37
Commentaires

Une conférence de Copé à Brazzaville déchaine les rumeurs sur certains sites africains

Un ménage avant de partir en vacances. Dimanche dernier, le JDD a révélé que Jean-François Copé est intervenu dans une conférence rémunérée, à Brazzaville, en République du Congo, organisée par le magazine Forbes. Pascal Canfin, ministre délégué au développement s'est dit choqué par cette conférence, mais l'équipe de Copé assume. Plusieurs sites africains affirment (sans preuve) que Copé serait aussi venu chercher des financements pour combler le trou de l'UMP.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Semblerait que sur médiapart ils en parlent aussi. Je ne suis pas abonné donc je ne peux vérifier mais j'ai eu un doute:
"En France comme au Congo, le forum Forbes Afrique, organisé à Brazzaville, crée la polémique. Le patron de l'UMP refuse de rendre public le montant de sa rétribution. Plusieurs dirigeants du parti ont fait le voyage en juillet, dont Rachida Dati, vice-présidente de l'UMP. Les maigres interventions politiques auxquelles ils se sont livrés conduisent à s'interroger sur la raison de leur venue."
Pour croire que l'UMP ruiné a trouvé 8 millions en quelques semaines grâce au Sarkthon il faut une bonne dose de crédulité. C'est pourtant ce que disent beaucoup de journaux. Merci @si de donner une info différente.
Chère Emilie je ne vous connais pas, mais je suis d'accord à 100% avec tout ce que vous écrivez.
Vous êtes précise, concise souvent avec humour et si j'avais écrit moi-même je n'aurais enlevé ni ajouté un seul mot.
Comme je suis très souffrante et pas très combative depuis pas mal de temps, vous écrivez pour moi et je me repose sur vous..
J'espère que vous n'en serez pas choquée.
Merci Emilie et bon été.
L'UMP s'est déjà couverte de ridicule. Mais si c'est vrai,s'ils raquettent ces pays où la pauvreté est partout alors,c'est une vraie saloperie.Les chefs africains corrompus achetant ainsi leur impunité future.Des racailles qu'il disait l'autre en parlant des gamins de banlieue.....
Intéressant article... mais en le lisant, quelque chose me turlupinait. Pour s'avoir de quoi il s'agissait, je l'ai de nouveau parcouru. Et j'ai trouvé. Ce qui me turlupine, c'est cette petite phrase : "Si le site n'avance aucune preuve de ses allégations..." à rapprocher, plus loin, avec le fait que les journalistes africains auteurs des articles citent des "sources" ("d'après nos sources"...).

Je ne veux certainement pas incriminer Laure d'aucune manière, mais tout de même, je décèle une sorte de "2 poids / 2 mesures", et c'est ça qui me trouble. Lors des révélations de Médiapart concernant les avoirs cachés de Cahuzac, les éditorialistes qui réclamaient "des preuves" se sont fait entendre, à quoi Arfi et Plénel répondaient en substance : vous vous doutez bien que si nous publions ce que nous publions, c'est que nous avons des sources, qu'elles sont nombreuses, permettent donc les recoupements, et qu'elles sont fiables. Simplement, ces sources ne peuvent pas être dévoilées : c'est le B-A BA du journalisme.

Et là, de la même façon, des journalistes appuient manifestement leurs affirmations sur leurs sources (que bien légitimement, ils ne citent pas), et de la même façon, on lit (sous la plume d'@si cette fois) : "Si le site n'avance aucune preuve de ses allégations"...

Attention, je ne connais pas le contexte de la presse du pays en l'occurrence et ne crie aucunement au scandale... simplement, ça me questionne. L'article pourrait se contenter d'une recension des articles et des faits rapportés afin de poser l'état du débat, mais tout de même, il y a cette petite prise de position... "le site n'avance aucune preuve"... et puis il y a ce terme : allégations. Pas "révélations"... "allégations". La nuance est sensible à mes yeux. Mais bon, je vois peut-être le mal partout.
Bon article ! Même s'il semble que ce soit des ragots, il y a de multiples interrogations...

Il y a une chose que je ne comprends pas dans cette histoire de renflouement de l'UMP.

