86
Commentaires

Tout le monde déteste l'algorithme

En 2026, le mouvement de contestation contre l'IA, les centres de données et le projet mortifère de la Silicon Valley devient (enfin) mainstream, dans les Suds globaux mais désormais aussi en Occident. Avant la présidentielle, la gauche doit se saisir de l'enjeu technocritique.

Commentaires préférés des abonnés

Voté , 

... et j'invite la totalité des lecteurs à le faire. Une mine de ressources pour argumenter et contrer les victimes de "l'habituation" à l'entrée massive des machines dans nos vies , non pour produire un progrès commun mais pour surveille(...)

Voté !

Un des plus grands articles d'A.S.I. ( informations, arguments, citations ).

Il y a eu Mangione, pour les assurances, aux U.S.A....

Je n'irai pas jusqu'à souhaiter la généralisation de l'approche Mangione, et la création d'un jurisprudence répara(...)

Approuvé 11 fois

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Je parle dans ce texte de perception de la technique, vous évoquez des taux d'usage. Or il est tout à fait envisageable d'utiliser des services numériques tout en les détestant. Prenez Windows, Slack, Teams,(...)

Derniers commentaires

Génial Thibault Prevost, comme d'habitude. Si l'IA pouvait nous le cloner, tout serait pardonné 

Entendons nous bien : je suis entièrement d'accord avec vous sur les conséquences désastreuses du capitalisme qui est le moteur de l'extinction de masse à laquelle nous sommes en train d'assister, mais IA ou pas, cette extinction est en route et ce n' est pas l'IA qui en est la source (j'ai une fille de 15ans, et être sûr que la terre est en train de devenir invivable ne me rend pas spécialement optimiste pour son avenir). Que les data centers, avec la consommation énorme qu'ils engendrent, n'arrangent pas la sauce est une évidence.

L'IA pose un problème distinct, c'est le remplacement, relativement efficient, de ce que l'on pensait être le propre de l'Homme (une certaine faculté d'analyse et d'abstraction) par une machine constituée d'un kilo de sable. Ce problème "ontologique" est distinct de notre observation empirique de la destruction de la planète.

Mise à jour ce jour pour l'histoire des 90% des 15 gigawatts fournis par la France 

"Mises à jour  

• 12 août 2026

• 12 août 2026

Phrase imprécise sur la future allocation de la puissance énergétique française remplacée par : " dixit la Commission d'enquête du Sénat dans son rapport publié le 15 juillet, "sur les 15 gigawatts de puissance électrique réservée par les porteurs de projets [lors du Sommet pour l'action sur l'IA, en février 2025, ndlr], seul 1,4 l’a été par des acteurs européens, le reste [90% de la puissance prévue, ndlr] relevant principalement des géants du cloud américain"."

Rien à voir avec la première mouture me semble-t-il, c'était plus qu'imprécis.

Un peu d'espoir, c'est toujours bon à prendre. Mais en France, les connards au pouvoir nous font perdre un temps précieux. Et lfi continue à faire des visuels pourris avec l'IA sans se justifier. Eux aussi méritent des baffes.

Sur france info, aujourd'hui, après 17 heures, l'IA serait devenue la nouvelle "sciences des ânes", une discipline technique dispensant de tout effort intellectuel majeur, se limitant à pondre des requêtes plutôt que de s'intéresser au sujet.  Une fabrique d'Idiocracy ? Conséquence logique de la start up nation ?

L'IA inquiète surtout la presse qui vit de la pub et des subventions publiques : https://www.franceinfo.fr/internet/google/resumes-ia-de-google-les-quotidiens-francais-saisissent-l-autorite-de-la-concurrence_8143079.html

Tout le monde ne suit pas le mouton de Panurge : https://www.franceinfo.fr/replay-radio/l-il-de-julie/pourquoi-les-internautes-veulent-ils-desactiver-l-ia-de-google_8069918.html

Bonsoir, conseiller à France travail, notre établissement multiplie les chat ft's comme ils disent...incroyable comment nous nous retrouvons ds ce que vous racontez...je pars pleurer...

Oui, bon, bof. Ça part un peu dans tous les sens, avec des arguments à la limite de la mauvaise fois. Mon préféré : le nombre de mort dont "l'IA" est responsable. En ce qui concerne l'imprimerie, on en est à combien de morts ?

