134
Commentaires

Sur TF1, "un climat de joyeuse ébriété connivente"

Derniers commentaires

Ne peut-on pas dire qu' M6 fait l'image qu'il manque à la bande son de la radio Europe 1 quand on voit comment Elkabach , encore lui , permet la promotion totale d'une image de propagande gouvernementale @si avec Sapir et Peyrelevade
Interessant à revoir et relire aujourd'hui !
Si comme moi vous cherchiez à écouter le canular dont il est question dans l'émission. Il est ici : http://www.dailymotion.com/video/x435zn_canular-sur-tf1-de-johann-roques-de_fun
Par Jérôme QUIRANT "Je croyais que les journalistes devaient informer et non prendre parti !!!!"
SAUF Daniel Schneidermann, j'adore quand il prend parti et c'est "d'utilité publique"
Madeleine
à propos d'élections, je voudrais faire une petite remarque sur les primaires aux USA qui sont couvertes par nos médias...

Il est frapant comment ces médias ont pris fait et cause pour Obama !!...
Cela pourrait faire l'objet d'ailleurs d'une étude par ASI... Le traitement des deux challengers démocrates est vraiment très différent !!!
Obames est présenté comme jeune, fringant...
Clinton vieille, dépassée...

Un peu comme s'il était de bon ton, politiquement correct, de soutenir un Noir au pays de l'Oncle Sam...

Il avait avant le super mardi le vent en poupe, c'était sûr.. il alllait écraser Hillary... Et vlam.....
Il se retrouve derrière... En début de nuit, lorsque les premiers résultats tombaient beaucoup s'enflammait

(qques exemples parmi beaucoup d'autres...
http://www.europe1.fr/blogs/elections-us/contributions.jsp?idboitier=798440&prov=rss
http://blogs.lexpress.fr/nycoste/2008/02/damage_control.html)

Je croyais que les journalistes devaient informer et non prendre parti !!!!
Tiens! Un nouveau livre dans le genre à sortir demain: Michel Malaussena «Les animatueurs»… (brrrr, quel titre!)

Est-ce une mode, un trop plein de rancœur ou la partie émergée de l'iceberg télé après des années de fermentation? (En tout cas, ça sent pas bon ;-) Quelle part de vérité dans tout ça?… Bref, quoiqu'il en soit, encore du grain à moudre pour @SI!
Vraiment aucune classe chez TF1 : laisser trainer du champagne pendant une heure dans une coupette pour le boire chaud, beurk.
Oui, je suis d'accord, j'émets pas mal de doute sur l'invité, est-il crédible! En sait-on un peu plus sur ces activités… J'ai peur du canular!
Pour rire (quoi que) : c'est peut-être le caméraman qui est de gauche !
Madeleine

Non !!! le réalisateur !! c'est lui qui sélectionne les images qui passent à l'antenne : ça y est on tient un des 5 auteurs du bouquin....
Oui, Ct koi ces fioles à côté du champ. ? On dirait des cosmétiques, ou de la para-pharmacie.

