79
Commentaires

Trop, ou trop peu ?

Derniers commentaires

Cher Daniel,
jamais trop. Considérons ce sîte - notre sîte? - comme un journal. Nul n'est tenu de tout lire. Quand j'étais abonné au MONDE, pour une courte durée, j'avais abandonné faute de n'avoir pas assez de temps pour tout lire. Si je n'ai pas le temps de tout écouter, tout voir et tout lire, c'est que contrairement à d'autres @si spectateurs, j'ai beaucoup d'autres choses à faire et que je n'ai pas envie de passer mon temps devant l'écran. Et pourtant je vous en conjure, ne triez pas plus, on vous fait confiance. Peut-être aurions nous besoin d'un peu plus de clarté dans le sommaire. Enfin, je serai curieux, comme probablement beaucoup d'autres, de savoir combien de centaines de milliers de joyeux contributeurs vous ont rejoint...
A bientôt, très cordialement,
LdL
Et si ce n'était pas un problème de contenu (on peut difficilement mettre en cause la richesse du site), mais plutôt un problème d'organisation et d'affichage des rubriques ?

Par exemple dès la page d'accueil, les colonnes "A la une aujourd'hui" et "quoi de neuf" prettent déjà à confusion, sous les 2 colonnes, on se perd entre les "dossiers en cours", les "contenus" ou les "commentaires d'utilités publiques". Tout est mis (presque) au même niveau sans soucis de hierarchie visuelle évidente, sans parler du nombre de rubriques hallucinants (chroniques, enquêtes, observatoire, etc.) et les codes couleur. Tout n'est pas logique ou nécessaire : un même article peut posséder plusieurs intitulé de rubriques et un classement sous différentes entrées de lectures, c'est trop.

Bref ça manque de simplicité visuelle et c'est bien dommage, ça fait peut-être trop "journal" (on sent bien qu'on a affaire à des journalistes !), cet aspect "tabloid" à triple colonne aussi chargé est très perturbant pour la lecture sur un écran. L'avantage d'un site internet est de de pouvoir naviguer de plus en plus profondément dans un contenu, pas de montrer tout le menu alors qu'on en est encore à l'entrée ! ;-)

Personellement, sur la page d'accueil j'aurai affiché les articles sous 2 colonnes : Dossier / chroniques et pour chacune des repères de lecture : "à la une", "aujourd'hui" ainsi que "gratuit". En créant un encart spéfique "plateaux TV" pour les mettre franchement en avant (j'ai bcp de plaisir à regarder ces plateaux) quitte à créer une sorte de "TV ASI" pour bien séparer le contenu textuel/image, du contenu vidéo.
Les autres liens "making of", "vite dits", "commentaires d'utilités publiques", "mots clés", etc sont des liens qui doivent être placés dans une sorte boîte à outils au second plan.

Privilégier le cheminement de l'internaute à travers la richesse du contenu, c'est aussi la vraie mission du site… Sinon, c'est prendre le risque que certaines choniques ne soient jamais lues et lasser les internautes se lasser sous l'avalanche de contenu.

Pour le contenu du site, rien à dire, merci, c'est riche, intéressant, jamais complaisant (encore heureux) et toujours sujet à polémique. Ce sont de vraies interrogation sur les dérives de la communication. En tant qu'abonné de la première heure, je ne regrette pas mon modeste investissement, reste à faire un peu de ménage sur le site pour ranger tout ce bazar !!!
D.S, souciez-vous mais sans trop vous souciez de l'avis des @sinautes (la dictature du client m'est insupportable): un site d'infos c'est comme une chasse aux champignons, parfois on tombe sur un coin rempli de cèpes magnifiques et succulents, puis on peut faire des kilomètres, sans trouver le moindre bolet tant convoité. Je n'attends rien de particulier, sauf être informé par une équipe dont la probité et l'indépendance se veulent être la marque de fabrique.Alors il n'y a ni trop ni trop peu de contenus, il y a des contenus. C'est tout. Certes certaines choses mériteraient d'être développées, mais quand je suis frustré, je vais chercher ailleurs ce qui me manque, puis je retourne chez vous pour voir où vous en êtes (je visite 4 ou 5 sites d'infos indépendants par jour + dépèches AFP gratuites sur le site de La Croix). Grâce à cette petite gymnastique je pense ainsi faire le tour d'une question voire de plusieurs. Bon c'est vrai j'ai le temps puisque je suis pigiste et donc souvent au chômage ....malheureusement.Soyez libres et honnêtes, le reste suivra.
Sinon quant à l'environnement du site, je le trouve presque parfait, visuellement satisfaisant, et très reposant pour la vue.
Bon courage à tous...
Emmanuel
Bonjour Daniel,

D'accord, d'accord, j'admets: je suis accro. Je suis de ceux qui passent sur votre site cinq fois par jour...
Le fait est que votre site est une vraie bouffée d'air: je ne regardais déjà pas la télévision avant, à quelques rares exceptions près dont votre émission. Je ne regarde plus le journal télé depuis un an et demi, quand la campagne présidentielle de Sarkozy saturait les médias.
Je lis les dépêches de l'AFP. Je n'ai pas les moyens de m'abonner à Courrier International. Votre site me permet un an d'information de qualité pour 12 euros, car je suis étudiante. Vous n'imaginez pas la fierté que j'éprouve à soutenir ainsi votre action.

