77
Commentaires

Têtes nouvelles

Enfin du neuf. Deux nouveaux partis politiques. Deux pour le prix d'un.

Derniers commentaires

Très bon article sur nouvelle donne. Fine analyse des fondamentaux de ce parti.

J'epère que ce thread n'est pas totalement assoupi et que d'autres ici pourront bénéficier de ce beau morceau de littérature.
Les bras m'en tombe…
Je cite : "Pas un des deux, par exemple, ne préconise de sortir de l'euro, ce qui limite leurs marges d'intervention".

Daniel, vous ne connaissez vraiment pas du tout l'UPR d'Asselineau ou vous faites semblant !?
Dans les deux cas c'est inquiétant.

On touche ici les limites d'ASI. A force de ne commenter que le bruit médiatique, ce site le renforce.
J'attends et j'espère toujours le moment ou ASI comprendra que la seule chose qui importe dans les médias, ce n'est pas ce qu'ils disent, mais au contraire ce qu'ils taisent.

Cohen/Lapix parlent de deux nouveaux partis politiques ?
1- comment ont-ils eu accès à leurs antennes ? Par quel système de validation / légitimité ?
2 - Quels sont les autres partis dont Cohen/Lapix ne parlent pas.

Ou alors vous considérez que les médias sont légitimes pour décider de qui il convient de laisser parler… On est loin de la critique incisive.
Pourquoi faire ce «Petit manuel de survie» à destination des socialistes, plutôt que, par exemple, un plaidoyer pour Jean-Luc Mélenchon, qui partage certaines de vos idées?
Il y a des choses qu’on peut partager, notamment l’idée de remettre la finance à sa place, mais je ne suis pas mélenchoniste du tout! Je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée qu’il faut tout prendre aux riches. Je ne suis pas d’accord avec son attitude qui consiste à dire «tous des pourris, qu’ils s’en aillent tous». Je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’il faut tordre le bras aux Allemands et ne pas discuter avec eux. Son programme économique est proche du Front national, ce qui les sépare, c’est le racisme endémique du FN.


Interview de Gaccio
Much Ado about Nothing
Melenchon à fait sécession du PS en 2005.
Il aurait été plus logique de le suivre que de faire une nouvelle donne vouée à rien.
Oui mais Mélenchon.... Quoi Mélenchon ?
Oui mais Gaccio alors, non?

Quand au parti de l'entrepreneur, misère....

En tout cas, même impression que vous suite à la matinale d'Inter, rien de nouveau sous la pluie...
C'est quoi le deal, vierge médiatiquement, rien à dire, relations parisiennes, invité à la télé, à la radio... Aucun intérêt pour la population, mais ça occupe un peu l'espace médiatique...
Si comme moi ça t'emmerdes, cela veut dire que je ne suis pas seul...et qu'il faut continuer à convaincre!
Ça me fait toujours un peu rire ces mouvements "citoyens" en dehors des partis politiques ( mais bien sur) ou "ni de droite ni de gauche" ( donc de droite). Alexandre Jardin en en avait créé un il y a quelques années de ces partis citoyens. Porte disparu depuis. J'imagine que la ça finira pareil. On se fait mousser en bavant sur les politiques incompétents et puis on rentre dans le rang.
On attend le mouvement de Francis Lalane.
Hé bé, l'humeur est bien pessimiste par ici... Hé les vieux grincheux désabusés, et si on leur laissait le temps de faire leurs preuves aux petits nouveaux ? Qui sait, si ça trouve ils n'ont pas que de mauvaises intentions ?? (oui je sais, indécrottablement naïf je suis!)
Larrouturou incarne, plus encore que Mélenchon, le mal absolu pour la droite: Il s'est fait le champion de la baisse du temps de travail. Oser considérer le chômage comme une des modalités ( la plus injuste) de la baisse tendancielle de la durée annuelle moyenne individuelle du travail ( 1500h actuellement) est en effet le pire des blasphèmes pour un libéral, car c'est la pure vérité. Mélenchon fait feu de tous bois, c'est un généraliste de la politique. Larrutourou s'est spécialisé dans ce qui constitue la menace la plus mortelle pour le libéralisme: la question de la marginalisation du travail. " Nous allons vers une société de travailleurs sans travail; on ne peut rien imaginer de pire." ( Hannah Arendt, " la condition de l'homme moderne")
En effet, si on fabrique beaucoup plus de choses en beaucoup moins de temps, l'option d'en fabriquer plus, d'enfumer les gens pour les leur vendre de force et de, quand même, priver [s]de travail[/s] de revenu 10 à 25% de la population est certainement la plus idiote et la plus destructrice[s] qu'on[/s] qu'ils pouvaient choisir. Et c'est cette option là [s]qu'on a[/s] qu'ils ont prise.
Et si cette option ne suffit pas, il reste toujours l'extension du règne de la marchandise: la prolifération des " services à la personne", dont Gorz pensait qu'ils constituent l'émergence d'une " nouvelle domesticité" Certains historiens chiffrent à 25% le poids des domestiques dans la population active de l'Angleterre victorienne. On y retournerait tout droit.
La baisse du temps de travail n'est pas le mal absolu pour la droite. Tant que les salaires baissent avec, ça ne lui pose pas de problème. C'est d'ailleurs en gros ce qu'ils ont fait en Allemagne avec Merkel.

