118
Commentaires

Un débat de l'après Charlie

Encore des radicalisés ? Encore. Encore dans les banlieues ? Encore.

Derniers commentaires

Un après charlie cela serait par exemple de mettre en pratique cette défense de la république en allant s'inscrire au M6R et en oeuvrant pour une 6ème république qui mettrait fin à l'oligarchie actuelle, cela serait déjà un bon début de cohérence entre paroles et actes.
La pomme en illustration a-t-elle quelque chose à voir avec Alan Turing?
Il serait intéressant de savoir comment les ligues de vertu réagissent aux affiches de Béziers.
"les cathos intégristes, heureusement, manient l'assignation en justice plutôt que la kalachnikov"

Anders Behring Breivik, Oslo 2011, 77 morts. Considéré comme délirant par les psychiatres, il entendait préserver la chrétienté contre l'islam, le féminisme et le marxisme culturel. En France, entre parenthèses, on n'expertise pas les "fous d'Allah", on les descend avant.

Quant à la justice, quand les cathos extrêmistes s'en prennent la même année à la pièce de Romeo Castellucci "Sur le concept du visage du fils de Dieu", c'est plutôt contre eux qu'est maniée l'assignation, "pour voies de fait, destructions ou dégradations". On n'en est pas encore à la kalachinikov, mais les centaines de manifestants criant "A bas la République" ou projetant de l'huile de vidange sur le public ne me paraissent pas du tout inoffensifs. A noter que ladite pièce a été donnée dans toute l'Europe sans aucun incident. Sauf en France où il a fallu déployer des cohortes de CRS pour permettre aux spectateurs du Théâtre de la Ville de la voir.
La publicité comme espace de liberté d'expression ! Si c'est ça la liberté, on ne va pas être nombreux à pouvoir l'exercer...
"La publicité rend con, la publicité nous prend pour des cons." François Cavanna
Si pour «respecter les croyances des musulmans... et celles des catholiques», il faut interdire les publicités pour tout ce qui est proscrit par la bible et le coran, je crains qu’un simple confetti ne suffise pour écrire les libertés qui nous restent !
Cathos, musuls, et jus, même combat?
"Mais voilà. Depuis Charlie, voilà que s'invitent " Vous rigolez avant Charlie , c'était pareil , la laïcité on a fait une loi machiste pour la sauvegarder , alors que cette loi n'et que machiste et Islamophobe, la liberté d'expression a toujours été a deux voir trois vitesses , et ça a toujours été comme ça . En faite seulement les journalistes s'aperçoivent qu'ils ne font que de nous faire la morale depuis 15 ans qu'on a la droite dure au pouvoir, ici aussi on a un catéchisme a réciter . Prenez nous pour des adultes , donnez nous des fait et des analyses , on s'occupe chacun de sa morale, mais ça se serait nous accepter en tant qu'adulte et reconnaitre que journaliste n'est qu'un métier, pas un combat , sinon les femmes de ménages , font la guerre , vu ce qu'elles supportent .
Cette fixation sur les assassinats de Charlie Hedbo commence à sérieusement me fatiguer, non le monde n'a pas changé parce que 3 tarés peuvent prendre une kalashnikov et tuer des journalistes, le monde n'est pas différent du monde d'après Merah, d'après les attentats de Londres et de Madrid. Enfin bref, ceci est mon point de vue, je comprend que vous ne le partagiez pas, que vous ayez vécu un "11 septembre intime", que tout ceci est était traumatisant pour vous, mais s'il vous plait, arrêter de commenter toute l'actualité sous ce prisme!!!! Sinon je vais être dans l'obligation d'arrêter de vous lire tous les matins ce me chagrinerait, après au moins 5 ans de fidèle lecture.
Je ne comprend jamais ces censeurs qui au final aident à porter à la connaissance de millions de personnes ce que sinon seuls quelque-uns auraient vus. Le piège est tellement grossier.
Mais ce que je le trouve le plus affligeant dans cette affaire c'est surtout qu'on en vienne à confondre liberté d'expression et message publicitaire.
Je ne vois pas trop le rapport avec les croyances des catholiques ? Faut-il être catholique pour trouver immoral de tromper son conjoint, ou être choqué par ces entremetteurs qui vivent du malheur des autres et s'affichent en quatre par trois dans le métro ?

J'entends bien que le procès est intenté par des associations de catholiques très conservateurs, des gens sûrement infréquentables et pas trop Charlie. Mais là ils attaquent où ca fait mal, ils nous montrent la part de laideur du capitalisme et on se demande pourquoi on a rien dit, avant qu'ils ne le fassent.
la laïcité, c'est cesser de croire qu'on est garant de La Morale, c'est comprendre que les autres peuvent avoir une autre morale. Dans ma morale à moi, exiger de l'autre l'exclusivité sexuelle est parfaitement immoral.
Pareil, Cécile Clozel.
Je suis effarée par la distance que ai du prendre avec la jeune génération ou l'ancienne, toute empreinte de morale judéité- chrétienne.
" de mon temps", on vivait en Communautés, c'est quoi cette nouvelle moralité faux- cul!
c'est la flexisécurité dans le mariage :D
exclusif, voire fusionnel, mais de plus en plus bref.
Ça a toujours été.
Je suis même effarée par l'exclusivité des liens dans les familles de mes enfants.
Ils se collent a vingt ans, quinze ans plus tard, toujours le même couple, et ça a l'air d'aller.
Est- ce l'effet du a la souffrance d'avoir eu souvent des parents divorces?

Mais je me dis qu'avec l'espérance de vie qui augmente ils vont devoir se farcir soixante ans de vie commune sans déroger a quoi que ce soit?

