197
Commentaires

Trois images du chaos

C'est dans la nuit. Trois personnages marchent dans une avenue parisienne.

Derniers commentaires

Livraison.
Attention, c'est tout chaud d'aujourd'hui:

http://www.acrimed.org/Que-s-est-il-passe-place-de-la-Republique-Informations-desinformees-des
Une photo identique aurait pu nous montrer l'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad sortant du Parc des Princes un bras autour de l'épaule de Sarkozy, l'autre autour de celle de Manuel Valls, le 28 novembre, après avoir assisté de conserve à un bien beau match.
excellent!

.. je ne sais pas si la chasse aux terroristes avance mais je peux vous dire que celle aux jeunes militants pacifistes zadistes, écolos ou libertaires fait rage!
J'ignore si ces images sont celles du chaos, mais pour moi, elles sont celles d'un pays porté à l'incandescence.

La décision de Hollande de prolonger l'état d'urgence était certainement, techniquement, la meilleure chose que pouvait faire Hollande. Dans la mesure où il n'avait pas fait le job anti-terroriste.

Politiquement, c'est une erreur, parce qu'elle cristallise ensemble tous ses reniements.
Géostratégiques avec l'acceptation de la domination des USA et des ultra-libéraux, et leurs alliés liberticides du Golfe, et l'incapacité à voir qu'il va falloir réformer le système et amender profondément le capitalisme si nous voulons sauver le climat. Politiquement en reniant les promesses de son programme,

Et moralement, parce qu'il profite de cette situation des attentats pour tout piétiner. Tout en prétendant que ce sont les autres. Manipulations maladroites et qui portent la société à l'effervescence.

La manif du 29 était la promesse d'une jonction d'une extrême-gauche ouverte avec des éléments de gauche moins radicaux.
Désormais, il n'y a plus que l'extrême-droite qui est suffisamment forte pour tenir politiquement.

C'est une catastrophe. Le résultat de la violence d'un faible.
Le coup des flics en civil qui foutent la merde, ou des provocations/violence policières afin de faire dégénérer une manif, c'est hyper classique. C'est LA stratégie par excellence pour diaboliser une manifestation, diviser les manifestants, et manipuler la brave ménagère. Je m'étonne presque que les gens se laissent prendre.
Et cette scene la vous vous en souvenez? C etait Carla qui avait pris l initiative...


https://youtu.be/H4Vo9DPwYgs
Ah non pas vous aussi, pas ASI, utilisez le terme de manifestant SVP et pas casseurs, même avec des guillemets.
Peut etre qu'on ne va pas au bout de l'interprétation du dessin. La symétrie apparente ici est en fait une asymétrie. Daesh tue un occidental, le saoudien tue une personne qui semble être arabe. Et je suis très mal à l'aise du coup avec la dénonciation supposée de la caricature. Toujours et encore cet argument de la pondération différente entre un mort occidental et un mort non-occidental, sous entendu : vous voyez, ils sont en vérité très égoistes.
Le [s]rédacteur en ch[/s] pardon le prefet, est formel «la force a été utilisée de manière proportionnée» et pas du tout pour faire plus de gardes à vue que la semaine précédente...

J'ai comme un doute.
En forme, le GP Marcel. C'est les potimarrons ?
Même si je n'ai aucune affinité avec les services d'ordre...ils font un boulot que les gouvernants leur ordonnent de faire,
une seule solution: ne pas entrer dans ces compagnies là,

Les chaussures c'est pour les encostumés et entailleurisées des "grands" de la COP21qui loin du peuple, en un lieu aseptisé, surveillé par hélicoptères, caméras, muscles de toutes sortes, vont "travailler" réfléchir avec un bon nombre de lobbyistes accrédités...

C'est du jeanfoutrisme.
On se paye notre gueule, à coup de millions d'euros de ballets d'avions, de voitures, de climatisations, de journalistes qui diront ce que les" grands" auront dit qu'il fallait dire.

