81
Commentaires

Série noire : emballement dans les haras

Commentaires préférés des abonnés

merci pour cette chronique sur un sujet qui m'interpelle quelque peu ! 

un portrait robot du principal suspect a même circulé sur les réseaux sociaux ( !!!??? ), ce qui m'a paru encore plus surréaliste : un type qui parcours la France à la recher(...)

Certains journalistes , qui ne sont pas à cheval sur les principes, ont tendance à se conduire comme des ânes :  asinus asinum fricat

Le satanisme, ce n'était qu'une hypothèse parmi d'autres et tout simplement parce que la nature humaine a horreur du vide. La conclusion des enquêtes suisses et anglaises me laisse dubitatif. C'est un peu tiré par les cheveux et guère convaincant. En(...)

Derniers commentaires

Je tombe moi aussi des nues en lisant cet éditorial. La thèse de la mort naturelle et des mutilations post-mortem tient peut-être pour la moitié des cas, quand les animaux sont retrouvés morts. Mais selon la carte de Libération, dans l'autre moitié des cas, il s'agit d'animaux retrouvés vivants avec des mutilations nettes. Certains ont des entailles profondes faites sans aucun doute possible avec des armes blanches et pas des crocs d'animaux sauvages. Des hommes racontent avoir été attaqués à la serpe en tentant de défendre leurs chevaux. Donc la théorie de Guéniat et Barnes laisse à désirer pour au moins la moitié des cas cités par Libération. C'est beaucoup trop.

Cela ne veut pas dire qu'un pervers-tueur-de-chevaux-en-série se promène. Barnes raconte dans le Guardian que "les mutilations de chevaux sont connues depuis le Moyen-Âge".  C'est peut-être juste la résurgence cyclique d'une étrange tradition... Mais balayer d'un revers de la main l'intervention humaine, c'est aller vite en besogne, je trouve.

Un drôle d'animal ?


://www.bfmtv.com/police-justice/chevaux-mutiles-un-homme-place-en-garde-a-vue-dans-le-haut-rhin_AD-202009070234.html?fbclid=IwAR0OC3H2uE_OrP6d2d_mf_llN3z7JE9Kf8IYKsY9GV10Dru0QcMn53q1rv8

L'animal sauvage soupçonné d'être responsable des mutilations de chevaux, est ce soir en garde à vue. Il s'agirait d'un homme.

Retour à la chronique inutile....Il faut bien nourrir la bête...

J'en profite pour mettre ici une anecdote de chevaux

(qui se termine bien)


Il y avait un éleveur de chevaux, en Normandie il me semble, avec des prés au bord des falaises sur le littoral. 

Mais un jour des chevaux ont commencé à se jeter dans le vide, comme des suicides, il comprenait pas.


Il en parle à un voisin et celui-ci lui dit qu'il a peut-être la solution : "je vais te donner mon âne Pédro quelque temps, tu vas le mettre avec tes chevaux, on verra bien"


Et en effet les chevaux arrêtent de sauter de la falaise.

Il va voir son voisin et lui dit qu'il comprend pas mais que ça à l'air de marcher.


Et là, l'autre lui répond : 

"normal, Pédro, l'âne, empêche la chute des chevaux !"


Mon cher Daniel, j'ai un grand respect pour vous et votre travail mais pour le coup j'ai l'impression que vous avez été très vite (trop vite) sur cette histoire. Des gens ont été agressés, des lacérations sur certaines bêtes ne peuvent en aucun cas être le fait d'animaux. Alors que s'est il passé pour que vous pondiez un tel article avec une si forte conviction ? 

Les faits relatés par society (et oui je suis sur Cafeyn et je peux lire tous les journaux) font grandement douter de votre point de vue.

On en reparle dans quelques semaines ?

la poutre et l'oeil, vous reprochez aux medias leur l'emballement mais  vous  tombez dans le meme travers en tirant une conclusion définitive alors qu'il semble que certains cas recensés en France sont de nature criminelle. Alors certes pas de satanisme mais les mutilations sont bien réelles et difficilement imputables a d'autres animaux de passage.

20h07 sur le site de France Info : "Deux chevaux blessé à l'arme blanche dans un haras du sud  de la Manche. Des plaies de 70cm. Un gros oiseau avec un très gros bec sans doute....

Vraiment ? C'était une légende urbaine ?

Une façon de ne pas parler de choses qui pourraient fâcher.

Par exemple du mec qui a achevé de ruiner les hôpitaux français, ce qui fait  que contrairement à l'Allemagne, on a une crise économique majeure due au coronavirus. Et qui maintenant qu'il est en train d'achever le pays, va faire le malin au Liban et prétend résoudre les problèmes des Libanais. C'est oui oui au moyen-orient ! Est-ce qu'on ne devrait pas tous rigoler ?

Non, c'est pathétique !  


Envoyez Angela Merkel aider les Libanais. Elle n'a pas une presse à la botte qui encense toutes ses actions, donc elle fait du bon boulot. Et elle n'est pas sortie de la cuisse de Jupiter. Par conséquent, elle garde la tête froide, et justement, elle va finir son boulot de 14 ans, en voilà une responsabilité à sa mesure...


Tout cela devient tellement ridicule qu'on parlera plus tard de cette époque comme les années d'aveuglement.

N'importe quoi !

J'ai lu dans "le progrès" qu'un propriétaire de chevaux avait mis en fuite deux individus qui rodaient de nuit près de ses bêtes, il s'est tout de même pris un coup de serpette ! le portrait robot vient de là.

Qu'il y ait eu des enquêtes ne signifie pas que les enquêteurs ne se soient pas éventuellement trompés, ni que le cas français soit exactement le même.