Je crois n'avoir dit que des âneries sur cette page, mais c'est vrai, personne n'imagine que MéMéDa (bon d'accord c'est fini depuis longtemps) et PPD sur tf1 sont de gauche. M'enfin la fiole de champ. ysorépu la mettre hors champ.
Ouh là là , ça continue! Votre plateau TF1 est décevant.
A-t-on la moindre preuve que la coupe de Claire Chazal contenait du champagne.
Qu'y avait-il à coté sur la tablette?
Comme le photographe de l'autre jour votre éditeur n'a rien à nous. Ah si "lisez le livre"!
N'invitez pas Lambert, ce sera pareil.
Et puis où sont vos chroniqueurs? N'interviendront-ils plus sur vos plateaux?
28 minutes pour Peanuts...
Très sincèrement, je n'apprends rien de plus... PPDA et CHAZAL entrain de fêter la victoire de M'sieur Sarkozy ! Même sans la FLUTE de champagne, j'en étais convaincu, vous croyiez qu'ils étaient de gauche peut-être.
Alors ici, j'aimerai une nouvelle fois, dire à quel point j'aimerai que l'émission même dans sa version intégrale soit un peu plus proche de ce qu'elle était à la télé. Je ne dis pas de faire la même chose, je suis ravi de ce ton, de ce temps ; mais ça manque franchement de VIE et surtout, les sujets abordés ne me font pas bondir...
Alors si vous avez besoin d'un coup de main pour que cela soit un peu plus vivant, n'hésitez pas.
Par exemple, @si devrait sérieusement penché sur la com d'Attali et de ses 316 propositions (obligations) pour redresser la France. Ses apparitions télés sont particulièrement travaillés et je trouve que les journalistes ne sont vraiment pas à la hauteur face à ce menteur et cet idéologue de dernière garde ; qui se dit de gauche et pond des propositions ultra libérales...
Bref du vif, du clair, du fond et laisser TF1 ils s'enfoncent tous seuls.
J'ai envoyé plusieurs mails à la rédaction et laissé plusieurs messages parfois incisifs sur les forums pour réclamer qu'ASI se penche sur ce sujet qui me semblait mériter une analyse.

Par un juste retour des choses, j'adresse un grand MERCI à la rédaction pour avoir réagi face à une affaire aux tenants aussi intangibles.
help !
je ne peux pas lancer les videos !!! keskispass...
Osez mettre en doute la déontologie en vigueur sur TFI... Osez traiter PPDA de "premier journaliste de France... Qu'eqt-ce c'eqt que cette "évaluation" ? Le plus en... vue, certainement, ce qui, journalistiquement ne veut rien dire. Pour la coupe qui était pleine, c'était peut-être une image subliminale, assimilant Sarko à un pétillant champagne, ou tout simplement une pub déguisée pour ce vin... Heureusement que Nicolas 1er va rabattre la publicité vers le privé, ce qui incitera ce dernier à plus de clarté dans ses messages... De la place pour le... Coca et le champagne... A la... leurre !
Je voulais juste dire que j'aime beaucoup votre nouveau "player", ou quel que soit le nom du machin qui me permet de regarder vos vidéos. Il me semble que vous avez trouvé le bon compromis : j'ai regardé l'émission jusqu'au bout !!!
Très intéressante d'ailleurs cette émission, dommage que vous n'ayez pas un peu plus cuisinée l'éditeur sur ses filatures et autres dérivations de ligne, ça m'a paru un peu léger ses explications.
En tout cas bravo à Daniel Schneidermann qui ne lâche pas le morceau.
"Un sentiment d'imposture" (AP)

Ainsi s'exprime le directeur des études politiques de LH2, François Miquet-Marty, pour expliquer la chute de Sarkozy dans son dernier sondage ( -13% par rapport au mois dernier, -26% par rapport au mois de juillet).