Et la télévision publique, outre la grande prêtresse des pince-fesses mondains Marie de son oncle Michel, se payera Brice Lalonde et Yan-Arthus Bertrand comme experts....

Et merde.
Je réitère les chaussures pour leur cerveau
Un affrontement perdu d'avance est inutile.
Roger l'a très, très bien expliqué.

La finesse, l'humour, le foutage de "gueules" auraient été plus porteurs.

Du style:

Nous savons que vous pensez comme des pieds.
Ces chaussures vous sont offertes pour protéger votre cerveau.

Ne dites pas merci.
C'est avec plaisir et le coeur.
De plus, elles ont notre odeur.
President Obama arrive de Washington et n'a peut-être pas dormi, et la première chose qu'il fait est de venir honorer nos morts. Merde alors, quel paternalo sentimentaliste.

Toujours la même chose avec lui, sensibilisto maximiste, y a qu'à voir les photos de lui avec des enfants, tout ça c'est du fait pour l'objectif, rien de vrai, ce mec est faux, regardez comme il imite si bien le mec qui aime les enfants, le mec sympa avec tout le monde.

Les photographes adorent prendre des photos de Obama vu de dos, à cause de ses oreilles, voir celle du 21 avril mais Obama lui ne sait pas refréner ses gestes corporels. Faut-il lui en vouloir d'être plus grand que Hollande ou Hidalgo, d'être plus spontané aussi.

J'aime à penser que c'était un geste de tendresse envers des gens qui ont été affreusement touchés par le malheur.

Quant au saccage du mémorial de la République, ces chercheurs de castagne avaient-ils besoin de venir détruire le symbole mille fois plus important des chaussures venues manifestées? Que croyaient-ils trouver sinon ce qu'ils venaient chercher : une réaction forte des CRS qui ne savent faire autrement que répondre avec force et ne pas faire de dentelle. Je ne vais pas perdre mon temps à chercher le coupable : les deux !
Qu'on ait interdit la manif', ça pouvait se comprendre. Risque terroriste, tout ça. Que les terroristes fournissent un bon prétexte d'interdiction à Hollande, pas faux. Qu'interdire la manif' fasse que des gens aient envie d'y aller, c'est logique : le respect des droits civiques, etc. Que de jeunes agités y aillent pour casser du CRS: prévisible. Que faute d'organisation officielle il n'y ait pas de service d'ordre pour les contrôler: hélas. Qu'ils se saisissent de tout et n'importe quoi pour les balancer sur les CRS: logique. Que les CRS chargent et fassent des dégâts sur le passage : logique. Qu'un Vals en manque de légitimité braie contre les lanceurs de bougie... Et que la droite hurle encore plus fort pour damer le pion au FN...
J.P. Manchette écrivait : répression et insurrection " sont les deux mâchoires du même piège à cons". Nos manifestants s'y sont fait prendre... Une place silencieuse recouverte d'un amoncellement de chaussures aurait été plus terrifiant.
Tweet récent de Frère Tariq : Je ne suis ni Charlie ni Paris. Je suis perquisitionnable.
Mais voyons Daniel, la réponse à la question "qui a saccagé quoi" est pourtant évidente, ce sont forcément les anarchistes de l'ultra gauche, ce sont pourtant les plus farouches ennemis de Daesh mais c'est tellement la bouilie dans leur tête.... ils sont même capable de ne pas respecter l'ordre et de ne pas se soumettre aux interdictions de manifester.

comment peut-on à la fois être anarchiste et invoquer le droit européen qui reconnait le droit de manifester?

Notamment la Convention européenne des droits de l'Homme (CEDH) et des libertés fondamentales, dont est signataire la France : "La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui."