Quand je vois des journalistes qui refusent par principe d'utiliser des IA (voir la dernière émission), je suis un peu... interloqué. Rassurez-vous, journalistes critiques, vous pouvez utiliser des IA sans être excommunié et sans trop tuer de bébés phoques... et ça ne vous empêche pas d'exercer votre pensée critique, même vis à vis de l'IA.

Ça me fait penser aux critiques que certains font à des responsables écologistes quand ils prennent l'avion pour aller à je ne sais quel rendez-vous international... 

Pour faire court, c'est puéril.

Mais oui, il y a beaucoup de choses à critiquer dans ce que l'utilisation des IA implique ; il y a aussi beaucoup à dire sur la manière dont les LLM arrivent à condenser la connaissance humaine dans assez peu de paramètres et sur ce que cela indique de la finitude de nos savoirs et de notre pensée.

"que 90% de la puissance électrique (15 gigawatts) fournie par la France alimente des centre de données états-uniens.  "

Quel est la source de cette énormité? Déjà parler en gigawatts est aberrant, on est sur des centaines de térawatts...pas de lien, chiffres aberrants non sourcés, suis habituée à mieux.

Ça ressemble à un copié collé, avec la faute d'accord qui va bien en plus.

J'ai répondu à des commentaires, signalé avec le A coché dans le texte....

Faut que ça passe en commentaire préféré?

Correction :

En France, les centres de données (ou data centers) consomment actuellement environ 10 TWh par an, ce qui représente près de 2 % de la consommation électrique nationale totale.

A l'inverse d’Élodie Safaris, Thibault Prévost reste ici-même absent du débat.

Il a distribué son pamphlet et disparait ...

Dommage, il aurait été intéressant de lire ses réactions face aux divers ponts de vue.  

pour moi, je comprends que les  9O%. d 'électricité ,  fouri par la France.  c ' est  ce qui sert sur un data center  a  créer conserver et expédier au USA des données qui vont  enrichir  les Gafa ... un data center qui crée des clients pour Netflix. ou  Amazon ne nous rapporte RIEN, mais  pompe notre électricité et notre eau

J'aimerais pourvoir dire, comme d'autre asinautes, que l'article que Thibault Prévost (TB) est magnifique, lui faire des louanges, d'autant plus que moi, aussi je m'inquiète de l'usage des IA génératives  (IAGen)et de leurs conséquences sur notre société. 

Hélas, je vais devoir dire la vérité, une fois de plus: cet article raconte des conneries. Comme d'habitude, TB prends ses désirs pur la réalité et se plante complètement..

"Tout le monde déteste l'algorithme" 

Ca commence mal. Déjà, parce que TB veut dire "tout le monde déteste l'IA" et que l'IA et "l'algorithme" (lequel ?) ce n'est pas mal même chose. Mais je sais depuis longtemps que TB ne se soucie pas de ce genre de subtilités.

Mais surtout, la thèse centrale de l'article est complètement fausse. Tout le monde ne déteste pas l'IAGen, bien au contraire. L'usage des IA générative progresse un peu partout dans le monde. Ainsi, la part des français utilisant l'IAGen est pasé de 28% à 50% en trois ans. De plus en plus de logiciels l'utilisent, explictement ou implicitement. Au point u'il devient difficile de ne pas l'utiliser, même involontairement. On peut aussi noter que l'IAGen est en trai de pénétrer certains domaines où on pensait jusqu'à peu qu'elle serait inutile, comme la découverte de nouvelles preuves mathématiques.

Je constate, à mon grand désespoir, que son usage progresse dans ma famille, au point d'en etre devenu banal. Et que les gens ne questionnent pas cet usage, même quand les réponses fournies sont absurdes ou fausses. 

Alors oui, face à cette montée en puissance de l'IA, il y a des résistances. Mais il ne faut pas se leurrrer: ces résistances sont ultra-minoritaires. TB ferait mieux de se poser la question de savoir comment sensibiliser les gens à ces questions de la place de l'IAGen dans nos sociétés et comment l'encadrer, plutôt que de présupposer que ce combat est majoritaire.

Voté également.

J'ai été un peu interloquée par ce passage : " 90% de la puissance électrique (15 gigawatts) fournie par la France alimente des centre de données états-uniens".