La suite là :
http://antennerelais.canalblog.com/archives/2008/02/03/7809009.html
Encore un plateau passionnant. Bravo et merci. Sur le plan technique, le nouveau player fonctionne très bien, même en version longue (28 mn non stop) et en plein écran. J'ai de la chance ou quoi ?
Je note qu'aler ego avait prévenu @SI il y a quelques mois. Bravo à lui pour son coup d'oeil. Et on souhaiterait que DS nous explique pourquoi à cette époque, "ce n'était pas le moment", et aujourd'hui, "c'est le moement". Il y a des moments pour dénoncer ce genre de bourde, si lourde de sens ?
Allez, DS, tu fais du super boulot sur ce site. Profite de ta crédibilité pour un petit mea culpa, elle n'en sera que renforcée.
Cordialement à l'équipe.
Bon.. ben, pour le premier doc, je vois une page grise immuable, pour le second, le préchargement ne se met même pas en marche...(quant au précédent, sur sarko-photo, même combat après qqes tentatives de préchargement...qui ne montrent que 3 secondes de générique et rebelote...)
D'énervement, depuis ce matin 9h, mon adrénaline ne descend pas.
...je vais donc faire un jogging, j'vois que ça...
Curieuse, cette expression: "un climat de joyeuse ébriété connivente." Ca me rappelle un certain cycliste qui disait être dopé "à l'insu de son plein gré"...
Plus moyen de télécharger la totalité de la vidéo pendant que l'on fait autrechose, et de la regarder ensuite sans interruption.
J'abandonne en attendant que les informaticiens d'Asi fassent des progrès.
Pour moi qui ait eu la bonne idée (ça on le sait après coup), de lire les deux ouvrages déjà cités sur la rédaction de TF1, pardonnez moi, il n'y a pas photo : je vote pour "TF1 une expérience" ! Certes, le témoignage date un peu, et ne parle pas de l'élection de Sarkozy. Mais au moins ce n'est pas un brûlot signé d'un courageux collectif d'anonymes... l'auteur, Bertrand Lambert, a le courage de ses opinions puisqu'il signe son bouquin de son propre nom. Un peu de courage ne nuit pas ! Et comme la journaliste de Télérama (grâce à laquelle j'ai découvert, bien avant ASI, l'exsitance de "Tf1, une expérience") l'a très bien écrit, là où les auteurs de Madame, Monsieur, bonsoir... s’en tiennent à une simple narration très "impressionniste", Bertrand Lambert, lui, prend le temps de la réflexion, n'hésitant pas à citer Pierre Bourdieu, Serge Halimi ou encore Dominique Wolton. L'ouvrage de Lambert est à la fois drôle et instructif... ce qui rend la lecture d'autant plus sympathique. Faites comme moi, faites votre premier achat de ebook on line (le livre n'est manifestement disponible que via internet). c'est là que ça se passe :
http://www.lulu.com/content/558702
houps, puisque qu'on appelle à notre vigilance, j'ai moi cru remarquer une coupure dans la vidéo d'@si après quelques secondes. J'avais pourtant cru comprendre que les emissions n'etaient jamais montées...une explication de la rédaction pour lever le doute??
Daniel semble penser sur le plateau qu'un livre publié sous pseudonyme n'est pas "entier" : "un livre, c'est aussi son auteur" dit-il... Qui parle à ce moment? Daniel Schneidermann ou David Serge?

Simple taquinerie... Pour être plus sérieuse, je trouve que les plateaux d'ASI version net manquent de deux choses :

- un vrai plateau d'invitéS, et non un tête à tête : dans la configuration actuelle, c'est plus une interview qu'un débat

- une question posée au début de l'émission, à laquelle l'émission, même si elle est sans durée fixe et peut aborder d'autres thèmes annexes, cherche à répondre. Pour le moment, les plateaux sont intéressants, mais ils ne semblent jamais aboutir sur une conclusion, ils finissent toujours un peu "gratuitement". Dans le cas de ce plateau, le titre est particulièrement mal choisi : il ne s'agit pas de prouver que TF1 est sarkozyste, il s'agit de... justement de quoi? de nous éclairer sur les conditions de la sortie de ce livre? Un petit effort de "problématisation" s'impose...

