47
Commentaires

"Tenue unique" : quand les médias paraphrasent Macron

Emmanuel Macron veut de nouvelles consignes en matière de vêtements à l'école et le fait savoir depuis 2020. Mais le gouvernement entretient un flou sur la différence entre "uniforme", l'option la plus drastique, et "tenue unique", plus "soft". Objectif : renforcer l'"école républicaine", a répété Emmanuel Macron pendant sa conférence de presse. Des formules que certains médias reprennent, sans s'interroger sur leur charge symbolique et l'intérêt qu'elles représentent pour le président.

Commentaires préférés des abonnés

L'écart entre la réalité est LEUR réalité est de plus en plus grand.
C'est flippant. 


L'école manque juste de moyen. C'est pas compliqué. Elle manque de profs (sous-payés, le métier n'attire plus), elle manque d'heures aussi, comme l'université en(...)

Le Sâr Rabindranath Emmanuel est pour la tenue unique :  "  il est vareuse,  il est vareuse  : pardon je voulais dire qu' il 

  est-t-unique  "....


Nous ne pouvons qu'obéir à Not' Président ( Que Dieu  lui fasse (...)

Derniers commentaires

Comme avec beaucoup de mesures de Macron, on n'explique jamais quel problème on prétend résoudre avec cette mesure.


La liberté doit être l'état par défaut, toute entrave à cette liberté doit être motivée expressément. Et c'est loin d'être le cas ici.

Les voix de leur maitre...

La tenue unik de l'école Alsacienne

Je propose l'uniforme... Mais un uniforme différent pour chaque enfant!

C'est pour copier "tenue professionnelle". Qui est une marotte de beaucoup de proviseur des gros lycées polyvalents qui ont un lycée professionnel qui fait tache. Et si on instituait le mardi, tenue professionnelle? Pour les vendeurs, les gestion comptabilité, secrétariat... Vous voyez le genre de tenue chemise, chemisier, pas de baskets? Alors que c'est vraiment la culture d'entreprise qui fait la tenue dans ces secteurs, mais passons. Et que tout de suite on tombe dans la charité (donc la honte) envers le pauvre élève à qui untel donnera le costume de son fils. Et le prof de matière générale vous lui donnez un budget? ou il peut garder ses bottines kitch? Déjà qu'on fait télétravail avec son propre matériel, les seuls employés à accepter ça.. Qu'on fait les visites de stage avec sa voiture.. Ça va drôlement nous asseoir notre autorité, notre look décalé de celui des élèves..

Les lycées hôteliers devraient raconter comment c'est la lutte à l'entrée en seconde pour le port de la tenue obligatoire, des serveurs. On rêve les élèves dociles en les déguisant en élèves dociles. C'est voué à l'échec. C'est un travail de fond, pas d'apparence.

Mille dollars que c'est encore du vent cette annonce. 

Toujours les mêmes rengaines laxistes et gauchisantes dans les commentaires des abonnés, non seulement il s'agit d'une excellente mesure mais elle devrait être élargie aux enseignants et enseignantes qui sont très nombreux à se présenter devant leur classe dans des tenues très éloignées de celles des premiers hussards de la République. Passons sur les laines polaires , en période de grand froid on peut les tolérer de manière exceptionnelle mais les cols roulés élimés, les tee-shirt sans manches sans parler des pantacourts que certains arborent l'été approchant....franchement, quelle indignité 

 Donc félicitons nous de ce changement de paradigme en souhaitant que les mentalités évoluent rapidement afin que l'école publique puisse se rapprocher des standards irréprochables des établissements du secteur privé qui en matière d'éducation vestimentaire incarne de vraies valeurs.

c  'est vrai que les commentaires manquent de second  degré......

J'ai lu son historique de commentaire et j'arrive pas a comprendre si le compte est une copie conforme de macroniste matrixé ou bien s'est dédié à faire 100% de second degré dans une régularité et une fidélité sans faille aux originaux...



Bref, c'est quoi le souci avec les polaires ?

Et curieux de savoir les fameuses "vrai valeurs" incarnées par une tenue vestimentaire.. la reac-fashion est-elle une valeur ?

"J'ai lu son historique de commentaireS et j'arrive pas a comprendre"


hi hi hi 


Vous venez d'inventer l'intégrale double du second degré.

 

"J'ai lu son historique de commentaires"


Moi aussi, ça a pris du temps mais j'ai raremenr passé une aussi bonne soiré.


En particulier de constater qu'il y a quelques années, il y avait ici de l'humour, de la finesse, de la culture et de la légèreté.


Spéciale dédicace à quelques asinautes énervés d'aujourd'hui.


En même temps je peux le comprendre, vu l'ambiance politique générale et a quel point les caricatures se rapprochent des originaux (a moins que ça ne soit les originaux qui volent le boulot des caricatures ?!), il y a de quoi se planter facilement...


Une pensée pour le Gorafi qui ont publié de vrais actus malgré eux !