Le droit autorise les forces de l'ordre à intervenir en cas de violences et de troubles à l'ordre public, c'est là que le bât blaisse, "l'ordre public" est une notion parfaitement subjective. En revanche le droit ne permet pas à l'état d'interdire des manifestations, l'état le fait pourtant fréquemment , même en dehors de l'état d'urgence.

PS: à chacun de demêler dans ce message ce qui relève du premier degré et ce qui relève du second degré.
Il y bien un manque de protocole depuis Hollande en France. Mais il ne trouve pas dans le déroulé même des hommages et autres cérémonies - La scénographie Hidalgo/Obama/Hollande vaut bien le main dans la main historique de Mitterrand/Khol - Il se trouve dans leur prolifération.

Le trop plein de symboles et de cérémonies ne respecte pas le protocole républicain, où l'hommage officiel couronne l'action des hommes et non le contraire.

Le pire exemple reste la cérémonie pour les morts de l'autocar, cet automne. L'État n'avait pas de responsabilité donc rien à y faire. Le président Hollang est bobologue car il ne sait faire que cela. Résorber le chômage signifie en 2015 changer de société. Alors va pour les hommages.
Voilà une semaine que Hollande coince ses homologues étrangers entre République et Bataclan. Comment pour eux refuser une dépose de gerbe à côté du Président français qui ne gouverne plus qu'avec des symboles, sans passer pour de grossiers personnages ?

Alors tant qu'à sacrifier au rituel, autant le retourner visuellement à son avantage. C'est ce qu'à dû se dire Obama.
des nouvelles des amis de Justine?
https://twitter.com/justinebrabant
"qui a saccagé quoi ?"
Oui en effet on sent bien que vous vous en fichez complètement... (peut être que la presence de gardes mobiles sur le mémorial est la conséquence du saccage initial non ? )
Été là-bas, y suis restée : quelques jeunes exaltés, beaucoup de courses dans tous les sens et surtout beaucoup de lacrymo. Mais cette violence des "black blocs" lue ensuite dans la presse, franchement cela relève du fantasme de médium (c'est un jeu de mot, vous savez ceux qui n'ont même pas besoin de boule de cristal) en mal de sang. En revanche, une place entourée de policiers (pour nous protéger, sans doute) et le contrôle des sacs!!! POUR EN SORTIR ensuite, ça c'était un peu surréaliste. Dans l'ensemble, bon enfant, trop bon enfant pour satisfaire les oiseaux de mauvais augure qui espéraient que ça dégénère et qui n'ont pas désisté en voyant que ça n'avait pas été suffisamment sanglant, d'où ces condamnations funèbres d'une violence fantasmée. Je ne parle pas de l'utilisation des cadavres (ils ont jeté les bougies, cris d'orfraie: "au sacrilège!") d'un mauvais goût, d'une absence de sensibilité puérile et inquiétante à la fois.
Pour avoir été place de la République hier, je vous donne la recette :
1. Interdire la manifestation de protestation contre l'arnaque de la cop21 en exploitant honteusement les attentats du 13 novembre (comme ça vous êtes sûr d'attirer des pseudos anarchistes principalement composés d'ados en mal de révolte et "d'affrontement" avec les CRS).
2. Laisser tout ce petit monde, c'est à dire 95% de joyeux manifestants et une poignée "d'activistes" rejoindre la place de la République.
3. Quand ça commence à mijoter, que tout le monde est à peu-près là, bloquer tous les accès à la place. Laisser tout ce petit monde mariner en tournant en rond sur la place, dont il n'est plus possible de partir, sauf à venir négocier au cas par cas à un des innombrables cordons de CRS.
4. La souricière est mise en place, les CRS commencent à avancer lentement en resserrant la nasse. Selon l'équation des gazs parfaits PV = nRT, on diminue le volume, donc on augmente la pression et la température, nos pseudos anars commencent à timidement balancer quelques chaussures sur un des cordons de CRS, les plus téméraires vont distribuer quelques coups de pieds sur les boucliers. C'est le bon moment pour introduire dans la marmite quelques gazs lacrymos et grenades assourdissantes. Ca y est, la situation a "dégénéré", les forces de l'ordre doivent intervenir pour restaurer l'ordre. Cerise sur le gateau, nos ados anars, dépourvu de la moindre munition une fois leurs 2 ou 3 canettes de bières balancé s'emparent du peu qu'ils ont sous la main : les fleurs et bougies au pieds du monument-mémorial. Il y a blasphème, c'est sacrilège, bref de quoi scandaliser les braves gens et remplir les éditos du matin.
5. Y a plus qu'à resserrer le cordon de police en laissant filtrer les pacifistes apeurés pour interpeler nos anars et au passage, ça c'est cadeau, une formation du NPA qui n'a rien fait d'autre que chanter l'internationale. Ficher quelques dirigeants d’extrême gauche, c'est jamais perdu, et puis ça permettra peut-être de les assigner à résidence au moment opportun.