Malgré ces deux remarques (c'est mon premier post et je suis abonnée dès le début du site temporaire) je vous remercie pour votre travail que je suis au quotidien
Ben j'arrive trop tard, lol, NRV de ne pas avoir participé aux traductions, bon allez c'est ma tournée, champagne pour tout le monde. HI HI MDR !!!
D'accord avec SylvN 70, le sujet n'inspire plus?
MIA, c'était subtil
Moi je les comprends (je me les fais expliquer au boulot) et c'est pire!
Je te remercie d'avoir fait la lumière sur ce fameux "lol", effectivement j'ai le souvenir d'avoir lu ce pseudo........
C'est de l'humour (grinçant), me voilà rassurée!
Ok, je ne connais pas l'histoire, mais je veux bien la connaître!
Désolée si c'est naïf, il faut bien commencé un jour.
Ces abréviations fourre-tout présentes sur nombre de forums me donnent la nausée, j'imagine, ou plutôt, j'espère que proposez en fait un clin d'oeil, mais à quoi s'il vous plaît?
Un indice?
La droite décomplexée.............
Claire Chazal met un jean pour les soirées électorales???
Mais c'est pire que l'autre avec ses chaussettes! C'était qui déjà, Bruno Masure?
Franchement au prix où ils sont payés ils pourraient quand même se saper un peu. Voilà l'esprit de TF1, on nous fait passer le tronc pour le corps.
Moi quand j'ai compris que Mitterand était pas passé, je me suis fait un cinq feuilles, mais personne ne m'a grillé.

http://zemagicsyl.hautetfort.com/
la video marche du feu de dieu!!! super !!
ils avaient commencé à trinquer avant 20 H ?
elle a l'air pompette claire chazal ^^
M'enfin excellent sujet , super bien traité, on voit que DS lit nos mails et n'oublie pas de demander aux invités s'ils ont bien tout dit :)) 100% Call flow , respect des procédures, il aura droit à la prime ( euh... déformation professionnelle )
Manquait plus que la gégène et il crachait le morceau !! Bravo encore sur la qualité du sujet et la liberté de ton, j'ai eu l'impression de revoir arrêt sur image .
tf1 c'est dallas en mieux , alors ? suite au prochain épisode
1) est-ce que Daniel porte la même chemise que la semaine dernière?

2) qui sont les mecs derrière devant leurs claviers?

3) on ne pouvait pas dire à l'invité de s'assoir de manière à ne pas avoir l'air trop avachi?

sinon, émission intéressante et invité sympa.
Ici dans la nuit d'Asie (tiens… joli jeu de mots! :-) vers 19h 30 heure de Paris, tout le streaming passe impec…
La coupette pour Claire et Poivre, n'était-ce pas la moindre des choses tandis qu' au Fouquet's, tous les potes s'en mettaient déja
plus d'une derrière la bavette… ? (oui je sais ça rime un peu lourd, mais promis, j'ai rien bu!)
Bon visionnage à tous, mais mieux vaut monter un peu le son, car ce discret éditeur semble avoir coutume de se méfier des murs qu'auraient de grandes naureilles.
Remarquez, vu ce qu'il raconte, ça le vraisemblabilise, et dans le fond, on compâtit, non? quand on sait qu'il a déjà été menacé de jambisation.
Non mais quelle Mafias ( ce coup-ci, pour la rime avec Namias…) cette TrashTV du beauf et de la belle-doche moyens que quasi jamais je n'aii regardée !!
Bon ... j'avoue tout ... je jouis grave ! J'exècre cette chaîne ! Qu'il soit un ou plusieurs, je dis chapeau à ce/ces journalistes qui ont osé poser des mines dans la forteresse. Et merci à l'éditeur d'avoir allumé la mèche ... sans la vendre !

Ah la la si cette p...de chaîne pouvait imploser dans mon poste, sans même que j'ai besoin de la regarder ! Quel pied !

:-))

Même pas honte !
J'aurais bien aimé pouvoir réagir; encore faudrait-il pouvoir télécharger les vidéos! Impossible pour ce sujet
Annie L
Je me souviens très bien de votre message sur la fameuse coupe de champagne à TF1. Ca m'avait interpelée.
Vous n'étiez PLUS dans l'air du temps ! Vous y revoilà plus que jamais. Bravo à vous. Un petit mot de Daniel sur la réponse qu'il vous avait faite en octobre,ce serait sympa...
Mon conseil, la prochaine fois, mentez et dites que vous êtes journaliste, pour voir.
"il régnait ce soir là un joyeux esprit de connivence" dit l'intervenant à propos de cette coupe et de la soirée électorale de tf1je crois qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus pour qualifier le banum qu'est cette chaine de tv et des gens qui la représente
maintenant vous avez raison Daniel d'etre prudent sur l"anonymat des auteurs présumés du livre, aujourd'hui, tous les coups étant permis, on ne sait jamais
Bonsoir,

Probleme avec le son des vidéos et de l'ordre des vidéos.
A priori tout est rentré dans l'ordre à l'heure qu'il est.