Allons, allons...
Et pourquoi pas ? chacun bricole son bonheur à sa façon... tant qu'ils ne prétendent pas l'imposer aux autres !
la laïcité n'a rien à voir avec la vie sexuelle des gens.
Que des personnes mariées ayent voir ailleurs avec l'assentiment de leurs conjoints, peu me chaut... Reste que les époux en se mariant se promettent fidélité. Libres à eux d'étayer le concept, de se laisser une liberté sexuelle s'ils le veulent. Sauf qu'ici, Gleeden n'est pas un site de rencontres échangistes, mais propose un service discret et sûr à ceux et celles qui veulent un amant sans en informer leur conjoint...

Vous dîtes "les autres peuvent avoir une autre morale". A tout le moins, tous les individus n'ont pas la même vision de ce qui est bien ou mal, de ce qui est moral ou pas, qu'ils soient religieux ou athées, d'ailleurs. Mais je suis convaincu qu'on peut tomber d'accord sur un certains nombres de principes moraux minimaux qui pourraient être universellement acceptés, sans d'ailleurs invoquer une quelconque transcendance... Parmi eux je mettrais la nécessité d'être honnête avec son mari ou sa femme.
bon allez, je laisse tomber, j'ai pas envie de voir ergoter des heures sur des questions de moraline dégoulinante. Bonne bourre ! :)
Moi je mettrais plutôt la nécessité de ne faire de mal à personne.
Et en ce sens, un site qui permet de faire ce qui se fait depuis la nuit des temps, mais en mettant l'accent sur la discrétion, et dons en baissant les chances de se faire pincer par son conjoint, et donc de lui faire du mal, est en quelque sorte pour moi moral.
Mais je suis convaincu qu'on peut tomber d'accord sur un certains nombres de principes moraux minimaux qui pourraient être universellement acceptés Parmi eux je mettrais la nécessité d'être honnête avec son mari ou sa femme

Bon, va falloir déjà définir morale, universel et honnête, mais admettons. Et après? Vous assignez en justice tous ceux qui ne respectent pas Vos principes moraux ? Parce que c'est bien de cela que parle l'article, de gens qui au nom de Leur système – le seul, le vrai – font interdire ou essayent en tout cas: l'adultère ou plutôt l'incitation à l'adultère; il est vrai qu'avant d'avoir lu Madame Bovary personne n'aurait pensé à ça et il devraient demander, tant qu'ils y sont, à ce que tous ces livres impies soient détruits. (En fait dans le cas d'espèce je me demande si ce n'est pas parce que ce site annonce qu'il est "pensé par des femmes" ce qui déclenche l'ire de ces dames et les angoisses de ces messieurs) Un nouveau combat pour eux après ceux contre le divorce, l'avortement, la contraception, le mariage pour tous ( Il faut reconnaître qu'ils ont de la constance)

PS/ Au fait dans votre système de "principes moraux minimaux " vous faites quoi des polygames (Les pays où c'est autorisé représentent quand même un tiers de la population mondiale). Bon, c'est vrai, c'est honnête puisque madame première est invitée aux épousailles de madame deuxième
Je ne suis pas un catho rétrograde mais je soutiens cette démarche.
Ce n'est pas une histoire de fesse (je me battrais jusqu'à la mort pour que vivent des sites commme jacquie et michel !)
mais plutôt quelle type de société veut-on?

Exactement comme la polémique de 2009 sur faismesdevoirs.com (vive la tromperie, le pognon roi ..) je trouve que la société gagnerait à fermer ce site.
Pourquoi cette question de l'incitation à l'infidélité serait-elle l'apanage des "catholiques" ou des "cathos rétrogrades" ?? Certes ce sont eux qui portent l'affaire dans les médias, mais il n'en reste pas moins que ces publicités sont tout bonnement révoltantes! Pas besoin d'être un assidu des sacristies pour éprouver un sentiment de dégoût devant de telles affiches. La morale n'appartient pas à l'Eglise (n'en déplaise à Sarkozy dans ses grandes heures): je suis profondément athée, mais ce genre de vomi publicitaire me choque! Je trouve cela incroyable de dire qu'il faut peut-être "respecter les croyances des catholiques" sur la question.

Alors oui à la liberté d'expression, peut-être est-il nécessaire de voir des messages immoraux dans les lieux publics, cela incite les gens à réfléchir. Mais libre à ceux qui sont choqués par ces pubs de ne pas être catalogués injustement de catholiques pratiquants mélangeant les céréales avec les osties au petit dej'.

D'un point de vue plus général, dans une société toujours plus individualiste, je trouve dommage qu'il y ait toujours plus de nouvelles idées pour déconstruire une union, une unité quelle qu'elle soit. Triste.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les cathos intégristes combattent aussi les infidèles !
"Heureusement, on y travaille.'
Pas par cette chronique !
[quote=D.Schneidermann]Leurs Majestés la Laïcité et la Liberté d'expression ou, de l'autre côté du ring, le Respect des Croyances de l'Autre (majuscules pour tout le monde, SVP)
Juste merci! Ça fait du bien de lire ça.
C'est vrai que c'est embêtant ce "deux poids deux mesures" entre catholiques et musulmans, il faudrait y remédier. Dénonçons quelques enfants de 8 ans à la police pour apologie de la pédophilie (on va bien trouver un petit garçon qui aura soulevé la jupe d'une camarade de classe). J'attends aussi qu'un chef de parti politique déclare à la radio que l'on ne veut plus de nonnes voilées, et que l'on demande aux catholiques de se désolidariser des actes pédophiles commis par certains ecclésiastiques.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.