J'ose dire que vous êtes la seule source d'information de qualité à laquelle j'ai accès.

Evidemment, j'apprécie vos articles et c'est toujours une joie de vous lire, mais n'essayez pas cependant d'écrire des articles à la chaîne pour satisfaire les accros que nous sommes.

Trop ou trop peu?

Vous en faites déjà beaucoup, c'est l'essentiel. Merci, de tout coeur.
Moi, j'aime bien cette richesse, je n'éprouve cependant pas le besoin de répondre à tous les forums (j'avoue avoir le cerveau lent pour certains, la crise du monde par ex), mais je lis les chroniques, alors, continuez, de la qualité en quantité
- trop sur les petits derapages, photos incongrues, phrases / mots deplaces avec videos associees
visants la droite comme la gauche ,les 'bons' comme les 'mechants'
- trop peu de revue de presse hebdomadaire ou mensuelle avec votre selection d'articles interessants (scientifiques,litteraires, politiques ...)
expurgee des sujets 'people' ressasses par la TV et les magazins specialises
Vous le faites mais sur les sujets deja traitees . Je pense à une rubrique avec index/mots-cles renvoyant, quand ils existent,
aux sites sources. J ' ignore la quantite de travail necessaire pour ce faire , du copier-coller selectif ?
bon courage
Un peu hors sujet, mais je ne sais où mettre ma remarque :

Retrouverons nous l'observatoire des médias, des JT en particulier,
que j'appréciais beaucoup dans ASI l'émission...
(hiérachie des sujets traités dans la semaine par les JT)
L'article de Télérama, cité dans une de vos brèves récentes, ressemble
un peu à ce que l'on trouvait naguère dans l'émission...

Ou bien considérez vous, comme Téléram, que le 20h est mort,
et ne mérite donc plus cet excès d'attention ?
Je pense qu'en fonction des jours, on goûtera ou on s'en passera. N'est-ce pas un site Offreur, et nous sommes assez grands pour savoir ce qu'on veut ou pas.
La générosité n'a jamais été un problème pour moi, c'est même une qualité qui se perd, c'est plutôt la pingrerie qui m'énerve.
Merci @si pour cette générosité.

http://anthropia.blogg.org
Puisqu'on demande mon avis...

Je suis globalement satisfait des articles que je lis.
Je me fous de direct 8 et du livre sur TF1 et aime plutôt des articles plus poussés et moins anecdotiques.

Cordialement
L'avantage d'internet, c'est que tous les contenus restent tant que vous n'aurez pas décidé de formater votre serveur. Dans mon cas personnel, pas le temps ni la tête en ce moment à me plonger dans les vidéos que vous avez sorties, pas beaucoup plus pour les articles. Avec la télé, j'aurais raté pour de bon plusieurs émissions. Ici, je pourrai me bloquer une journée avec réserve de thé et de gâteaux secs, et déguster ce que je n'ai pas encore vu ou lu. Parfait.
Et si j'avais le temps de venir régulièrement voir ce que vous produisez ? Mon fil RSS me dit ce qui sort ou pas, et j'ai la liberté d'aller lire ailleurs s'il n'y a rien chez vous.
La liberté pour vous et pour moi. Le rêve, non ?
Evidemment et grâce à vous nous ne sommes pas aussi passifs que devant l'écran de la télé !... Et d'abord du fait de votre rubrique "Chez Nous" que j'aime aller consulter.
Comme le disait l'un des @sinautes, si ce site existe peut être un peu grâce à nous, sans vous il ne serait pas, tout simplement. Merci à vous.
Trop ? Jamais trop, mais aussi exact que possible. Par exemple, le vite dit sur LA PROVENCE : ce journal ex Lagardère est contrôlé à tous les niveaux par des amis de Gaudin depuis qu'il (La Provence, pas Gaudin) a été repris par les héritiers Hersant, ce qui explique cela et qui manquait cruellement dans votre (trop) vite dit. Voir un excellent et très juste papier aujourd'hui dans le Canard enchaîné.
Daniel , vous ne pouvez pas contenter tout le monde,mais ça ne fait rien , je vous apprécie tel quel.

Pour ma part , je préfère gros trop que le le trop peu : s'il n'y a pas grand chose , je suis un peu frustré ; si ça va trop vite , je prendrai ce que je pourrais en fonction de mes priorités.
Au fond , en nous questionnant souvent comme ça , vous embrassez Ségolène Royal (métaphoriquement bien sûr...) et sa démocratie participative !