Je vérifie encore une fois.

Cordialement

Thomas Scotto - Webmaster @si
Chez moi ça marche, je n'ai pas le temps de tout voir pour l'instant, je viens juste de faire un essai : génial, ça charge et ça part ..... La chance @ +
Il y a un problème technique je ne peux voir que l'acte 4 !
Je veux signaler ici que j'ai écris à @SI le 11 Octobre dernier, sous le titre "Quand TF1 arrose la soirée électorale au Champagne". Voici mon e-mail de l'époque (je garde tout !)

Bonsoir,
Je n'ai pas la prétention d'être animateur, journaliste (cela m'aurait plu pourtant, journaliste politique), ou homme public. Je suis un "anonyme" comme on dit.
Je veux juste ajouter une pierre à l'édifice - ou plutôt une page au chapître "TF1 aime Sarkozy". Pour cela je vous propose un flash-back sur la soirée électorale de TF1 au second tour de l'élection présidentielle de cette année. Vous n'aurez aucun mal à voir sur certains plans une coupe de champagne, discrète mais bien réelle, posée à coté de Claire Chazal...
Je n'ai pas la K7, ni de lien vers YouTube, DailyMotion ou autre MySpace. Juste ma mémoire (très bonne) et ma déontologie de ne pas vous faire croire que cela est vrai alors que c'est faux. Cela est vrai.
Pour préciser, il y a plusieurs fois le même plan dans la soirée, où l'on voit Claire Chazal sur la partie droite de l'écran, un plan un peu large pour montrer les différents intervenants sous un autre angle. Sous la table se trouve un "retour" et sur ce retour, la fameuse coupe de champagne, bien visible...
Faut-il y voir là la joie de TF1 à l'annonce des résultats, ou tout simplement une volonté de se désaltérer ?
C'est là où je vous passe la main, sans même avoir encore tranché si ceci relève de l'anecdote ou du symbole qui montre à quel point TF1 était heureux du dénouement de l'élection...
je n'ai pas d'autre prétention que d'avoir vu cela ; les plans sont courts, pas plus de deux secondes en plein direct. Inutile de citer mon nom, appelez moi "un internaute anonyme" cela suffira bien, je ne cours après aucune gloire. Vous ferez de ce message ce que vous voudrez.
Bien amicalement,
AlterEgo

et la réponse dans la journée.

Bonjour,
Merci pour votre message.
C'est juste un peu tard pour en parler...
N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres arrêts sur image plus récents.
Bien cordialement,
L'équipe d' @si

Moralité : j'étais "à contretemps", sans doute...
Vous avez eu une réponse ?
Concernant votre contenu :
Bien de signaler cela, il me semble que DS doit-être vigilant ou "rester" vigilant. Beaucoup de poids sur ses épaules... et beaucoup... et d'autres... et des...
Madeleine
Encore quelques problèmes avec ce nouveau player.
La vidéo est saccadée à cause des différentes phases de chargement qui interrompent la lecture.

En espérant que vous trouviez un player de la même qualité que vos émissions.
Je me souviens très bien de votre message sur la fameuse coupe de champagne à TF1. Ca m'avait interpelée.
Vous n'étiez PLUS dans l'air du temps ! Vous y revoilà plus que jamais. Bravo à vous. Un petit mot de Daniel sur la réponse qu'il vous avait faite en octobre,ce serait sympa...
Mon conseil, la prochaine fois, mentez et dites que vous êtes journaliste, pour voir.

