48
Commentaires

Zemmour et la "midinette" Beauvoir

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cette vidéo qui montre bien toute la malhonnêteté intellectuelle de Zemmour et les nombreuses lacunes qui émaillent son discours.
J'ai voté pour son accès gratuit tant cette vidéo démontre que Zemmour n'est ni cultivé, ni intelligent, ni h(...)

Petit à petit, je découvre qui est ce type.


Privé volontaire de télé depuis des décennies je n'ai comme image de lui que ce que j'en ai vu grâce à "on refait les questions" et grâce à cette lumineuse et efficace analyse.


Petit à petit, j'en arrive à la(...)

MERCI pour cette mise au point ...n'ayant pas lu les bouquins du Z je me doutais que son discours est,..lourd..mais à ce point...

J'ai toujours pensé, depuis qu'on le voit sur des écrans, que c'est typiquement le mec qui n'arrive pas à pécho et s'en p(...)

Derniers commentaires

En Haute-Savoie hier pour y diffuser sa propagande, Zemmour est allé déposer une gerbe au monument du plateau des Glières, haut-lieu de la Résistance.

Un insulte à la mémoire des héros tombés sous les balles des nazis de la part de ce pétainiste, dont le mouvement "Reconquête" compte dans ses rangs nombre de nostalgiques des assassins et de leur idéologie.

Zemmour, essayiste ?

Il y a davantage de souffle, de justesse et de précision dans les essais d'Antoine Dupont que dans ceux d'Eric Zemmour.

Il ne reste plus qu'a lire ou relire le 2eme sexe, ET a vomir le 1er sexe, j'en lis quelques extraits de temps en temps, c'est assez intenable

A ce jour, 291 parrainages pour Z. Age moyen de ces maires : 62 ans.

87 % d'hommes, 13 % de femmes.

Une femme sur 10 ça parait peu, mais visiblement cette petite minorité aime être infériorisée.

On peut écrire n’importe quelle idée, on a le droit. Mais prendre une citation d’un auteur et la faire passer pour la citation d’une autrice, là c’est un mensonge. Est-ce que la maison d’édition n’aurait pas des comptes à rendre ? Aucun organisme tel le CSA pour les livres ?

Ça changera pas grand chose mais bon là c’est une ligne rouge…

Edifiant. Ce Zinzin sait bien pour qui il écrit, et pour quoi:  ça n'est pas dans le but d'inciter à la lecture de Flaubert, Sartre, Beauvoir, Giroud.


Si mon pays élit ce type, marre d'être française: je me jette dans les bras du prochain envahisseur qui défilera sur les Champs Elysées,  fût-il russe, ou même chinois !💖😍

Une midinette  agrégée de philosophie, c'est aussi rare qu'un zob  érudit !

Il est affligeant ce Zemmour. Quel connard, mais quel connard !


Merci Mathilde pour ce travail.

Sur Madame Sartre, Z se contente de plagier (là aussi) Albert Dupontel (Le baccalauréat 1990). 

Sauf que c'était très drôle ! Mais visiblement le second degré lui échappe...

https://gloria.tv/post/gL1EN8hKvN4w4dNwWKTJsh8WE


Mais qu'en pense Sarah Knafo ? Dommage que nous ne le saurons jamais.

Je pense que les trolls zémorroïdes sont plus pernicieux qu'une simple campagne de dénigrement. L'idée n'est pas tant de salir la réputation de S. Beauvoir ou B. Groult, que d'exalter les plus basses passions fascistes, xénophobes, et bellicistes. Quand E. Zemmour insinue que S. Beauvoir a, a failli, aurait pu, coucher avec un allemand ; quand les exégètes du Deuxième Sexe tentent de prouver que S. Beauvoir n'a pas, n'a pas failli, n'aurait pas, couché avec un allemand ; il se passe deux choses.