Les trucs comme le revenu de base qui participent de la marginalisation du travail ont aussi des soutiens de droite (Cf. Villepin en France et des théoriciens libéraux, milton friedman, par exemple).

La question qui divise droite et gauche n'est pas le partage du travail mais le partage des profits.
Pas de libéralisme sans productivisme, pas de productivisme sans stakhanovisme. Toute réflexion sur la place du travail dans la société moderne ( Arendt, Gorz, Rifkin, Méda...) est nécessairement subversive, donc insupportable à droite. Ceci dit, Mélenchon est évidemment supérieur à Larrouturou.
"pas de productivisme sans stakhanovisme"
Tu veux dire que le productivisme demande que l'on travaille de longues heures ?
Je ne suis pas sûr que ce soit aussi évident que ça, avec des robots, on arrive très bien à augmenter la production tout en diminuant les heures de travail. Quand le capital trouve avantageux de faire travailler moins longtemps pour un salaire plus faible plutôt (cf l'allemagne) que davantage sans augmenter les salaires en proportion (cf sarkozy), il le fait sans état d'âme. Le tout c'est que la part qui aille au capital augmente. On pourrait même imaginer une production plus faible en volume mais rapportant plus. Je suis sûr qu'il y a des productions qui sont abandonnées pour d'autres qui rapportent davantage.

Ceci dit, moi aussi je trouve que c'est une bonne idée de baisser le temps de travail.

Pas de libéralisme sans productivisme, pas de productivisme sans stakhanovisme. Toute réflexion sur la place du travail dans la société moderne ( Arendt, Gorz, Rifkin, Méda...) est nécessairement subversive, donc insupportable à droite. Ceci dit, Mélenchon est évidemment supérieur à Larrouturou.



Vous avez tout à fait raison, cher baron.

Car il est bien connu que Stakhanov était un mineur du pays de Galles - donc exploité par le libéralisme british ; alors qu'on a essayé de nous faire croire que c'était un mineur du Donbass - donc libéré par le travail dans l'URSS stalinienne.
stakhanovisme=exaltation morbide du travail. De même que les léninistes ont salué Taylor, inventeur de l'organisation scientifique ( sic) du travail, bien des libéraux ont plus ou moins secrètement jalousé le travaillisme stalinien. Shantidas, l'économie est plus proche de l'empire des morts que du ciel.
Sauf erreur, les 20 propositions de Nouvelle Donne n'ont pas été citées. Elles sont ICI.
Qui pourrait être contre?
Manque juste la proposition 21 : nous voulons du beau temps toute l'année (sauf pour les agriculteurs, qui devront avoir de la pluie de temps en temps).
Autrement, tout est parfait.
Qui pourrait s'arc-bouter sur des vieilles lunes, et refuser par principe les "solutions nouvelles" ?

Alors, à ce propos,
Le plus simple,
On ne le dira jamais assez, ce serait-
Y pas de demander à notre
Spécialiste ès citation?
Au début j'étais emballé par l'idée, ah enfin on va aborder des sujets politiques de gauche qui sont applicables et réalistes.