PS : j'ai fait une mauvaise manip. je crois que mon message est aussi plus bas
Mais non, c'est impec....
gamma
Pub :
sur Mac, pas de sac...
Je pense que ça nécessite un petit rajout au début ou à la fin de l'article pour citer la source. Namého!!!!
Bravo Alter ego d'avoir repéré la fameuse coupe ; c'est juste dommage qu'ASI n'ait pas eu le courage d'être "à contretemps" justement, en octobre.

Bah, ASI c'est un peu comme la pub Danone : "être mieux chaque jour".
Bravo Alter Ego, et Bouh ASI :-)
Allez hop, un an d'abonnement gratuit à Alter ego, non mais !
Veuillez être plus clair ?
gamma
Bonsoir @si,
l'émission semble intéressante mais ne peux pas etre regardée . Trop saccadée avec un chargement incessant en cours de lecture. Que puis-je faire ? merci.

l'émission semble intéressante mais ne peux pas etre regardée . Trop saccadée avec un chargement incessant en cours de lecture. Que puis-je faire ?

Bonjour à tous,

Idem lors de ma "lecture", préchargements incessants. J'ai cependant visionné la vidéo jusqu'au bout avec grand intérêt. A signaler cette fois-ci, la qualité du son est topissime ! Merci pour ce format sympathique et cette interview instructive. Je rejoins de point de vue de l'éditeur sur l'anonymat qui n'est plus en vogue aujourd'hui mais a eu ses lettres de noblesse.
Chez moi ça ne marche pas mieux et impossible d'avoir le plein écran. J'aimerais bien que l'équipe d'@si me réponde enfin à ce sujet, sinon je ne vois pas l'intérêt de payer un abonnement...
Le webmaster vous propose des tests. Répondez.
Pour beaucoup tout marche bien maintenant.
Madeleine

Le webmaster vous propose des tests. Répondez.
Pour beaucoup tout marche bien maintenant.
Madeleine


Où ça donc Madeleine ? Parce que moi aussi big galère. Et pis alors ne plus avoir que la version longue, pas très sympa pour ceux qui ont des problèmes de lecture.
Donc s'il y a des tests quelque part, moi je veux bien les faire. Mais où donc le webmaster proposse-t-il ça ?

Bonsoir @si,
l'émission semble intéressante mais ne peux pas etre regardée . Trop saccadée avec un chargement incessant en cours de lecture. Que puis-je faire ? merci.

Moi aussi, grosse galère pour regarder les émissions. Madeleine nous parle plus bas de tests à effectuer? Mais où? Comment? Répondez-nous....Merci
Ecrivez directement au Webmaster, là :
http://www.arretsurimages.net/forum/profile.php?3,21
Il y a des commentaires dans certaines rubriques du fournisseur Kewe.... je ne sais plus après. J'ai regardé ils sont aussi joignable par message privé. Il faut transmettre une adresse mail un n° de TEL avec des horaires de disponibilité...
Madeleine
" Que des profesionnels à l'oeil d'aigle comme TF aient mis une heure à repérer que cette coupe ... " ( acte3, )

- Et vous et votre équipe Daniel, vous avez mis combien de temps ? sans l'aide de d'un " autre soi-même ".....
Si Lambert l'avait contacté, Grinsztajn aurait-il publier son livre sur TF1 ?
.. je pense que vous avez droit à un abonnement gratuit pour l'année prochaine !
Plus sérieusement, c'est vrai maintenant que sans la parution du livre et les tentatives sordides des TF1nistes pour connaitres les auteurs, nous en serions restés là aussi.
En tout cas c'était super bien vu, AlterEgo ! Et cette scène m'était aussi curieusement familière.

