42
Commentaires

USA : silence sur Renee Nicole Good

Commentaires préférés des abonnés

Une ICE à la française existe déjà. Rappelez-vous le nombre de morts causé par la police française (https://www.politis.fr/articles/2025/10/depuis-zyed-et-bouna-la-police-tue-toujours-plus/)


Et comme çà ne suffit pas, Nuñez, l’éborgneur en chef, envis(...)

tout conduirait mécaniquement à la constitution d'une milice simili ICE, avec pleins pouvoirs, et promesse d'impunité


Cette milice existe déjà, elle se nomme Police Nationale. Et en matière de rafles et de déportation elle a une déjà une solide expéri(...)

Une chronique magnifique.


Le  terme " silence de plomb "  me parait particulièrement approprié.. Hélas !

Derniers commentaires

On trouve une recension précise et détaillée des faits sur Wikipédia : 


Déroulement des faits


L'article est illustré et complété par la vidéo du tireur.


Cela montre que l'ICE est composée de très dangereux excités de la gâchette dotés d'un faible QI. 

Et comme le RN veut acter la "présomption de légitime défense" pour les policiers ... toutes les conditions seront réunies ! 

J'aimerais tant que votre texte soit le début d'une carrière d'auteur de science fiction... Mais non, aucune reconversion de votre part, vous ne faites que votre métier de journaliste qui décrypte le monde qui nous entoure. Le réel est devenu atrocement irréel.

Et Macron et Barrot n'ont rien dit....et l'ambassadeur des USA n'a pas été convoqué contrairement à celui d'Iran ni pour le meurtre de Renée Nicole Good ni pour l'intervention militaire dans un état souverain et l'enlèvement de son président., à ma connaissance l'ambassadeur d'Israel n'a pas non plus été convoqué pour les violations du cesser le feu et la répression dans les territoires occupés .

Et l'UE a condamné et sanctionné l'Iran pour la répression sanglante de manifestants pacifistes. et rien sur le meurtre de Renée Nicole Good et la présence de forces armées masquées dans les rues américaines ....et pas de sanctions contre Israel .... 

Se jouer du Droit International , le bafouer,  ne pas tenir compte des traités qu'on a signé, avoir une politique étrangère illisible, si ce n'est celle de la lâcheté et de l'opportunisme , tout cela participe au même mouvement de la part de nos dirigeants. celui d'une fascisation du monde.

ils n'affrontent pas le plus fort ils se taisent . les nouveaux "collabos ".  


" C'est déplorable, on doit le déplorer, mais c'est la nature humaine." C'est la nature humaine est de trop. 

Sur le Vénézuela la remarquable interview de quelqu'un qui connait son sujet, sur ELUCID.

https://www.youtube.com/watch?v=cv3HLXHV798

Merci Daniel Schneidermann pour cet article


En effet, ils se taisent, ils ne disent rien, tous bienheureux de voir à l'oeuvre ce qu'ils comptent mettre en pratique non pas de manière "incidentelle" comme en France mais de manière structurelle, avec ces miliciens aux visages couverts totalement anonyme, véritable tueurs "licensed to kill", qui renouent avec les méthodes de ku klux klan de sinistre mémoire pour ne pas ricocher sur un point Godwin

Rien à voir avec police ou gendarmerie. Aux Etats-Unis ils ont recruté massivement et sans être trop regardants sur les compétences pour cette milice ICE qui agit sans uniforme, visage masqué. Demain en France on peut aussi avoir une bande de tarés, armes au poing dans les rues, prêt à traquer tout ce qui ressemble vaguement à un étranger, et prêt à tirer juste parce que tu leur auras dit un truc qui leur plait pas. Et couverts par les tarés qui tiendront le pouvoir. 

Là-bas "terrorisme intérieur", ici "refus d'obtempérer".

Si l'extrême droite n'a pas réagi, c'est juste parce que pour elle, il n'y a pas de sujet. Cette femme a mérité son sort pour s'être opposée à l'injustice et à l'arbitraire. Et c'est le sort qui nous attend quand ils seront au pouvoir. 

https://www.humanite.fr/?s=ice

La presse libre c'est aussi l'Huma

Depuis l'election de Sarkozy en 2007, les mêmes pratiques policières sont la norme en France. Pas a cette echelle, ni avec cette presence dans les rues. Nos "enemis" etant différents. Qui a oublié en 2015 les forces de police faisant sauter les portes d'appartement d'"islamistes dangereux" au milieu de la nuit?  Un tout petit peu different a cause de la geographie et de la population visée.  Je me suis demandé si la France avait ´eté un terrain d'experimentation pour determiner la limite de l'acceptable ... Les violences policieres et les executions sommaires de personnes dans leur voiture pour "outrage", "rebellion" et autre "delit" assumé sont aussi un bonne exemple de ce qui se pratique en France et attire l'attention de la cours europeenne de justice.

