100
Commentaires

Solar Impulse, dans les brumes de l'info

Longtemps longtemps après qu'on aura oublié les noms de Manuel Valls

Derniers commentaires

Finalement ils en ont parlé toute la journée.

Ce que je me demande c'est pourquoi on ne remplace pas les courses automobiles avec énergie fossile par des courses avec énergie propre. Faire le Dakar en 1978, c'était quelque chose, en 2015 la technologie est quand même au top pour les moteurs à essence, navigation etc...
C'était en info principale sur RMC découvertes ce matin à 7 heures avec une interview en direct, d'une bonne dizaine de minutes, du responsable du centre de contrôle et explication des détails de l'opération (jusqu'aux "sacs de récupération des besoins des pilotes" qui gèrent leur navigation comme des navigateurs du Vendé-Globe.
Donc tout n'est pas pourri dans les médias du matin...
Léonard de Vinci, sors de cet engin!
J'imagine bien que pour les magnats du pétrole et des autres énergies non renouvelables il ne doit pas être agréable qu'on parle trop de ce genre d'expériences !!
Pourtant, le premier du nom avait bien eu droit à beaucoup de sujets dans les journaux télévisés.
Je parie même qu'on en aura ce soir pour ce second prototype.
Sait-on si la nuit Solar Impulse devient Lunar Impulse ?
P.S. : Pardon, objection votre honneur, dans les infos il y a aussi la balle au pied, le sport joué par des manchots décérébrés pour des spectateurs décérébrés et si possible violents !

Ça prend du temps, avec la pseudo-politique grotesque... Plus une seconde pour le reste. Pas de chance !

PG
Soyez gentils d'écrire "LINDBERGH" avec son orthographe, sans "H" ce sont des athlètes suédois...

Même le photographe Peter Lindbergh a droit à son H !

Merci d'avance Slobodan !

Par ailleurs j'admire sans réserve l'exploit à venir (j'espère) et de toute manière le courage de Bertrand Piccard (petit fils du merveilleux Auguste Piccard, inventeur du bathyscaphe et modèle du fantastique Tryphon Tournesol) et André Borschberg...

Mais je suis pour le moins surpris du choix de partir des Émirats Arabes Unis, lieu où se commettent toutes les barbaries du Moyen Âge... S'agit-il de leur faire de la publicité ? De recruter des clients pour les palaces de Dubaï ?

Il y a tant de beaux endroits pour démarrer un vol aussi historique, c'est bien dommage, le nom de ce pays désolant restera associé à ce beau moment !

PG
"ultra médiatico-compatible", le "joyeux ludique spectaculaire" ??? Pas sûr.. globalement, c'est plutôt triste, chiant, spectacledepatronnageulaire, le traitement de l'info dans les médias. Surtout à propos de la transition énergétique et des questions écologiques en général, qui sont une mine inépuisable de culpabilisation morbide et hypocrite — allons bon, v'la que j'emphatise derechef, je vais me faire rappeler à l'ordre.
J'ai peur qu'en citant Lindbergh tu aggraves le côté BRUN de ton rouge brunisme! LOL
j'espère que cette saleté va se crasher.
Personne n'en parle parce que les prototypes restent en général des prototypes surtout quand au vue des caractéristiques de l'avion on ne pourra jamais faire autre chose avec qu'un tour du monde avec 2 pilotes d'essai. Pour rappel, un avion volant à la force musculaire à traverser la manche dans les années 80. Pourtant que je sache personne ne fait voler son petit planeur le week-end à la force de ses muscles. Et pour cause il nécessite au décollage un effort de 600 W ce que seul un cycliste très entrainé peut fournir Daedalus. Mais, si vous voulez, on peut chercher la longue liste des inventions géniales mais inutiles car n'ayant aucune application pratique dans le réel. Par exemple, le Mag Lev (à part 2-3 prototypes pas de déploiement industriel), le train sur coussin d'air , la Rance, la longue liste des bidules censer exploiter l'énergie des vagues, les nombreux prototypes pour le vol touristique spatial ( qui semblent voué tous à échouer alors qu'ils ne visent que 120 km d'altitude), la voiture volante, le zeppelin (après tout en dehors de quelques modèle l'aventure est plutôt un échec), la navette spatiale américaine ( jamais répondu au cahier des charges devenir le cargo de l'espace 100% réutilisable) etc. Vous pouvez poursuivre la liste tous ces bidules qui existent mais n'ont jamais eu d'application en dehors d'un vol test ou d'un modèle unique.
Est-ce que ça avait un intérêt d'emporter des humains sur la lune ?
Non, les robots font très bien le boulot.

Est-ce que les technologies développées ont ensuite été utilisées dans le domaine civil et le domaine militaire ?
Oui. ex : nouveau matériaux, ordinateurs de bord, télécommunications, la liste est trop longue.