Amicalement.
Je fais partie des @sinautes dépendants qui viennent dix fois par jour, souvent juste pour voir s'il y a du nouveau et reviens plus tard pour lire lorsque j'ai plus de temps. Je ne trouve pas qu'il y en ait trop,s'il y a la qualité, on peut choisir. Après seulement 3 semaines, c'est normal que vous cherchiez vos marques! Je m'interroge sur le choix des sujets, après tout, à la télé, on ne choisissait pas! Par contre, c'est bien que chacun puisse faire part des thèmes qui l'intéresse.

Il me semble que l'ensemble des remarques sont constructives, c'est un peu comme si on se sentait tous responsables de l'aventure et qu'on fasse tout pour qu'elle réussisse. Je ne ressens pas de chantage au réabonnement derrière les remarques.

Ce serait bien de réserver un espace pour les PB techniques, pour éviter de perturber les discussions sur le forum. Continuez ! Bon courage !
Avec les contenus actuels et environ trois visites par semaine, j'ai du mal à tout lire même si j'aimerais pouvoir le faire ; alors, c'est parfait ! Les alémiorations apportées à la lecture des plateaux sont supers ; j'en veux encore ; MERCI et continuez à vous interroger sur la qualité, la quantité et l'efficacité de vos infos, c'est aussi pour ça qu'on vous aime. CATI
Je suis toujours content de trouver de nouveaux contenus quand je visite le site... Mais cela ne veut pas dire que je veux absolument y trouver quelque chose de nouveau à chaque fois que je viens ! La quantité, certes, mais sûrement pas au détriment de la qualité !

Tout va bien pour le moment, mais ce serait dommage de tomber dans la surenchère et de mettre à tout prix pour le plaisir deposter quelque chose (j'avais eu cette impression parfois sur le site provisoire; pas jusqu'ici dans la version actuelle).

Cela dit, dans les exemples de sujets non traités que vous mentionnez j'aimerais en savoir plus sur les coulisses du Monde, pourquoi pas en invitant de nouveau Dumay à un plateau : c'est toujours intéressant de suivre une information, luxe si rare dans les médias français où un sujet chasse l'autre...
Sur le contenu, je pense que vous êtes dans le bon (je parle de quantité, bien sûr).
Une chose me gêne, à l'usage : c'est le fonctionnement des forums et commentaires.
Puis-je me premettre quelques suggestions ?
1°/ Pourquoi ne pas faire figurer les commentaires en bas des articles, sur la même page ?
2°/ Pourquoi ne pas adopter une "modération citoyenne" des commentaires, du type notation et repli du commentaire trop mal noté.
Un tel fonctionnement permettrait un meilleur prolongement de l'article dans les réactions des lecteurs.
cordialement
Trop peu
Il est impensable de n'avoir pas évoqué l'anulation de 88 minutes
Pas parceque c'est Bruni ou Cecili
Simplement parceque Bolloré y va fort, insidieusement, et que pour l'instant personne ne réagit
C'est de la censure, quelque soit le thème précis de l'émission
Et quand il y a censure on est en droit d'entendre votre vision de choses.
Même quand c'est direct 8 ou NRJ 12 ou cuisine TV!
Sur la Toile je préfère passer par @si pour le « décryptage des médias » concernant les informations évènementielles fourmillantes - je gère au rythme qui me sied, habituellement plusieurs tâches en parallèle.

Par ailleurs, je raffole des chroniques sur @si et comme « Mona » les forums de votre site (spécifiquement) me « remuent les méninges » (également entretiennent ma bonne humeur) - cela me convient :-)

D’autre part, sur la chaîne LCP quelques émissions passionnantes : « Entre les lignes » et « Déshabillons-les » notamment ! et toujours « C’est dans l’air » sur France 5 !

Faites au mieux avec persévérance – je vous fais confiance :-)
peu importe la quantité pourvu que la qualité soit au rendez vous
personnellement je viens plusieurs fois par jour (en plus des flux RSS signalant les nouveaux sujets), j'ai trouvé mon rythme et c'est très bien comme cela (bien évidement , j'ai du temps pour cela)
Ou est passée la chronique étoile filande de judith apparue brievement ce matin ?
Ce qui compte c'est la qualité de l'info. Si on est pas interessé on ne lit pas l'article sur un sujet particulier, on zappe.
J'aurais aimé voir au moins un vite dit et gratuit sur le livre sur TF1 et un autre sur Direct 8 pas pour m'avertir que nous avons été privé d'un grand reportage de valeur en effet mais parce que je veux etre tenu au courant des diverses censures meme celles insignifiantes, en apparence.
On aura ainsi toujours le casier judiciaire en ligne parce que une semaine c'est Sarkozy et les femmes qu'on supprime mais une autre c'est son altercation avec le ministre de l'economie allemande. Et la c'est plus grave.
ASI est la source d'info la plus fiable et interessante que je connaisse en langue francaise. Vous faites un travail d'investigation et d'eclairage indispensable. Meme un petit vite dit ca compte.
je rejoins les commentaires de Jesp et de Cyrille Raymond sur l'utilité du flux RSS global (serait-il possible d'intégrer les "vite dits" ?) et sur la nécessité d'exhorter les @SInautes à l'utiliser, vous pourrez ainsi "évacuer" les questions de quantité, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le plus important reste la qualité du contenu, pour ma part je pense aussi que VOUS devez juger de vos propres limites en terme de traitement de l'information et en fonction de ce que vous pouvez faire pour optimiser la première sans altérer la seconde, pour le reste, votre hiérarchisation interne me parait efficace
Mais je me rends vite accro donc.. je veux me forcer à ne pas passer par là qu'une fois par.... Semaine?? (rêve toujours!)