Bilan, la police crée de toute pièce une situation de tension qui finit par rendre nécessaire l'intervention de la police. La boucle est bouclé Manu le tweetos et les organes de presse n'ont plus qu'à finir le boulot.
"et les organes de presse n'ont plus qu'à finir le boulot."

c'est bien ça le problème...
pourquoi la presse fait-elle :
- soit la propagande du gouvernement sans discernement
- soit la critique systématique, crétine et hypocrite du gouvernement sans discernement ?

un peu de mesure peut-être ?
de sens des responsabilités ?

...
Il semble qu'elle est entre les deux en ce moment, la presse.

La surprise de cet État d'Urgence est que ça n'enchante pas les médias dominants. Il n'est qu'à lire les compte-rendus des perquisitions violentes et autre observatoire de l'État d'urgence pour s'en convaincre: Hollande fait un peu peur dans les rédactions.

Quant aux bougie-gate lancé par Valls et Hollande (qui n'avait que ça à faire hier soir), il n'a été suivi vraiment que par le Figaro en ligne.
Ouais enfin, "médias dominants", j'ai la sensation que vous parlez du Monde, de Mediapart et de Rue89 là (tirage de 300k exemplaires, 110k abonnés et 1 million de "visiteurs uniques" annuels).
Vous avez vu ça sur TF1, France Télé, RTL, Europe 1, Inter, RMC ? Et Le Parisien, Ouest France, La Voix du nord ?

Ou alors je l'ai loupé (ce qui est possible).
Je l'ai vu dans le Monde, que je ne placerais pas à côté des journaux que vous citez.

Et je le sens dans certains médias de votre seconde liste, Europe 1 et le Lab, la PQR. Même le Figaro et Le Point rendent compte des dérapages policiers. L'Obs cité un syndicaliste policier qui avoue que l'Etat d'urgence sert à traiter les dossiers de banditisme.

En général, j'ai le sentiment que les grands médias regardent Hollande avec perplexité. Au delà de sa politique va-t-en-guerre, ils lui reprochent de ne pas parler le langage de son camps politique et de créer la confusion dans le pays.

Un exemple parmi tant d'autres, ce papier du Point qui s'inquiète des dérives. Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas d'une tribune ou d'un éditorial - qui ne traduit que l'opinion de son auteur - mais du papier d'une journaliste qui engage ce journal de droite libérale.
Une recette mille fois éprouvée. D'autant plus efficace qu'il est assez dérangeant d'y croire tellement elle met à bas notre vision de l'État.
@Roger
C'est exactement ça. Merci.
Oui, pourquoi avoir encerclé la place? Pourquoi ne pas avoir fait circuler, même en prenant son temps? Pourquoi avoir embarqué plusieurs centaines de gens? Embarquez les tous, dieu reconnaitra les siens? Ils s'ennuient les CRS, ils sont désoeuvrés? Ou c'est juste pour encombrer les tribunaux, qui eux aussi n'ont rien à faire en ce moment?
Les techniques des CRS sont de plus en plus tournées vers l'affrontement depuis 15 ans. Ils ne s'en cachent pas et ouvrent leur centres de formation à tous les magazines d'investigation télé.
Tactique mise au point à Lyon, place Bellecour en 2010.
Pour ce qui est du saccage hier place de la République :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article148280
D'accord avec vous, je me permet de poster une vidéo de RT fr de 50mn en plein coeur de la manifestation. Sans voix off, on s'y croirait. Je suis d'ailleurs assez surpris par beaucoup de vidéos RT, notamment celle sur les camps de migrants, qui propose le même genre d'immersion (qui montre que les camps ne sont pas les coupe-gorges que prétendent certains ).