Est-ce que ça a fait rêver l'humanité ?
Oui

L'objectif n'est qu'un prétexte pour faire avancer les choses plus loin, plus haut, plus vite.
L'objectif n'est qu'un prétexte pour faire avancer les choses plus loin, plus haut, plus vite.
Mouais ...
L'objectif de ces dandies malins et friqués (Roland Garros, Blériot, Lindberg) est surtout de faire parler d'eux-mêmes. Leurs "exploits" n'ont eu aucune utilité. Les sommes que les sponsors dépensent pour soutenir ces fantaisies seraient plus utiles dans la véritable recherche.
Allez-y, Julot, faites parler de vous.
A votre service. Y'a qu'a demander et j'arrive.
Voici donc (encore !) un commentaire très "mauvais esprit" :
Faudrait proposer cet avion solaire à Yann Arthus-Bertrand, le célèbre photographe héliporté reconverti dans l'écologie. Ça lui éviterait de nous empester avec ses odeurs de kérosène.
C'est un autre sujet.
Il s'agit ici de faire avancer la technique dans le non-polluant. Alors effectivement ça ne sert à rien s'il ne faut pas en parler.
Euh quand, on est allé sur la lune l'électronique ressemblait à de la haute-couture, allez voir la fabrication des circuits électroniques d'Apollo, c'est fascinant, cependant on a jamais fabriquer d'autres systèmes comme cela. Je pense que vous avez tendance à confondre l'usage grand publique comme l'informatique de tous les jours et les premières bombes qu'à conçues Alan Turing comme si le premier découlait naturellement du second or il faut voir le processus industriel incroyable entre un prototype et une machine de série. Enfin, je rappelle que la famille Picard est une famille d'aventuriers qui a toujours réalisé de grands exploits : exploration de la fosse de Mariannes, tour du monde en ballon mais à part faire rêver, personne ne vole en ballon ou ne descend dans son sous-marin à son boulot le matin
Sur l'essentiel, nous sommes d'accord : ça ne sert à rien.
Vous dites en fait la même chose que moi, mais avec des morceaux de poésie dedans...
Il y a 15 ans j'aurais dit que la fonction rêve était importante mais au vue des problèmes qui s'annoncent je me demande si ce genre d'acrobaties n'est pas à mettre au compte d'un des avatars de la religion, une sorte d'opium du peuple technologique. On va faire voler 2 clampins dans un avion électrique et dans 10 ans tout le monde volera dans un avion électrique... C'est mignon mais l'atterrissage d'urgence peut être difficile.
Un peu plus et on aurait l'idée d'envoyer des hommes sur la Lune, sans parler de ces cinglés qui veulent faire un aller simple sur Mars.
Etonnant le profil d'un volontaire : "Physicien en aérospatiale, Jérémy Saget est également médecin de vol parabolique au sein de l'équipe médicale de Novespace, filiale du CNES implantée à Mérignac".
Une preuve de plus qu'être rationnel ne signifie pas être raisonnable.
Sauf qu'on peut tout aussi bien retourner le point de vue, et dire que tous les objets de notre quotidien on commencé par être des prototypes bancals auquel les grincheux prédisaient une funeste agonie et une mort anonyme. Alors certes, c'est probablement pas dans ce siècle qu'on mettra 700 passagers dans un avion solaire, mais pourquoi ne pas imaginer par exemple des drones à vol permanent pour remplacer certains satellites ? Ou je ne sais quoi d'autre, place à l'imagination.
Après, que ça ne fasse pas perdre de vue le fait que le meilleur moyen de régler le problème de l'énergie, c'est d'en moins consommer.
Je me souviens de quelqu’un qui, en 1999, m’avait dit qu’internet était « un feu de paille ».
Héhéhé, j'avais peur que mon premier commentaire reste non pertinent.
Quelqu'un a probablement dit la même chose à celui qui a inventé la roue.
Je ne pense pas car c'est lui qui poussait la brouette...
Quelqu'un a probablement dit la même chose à celui qui a inventé la roue.

Il s'est même trouvé des grincheux (éternels ennemis du progrès) pour contester l'utilité des ballons dirigeables pour traverser l'Atlantique !
L'expérience aura fait avancer nos connaissances : on sait maintenant que c'était une connerie.
En auriez-vous fait le pari ?
Abou Dabi ??
Voilà la seule information intéressante, qui mériterait d'être creusée ! Pourquoi les Emirats sont-ils impliqués dans cette histoire ? Il vient d'où le pognon, du sponsoring des émirs ? Encore du propre, du bon green washing à l'ancienne ?
Le pourquoi serait peut-être à rechercher sur la proximité entre Abou Dabi et l'équateur. Pour un avion solaire ... à une période où les périodes d'ensoleillement sont maximales autour de l'équateur ...

Enfin, je dis ça, je dis rien.
Abou Dabi ça doit être proche des 25° Nord, c'est à dire au niveau du Tropique du Cancer.
Solar Impulse a fait l'ouverture du journal de 7h30 d'Inter...
Poésie du matin...entrain. Quelques paroles de Michel Fugain (quand il était Big Bazard)
Fais comme l'Oiseau

Mais je suis seul dans l'univers
J'ai peur du ciel et de l'hiver
J'ai peur des fous et de la guerre
J'ai peur du temps qui passe, dis
Comment peut on vivre aujourd'hui
Dans la fureur et dans le bruit
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu

Fais comme l'oiseau
Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau
D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut

Bonne journée.
Arrivée des mauvais coucheurs du "c'est pas possible ça marchera jamais le solaire ça sert à rien" dans 5… 4… 3…

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.