16
Commentaires

Une fausse info sur Bill Gates, de média en média

Bill Gates va se payer un yacht propulsé à l’hydrogène ! Cette information exclusive, révélée par le Telegraph, a été démentie 48 h après par le designer du bateau, suite à une vérification de la BBC, seul média à l'avoir appelé. En France, nombre de sites Internet ont repris la nouvelle initiale sans vérification. Certains n’ont pas rectifié, d’autres ont plus ou moins discrètement mis à jour. Récit d'un fiasco.

Commentaires préférés des abonnés

Ils disent quand même à la fin: "La production par électrolyse de l'eau, actuellement très minoritaire, peut elle être alimentée par une électricité d'origine non carbonée, comme l'hydraulique, le nucléaire, la géothermie, l'éolien ou le solaire(...)

Bel exemple de solidarité avec son équipe et de prise de responsabilité du directeur du Figaro Nautisme : "c'est-la-stagiaire-qui-n'a-pas-vérifié". Navrant.

Approuvé 4 fois

Quelqu'un a entendu parler d'une invention révolutionnaire, un bateau avec des draps accrochées à des poteaux? Paraît que ça consomme ni pétrole, ni électricité, ni hydrogène, ni rien d'autre. Je me demande si c'est pas une blague.

Derniers commentaires

Merci pour l'enquête. 

Une question cependant. Les principes de vérification sont cardinaux bien sûr. Votre article, et la recension précise de tous les médias fautifs sur ce coup là, peut donner l'impression qu'il y a eu un inhabituel dérapage collectif.

Mais franchement, pour une information en provenance de l'étranger, combien de site/journaux/médias ici appellent une source locale là-bas pour vérifier ? 1%, 2% ? Je pense qu'on sait tous a peu près ce qui se passe en vrai : un média mainstream local scoope, et ici toute la presse en ligne va foncer,en s'appuyant sur une seule source,non ? Honnêtement, et malheureusement, c'est l'inverse qui me surprendrait. Je me méprends, pensez-vous ? 

Et un coup de Comm' des gars de Sinot eux même pour faire parler de leur projet gratuitement...? Trop cynique ? 

même que, asquip, et ben, le mécanicien en chef du bateau, et ben, c'est un nantais qui se cache depuis qu'il s'est fâché avec sa famille.

Ça en dit au passage beaucoup sur la domination culturelle des médias anglophones sur leurs homologues francophones.

Sur le fond, pour ce montant-là, je me fais plutôt un voilier dont l'énergie d'appoint vient des renouvelables produits en autonomie par le voilier lui même (hydrolienne et panneaux solaires). Et je pense qu'avec ce projet-ci j'ai un peu plus de chances d'avoir le pognon de Bill Gates.

Bel exemple de solidarité avec son équipe et de prise de responsabilité du directeur du Figaro Nautisme : "c'est-la-stagiaire-qui-n'a-pas-vérifié". Navrant.

C'est vrai que ce  yatch est plus écologique que les autres.  Mais à 700 millions d'euros,  être  écologique sera au-dessus de mes moyens.

COSCO et la Mediterranean Shipping Company viennent d'acheter des cargos propulsés à l'hydrogène pour remplacer leur flotte au mazout actuelle.


Haha non je plaisante on va tous crever.

Bon en même temps, tout le monde a entendu parler du bateau du coup.

Il n'y a pas une loi contre les fakes news. Elle a été adoptée (je ne sais pas?). Si oui elle devrait s'appliquer

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.