Maintenant, c'est malin, je ne sais plus quoi faire de cette vidéo que j 'ai de Fabius et Chirac se donnant des coups de pieds sous la table lors de leur débat, où le premier rappelle à l'autre "je vous rappelle que vous vous adressez au premier minstre de la France" ou quelque chose dans ce goût-là...
Pas assez récent, c'est foutu ;-)
Pourtant on voit bien les chaussettes avec Popeye et Casimir voler dans tous les sens sous la table. Bon ben tant pis, corbeille.
Bonne fin de nuit.
.. Scaevola a eu l'idée de l'abonnement gratuit avant moi, ça m'apprendra à poster sans tout lire (pour une fois).
Tournée générale.
De champagne.
Je suis vraiment circonspect quand au résultat actuel de cette belle entreprise qu'est "l'internetisation" d'Arrêt sur Images... J'ai signé la pétition, même si je n'étais pas un téléspectateur assidu, j'ose l'avouer, de l'émission, ayant d'autre choses à faire le dimanche, comme récupérer de la veille. Il est clair que par ses choix pertinents, son traitement pointu, sa liberté de ton, cette émission devenait celle de trop dans un paysage audiovisuel de plus en plus tenu. Puis, arriva la bonne nouvelle, l'émission allait renaitre de ses cendres, non pas par le biais d'un canal Suisse, mais par le biais d'internet, haut lieu de la démocratie moderne... Raison de plus pour se dire que la liberté de ton, de choix rédactionnels y serait encore plus forte, plus audacieuse aussi, sans ce souci d'audimat qui ruine tout projet ambitieux à la télévision aujourd'hui. Sur le site provisoire, j'ai d'ailleurs pu lire des articles intéressants, revoir maja, attendre avec impatience l'arrivée du site définitif, avec ce compteur qui, chaque seconde, me rapprochait de ce moment.

Ce moment est maintenant arrivé et je dois dire que jusqu'ici, je ne sais trop quoi penser. Même si, et heureusement, des sujets m'ont intéressé, ont apporté à ma réflexion, m'ont ouvert des pistes, ils ne pèsent pas (encore) bien lourds dans la balance face aux sujets que j'aurais pu assimiler dans un reportage de 5 minutes dans l'émission 66 minutes... Je pousse un peu loin la caricature mais c'est ce que j'ai parfois été amené à penser. La coupe de champagne à TF1, le footing de Sarkozy, j'en passe et des pires, sont des sujets dont je me passerais volontier dans le sens où ils ne font que confirmer ce que l'on sait tous aujourd'hui. Alors il est bon effectivement d'en parler, mais de là à en faire des sujets entier d'émission...
Autre question : je ne comprend pas pourquoi vous avez accepter de recevoir l'éditeur (désolé, ma mémoire n'a pu libérer d'espace disponible dans mon cerveau pour son nom) du Seuil alors qu'il refusait la présence d'un éventuel contradicteur. Sa réponse n'était d'ailleurs guère convaincante. Mieux vaut passer parfois à côté d'un bon coups, si c'est pour ne l'exploiter qu'à moitié (je parle toujours de l'émission...). Nous ne somme plus à la télé, les scoops, c'est bon pour l'audimat, pas forcément pour le débat.`

Enfin bref, j'y crois encore en ce projet, mes critiques m'appartiennent, elles ne sont surement pas partagées pas tous, et tant mieux, mais nous sommes plusieurs à attendre autre chose, dans ce que j'ai pu voire des nombreux messages sur le forum. D'ailleurs, au passage, ce forum ressemble parfois plus à un chat (d'où le débat/jeu/chaipakoi sur "pour ou contre les abréviations internet lol ptdr...) qu'à un espace de discussion, critique, enrichissement du débat. Il faudrait donc voir à créer un espace papote plus général.