Mais il est vrai que je m'impatiente avec les émissions "sans durée fixe" qui durent trop. Fabius était d'un chiant.... Je finis par croire que que les coupures ont sa fonction... les entretiens où les personnes répètent ses arguments sans arrêt sont usants. Dans l'émission avec le débat sur le programme du fromage, la dame qui faisait la "contre" n'avait qu'un avis, un argument et ne cessait de le répéter, on avait le sentiment de ne pas avancer de son coté, alors que Daniel et le "journaliste gourmet" allaient ailleurs.

Cela dit, je trouve important de savoir qu'on a barbe bleu comme président alors qu'à la campagne on nous avait vendu un vrai catho bourgeois amoureux fou de sa Jacqueline Kennedy...

Pourquoi ne peut on pas voter à plusieurs sujets?

J'aime beaucoup le nouveau player et la possibilité de voir toutes les vidéos d'un seul trait

Bravo pour le site!!
Pourquoi pas avoir une rubrique mise à jour une fois par semaine des sujets que vous avez écartés car vous les aviez jugées ininterressant...!?

Perso je m'étais aussi fait la réflection de votre silence sur la censure de l'émission de direct8... après éclairage je comprend et approuve votre position...
Ne dénoncez pas s'il n'y a rien à dénoncer. C'est tout... Et tentez de parler des sujets proportionnellement à leur importance réelle.
Mais c'est un idéal à atteindre. Et vu ce que j'ai lu, vu et entendu sur ce site, je pourrais m'abonner pendant 10 ans les yeux fermés.

Sinon, le making off, c'est vraiment une bonne idée. Ça fidélise, on se sent plus proche de la rédaction qu'on admire.
Bonjour
je pense que le probleme est aussi lié a l'organisation du site.
Le fait qu'apparaissent en gros les dossiers et pas les contenus par date est destabilisant.

La rubrique "vite dit", qui pourrait aussi etre appelée "en Vrac", est tres interessante. Mais elle n'apparait pas dans les entrées RSS!! :o(
Du coup je ne la lis que tres rarement, ce qui est assez frustrant.
J'ai mis @si dans mes signets, je viens vous lire une dizaine de fois par jour,
je ne voie pas ce que m'apporterais le flux RSS.
continuer ainsi, c'est trés bien ( pour moi )
je vous lis intégralement ( commentaires inclus )
bon courage
gamma
Je dirais comme bon nombres d'@sinautes avant moi que ce qui est important c'est que vous puissiez traitrer les sujets de la meilleur manière possible. Si le traitement d'un sujet est long est réduit de fait le nombre d'autres sujets, ce n'est pas gênant si le résultat final est de qualité. Trop ? Pas pour moi ! Mais d'autres peut-être oui... A cela, il leur faut opérer un tri : le résultat est le même. Mais il est vrai que cela oblige à des modifications de comportements : se faire à l'idée de ne pas tout lire, pas tout savoir... Est-ce que ceux là qui n'ont pas énormement de temps ne vont pas se lasser ? C'est sûrement la question que vous vous posez et qui vous "angoisse".

Bref, pour ma part, même si j'aurais tendance à dire faites en plus parce que je suis un de ceux qui regarde matin, midi et soir s'il y a un nouvel article, je crois que l'important, le plus important est que vous travaillez à votre rythme en traitant le plus de sujet de la meilleur manière possible en privilégiant une analyse un peu plus approfondie et plus couteuse en temps... et de faire ensuite en fonction du temps qui vous est disponible pour traiter un autre sujet.
Bonjour,

Tant que vous privilégiez la qualité et la pertinence de vos sujets et enquêtes je ne vois rien à redire à la fréquence des articles.
Nous ne sommes pas obligés de lire l'ensemble des contenus: il est probable que de nombreux asinautes selectionnent ce qui les intérêssent le plus. Par exemple et pour ma part, je n'ai pas lu les articles sur les 4x4 ou les franchises.
Vous êtes comme un journal: qui lit Le Monde du début à la fin??
Vous avez les moyens humains et intellectuels de fournir des enquêtes, donc ne vous (nous) en privez pas!