Sept ans d'absence, et certains anciens ici ont parfois essayé de s'en inspirer, ou de s'y référer pour garder son souvenir plutôt. 

Consensus 39 reste le maître incontesté de l'exercice, et il n'a pas perdu la main, ça marche toujours d'enfer. 

Oui c'était la belle époque ici de ce temps-là, merci à lui d'être revenu nous mettre un peu de baume au coeur. 

Et j'oubliais, bonne soirée

merki bôçou !

et j'oubliai bone soiré a vous itou

Rroohh, pas faché, non ? 

(c'était juste suite à votre propre rarement)

Bisous et bonne nuit

Et je remarque votre passé simple, j'avais hésité, mais pas assez calée là-dedans

Et qui paye? Les communes, départements, régions, familles? Je suis admirative de l'art de faire payer les autres de not' grand chef, sans que les médias s'en mêlent...

Je n'ai pas compris si la "tenue unique" ne concernera que les élèves ou aussi le enseignants et l'encadrement en général et si cette "tenue unique" sera aussi celle utilisé durant le SNU.

Avant de se prononcer, on pourrait peut être attendre que Mme Macron ait fini de dessiner le patron destiné aux couturières de la nation chargées de concrétiser l'idée lumineuse de son mari consistant à faire en sorte que le bon goût vestimentaire que l'on peut remarquer dans les rallyes ou, dans une moindre mesure, chez les membres du Rotary ruisselle du côté de ceux qui n'ont aucune notion de ce qu'est l'élégance à la française, et ce afin de concrétiser le deuxième terme de la devise de la République : l'égalité.

Il faudrait revenir sur la genèse de cette expérimentation .   Il semble que le ministère de l'éducation ait lancé un appel pour expérimentation aux maires et dirigeants des collectivités territoriales .   Public Sénat l'évoque en ces termes :


 "A droite et à l’extrême droite, plusieurs présidents de collectivités locales ont répondu présents à l’appel de l’exécutif. Le patron de LR, Éric Ciotti a fait acte de candidature pour son département des Alpes-Maritimes.

Même demande de la part du maire du Rassemblement national de Perpignan Louis Aliot qui a proposé jeudi la mise en place d’une tenue uniforme dans les établissements scolaires de sa ville. Début août, le maire de Béziers (Hérault) Robert Ménard, ancien proche de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour, avait aussi exprimé son souhait d’expérimenter la mesure dans sa commune. "


        ( Simon Barbarit le 5-09-2023) 


 les conseils d'école et conseils administratifs concernés ont-ils  déjà  voté  pour cette expérimentation ou a-t-on donné cette  liste d'établissements sans vérifier leur accord ?



Questions que l'on peut se poser, un élève mineur ou majeur et/ou les parents d'élèves pourront-ils s'opposer à ce port " d'uniforme" ?


Ce qui sera expérimenté, ce sera l'obligation . 


Dans la mesure où  il n'y a pas d'obligation nationale actuellement, il faudra que cette obligation passe par le règlement intérieur des 100 établissements dits volontaires .


Lequel règlement intérieur est adopté par le  Conseil d'école (primaire)  ou le conseil d'administration (secondaire) .


Donc avant d'expérimenter, il faudra que ces conseils rendent obligatoire par un vote  le port de l'uniforme dit "tenue unique" .


Ensuite,  dans les établissements concernés ,   sera évaluée l'adhésion  des élèves à cette nouvelle contrainte . 


Enfin, pour légitimer cette mesure, il faudrait comparer la situation   avant et après  .  


Mais comparer quoi ? 


 L'ambiance en classe ?  les rapports entre élèves ? les rapports enseignants-élèves ? les rapports enseignants avec les familles ?   


Mais comment mesure-t-on  cela ?



L'écart entre la réalité est LEUR réalité est de plus en plus grand.
C'est flippant. 


L'école manque juste de moyen. C'est pas compliqué. Elle manque de profs (sous-payés, le métier n'attire plus), elle manque d'heures aussi, comme l'université ensuite, ou les programmes de Licence fondent d'année en année, et où les Master ne remplissent plus non plus, mais NON, la solution pour Macron, c'est l'UNIFORME !


Ils pensent vraiment soigner une fracture ouverte en chantant la Marseillaise !


La nausée. 

Pour Macron, un seul uniforme, à vie : celui d'un bagnard !

Le Sâr Rabindranath Emmanuel est pour la tenue unique :  "  il est vareuse,  il est vareuse  : pardon je voulais dire qu' il 

  est-t-unique  "....


Nous ne pouvons qu'obéir à Not' Président ( Que Dieu  lui fasse prendre une veste ) :  il faut un uniforme qui lui irait comme un gant :


- des chaussures ( à glands )


- une capote ( britannique )


- une veste ( que l'on peut retourner à la demande )


ils ont osé !!!! "déguiser" les enfants comme des figurants d' un film d ' avant  guerre,  d 'orphelins ....   Uniformes à la mesure du gouvernement, moche;

, mesquin,  retour  60 ans en arrière  ....

Une seule soluion : à poil tout le monde !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.