https://youtu.be/4xoPq9uN8iE
Merci, en effet c'est intéressant et paradoxal que RT qui est une chaîne du pouvoir poutinien informe assez bien à l'extérieur sur certains faits (pas tous) alors qu'en Russie le même phénomène généralisé (répression violente de la moindre manif sauf pro-gouvernementale) est systématiquement passé sous silence par les médias grands et petits.
Mais, peut-on se dire, à l'époque soviétique déjà les journalistes d'URSS couvraient assez bien certains événements dans les mondes occidental et colonial (question raciale aux Etats-Unis, guerres de décolonisation, etc.).
alors là j'hallucine ! Il faut que tout le monde voit ce film édifiant et qu'il le mette en parallèle avec l'intox qu'on a pu lire hier que ce soit sur le site de l'AFP ou du point ou du figaro.

Pour la presse : des agités ont commencé à attaquer la police avec des projectiles

Sur le film : la police arrête des mecs qui n'ont rien fait à part porter une capuche, puis encercle les manifestants PACIFIQUES rassemblés, parmi ces manifestants, personne n'est agité, personne ne crie, tout est parfaitement calme. Ensuite le cercle se referme, et des personnes commencent à crier "Je veux sortir".

Je me demande ce qui me révolte le plus, l'état policier ou l'intox relayé par certains organes de presse.

Rajoutons la photo où on voit les CRS piétiner le mémorial....

Je vote pour ton lien Gilgamesh
Autre lien ( il a peut-être été signalé ailleurs):
http://www.reporterre.net/La-police-a-parque-et-brutalise-des-manifestants-non-violents-a-Paris
Il n'est pas douteux que certains manifestants de la place de la République étaient venus pour en découdre avec les forces de police. Mais de là à laisser entendre , comme l'ont fait Hollande et Valls , qu'ils ont eu l'intention de profaner ce qui est devenu un mémorial alors que, dans la bagarre, ils ont simplement balançé ce qui leur tombait sous la main, cela relève du mensonge d'Etat, mensonge d'Etat aussitôt repris par tous les médias.
Ainsi Guy Mollet est bien de retour avec toutes ses facettes. Souhaitons que le Rodomont de l'Elysée, avec tous ses comparses, aille bientôt le rejoindre dans les poubelles de l'Histoire.
Roger, merci beaucoup.
@Roger

Tout ça ressemble fort à du délire conspirationniste. Vous ne croyez pas qu'à la Préfecture de Police ils ont autre chose à faire en ce moment que de monter des opérations de ce genre? Et sont-ils assez malins pour ça, d'ailleurs?
Mais tout ça n'a pas besoin de se monter en amont. Ça se pratique en direct, avec des années d'expérience derrière.
Effectivement, ça n'a rien d'un délire conspirationniste. C'est un grand classique de ce genre de manif. La responsabilité incombe toujours en grande partie aux forces de l'ordre. La réponse est toujours disproportionnée. ça permet de justifier la présence du dispositif policier.
Je pense que la préfecture n'intervient jamais au petit bonheur, qu'elle a dans son arsenal théorique un ensemble de dispositifs de déploiement et d'intervention correspondant à toute une série de situations et d'objectifs d'intervention, et que le dispositif choisi hier était clairement disproportionné et de nature à provoquer des heurs en rendant inévitable une confrontation. Point besoin de "monter" quelque opération complexe que ce soit, c'est juste appliquer un dispositif plutôt qu'un autre.
Je soupçonne même, mais c'est probablement là du délire conspirationniste, que le gouvernement a vu là une bonne occasion d'embarquer et donc de ficher des militants particulièrement engagés (je parle là de vrais militants, pas de la poignée de pseudos-anars encagoulés), qui ont refusé de se disperser devant les CRS (ce que j'ai fait pour ma part).