Bon courage

F.
Je pense que c'est un peu un faut débat de savoir s'il y a trop d'infos sur votre site, personne n'est obligé de tout lire s'il ne veut pas, en tant qu'@sinaute de la première heure c'est vrai que je n'ai pas accumulé de retard étant donné que j'avais quasiment lu tous les articles du site provisoire. je suis aussi abonné au monde.fr et avant j'étais abonné au monde papier, que je n'ai jamais lu en entier, chacun est libre de tout lire ou pas en fonction de son temps et de son intérêt. Évidemment si vous nous gaviez d'informations non vérifiés toute la journée ce serait un problème, mais pour moi le seul critère n'est pas la quantité (qui ne me dérange pas) mais plutôt la qualité (qui est au rendez vous), continuez comme ça votre rythme sera le notre. Par contre c'est vrai que certains sujets méritent d'être suivis de près et je vous fait confiance pour ne pas oublier Dumay, Dasquié et les autres ...
Je viens ici à chaque fois que nécessaire, c'est à dire à chaque fois que je vois mon lecteur de flux RSS me signaler une nouveauté, ensuite je lis, ou je laisse de côté pour plus tard, selon l'attrait que j'ai pour le sujet. Je suis largement rassasié avec toutes vos productions et votre rythme sera le mien, mais ne postez pas tout d'un coup, ce serait beaucoup plus lourd à lire !
Si je me souviens bien, Daniel, vous aviez analysé dans les grandes largeurs la défense mise en place par les « Pieds Nickelés » du Monde face à la charge Péan-Cohen. Les dernières pages du « Cauchemar Médiatique » ainsi que vos divers décryptages sur le sujet ne cachaient pas d’ailleurs une réelle déception face à ceux qui étaient encore pour un temps (très court) vos collègues.

Si les « révélations » de l’ouvrage ne justifient pas, sans doute, une analyse (tant elles ne font que corroborer les soupçons et certitudes de beaucoup), la réaction de la chaine et des principaux acteurs mis en cause n’est pas sans intérêt, notamment cette manière de décrire l’ouvrage comme l’œuvre malfaisante d’un groupuscule « d’anciens collaborateurs aigris » qui veulent faire du tort à la chaine bien aimée de la ménagère via ce malveillant crachat collectif dans la soupe (et le mot soupe m’a rarement paru aussi justifié).

Vu le peu d’ouvrage portant sur les coulisses du journalisme, celui-ci, même s’il se montre peu épais (au sens propre comme figuré), traite tout de même des dessous de deux des plus importants JT européens. Le fond (écart entre le calme teletubbiesien renvoyé par la caméra et l'ambiance paranoïaco-metropolisienne du réel), la forme (sorte de confession d'amour/haine dont la valeur réelle est assujettie à l'appartenance supposée des auteurs à la "Maison") ainsi que les conséquences de ce livre (chasse aux sorcières et levée de boucliers frappés du révélateur "la chaine, tu l'aimes ou tu la quittes") méritait au moins une brève ou un feuillet.

Une « affaire embrouillée », dites-vous ?
Certes.
Mais ce brouillage, de mon point de vu, méritait qu'ASI en effleure la surface.
Je viens une bonne dizaine de fois par jour (parfois en coup de vent parfois plus longtemps) mais votre rythme sera le mien.
Mais en effet, concernant la censure de Direct 8, je pense que l'info a sa place dans les "vite dit".
Je n'étais pas au courant et pourtant je pense que c'est une info intéressante meme si elle ne mérite surement pas de s'y attarder sur un dossier.
3 lignes dans les "vite dit" et on n'en parle plus... ou plus tard, pour un dossier, si ces censures deviennent de plus en plus courantes.
Bonjour,

J'ai souhaité vous suivre jusqu'ici sur le net car, comme beaucoup je pense, je vous ai connu sur la 5 et j'ai apprécié votre travail. Cela sous-entend que je souscris à votre démarche, et aussi que je juge d'un œil favorable la plupart de vos interventions. Et donc, j'estime pouvoir vous faire confiance quant aux choix et à la pertinence des sujets traités... après tout, c'est votre métier, et pas le mien !

Conclusion: la quantité et l'intérêt des évènements à aborder, je laisse la rédaction d'@si en juger. En tant que citoyen lambda, il m'est difficile d'être à l'affût de chaque information, et de juger si un travail d'analyse peut mettre en évidence un fait intéressant. J'ai pas le temps, ni les relations, ni ... bref c'est pas mon boulot, et j'apprécie de... pouvoir déléguer à des personnes que je juge dignes de confiance. Voilà.

J'ajouterais tout de même, pour faire écho à Christian et Jacqueline THOMAS, que l'actualité est particulièrement changeante et fournie ces derniers temps... c'est à croire qu'il y aurait une volonté de rendre toute analyse ou décryptage impossible. Ou peut-être au contraire : permettre une analyse qui finalement ne mène à rien, puisque les positions auront été revues dans les 48h00... Allez savoir ! Je garde l'œil ouvert, mais je vous laisse faire le tri.

Je finirais en disant que je ne m'attends évidemment pas à ce que toutes mes préoccupations soient abordées. Peut-être après un soubresaut général de l'esprit critique dans le conscient collectif et qu'@si sera alors devenu une institution tentaculaire avec des antennes communales dans la France entière (...), on se préoccupera des magouilles immobilières dans mon village de 130 habitants... Ça me tient à cœur, comme d'autres trucs, mais lorsqu'il s'agit d'analyse et de décryptage, et surtout de son intérêt collectif... je suis pas sûr d'être compétent.