La première, c'est le retour du boch après 80 ans. Pourtant, nous avions appris à solder la guerre sans haine, et à traduire les criminels nazis devant la Justice. Nous avions appris à distinguer les soldats des SS, et à tenir la main du peuple allemand par l'entremise d'un Président et d'un Chancelier. Mais devant l'accusation outrancière d'E. Zemmour, et trop enclins à laver l'honneur de S. Beauvoir, nous abandonnons ces nuances bien malgré nous. Et pour notre propre malheur, lorsque nous nous étranglons, nous entérinons, implicitement, que tout ce qui était allemand était immoral, sale, et laid. Trop concentré à défendre S. Beauvoir, nous oublions de défendre nos amis, qui, pages après pages, citations après citations, sont désignés par "les allemands, nos ennemis". C'est incidemment, qu'E. Zemmour exalte le nationalisme.


La deuxième, c'est, toujours à mots couverts, d'exciter le fantasme de la femme comme butin de guerre. Quand la sexualité est envisagée par le prisme des rapports de domination en temps de lutte armée, elle devient -la sexualité- de fait, asymétrique. Deux faces indissociables d'une même pièce. Aux femmes la honte, la trahison, la déchéance, et l'humiliation. Et aux virils soldats la glorieuse jouissance de posséder le corps des femmes du peuple soumis. Le scribouillard zemorroïde ne dévoile que les premières : les tondues, les vaincues, les dominées ; tout en cachant du miroir les seconds : les héroïques violeurs dominants et triomphateurs. À s'acharner ainsi sur la soit-disante indignité de S. Beauvoir et B. Groult en 1942, implicitement, il évoque cette sexualité fantasmée : celle conquérante des hommes en temps de guerre. Ainsi, en sifflant l'avilissement des vaincues, en réalité, il mobilise les transports vénériens, sadiques, et bellicistes de ses troupes.


M. Larrère, par vigilance inspirée, aura un mot synthétique pour les survivantes et les viols de guerre. Mais, en lavant l'opprobre jetée sur des féministes de 1942, nous nourrissons, malgré nous, le nationalisme et les fantasmes va-t-en-guerre zemorroïdes. Existerait-il alors meilleure réponse ? Elle ne s'attarderait probablement pas tant à réhabiliter S. Beauvoir, car en aucun cas, je n'estime sa réputation menacée par les basses provocations zemorroïdes. En revanche, dans la lignée de F. Gemenne interviewé par E. Walter, j'émets l'hypothèse que décrire la résistance intérieure au nazisme, les fraternités franco-allemandes voire européennes, et la médiocrité des viols en uniforme et bataillon, -décrire tout cela- constituerait une réponse plus appropriée.

Monsieur Knafo (ou autre, je n'ai pas envie de vérifier...) semble vraiment avoir un problème avec les femmes. Malheureusement certaines le rallient, attirées peut-être par ... quoi, d'ailleurs?

Cette vidéo est beaucoup plus claire et instructive que la partie du tract Gallimard "Zemmour contre l'histoire" consacrée à Beauvoir et probablement rédigée par Mathilde Larrère (puisqu'elle fait partie du collectif d'historiens qui a écrit le tract). A la lecture du tract, le fait que la description de Beauvoir admirant le détachement de la Wehrmacht soit un copier-coller de Patrick Buisson ne m'avait pas frappée (pourtant c'est dit, mais sans qu'on puisse lire le passage de Buisson recopié par Zemmour ce qui est possible dans cette vidéo).

J'aimerais moi aussi en savoir plus sur ce que Freud dit de l'excision.

Sur le même sujet, je ne peux qu'encourager les asinautes à enchaîner avec cette vidéo très synthétique sur nombre de conneries historiques de Zemmour, par un collectif d'historien.ne.s (dont Mathilde Larrère d'ailleurs). A partager sans modération.

Bonjour j’aimerais que Mathilde Larrere m’indique ses sources  concernant l’opinion de Freud sur l’excision. Merci d’avance.

Juste un truc, en marge de l’excellente intervention de Mathilde :

Pourrions-nous avoir les références exactes, si possible dans le contexte, des propos de Freud « encourageant l’excision au 19ème siècle ? » (minute 05:20 de la vidéo)

Merci.

Merci beaucoup, j'attendais cette nouvelle chronique avec impatience ! Pour patienter, je réécoute les anciennes.


Petit à petit, je découvre qui est ce type.