@Roger
Tout ça ressemble fort à du délire conspirationniste.


toi t'as pas vu la vidéo postée par gilgamesh. Le point Godwin semble périmé, désormais il faudra parler de point Copernic:
« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une accusation de conspirationisme s’approche de 1. »
Dans les "ados en mal de révolte" on trouvait Frederic Lordon, Eric Fassin, Eric Hazan (et des potes à Justine Barbant aussi cf son twitter), et vous meme apparement d'ailleurs.
sinon pour le reste du scenario on est d'accord, bien qu'il y ai probablement un peu d'impro là dedans.
Je ne range bien évidemment pas Lordon, Hazan etc (ni moi-même), dans le camp des "ados en mal de révolte", mais dans celui des "95% de joyeux manifestants".
(oui j'aurais pu m'en douter, difficile d'ici de voir avec toute cette desinformation si les "encagoulés" etaient effectivement dans la provoc violente ou si tout ça est monté de toute pièce. après tout les inculpations sur video qui ont eu lieu donnaient une certaine legitimité au port de la cagoule.)

là dessus:
http://blog.mondediplo.net/2015-11-30-Ce-que-nous-pouvons
Bravo, Roger, pour cette explication joilment tournée et aisée à comprendre
(Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Nicolas Boileau)
Mise en équation : Vp = r . Ve . g

ou r = raz le bol (exprimé en nombre d’en-tubages)
Ve = violence étatique (exprimé en bmf/heure)
g = gravité (de la situation)
Vp = violence du Peuple

A toute violence étatique s’exerce une force/violence proportionnelle de la part du Peuple.
Hier soir, le Figaro et les "républicains", les bien (ou mal) nommés, se sont déchaînés contre Hollande et le gouvernement à propos des casseurs en question...Et ce matin, plus trace de ce délire. Nous refont-ils le coup de leurs dégueulis à l'Assemblée, l'autre lundi ?
Les huissiers sont déjà arrivés http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2015/06/29/25006-20150629ARTFIG00310-plainte-du-qatar-l-elysee-refuse-de-recevoir-philippot-et-le-renvoie-vers-taubira.php
Et ces manifestants à la COP21, habillés à peut-prêt comme l'Etat l'islamique, habits noirs, cagoulés, et qui arrachent les drapeaux français aux balcons, saccagent un mémorial, vous n'avez donné aucune indication politique ? Non je dis ça parce que quand quelques français déploient pacifiquement une banderole et tiennent quelques drapeaux bleu-blanc-rouge c'est vite de dangereux nazis proches du front national.
En quoi l'attitude protectrice d'Obama est-elle "infantilisante" ?
Pourquoi ne pas simplement la considérer comme un geste de solidarité et de réconfort, vis à vis de deux élus d'une nation traumatisée ?
Penser que l'on bombarde Daesh juste à cause de l'application de la charia ou de leurs exécutions publiques et que nous devrions alors bombarder l'Arabie Saoudite de la même façon n'est pas correct.

Daesh a pour but de déstabiliser les pays européens, de détruire leur jeunesse descendant d'immigrés et de pratiquer un esclavage des populations locales, un véritable génocide des populations qui ne leurs plaisent pas et de manière finale de hâter la venue l'apocalypse sur terre. Est-ce qu'on attend l'apocalypse?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.