Donc hop hop ! allez au boulot m'ssieurs dames, et bon courage.
La métaphore alimentaire ma plait particulierement.
Personellement je suis un "grignoteur". Des que j'ai un petit creux d'info mais que je n'ai pas trop le temps, j'aime manger un petit snack (un vite-dit, un suivi, un chronique...), et souvent plusieurs fois dans la journée. Le probleme c'est que lors de ces fringales, tout ne me fait pas envie, parfois c'est du salé, parfois c'est de l'épicé parfois du brutal avec un petit gout de pomme. Par conséquent j'aime bien avoir le choix de ces mises en bouche qui me permettent d'attendre le plat de résistance aromatisé a la sauce SDF.

Pour conclure, assurez-vous que je frigo soit rempli et chacun choisira selon son appétit et ses envies. Mais personne n'est obligé de tout manger, sinon attention au trouble alimentaire!

Si j'en crois les statistiques (imparfaites) que nous avons, les deux tiers d'entre vous viennent nous voir une fois par jour (et le principal pic se situe aux alentours de 18 heures). Si c'est le cas, alors oui, il faut faire attention à ne pas vous en donner trop


Je relis cette phrase et j'en cherche encore le sens.....

Cher Daniel, je ne comprends même pas pourquoi vous entrez dans ce genre de considérations. Moi je croyais naïvement que le seul critère qui vous utilisiez pour savoir quoi publier était l'intérêt du potentiel contenu publiable. Des trucs intéressant j'en veux le plus possible et je n'ai pas besoin qu'on s'inquiète de ma capacité à digérer tout ça.

La vraie question porte plutôt sur votre capacité à maintenir un certain niveau de qualité si vous en faites trop.
Finalement, pour l'instant, personne n'a répondu clairement à la question...

Pour ma part, c'est trop peu. Paradoxalement, je n'ai pas le temps de parcourir tous les sites internet qui me permettraient de décrypter l'actualité et de connaître toutes les magouillles politiciennes. C'est pourquoi je souhaite qu'ASI fasse le maximun, que les meilleures informations soient réunies sur ce site. Après, chacun prend ce qui l'intéresse.

Si vous hésitez sur la pertinence d'une information, vous pouvez fort bien la traiter brièvement dans "Vite dit" en ajoutant une possibilité de voter pour qu'on puisse dire si on sohaite la voir, ou pas, développée.

Concernant les vidéos plateaux: à mon goût, le rythme est parfait. Un plateau tous les vendredis soir et je suis ravi. Dans le semaine, je crois que c'est difficile pour beaucoup de gens de prendre le temps de regarder calmement ces vidéos.
Ca gamberge dans l'équipe, avant même le premier mois d'existence ! Même réflexion la semaine dernière : beaucoup de contenus, beaucoup de réactions, difficile de suivre la cadence, du moins si on cherche l'exhaustivité. Les sujets se chassant les uns les autres, on pourrait reprocher une certaine volatilité, à l'image de ce qui se passe ailleurs. Il faut du suivi sur certains sujets, comme la crise du Monde par exemple, où il serait important d'en savoir plus, sur Fottorino et le reste. Mais cette abondance, elle permet aussi de faire son choix parmi les sujets, qui restent assez diversifiés. Parfois, on voudrait en voir d'autres traités, ou plus explorés, parfois on se dit qu'ils sont peut-être superflus. Tout ça dépendant de la volonté, de l'humeur, du temps de cerveau disponible, vous aurez beau chercher, vous ne contenterez pas tout le monde.

A moins de mettre un système en place, mais qui fera perdre de la réactivité, et donc réservé à des sujets de fond : des propositions de sujet d'enquête, et des votes des abonnés pour savoir ceux qui intéresseraient le plus de monde. Des STUP quoi, des Sujets Potentiellement d'Utilité Publique. Mais vous êtes sans doute bien mieux placés que nous pour savoir ce qui mérite d'être traité, et surtout ce sur quoi il y a matière à enquêter. Avec ça, on est bien avancé ! Le principe du vite dit est bien pensé, c'est peut-être là qu'il faudrait rajouter aussi une possibilité de voir le sujet être développé. L'idée d'indiquer les sujets que vous n'avez pas traités est bonne, si on peut réagir pour réclamer qu'ils le soient, c'est encore mieux.

Après tout, vous avez votre liberté éditoriale, et si on est là, c'est que la confiance règne, un peu, quand même. Alors, toujours heureux de faire un site pour nous ? Pas trop difficile de conjuguer information pluraliste, et desideratum de l'@sinaute ? Bon courage...
Sylv70 a décrit parfaitement mon sentiment et mes habitudes .

Je fais partie de ceux qui ont développé leur sens critique grâce à vous , Arrêt sur images a été une école extraordinaire .
Vous ne pouvez que continuer dans ce sens , et nous vous faisons confiance . Vous allez : a) améliorer , b) développer ,
avec la vigilance des forums , où l'on ne vous fait pas de cadeau , quoi qu'en disent certains .

