90
Commentaires

Sur France Inter, une blague raciste qui cible une journaliste

Au détour d'une chronique consacrée à la chaîne Public Sénat, la chroniqueuse de France Inter Marine Baousson a comparé Tâm Tran Huy, journaliste d'origine vietnamienne et présentatrice pour la chaîne politique, à la petite Lilo, personnage hawaïen de "Lilo et Stitch".

Commentaires préférés des abonnés

L'affaire n'est pas close. Aucune excuse quant au fait que l'émission n'est pas drôle. Van Reeth, rends Vanhoenacker !

Ce qui est embêtant, avec les campagnes d'abonnement à 1 €, c'est que les petits trolls d'extrême-droite qui dénoncent l'assistanat mais passent leur vie à buller devant leur écran pour répandre leur soupe nauséabonde ont trop facilement voix au chap(...)

A toutes celles et tous ceux qui ne voient pas où est le problème en toute bonne foi, je voudrais donner un éclairage en tant qu'asiatique né en France et comprenant parfaitement la réaction de Tâm Tran Huy. 


Depuis ma plus tendre enfance, je ne (...)

Derniers commentaires

@ASI: Pourriez-vous aller jeter un œil sur l'interview de Fabrice Arfi dans cete même émission : un exemple parfait de Chiennes de garde, incroyable... Y'a de quoi analyser, c'est un cas d'école !



A toutes celles et tous ceux qui ne voient pas où est le problème en toute bonne foi, je voudrais donner un éclairage en tant qu'asiatique né en France et comprenant parfaitement la réaction de Tâm Tran Huy. 


Depuis ma plus tendre enfance, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu la phrase "il n'y a rien qui ressemble plus à un asiatique qu'un autre asiatique" (la version en remplaçant "asiatique" par "chinois" est très courante aussi). Ce climat environnant fait que je suis hyper-sensible à la question de la comparaison physique avec d'autres asiatiques. Et je me fiche de savoir si la personne à laquelle je suis comparé est bien/gentil/drôle, etc.   


Au fond, le sous-texte implicite renvoie les asiatiques à une masse uniforme, et cela écrase la sensibilité propre, la personnalité, la singularité de chaque individu. Et c'est difficilement supportable. La réaction de Tâm Tran Huy, il faut la comprendre dans ce contexte.


Je regrette que l'article ne développe pas plus cette dimension, mais du coup ça me donne l'occasion de donner ce petit sous-texte qui j'espère éclairera les personnes qui ont peut-être du mal à saisir où se situe le problème.


Hors sujet : visiblement vous avez du mal à appeler "X" ixe et non par son ancien nom. Nostalgie ?

Pour l'avoir entendu, je n'avais pas relevé l'aspect raciste de la comparaison.

Pour moi la comparaison avec Lilo me semblait pas très intelligente, lourdingue et plutôt maladroite. Su coup j'y vois de la bêtise mais pas immédiatement du racisme.


Je crois que beaucoup ont pu le percevoir ainsi. Merci de nous rappeler de rester vigilant à ce racisme / sexisme / ... phobisme ordinaire.

En plus de l'article, je lis les commentaires, j'y trouve le néologisme "racisé",  c'est une purge ce mot. Il n'y a qu'une race, la race humaine! 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'autre gros pb de cette chronique est son penchant âgiste tres marqué avec des vannes pas très subtiles comparant le Sénat à un EHPAD (aha les sénateurs portent  des couches  confort , etc) ...Ce genre d'humour tres paresseux a encore de beaux jours devant lui du fait que l'humour validiste (dont l'âgisme n'est qu'un volet) n'a pas encore de groupe de pression pour inciter les humoristes à renouveler leurs vannes moisies 

L'humour "stand up" passe très mal à la radio (avis personnel) et il semble compliqué de faire une chronique quotidienne qui soit drôle.


Et quand on voit que le billet de Sophia Aram est dans la catégorie humour sur le site de France inter, je préfère écouter les médias web qui sont plus adaptés à l'humour.


J'adore Rosa Bursztein, Aymeric Lompret, etc, mais pas sur des quotidiennes radiophoniques avec les rires forcés des animateurs/trices autour.