L'ombre de Maduro plane sur Minneapolis. - Timothy Snyder


Le 3 janvier, l'armée américaine a exfiltré le dictateur sanguinaire Nicolás Maduro de Caracas. Le 7 janvier, l'ICE a tué une mère dans sa voiture au Minnesota. Ces deux événements ne sont que deux aperçus d'une histoire plus vaste, faite de mort et de mensonges.


L'enlèvement de Maduro n'avait pas pour but de dénoncer ses crimes, mais de les ignorer. Le pire qu'ait fait Maduro, c'est précisément ce que Trump commence à faire : tuer des civils et les rendre responsables de leur propre mort. Après Minneapolis, les mensonges de Maduro sont répétés : en anglais américain, par les autorités américaines.


Les milliers d'exécutions extrajudiciaires au Venezuela sous Maduro ont été perpétrées par des escadrons de la mort organisés. Ces actions ont été qualifiées de légitime défense. Le régime de Maduro a prétendu que les personnes assassinées résistaient à l'autorité gouvernementale et que les tireurs avaient été provoqués par leurs victimes.


Minneapolis vient d'être le théâtre d'une exécution extrajudiciaire, perpétrée par l'ICE, qui ressemble de plus en plus à une organisation paramilitaire présidentielle. Comble de l'horreur, le président, le vice-président et le directeur de la sécurité intérieure ont justifié cet acte en reprenant les mêmes mensonges que le régime vénézuélien de Maduro. La victime résistait à l'autorité, ont-ils affirmé. L'homme qui a tiré aurait été provoqué, ont-ils prétendu. Ce n'était pas le meurtrier qui était un terroriste, mais une mère qui venait de déposer son enfant de six ans à l'école.


Ces mensonges individuels font partie intégrante de la logique des escadrons de la mort. Un meurtrier peut rester impuni car le gouvernement contrôle le récit. Le meurtre suivant n'en est que plus facile. Et soudain, tout cela devient normal et les gens disparaissent tout simplement.


Les membres des escadrons de la mort de Maduro ne craignent aucune poursuite. Au Venezuela, rien n'a changé depuis l'éviction de Maduro. Seule cette pratique s'est étendue aux États-Unis. L'agent de l'ICE qui a tiré sur la mère au visage a été exfiltré et emmené pour être instruit par le même ministère fédéral, celui-là même qui détient Maduro.


Et dans les deux cas, il est raisonnable de craindre que le résultat soit le même. Les véritables crimes seront passés sous silence afin de construire un récit fallacieux qui justifiera d'autres crimes bien réels. Maduro prétendait que ses opposants faisaient partie d'un complot orchestré par Trump. Désormais, Trump peut affirmer que ses opposants font partie d'un complot orchestré par Maduro.


Maduro, exonéré de ses véritables atrocités, sera jugé pour trafic de drogue, un prétexte politiquement opportun. La question de la drogue, à l'instar de celle de l'immigration, peut servir à accuser les opposants nationaux et internationaux de faire partie d'un complot international. Les propres escadrons de la mort de Maduro ont piégé leurs victimes avec de la drogue. Il faut se préparer à un scénario similaire, mais à une échelle bien plus vaste : tous les opposants à Trump seraient de mèche avec les « narcoterroristes ».


Tel est le sens politique de l'arrestation de Maduro. Il devient un objet de foire dans le fantasme actuel de Trump : l'idée que les Américains qui aspirent à la liberté et à la démocratie font partie d'un complot international lié à la drogue ou à l'immigration.


On assistera peut-être à une sorte de procès-spectacle à l'envers. Lors des procès-spectacles du XXe siècle, les accusés plaidaient coupables de crimes qu'ils n'avaient pas commis. Maduro, lui, sera acquitté des crimes horribles qu'il a bel et bien commis. Mais le résultat sera le même : l'invention d'un vaste complot imaginaire pour justifier la répression.


Le régime de Maduro est moins un ennemi qu'un modèle pour Trump (ainsi que pour Vance et Noem), leur fournissant des exemples de discours sur l'assassinat politique. Maduro prétendait autrefois que des complots internationaux étaient responsables de l'opposition intérieure. Aujourd'hui, il n'est qu'un instrument, l'administration Trump tenant le même discours.