Donc Sarko a trop dépensé pour la campagne présidentielle, et la sanction est que ses frais ne sont pas remboursés.
En conséquence, le parti UMP doit se renflouer lui-même. Donc il fait appel aux dons. Et l'UMP a déjà rassemblé une bonne partie de la somme dont elle n'a pas obtenu le remboursement. De mémoire, huit millions sur onze.

Mais quid des limites de montants qu'il est possible de verser à un parti dans ce cas ?
Et la Cour des Comptes ou le Conseil Constitutionnel vont-t-ils se pencher sur ces dons, et vont-ils savoir qui a versé, avec les limites appropriées ? Et si oui, quelle sera la sanction ?
Est-ce que ce sera public ?
avec la droite décomplexée, il y a tout de même une certaine transparence,
C'est gros, c'est con, c'est UMP.
Quand je pense que machinalement, j'ai lancé la vidéo de l'article.. J'ai pas pu aller au delà de la présentation blabla inutile d'Ockrent, je venais de reprendre mes esprits.
Merci Laure.
Et comme dit JREM, en effet, le propos de l'UMP est un véritable compliment, sacrément involontaire qui plus est.
J'espère qu'un homme politique répondant sur cette affaire de ménage sur Copé demander à Pujadas ou à un autre journaliste : "Et vous ? Qu'en pensez-vous des ménages de Madame Ockrent ? Vous pouvez me dire les yeux dans les yeux que vous n'avez jamais fait de ménage ?"
Copé s'indigne des "vols" de pains au chocolat dans les cours d'école mais n'a aucun problème pour voler l'argent des africains! Ceci dit ce n'est pas nouveau. Depuis plusieurs mois, Copé est un habitué des vols en partance pour l'Afrique (tout comme Guéant d'ailleurs). Sans oublier Richard Attias et son pseudo New York Forum Africa.
La france-à-fric (je préfére cette orthographe) a encore de beaux jours devant elle. Pas étonnant que l'Afrique francophone soit la zone la plus pauvre et la plus instable! Cette pauvreté et cette instabilité étant les 2 mamelles de l'enrichissement de cette minuscule classe qui n'a de dirigeante que le nom.
"vous êtes les seuls journalistes à nous interroger là-dessus".

Un vrai compliment!
Même en tronquant la citation ça marche toujours : "vous êtes les seuls journalistes".
Quand j'entends l'extrait de l'intervention de Jean-François, je trouve que 30 000€ pour cette intervention, c'est vraiment pas cher payé.

Quelle clairvoyance, quelle justesse dans l'analyse du développement économique actuel de l'Afrique®, quelle pertinence dans le ciblage des priorités politiques pour l'émancipation des classes moyennes africaines®, quel talent pour porter haut et fort le primat de l'éducation sur tout le reste !

Je suis subjugué et à en croire les applaudissements fournis des spectateurs attentifs, il y a matière à se réjouir qu'ils aient entendus et même peut-être compris (on peut rêver !) un tel discours d'une si rare qualité pour leur continent.

Bien entendu, on n'échappera pas aux grincheux nous répétant qu'il ne s'agit là que d'un exercice réthorique incantatoire sur les valeurs au service d'une pensée libérale rance pétrie de néo-colonialisme (qui n'est "néo" que parce qu'il ne dit pas son nom).

Spawn.
Chouette, un nouveau consensus39 :)
Spawn ça veut dire Spam non ?

Sinon Sarkozy peut le payer largement son sarkothon ..Voici à quels prix il fait dans le monde entier ces conférences, bien que l'on sache pas de quoi peut-il y parler sachant les quelques "manques éloquents de sa culture personnelle" a moins qu'il ne parle que d'£$€ argent :

Conférence à Goldman Sachs .

conférence à 200 000 €

Oh et là un petit air de Louis de Funès dans le rôle de l'Avare : L'Avare en conférence à ...Je compte plus.

Et là il va recevoir une médaille de son "ami Poutine" en plus : Conférences $$$$$ partout et Médaille d'honneur par Poutine

En fait il y en a des tonnes sur google.fr, mais en gros depuis qu'il est parti il ne fait qu'engranger des sous partout même chez ces prétendus ennemis. Dormez bien braves gens, écoutez bien les médias, tout va bien.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.