Laurence Bloch et Sibyle Veil voulaient un changement de ton (censurer la bande à Charline, pour être plus clair), j'espère qu'elles sont contentes !


"Fraicheur Marine", effectivement. "Fraicheur rassemblement bleu marine", même.

Je vais jouer un peu les avocats du diable, mais si je vois une blague de mauvais goût sur le physique, j'ai eu un peu de mal à la trouver "raciste" au départ (d'autant que sauf erreur de ma part, Lilo n'est pas un personnage à l'image négative, mais une héroïne, et Pocahontas de même).


Enfin pas plus qu'il me viendrait à l'idée de voir une intention de préjudice contre les blancs dans les nombreux memes basés sur les similitudes de visage entre Macron et Oss117 joué par Jean Dujardin (peut être pas un très bon exemple, car ils exploitent cette ressemblance pour pointer une certaine ressemblance comportementale/idéologique, juste le premier qui me vient à l'esprit d'association physique avec un personnage de fiction).


Après en y réfléchissant plus, que ce soit comme par hasard la rare journaliste racisée qui ait droit à deux reprises à des blagues sur son physique, les rend bien plus suspectes. Mais je n'irais pas douter qu'il n'y avait pas d'intention consciente de racisme quand elles furent faites, juste du ahah c'est amusant elle me fait penser à (...) alors je vais en faire une punchline.

C'est peut être l'occasion de noter à quel point le racisme blagueur s'est infiltré dans nos esprits, au point que Marine Bouasson ne s'est pas aperçue de la portée de ses mots.

On peut quand même retenir qu’à l’antenne, elle ne parle pas de blague raciste mais d’un propos déplacé. 

C'était bien la peine qu'elle présente ses excuses.

C'est pile l'émission qui ne manque pas de gloussements de rires (j'allais écrire "de poules"), au point de ne plus rien entendre d'autre. Et c'est ça qui a remplacé Charline ????
j'écoute de moins en moins France Inter depuis la rentrée, pour une radio qui se veut "djeune" et qui ne reprend que les bétises des djeunes...
Et leurs dirigeantes ont été choisies par Macron ?

L'affaire n'est pas close. Aucune excuse quant au fait que l'émission n'est pas drôle. Van Reeth, rends Vanhoenacker !

'aurai préféré que le titre officiel de l'article précise "présente ses excuses" plutôt que "s'excuse". Merci de revoir votre Grevisse ("le bon usage")

Du coup se moquer des vieux sénateurs c’est ok par contre ? Dans les critères de discrimination on reconnaît l’origine oui mais l’âge aussi parmi une vingtaine d’autres caractéristiques.

Bref, je comprends la réaction de la journaliste, même les excuses de Marine mais un article arrêt sur image je trouve que ça dépasse carrément l’ampleur et l’impact de l’événement.

C'est toujours une mauvaise idée de faire des blagues sur le physique.

En revanche, suffit-il d'une blague sur une personne racisée pour caractériser le racisme ?

Que la personne se sente blessée, et ait eu à subir le racisme, c'est fort possible, mais que l'association entre Lilo (hawaïenne) et des origines vietnamiennes signe le racisme, ça me semble à prouver.

Ce qui est embêtant, avec les campagnes d'abonnement à 1 €, c'est que les petits trolls d'extrême-droite qui dénoncent l'assistanat mais passent leur vie à buller devant leur écran pour répandre leur soupe nauséabonde ont trop facilement voix au chapitre. 

Bravo Pauline, bravo à Tâm Tran Huy de rappeler qu'une blague raciste n'est jamais drôle, et fier d'un pays mosaïque, où la diversité commence à faire valoir ses droits, au grand dam de tous les rageux racistoïdes couleur lavabo et cerveau de bidet.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mon plein accord avec votre chronique .  De plus critiquer Public Sénat  est très facile  Or , c'est une très bonne chaîne    ( débats ,  documentaires) 

Être victime c'est exister.

Époque formidable.


Avec autocritique sous menace de mort sociale.

Époque formidable



DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.