Je ne suis pas sûre de saisir ce que ca représente et si quelqu'un a une source pour clarifier ce serait top !

"90% de la puissance électrique (15 gigawatts) fournie par la France alimente des centre de données états-uniens"

??

Honnêtement, si cet 'article' est surtout un joli coup de gueule, il n'en demeure pas moins que le pas a été pris : comme le click and collect a détruit les centres villes, l'IA va tout pêter: il y a les positivites facon Renan (comme MrPhi et les autres qui s'entousiasment pour ce qu'il y a de plus trivial: les conjectures prouvées d'enoncés par IA qui ... n'apportaient vraiment pas grand-chose et qui n'étaient un exploit que pour un humain... aucune machine ne souffre en simplifiant des équations). Mais aussi ceux qui se croient sous Louis-Philippe qui espèrent une charge de Noblesse comme un dûcher: ils lèchent les patrons d'IA pour espérer faire partie de la cour: j'ai nommé Laurent Alexandre: l'Urologue politique qui possédant une boite de conseil en IA se croit faire partie du sérail: il aligne les platitudes et arguments d'Autorité sans maitriser quoi que ce soit au sujet dont il se pretend expert. Et bien sûr le précieux ridicule: Luc Julia. 

Bon il faudrait maintenant reposer le problème: lors de l'informatisation, on n'avait pas enlevé le libre arbitre. Avec l'IA on s'apprête à le supprimer. On fait quoi?

Cet article a sauvé mon été. 

Je vais l'envoyer en rafale à tout le monde.

Il doit être gratuit, il doit être lu, il est nécessaire salutaire, enragé. Enrageons-nous. 

USiA source de tous les malheurs du monde.

Quelqu'un pourrait me redonner le sens du mot Démocratie si malmené depuis si longtemps ?

Tiré du Journal luciole "Les Humanités" cette introduction  (voir ci-dessous le lien avec l'article entier) :

Alertez les bébés ! 

(la fille de Poutine, la guerre et l'IA)

"Les rapaces de la mort" sont "ivres de massacres" chantait déjà 1976 Jacques Higelin. Cinquante ans plus tard, ces oiseaux de malheur sont toujours là, et ils ont sophistiqué leurs armes : algorithmes, réseaux "sociaux" et intelligence artificielle. A la manœuvre, il y a notamment Katerina Tikhhonova alias Poutina, la fille cadette de l'exterminateur du Kremlin. Le plan, ce n'est pas seulement de gagner la guerre en Ukraine, mais d'éteindre nos Lumières. Une guerre "hybride" ? D'abord culturelle. Pour nous, il est sans doute trop tard, on n'a pas vu venir le coup fourré. Mais tant que vivants, il est grand temps d'alerter les bébés.
Lien avec l'article entier

Bravo. Merci. Voté.

Voté !

Un des plus grands articles d'A.S.I. ( informations, arguments, citations ).

Il y a eu Mangione, pour les assurances, aux U.S.A....

Je n'irai pas jusqu'à souhaiter la généralisation de l'approche Mangione, et la création d'un jurisprudence réparatrice ...

Quoique .... 

" Partout, le délire transhumaniste de la Silicon Valley est mis en pièces, déchiqueté par une population qui lui oppose l'expérience concrète et quotidienne de la violence techno-fasciste." 

Calmos Buffalo ! Calmos Thibault Prévost !

Bien que sourcé, votre texte ressemble plus à une dénonciation et à un tract bien écrit, qu'à une chronique journalistique.

Au risque de déplaire, la lecture en a été pénible et gonflante à souhait !

Mais à bas les algorithmes et à bas l'IA ! 

Autrefois, on disait le paradis terrestre, on peut désormais dire l'enfer terrestre: le   changement climatique, les guerres et désormais l'IA.

"Une seule solution, la révolution... un seul moyen", la conscience du peuple de ce qui arrive,et sa révolte, les fourches comme en 89 ou plus modernes... la seule chose positive c'est de voir les petits marquis; journalistes politiques méprisants de droite se retrouver comme le commun des mortels , des moins que rien.  

Voté , 

... et j'invite la totalité des lecteurs à le faire. Une mine de ressources pour argumenter et contrer les victimes de "l'habituation" à l'entrée massive des machines dans nos vies , non pour produire un progrès commun mais pour surveiller , punir , voire détruite ce qui fait société.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.