. "C'est hyper agréable de vivre ça", sourit Valentin Vander. "Je cherchais une idée de goguette pour décrire le quotidien du confinement", se souvient-il. "Vesoul, de Brel, c'est un super support de parodie".

Germain Louvet, pendant le confinement, est notamment apparu dans une vidéo de l'Opéra de Paris montrant les danseurs pratiquant en confinement dans leurs logements respectifs. Pendant le confinement, "on était tous inquiets, tristes et d'un seul coup, voir de la beauté, ça m'émeut", raconte Mathilde Larrère que la vidéo met au bord d...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.