En écoutant hier soir sur france info Pierre Larrouturou dire qu'on pourrait orienter les 35 milliards du fonds de réserve des retraites vers la constructions de logements, ce qui ferait entre autre baisser les prix des locations, comme cela a pu marcher pour les pays du Nord, je me suis dit une chose :

- Pierre Larrouturou ne sait plus qu'Anne-Marie Montchamp pour la réforme des retraites de 2010 de Sarko a tué le fonds de réserves des retraites. Tout est parti à la Cades pour le remboursement de la dette sociale (au rythme de 2 milliards d'euros/an, car on ne vend pas 35 milliards d'actifs du jours au lendemain tout de même).

Donc sauf à dire qu'on n'honore pas nos dettes, et encore moins les dettes de notre modèle social, Pierre Larrouturou est un gros menteur. Et qu'in fine l'idée de la "Nouvelle Donne" est, comme toujours, de faire tourner la planche à billets en espérant que les acteurs économiques vont s'autoréguler. De l'utopisme. De l'angélisme au pouvoir. Du grand n'importe nawak.
Personnellement je le vois plus comme "satellite" du PS pour contrer Mélenchon (leur bête noire à tous) que rallier plus tard le front de gauche..
Il suffisait de l'entendre ce matin sur france inter décrire l'apocalypse soit disant proné par Mélenchon au sujet de l'Europe (Mélenchon veut faire exploser le partenariat franco-allemand, Mélenchon veut faire exploser la zone euro, il a des solutions pour dans 10 ans... nous, nous en avons pour dans deux mois... c'est en substance ce que j'ai retenu...)
Rien de neuf sous le soleil : Larrouturou est un bon petit socialiste bien anti-communiste et anti-Mélenchonnien !

Ce qui pourrait être intéressant : un débat que vous pourriez organiser ici entre Larrouturou et Mélenchon... (confrontation d'idées plutôt que viles dénonciations sans fondement)

Cela dit, j'étais super contente du débat Mélenchon / Todd (depuis j'ai appris que Todd faisait partie des invités de l'ambassadeur du Qatar quand celui-ci a pris sa retraite) Il restait l'un des rares "socialisants" en qui j'avais confiance... désormais il faudra montrer patte blanche et je doute que le sieur Larrouturou puisse me convaincre.
Je me demandais pourquoi Gaccio, depuis des semaines et même des mois - ses constats dans sa chronique (non reconduite) sur France-Inter étaient édifiants, bien vus - faisait des constats similaires de ceux du Front de Gauche, sans jamais évoquer ce dernier. Il disait même récemment qu'il n'y avait pas de force de gauche à gauche du PS à part les extrêmes - il y a un "espace béant que personne n'occupe".
Bien gonflé, le Gaccio, on se rend mieux compte que ses anciens coups de gueule et ses "condors d'or" étaient un terrain de chantier pour ce nouveau parti.
Eh bien je suis heureux de lui annoncer dans ce forum qu'il ne lira probablement jamais, que le boulot est déjà abattu depuis plusieurs années par les composants du FdG, dont notamment le Parti de Gauche.
Mais comme c'est un parti estampillé "extrême" par ce politologue aiguisé, ça ferait tâche, lui qui est habitué des mondanités télévisuelles, d'adhérer à ceux qui proposent des solutions concrètes aux problèmes qu'il soulève (ici il y a trois semaines). Il faudrait délaisser un peu le côté "célébrité" du PAF afin d'intégrer le FdG comme une composante.
Mais je salue le talent de mise en scène, orchestrée avec Pelloux également: ils savent se servir des outils images et son, grâce à leurs cercles.
On va voir maintenant sur la durée.

MAJ - constat similaire que les deux collègues ci-dessus qui éditent leurs commentaires en même temps que moi :).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Larrouturou n'est pas franchement une tête nouvelle, il a créé le collectif roosevelt 2012 en compagnie de Rocard et quelques autres, et a pas mal marqué les esprits avec son excellent "Pour éviter le Krash ultime"

Déjà à l'époque j'avais trouvé qu'il était idiot de ne pas se rallier au Front de Gauche, puisque ses idées sont plus proches du FdeG que du PS, maintenant le voilà qui crée un nouveau parti. Quel gâchis. A moins qu'ils ne le fassent dans un deuxième temps, mais je n'y crois pas. À suivre.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.