24
Commentaires

Terre plate et reptiliens : les jeunes crédules face au complotisme ?

Les ados gobent-ils tout ce qu'ils trouvent sur les réseaux sociaux ? Croient-ils plus facilement que leurs aîné·es aux théories du complot ? On a demandé leur avis aux élèves de troisième de notre "Classe télé" pour savoir ce qu'ils et elles pensaient de la manière dont les médias parlent de leur rapport aux informations et à l'actualité.

Commentaires préférés des abonnés

A quand un sondage pour voir combien de vieux pensent qu'un type né d'une vierge est capable de marcher sur l'eau, que si tu meurs t'as le droit à un tas de vierge après ta mort en cadeau de bienvenu et que si tu prends l'ascenseur le samedi, t'as un(...)

Loin de moi l'idée de chipoter, mais un échantillon représentatif de 6 enfants sélectionnés de manière mystérieuse et répétant sagement à des questions ultra orientées... Les bras m'en tombent.

Approuvé 5 fois

Il est possible de remarquer qu'au moins on est certain qu'ils sont jeunes.

Ce qui n'est pas le cas du sondage de l'IFOP ( aux questions assez orientées aussi ).

Derniers commentaires

Ce que je retiens (et ce que je viens de voir par hasard sur une autre actualité), c'est que plus que la faute des jeunes il y a la faute des médias qui pensent que les jeunes ne sont pas assez intelligents pour comprendre. Bilan, on va construire des moyens de les informer dégradés. Autant les journaux pour enfant doivent être faciles à lire et simplificateur, autant quand on touche les ados cela doit être facile à lire mais être plus approfondi.


Pour parler d'un exemple, je suis tombé sur un article sur MCE TV - Le site d'information pour les jeunes et les étudiants de Ouest France. Sur une actu polémique et faisant du buzz, il arrive à faire un article qui ne parle nulle part du fond des critiques de Sophia Aram contre Hanouna mais juste des punchlines. Donc les jeunes, dans un média que des adultes leur destine, ne verront qu'un petit accrochage/dispute alors qu'à la base, il y a une chroniqueuse, qu'on peut ne pas aimer, mais qui pointe:

- que sur un média national, on peut inviter un complotiste en roue libre sur les enfants enlevés pour prélever leur sang,

- que la réponse de l'animateur ressemble fichtrement aux excuses des personnes violentes qui accusent leurs victimes de les avoir contrainte à les taper.

Bref, deux choses qui pour un jeune qui ne verrait que l'émission d'Hanouna et cet article qui lui serait destiné ne comprendrait pas.


Derrière cet exemple, je me dis que les jeunes n'ont pas de responsabilité, il y a surtout des médias qui pour les capter, sur des temps d'attention très courts, choisissent la simplification. Cela n'entraîne pas les plus fragiles à résister aux théories complotistes.

Bonjour,
Je crois que vous avez oublié le lien de téléchargement. Merci :)

Merci ASI, pour le retour de ces intéressantes CLASSE TELE ! La même session avec des Lycéens, y avez-vous pensé ? Pour comparer l’évolution du regard entre 2 ages.

Mais pourquoi persistez-vous à ne pas proposer un fichier téléchargeable ?

A leur âge, j'avais bien plus de croyances fausses et de théorie du complot en tête. La principale raison étant que je pensais que le monde ne peut pas fonctionner comme il fonctionne sans une explication qui nous soit cachée, alors j'ai longtemps cherché la grande explication qui me permettrait de comprendre puis j'ai évolué.

Il y a donc un gros biais ici, c'est qu'on ne connait pas d'"études" sur les générations précédentes qui pourrait peut-être permettre de conclure que la compréhension du monde passe par des impasses et que ça serait quelque part un passage obligé pour affiner ses méthodes d'informations, un cheminement par l'expérience.

Qui croit aux mêmes choses aujourd'hui qu'il croyait enfant ou ado ? Je me demande si ces journalistes ont une quelconque notion d'empathie, de remise en question, voir de capacité de réflexion ou si ce sont juste des gens qui recrachent bêtement ce qu'ils lisent sans esprit critique.

On pourrait aussi évoquer les vrais complots de l'histoire, la confiance perdue en la parole médiatique et politique qui à eux seuls pourrait expliquer la défiance envers l'info mainstream.

Il y a beaucoup de gens qui aiment croire des théories farfelues parce que leur réalité leur est difficile à vivre ou qu'ils aiment jouer à se faire peur. Tellement de choses à dire qu'on voit bien le creux abyssale qu'est l'info en continu incapable d'approfondir ses sujets.

Pour finir, si vous  aimez les chaînes de débunkage je vous conseille G Milram sur Youtube où vous ne verrez aucun enfant ou ado dans les adeptes du complotismes hardcore genre QANON, médecine quantique etc... mais attention certaines vidéos peuvent heurter vos croyances ;)

Merci à ASI pour ses sujets critiques et travaillés !

Ben le probleme c'est que les jeunes sont idéalistes , du coup si tu dis en plus qu'ils sont débiles , idéalistes =débiles .Alors arrétez de parler de la retraite a 60 ans , de l'angoisse climatique , etc etc Vous avez vu ces jeunes , ils ont la rage !

Que ce sondage ne valait pas le papier sur lequel il était imprimé a déjà été amplement démontré par ailleurs. Mais bizarrement, ces explications n'ont été reprises nulle part...

A quand un sondage pour voir combien de vieux pensent qu'un type né d'une vierge est capable de marcher sur l'eau, que si tu meurs t'as le droit à un tas de vierge après ta mort en cadeau de bienvenu et que si tu prends l'ascenseur le samedi, t'as une puissance inconnu qu'ils appellent dieu qui viendra te foudroyer? n

j'ai bien aimé la question "comment voudriez vous que l'on parle de vous ? là, les journaleux (BFM TV et compagnie) et les think thanks (pour la plus part lobbyistes z'cusez pour le complotisme)) là il y a une autoroute à ouvrir plutôt que de tourner dans sa roue comme le hamster.

Intéressant !


Notamment cette idée que ce ne sont pas les enfants qui inventent ces théories du complot . 


Et que critiquer des enfants qui seraient  trop crédules est moins risqué que critiquer des adultes . 


Une question quand même sur le sondage : on peut se demander comment il a été réalisé .


Quelqu'un a-t-il vérifié l'âge des personnes qui ont répondu ?


Et sachant que sur un sujet pareil il est peut-être tentant de s'amuser un peu dans les réponses : quel degré de fiabilité peut-on accorder aux réponses obtenues ?


voici la réponse en ligne du sondeur IFOP :


L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2 003 personnes, représentatif de la population âgée de 11 à 24 ans vivant en France métropolitaine dont :
- 1 061 jeunes de 11 à 17 ans
- 942 jeunes de 18 à 24 ans.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard de critères démographiques (sexe, âge), socio-culturels (statut de scolarisation, niveau de diplôme), professionnels (situation en matière d’emploi, catégorie socioprofessionnelle de la personne interrogée) et géographiques (région, catégorie d'agglomération).
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 octobre au 7 novembre 2022.



cette présentation du sondeur permet-elle de garantir la fiabilité des résultats ?

Mis à part le commentaire assez juste de @Natacha Devie. Je trouve l'idée très bonne. Donner la parole aux premiers concernés. Et même s'ils ne représentent pas l'élève moyen qui n'existe pas, je trouve que c'est une très bonne idée. 

Loin de moi l'idée de chipoter, mais un échantillon représentatif de 6 enfants sélectionnés de manière mystérieuse et répétant sagement à des questions ultra orientées... Les bras m'en tombent.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.