Les Forums où viennent tant de personnalités différentes , de tous horizons sociaux-culturels , un humour , une réactivité
qui remuent les méninges et l'intellect . Bon pour le moral , car devant les indignations , nous sommes moins seuls .
J'utilise aussi le flux RSS pour suivre tous les nouveaux articles de l'@si et cela me convient parfaitement. J'apprécie de voir de nouveaux articles le soir de chez moi, mais aussi durant ma pause déjeuner par exemple.

Par ailleurs, il est certain que la "technologie" RSS est loin d'être utilisée par la majorité des abonnés. Développant un lecteur RSS depuis plusieurs année, je peux, si vous le souhaitez, vous fournir des tutoriaux vidéos afin d'aider vos abonnés dans leurs premiers pas. Autre solution qui sera probablement beaucoup plus satisfaisante (et plus simple !) : il existe des services sur le web (un au moins) qui permettent de recevoir par email chaque nouvelle news d'un flux RSS donné. Vous pourriez par exemple diriger vos abonnés un tel service existant ou mieux, en mettre un en place vous-même : dans leur profil, les abonnés pourraient cocher une option "Je souhaite être informé par email de chaque nouvel article lors de sa parution". Et voila, comme cela, tout le monde serait satisfait :)

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ces points, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne continuation,
Cyrille
Je crois que les plaintes des @sinautes viennent du fait des nombreux revirements gouvernementaux et présidentiels qui font que ce qui est donné d'un côté est repris de l'autre ou que ce qui est affirmé le lundi est affirmé dans son contraire le mardi etc. Un activisme échevelé qui aboutit à une incohérence totale. Et les citoyens sont éberlués mais commencent aussi à gronder sérieusement. On peut le voir sur le Net. Mais c'est aussi une évidence : il y a beaucoup beaucoup à décrypter ! Alors, évidemment on s'attend à trouver ces éléments contradictoires ou opposés sur votre site.

Je donne un exemple : hier, je suis scandalisée par un article de Rue 89 sur une proposition de loi concoctée par le ministère de l'intérieur pour réactiver le délit de vagabondage des SDF, en y allant fort puisqu'il prévoit pas moins de 6 mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende (!!!). Et le même jour, les journaux TV le plan Fillon et ses dispositions pour les SDF, avec des mesures soi-disant "généreuses" empreintes de solidarité (chiffrées à 250 millions...).
Je dénonce cette ignominie : http://www.lepost.fr/perso/jachri/prive/ , sur mon blog, pour alerter.
Et je reviens tout naturellement sur votre site pour voir si vous avez relevé et décrypté cette totale incohérence et cette tromperie manifeste.

Ce n'est qu'un exemple, mais il y en a tant d'autres et ça commence à beaucoup réagir sur la toile...

Vous ouvrez donc votre site à un moment où il y a tant de choses à décrypter ! C'est une énorme chance pour vous puisque vous avez beaucoup de matière mais c'est aussi une difficulté puisque vous n'avez pas encore les moyens humains et peut être financiers pour faire face à tout ça. Je compte sur vous pour adapter votre petite entreprise à cette réalité actuelle incontournable que vous n'aviez sûrement pas prévue. Moi non plus, pour vous dire franchement, même si je n'avais guère d'illusions sur ce qui nous attendait. Mais je me retrouve engagée à dénoncer, dénoncer, et je suis loin d'être la seule.
Prenez votre temps.
Un mois sur la toile et déjà beaucoup d'améliorations ont été apportées.
Bonjour Daniel,

Juste une petite remarque un rien hors-sujet peut-être, mais qui peut fortement intéresser la catégorie d'@sinautes décrite dans la phrase suivante :
"Mais je pense aussi à tous les @si-dépendants qui viennent ici deux, trois, dix fois par jour, en espérant y trouver notre petite musique à propos du moindre clapotis de la Toile. Ceux-là ne risquent-ils pas d'être déçus ?"
Et si ces fameux internautes utilisaient les outils adéquats qui leur permet d'être informés rapidement et facilement de toutes mises à jour de leurs sites favoris sans avoir besoin de les visiter ? Pour ne citer que les deux services les plus connus, Netvibes et iGoogle peuvent s'avérer plus qu'utiles !

Trouver facilement et exploiter au mieux l'information sur Internet, c'est aussi cela le décryptage d'un média non ?
A quand sur @si un petit manuel du "savoir s'informer sur le Net" ?

Cordialement,
Meuh nan, z'êtes très bien !

Par exemple, moi je suis une visiteuse à vous rendre dingues.
Si je passe la journée sur le Mac, je peux venir en coup de vent jusqu'à 10 fois par jour, juste visiter les forums...
Mais en général, c'est après un bon break, au retour, que je me prends 3 nouveaux articles et paf, dans le jus!
C'est gentil de chercher à satisfaire tout le monde, mais faut pas rêver, ça marche pas comme ça.
D'ailleurs c'est ce qui vient de perdre Thomas Langmann avec son Astérix et des stars transgénérationelles : avoir voulu plaire à tout le monde et au final ne satisfaire personne.
Trop dur.

