10
Commentaires

Un parti satirique allemand fait son entrée à Strasbourg

Imaginez le président du Groland faisant son entrée au parlement européen. Les Allemands ont osé. Martin Sonneborn, membre éminent de la rédaction du mensuel satirique Titanic, a recueilli dimanche 0,6% des suffrages sous les couleurs de Die Partei. Suffisamment pour s'assurer un siège à Strasbourg. Du journalisme satirique à la députation européenne, itinéraire d'une critique politique par les actes.

Derniers commentaires

Extra ! Merci pour cette découverte ! A suivre, j'espère.
Petite info: cette semaine, le Procureur Général a décidé de ne pas donner suite aux agissements de la NSA en RFA, bien
que ceux-ci enfreignent clairement la Loi allemande et logiquement, la NSA devrait être poursuivie.
Par manque de preuves... dit ce même P. Gal, qui ne doit sans doute pas lire le journal.

Bien sûr, aller interviewer Snowden où le citer à témoigner en Allemagne (il irait volontiers) ça n'est pas possible...
Il ne faut pas contrarier le grand frère US.

Comme l'a dit hier un chansonnier (Kabarettist) sur ZDF, la 2e chaine nationale, (les cabarettistes sont les seuls à pouvoir ouvrir leur gueule et ils ne s'en privent pas. Le public acquiesce, se marre et applaudit, puis s'en retourne voter Merkel ou SPD, conservateur quoi, comme
si de rien n'était): "les USA décident et une fois de plus l'Allemagne écarte les jambes" (sic).
Je vais faire un peu fan-club, mais j’aime beaucoup vos articles, Antoine.
Cet article fait un bien fou!
Juste de savoir qu'il existe encore des gens intelligents, dotés d'un humour fin, et capables d'agir politiquement., ça redonne le moral. Nous devons bien en avoir quelques-uns chez nous, en cherchant bien?
ça décoiffe! merci pour l'enquête!
Bonjour,

Si je comprends bien, 0,6% des allemands peuvent envoyer un député au parlement européen mais 0,6% des français ne le peuvent pas.
Nous construisons l'Europe avec des règles différentes pour chaque pays!
Bonjour la cohérence et l'égalité des peuples....
Il y a plus de député Allemand que Français tout simplement (Il y a plus d'habitant en Allemagne qu'en France pour le moment), donc si 0,6% est le seuil minimal pour avoir 1 siège en Allemagne, le seuil en france devrait être plus élevé (logiquement).

Source : http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/map.html (députés du mandat précédent)
Les pays membres sont libres de définir les règles applicables à l'élection de leurs députés. Les différents pays utilisent des méthodes de calcul différentes (D'Hondt, Sainte-Laguë...), vote par circonscription (France) ou vote national (Allemagne), avec ou sans limite minimum...
En France, il fallait un minimum de 5% pour obtenir un siège alors que techniquement, moins devrait suffir si la répartition était tout à fait proportionnelle.
En Allemagne, la limite de 5% est habituelle (législatives nationales et régionales). À l'origine, cette limite de 5% était prévue mais elle a été déclarée anti-constitutionnelle par le tribunal constitutionnel car si une telle limite est possible, il faut qu'elle soit nécessaire (pour permettre la constitution d'un gouvernement stable). Compte-tenu du fonctionnement différent de l'Europe, le tribunal a jugé que ce n'était pas le cas. Le gouvernement a proposé une limite de 3% seulement, qui a de nouveau été rejetée par le tribunal.
Avec la limite de 5%, seuls 6 partis (au lieu de 14) auraient obtenu des sièges. 7 avec 3%.

Nous construisons l'Europe avec des règles différentes pour chaque pays!


Au passage, le Royaume Uni, l'Irlande et Malte utilisent un mode de scrutin très différent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_%C3%A0_vote_unique_transf%C3%A9rable

Par ailleurs le fait même que l'élection soit organisée avec un pool de députés par pays est un choix très orienté : si les listes de candidats étaient globales au niveau européen ça obligerait les partis à proposer une vraie vision politique européenne, au lieu de rester dans un cadre national comme c'est le cas actuellement.
Excellent.
Y'a un moyen d'avoir un sous-titrage français de la vidéo où Sonneborn reprend un discours d'Hitler ?
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.