Un grand menteur devient un rouage du grand mensonge d'un autre. C'est peut-être poétique, mais ce n'est pas justice. Si Maduro doit être jugé, ce devrait l'être pour les exécutions extrajudiciaires. De la même manière, l'agent de l'ICE qui a tiré trois fois au visage d'une femme devrait être jugé. S'il ne l'est pas, nous nous rapprochons du régime que Maduro a instauré au Venezuela. Les premières exécutions extrajudiciaires, si elles sont excusées, créeront un précédent et des centaines, puis des milliers, de victimes suivront.


Nous pouvons tous être victimes du complot propagé par Trump et ses conseillers : que tous les maux sont liés aux immigrants et à la drogue, et que tous ceux qui aspirent à la démocratie et aux droits de l'homme aux États-Unis font partie d'un vaste complot invisible mêlant immigration, drogue et antifascistes, orchestré depuis l'étranger.


Ce complot peut être stoppé et inversé. Nous pouvons appeler un chat un chat, car ceux qui sont au pouvoir mentent. Nous pouvons nommer les victimes et dénoncer les institutions complices de ces mensonges. Les milices présidentielles ne devraient pas exister. Les camps de concentration non plus.


En faisant venir Maduro en Amérique, l'administration Trump importe également sa politique.

Parmi les commentaires sous les videos, cette citation : "The Party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command.” ― George Orwell 1984

Qu'est-ce que la blanchité vient faire dans la révolte des manifestants, suite au meurtre de sang-froid de Renee Nicole Good ?
N'y avait-il pas de Blancs dans les manifs, après l'exécution de George Floyd ? Toutes les images prouvent l'inverse.
Et les défilés à Minneapolis ne mêlent-ils pas toutes les communautés, Noirs et Latinos étant particulièrement visés par les rafles des assassins de l'ICE ?

https://youtu.be/5t2syO1qq0M?si=67htt8mC9JBqaZgD

"Voilà pourquoi il faut simplement le savoir, le répéter, et les obliger à l'assumer et le reconnaître."


Toujours dubitatif devant ce type de conclusions qui renvoient toujours à cette question : oui, d'accord, mais comment faire ? D'autant plus quand toute la chronique déploie l'étendue de la complicité massive avec le crime.


Pour traiter du sujet dans toutes ses dimensions, une lecture exigeante qui demande une attention jusqu'à son point final. 


Un lien pour y accéder après cette présentation :

Renée Nicole Good ou le crime de regard : anatomie d’un thanato-eugénisme d’État           

(Nécro-souveraineté • Cruauté gouvernementale • Production de l’impunité)
Sylvain George

 "Le 7 janvier 2026, à Minneapolis, une observatrice civile est exécutée par la police des frontières. Cette mort n’est pas un accident. C’est le symptôme d’un seuil historique. Après Nahel Merzouk, Aly Alexandre George et Bilal, le réalisateur Sylvain George traverse l’atlantique pour éclairer cette énième scène de brutalité policière." 

Paru dans lundimatin#504, le 13 janvier 2026 .          


https://lundi.am/Renee-Nicole-Good-ou-le-crime-de-regard-anatomie-d-un-thanato-eugenisme-d-Etat

Pour compléter, cette analyse 

https://lundi.am/Renee-Nicole-Good-ou-le-crime-de-regard-anatomie-d-un-thanato-eugenisme-d-Etat


Une chronique magnifique.


Le  terme " silence de plomb "  me parait particulièrement approprié.. Hélas !

Une ICE à la française existe déjà. Rappelez-vous le nombre de morts causé par la police française (https://www.politis.fr/articles/2025/10/depuis-zyed-et-bouna-la-police-tue-toujours-plus/)


Et comme çà ne suffit pas, Nuñez, l’éborgneur en chef, envisage une loi de légitime défense pour couvrir ses policiers

https://interieur-cgt.fr/laurent-nunez-et-la-tentation-de-limpunite-policiere/


Alors le « pré fascisme » ici comme là-bas est une précaution oratoire inutile. On y est.

D’ailleurs ici comme là-bas le seul ennemi est la gauche (la vraie), celle que l’on exclue de l’arc républicain.



Rappel :

Image

tout conduirait mécaniquement à la constitution d'une milice simili ICE, avec pleins pouvoirs, et promesse d'impunité


Cette milice existe déjà, elle se nomme Police Nationale. Et en matière de rafles et de déportation elle a une déjà une solide expérience.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.