Pour finir, car mes doigts comment à s'engourdir, quelques idées en vrac :

Pourquoi ne pas envisager une sorte de concertation, un cahier d'idées, avec les "asinautes" concernant les choix de sujet, de questions pour les invités ? (En espérant ne pas se retrouver avec des plébiscites pour les sujets concernant les lentilles bleues de notre président...). Cela pourrait, sans supprimer le poste de rédacteur en chef, enrichir l'aspect citoyen de ce site qui pourrait réellement être utile dans le contexte actuel.
Pourquoi ne pas revenir à des formats plus classiques, mais plus efficaces, de décryptage pur sous forme de rubrique ? L'histoire de la coupe de champagne y aurait eu sa place.
Pourquoi ne pas mettre en plateau un public, avec, de préférence, de jolies blondes (silly, connes, et j'en passe) au premier rang ? Cela permettrait d'attirer un public plus large, sans avoir à utiliser trop de sujets people...
Les monteurs, cadreurs, réalisateurs, journalistes... ont-ils une identité, où sont-ils, comme Nonce Paolini, friands de l'anonymat ? Question de forme, mais il serait bon de rappeler, même si on le sait, que arrêt sur image, c'est aussi une équipe. Hein Daniel, petit coquin...


Beaucoup de questions, de doutes, mais j'y crois encore, et je salut votre travail. Je continu à faire la promotion de ce site autour de moi, l'idée d'un accès payant, mais sans pub, me rassure par rapport aux dérives que peut engendrer la pression publicitaire. En espérant que, du coup, vous n'essayiez pas de rassembler un maximum de gens, quit à faire trop de concession éditoriales. (cf. l'article sur le making of du site provisoire, où il était question des articles les plus lus, dont ceux sur Fataille et Bontaine.)

Merde à vous, bon vent et bon boulot... car ce n'est pas facile, l'indépendance.
Et bien dites donc, que d'idées, que d'idées : alors " faisez-en -vous- un @si en ligne"
Mais ne me demandez pas d'être figurante, je ne suis ni belle, ni blonde, ni silly et j'ai la prétention de ne pas être trop conne ; par contre je connais des mecs qui répondent aux critères.

Au fait, ce n'est pas vous qui avez fait avec Judith de longs échanges (thème "la rhétorique du ni ni" )?
On peut imaginer que pour Mr Grinsztajn, Mr Lambert n'est pas vraiment un contradicteur (à part sur le nombre et le nom des auteurs mais ce n'est pas un sujet sur lequel Mr Grinsztajn peut se permettre de s'épancher puisqu'il veut rester muet comme une carpe sur les auteurs). Que Mr Lambert ait réagit à la parution de ce nouveau livre , c'est normal, comme il l'explique dans sa lettre, mais si il se met à coller aux basques de l'éditeur, ça devient du saprophytisme (je mets une note de bas de page ou pas?).

On peut imaginer que pour Mr Grinsztajn, Mr Lambert n'est pas vraiment un contradicteur (à part sur le nombre et le nom des auteurs mais ce n'est pas un sujet sur lequel Mr Grinsztajn peut se permettre de s'épancher puisqu'il veut rester muet comme une carpe sur les auteurs). Que Mr Lambert ait réagit à la parution de ce nouveau livre , c'est normal, comme il l'explique dans sa lettre, mais si il se met à coller aux basques de l'éditeur, ça devient du saprophytisme (je mets une note de bas de page ou pas?).



Sadique, faut que j'ouvre mon dico !
pour sapromachin
gamma
je viens de m'abonner et bon cette émission m'a un peu déçue... Sans doute DS pense-t-il qu'un livre c'est aussi son auteur. Mais n'est-ce pas son travail aussi d'étudier l'autre thèse : un livre - documentaire par exemple - c'est aussi son contenu. La question de la légitimité aurait pu être abordée sous cet angle, comme tente de le faire à un moment, l'éditeur. Juste pour avoir un point de vue plus global, et moins celui d'un seul. En fait, je n'ai pas vu là de travail journalistique. A vrai dire, je ne suis même pas sûre que ce sujet méritait vraiment une émission...

Cécile
Bon, pas possible de voir correctement les vidéo du 1er février. Après quelques secondes, le temps du générqiue, le son se coupe, puis après l'image. Frustrant.
Ben là auss , ça panouille dans les vidéo, mince, moi qui me pourlècher déjà les yeux !!
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.