Privé volontaire de télé depuis des décennies je n'ai comme image de lui que ce que j'en ai vu grâce à "on refait les questions" et grâce à cette lumineuse et efficace analyse.


Petit à petit, j'en arrive à la conclusion que ce qui fait son "succès" médiatique c'est qu'il est la quintessence de tout ce qui est haïssable en chacun de nous.


Ce type est la puante synthèse de tout ce que nous ne devrions pas être.

"pauvre fille névrosée, mal baisée, glacée" c'est une citation de qui? 

(on aurait envie de dire, :-) il parle de lui là zem, de glacée = se regardant dans sa glace) 

 Mauriac & co disait "érotisme" pour ne pas dire "sexualité" pour décrire qu'elle en parlait. Donc "mal baisée" ça me surprend. C'est du Buisson?


Je rigole en pensant au lectorat de Zemmour "dis tu sais céqui Sartre?"


Ça m'a rappelé un souvenir, 12/13 ans, copine à la maison, curiosité, visite des recoins. Placard avec un mur livres de poches, agatha christie maurice leblanc etc. son regard accroche "le deuxième sexe" et elle me dit "mmm j'vois l'genre". Le temps que je comprenne, je ravale un mais non, même si je ne l'avais pas lu, et je me dis à quoi bon la détromper elle me croit pas.


Toujours aussi intéressante Mathilde! Je me souviens de la partie du livre "ainsi soit-elle" avec la description précise et terrible des mutilations sexuelles qu'on fait encore subir aux filles. Comment cet horrible bonhomme peut-il raconter n'importe quoi impunément?  La dernière phrase de Simone de Beauvoir me paraît résumer parfaitement tout le machisme. En fait ce sont des obsédés sexuels qui pensent que les femmes leur appartiennent (voir les "féminicides"). Ils en ont tellement peur par ailleurs qu'ils les briment depuis toujours sous des prétextes divers religieux ou autres, des fois qu'elles voudraient en faire à leur tête. Les Talibans ne sont qu'une exagération de ce système. Un pays peut-il impunément se passer de l'intelligence de la moitié des habitants? Si certaines n'étaient pas complices, cette horreur serait finie depuis longtemps, malheureusement on leur bourre le crâne dès leur enfance de ces idées mortifères. Et il y en a qui sont prêts à voter pour ce...  J'enrage!

La débandade du Zob ...

Brillant, comme d'habitude avec Mathilde Larrère.

Et malheureusement parfaitement inutile. Les partisans de Z. se tamponnent éperdument de la vérité historique. Ils ne carburent qu'à la haine. Comme l'explique très bien Serge Klarsfeld, ils ont juste remplacé la haine des juifs de leurs grands parents par la haine des musulmans. Et ne croient pas plus les imbécilités de Z. que ceux ne prenaient au pied de la lettre les délires complotistes du Protocole des sages de Sion.

Vidéo d'utilité publique, je vote pour la mise en accès libre de l'article !

Merci pour cette vidéo qui montre bien toute la malhonnêteté intellectuelle de Zemmour et les nombreuses lacunes qui émaillent son discours.
J'ai voté pour son accès gratuit tant cette vidéo démontre que Zemmour n'est ni cultivé, ni intelligent, ni historien mais juste un imposteur qui, pour je ne sais quelle raison, a été présenté par les médias depuis 20 ans comme un grand penseur.

MERCI pour cette mise au point ...n'ayant pas lu les bouquins du Z je me doutais que son discours est,..lourd..mais à ce point...

J'ai toujours pensé, depuis qu'on le voit sur des écrans, que c'est typiquement le mec qui n'arrive pas à pécho et s'en plaint tout du long en ne regardant plus le monde, et surtout les femmes, que du haut de ses testicules, ceci confirme, et me fait aussi penser au discours des Incels...

Je suis effarée que des femmes puissent soutenir/voter extrême droite, voire droite tout court, ou qu'elles se laissent avoir par ce type de bonhomme, mais c'est tout le principe d'une idéologie qui fonctionne à plein: on ne voit pas le conditionnement dans lequel on vit...(ou, si on le voit, on en tire profit au max, confer "les femmes de droite" de Dworkin) je schématise à la hache là.

Encore merci Mathilde.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.