Par contre ça m'est arrivé une fois ou deux, avec les contenus gratuits (vite dit et...), d'avoir envie de les voir développés sur le site.
Puisque nous avons la possibilité de voter ailleurs, pourquoi pas pour ces sujets là aussi, comme ça si vous manquez d'actu ou d'envie de décider (ça arrive aux meilleurs)...

Sinon mais là, rien à voir, je viens de regarder les crédits en bas de page et dans vos remerciements y a une de mes anciennes camarades de lycée de Lorient... avocate aux dernières nouvelles mais ça date grave... tant pis, je le dis quand même: Salutations Katell !!!

Sylvaine
Je suis plutot d'avis que ce n'est jamais trop.... certainement d'ailleurs parce que je viens ici plusieurs fois par jour ! Et oui, je regrette que toutes les chroniques soient 'livrées' en même temps... Et oui, je regrette aussi que les suggestions que nous faisons sur internet soient sans suite...
Par contre, je souligne et félicite l'effort de diversité dans les sujets, merci la rédaction.... encore, encore, encore, j'en veux toujours plus !
Moi aussi j'utilise les flux RSS pour être au courant des derniers articles sortis et pour pouvoir ainsi ne lire que les articles qui m'intéressent...
Du coup, en passant par ces flux, la quantité devient bien moins problématique.
Li'dée d'un flux unique regroupant toutes les news est excellente !! ça serait vraiment pratique.

Enfin, je pense que les utilisateurs passant par les flux RSS doivent être minoritaires. Il serait donc utile d'en faire la promotion afin que chacun puisse s'adapter plus facilement au rythme de parution.
Bonjour,

Mes deux cents :

En toute logique vous devriez avoir un petit pic d'audience vers midi et un autre plus conséquent entre 16H30 et 19H30 (avec une diminution le week end et durant les périodes de vacance scolaire). Si ça vous chante vous pouvez considérer un bouclage à 16H00 mais ce n'est pas forcement une bonne idée.
Si vous publiez tout les jours à heure fixe vous allez vous retrouver avec une charge sur votre serveur.

Concernant la pertinence de publier (ou ne pas publier) un article sur tel ou tel sujet : vous êtes ici chez vous :-)
J'ai juste tendance à vous conseiller de conserver quelques articles en cas de creux.
Personnellement j'utilise le lien RSS sur ma page netvibes. Je suis ainsi au courant de tous les nouveaux articles et ne vais sur le site qu'à cette occasion.
La "production" me semble suffisante.
Bon courage !
S./
Je suis aussi en période de rodage en tant qu'abonnée sur la manière de me relier à vous et à cette nouvelle forme de communication entre nous. Elle exige plus de nous que l'émission de télévision. Je prends connaissance avec plaisir de vos articles et émissions, autant que mon temps le permet, mais pas toujours assez. Quant à intervenir, c'est la même chose. Donc, on peut attendre de vous que vous produisiez plus ou moins, mais il nous reste aussi à nous de régler cette nouvelle manière d'être en contact avec vous.
J'aime la formule sdf sans durée fixe de vos émissions. C'est un espace temps précieux pour nous changer des montages serrés qui nous disent quoi penser. L'espace entre l'information et la réflexion sur un fait se rétrécissant, j'aime ce temps à prendre pour suivre un cheminement de pensée ou la châne de faits qui amènent à un événement. Décodage salutaire et rare.
Je suis sûre que vous allez trouver peu à peu et en dialogue avec nous, la juste mesure de vos productions, encore ce ne sera pas la même pour tout le monde. Même chose pour les horaires. Mais cette diversité d'attentes et de fonctionnements donnera aussi son identité au site et inspirera votre travail.
Je vous fais confiance pour continuer à faire ce travail indispensalbe d'information et d'éclairage des discours médiatiques. J'aimais votre émission pour cette qualité de clairvoyance et continue à vous suivre.
Pour ma part, je suis satisfait sur le contenu, et sur la quantité ; il n'y en aura jamais trop tant que les articles sont rédigés avec soin.
Evidemment, impossible d'être exhaustif, d'autant plus que ce n'est pas ce que veulent les internautes sur @si.
Juste une chose : serait-il possible d'avoir un flux RSS qui réunit TOUTES les 'news' de toutes les catégories en un seul flux : ce serait vraiment pratique.

Continuez ainsi !
Bonjour Daniel,
Le but d'@si n'a jamais été de traiter toute l'information. Il vaut mieux choisir quelques sujets et bosser dessus correctement. Les reproches viennent de nos subjectivités respectives : tel sujet paraît essentiel à l'un et pas à l'autre. Comme dans la fable de La Fontaine, Le meunier, son fils et l'âne, vous ne pourrez jamais contenter tout le monde. Après tout, ce décryptage partiel nous permet d'être actifs et d'entreprendre nous aussi nos petites investigations. @si est une sorte de méthode que nous pouvons appliquer à d'autres sujets.

Cela dit, le temps consacré au plateau de la semaine dernière m'a paru un peu court ;-).
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.