Il peut même y avoir des "copycats" qui pensent imiter un tueur alors que les premiers cas étaient naturels, ou un mélange des 2, en France ou avant.


Enfin s'il s'agit en majorité de morts naturelles, sait on ce qui explique leur multiplication (ou si c'est une autre légende urbaine pourquoi on n'en parlait pas avant) ?

Des vétérinaires ont probablement examiné ces chevaux : quelles sont leurs conclusions ?

Vraiment Daniel, on n'y comprend plus rien!  Voilà t'y pas que des méchants corvidés anti-complotistes s'attaquent aussi aux LAMAS! Trop, c'est trop!

https://www.sudouest.fr/2020/09/04/en-lot-et-garonne-un-lama-retrouve-mort-une-oreille-tranchee-7806628-3665.php

C'était encore un clip de rap? Tu m'étonnes qu'avec des journalistes et un ministere de l'interieur sont si mauvais en renseignements, je vais m'informer sur les internets...

Juste pour info:

Les corbeaux ont de grands "couteaux" Daniel: des plaies rectilignes, profondes, sur 2 chevaux, de 70 cm! Un nouveau commentaire?

Merci Daniel de nous indiquer, avec un certain aplomb bien entendu, les préférences des "corbeaux": Laguiole ou Opinel?

Merci.


Encore une illustration de l'adage "Pendant que l'on parle de ça, on ne parle pas d'autre chose".

De mort naturelle? l'oreille bien tranchée par un corvidés ? Les blessures dont il est indéniables que c'est une lame qui les a provoquées, c'est naturel ? Vous êtes en plein délire et niez l’évidence, comme pour bien d'autres choses ! Emballement....je rêve !! https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/118838347_3349800035134626_3769654334434956565_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=BbQOWz6gMM4AX-aZ978&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=92c8401413b8d0d77ff316152f2f49b3&oe=5F76A675

La secte des renards hippophages, se faisant la courte-échelle pour grimper sur le dos des chevaux et leur dévorer l'oreille ? L'hypothèse est plausible. Mais pourquoi cette préférence pour l'oreille droite ? Le mystère reste entier.

Et les hippocampes ?


Attaqués eux par les poissons rouges !

En 77, le film de S. Lumet,  "EQUUS" a impressionné beaucoup de spectateurs. Histoire de 6 chevaux dont les yeux ont été crevés par un adolescent au psychisme perturbé par une éducation plutôt coincée..  Qui pourrait remettre le couvert avec des variantes aussi sadiques ??

Haras, ton univers impitoyable !

Ne parlons pas de ces chevaux qui terminent dans les assiettes Françaises


et même en Alsace où pour tromper le voyageur imprudent on appelle cette viande Rosbif - en vérité le mot "Ross" est la traduction de "cheval" en Alsacien


Reste que personne ne parle de ces mangeurs satanistes

vu de l'autre côté de la Manche où heureusement les Indiens et Pakistanais nouveaux venus ont agrémenté le pain quotidien

Tiens... un peu comme cette vidéo de "dealers de quartier armés jusqu'aux dents sans que la police ne fasse rien" dont les médias se sont emparés le plus souvent pour bien touiller la "marmite à préparer la panique à bourgeois".

Et puis patatras... c'est juste un buzz bien orchestré par un jeune rappeur de 16 ans.


Bravo les gars ! Bien joué les journalistes !

Alors je ne suis pas journaliste, je ne suis spécialiste ni en "banlieues chaudes" ni en "sécurité" mais... dès que j'ai vu ces images je me suis dit : "Mmmmmm bizarre... ça me parait pas très crédible... en fait ce genre de truc ça serait contreproductif car ça ferait fuir le client qui préfère le plus souvent des endroits discrets et tranquilles pour aller acheter sa barrette ou son sachet d'herbe bien peinard" suivi de "Et tout ça pour un point de distribution de shit et d'herbe ?"

Rien que ça ça aurait dû leur faire penser... "bon attends coco t'emballe pas, vérifie donc un peu tout ça avant de répercuter et de t'enflammer dans ton article. Ça pourrait t'éviter de passer pour un con".

Heeeeeee ben non... les journalistes (au moins une bonne partie d'entre eux qui sont malheureusement considérés comme représentatifs par le public alors que justement ils-elles ne le sont pas) se plaignent qu'on les méprise et qu'on les prenne pour des cons mais voilà... ils tendent souvent le bâton pour se faire battre quand même. Et on a l'impression de plus en plus que le "vrais" journalistes se trouvent de moins en moins dans les médias mainstream et de plus en plus dans les médias alternatifs. Mais bon ceux-là non plus ne sont pas exempts de tout reproche dans la "chasse au buzz permanente", loin de là.

"On peut s'étonner qu'il ait fallu plusieurs semaines pour qu'un journaliste français retrouve la trace de ces vagues supposées de mortalité équine dans des pays frontaliers" nous dit DS. 

Nononon, je ne m'étonne pas, et c'est  un excellent cas d'école, sur un sujet mineur :  il en faut du temps, aux journalistes français (et aux hommes politiques français, et aux français en général) pour jeter un œil par dessus les frontières, et voir comment ça se passe ailleurs dans les pays qui nous ressemblent - tiens, en Europe, par exemple - et ce dans tous les domaines. .Et on dit que l'Europe n'existe pas ? En effet, pas chez les nombrilistes que sont l'immense majorité des français.

Le satanisme, ce n'était qu'une hypothèse parmi d'autres et tout simplement parce que la nature humaine a horreur du vide. La conclusion des enquêtes suisses et anglaises me laisse dubitatif. C'est un peu tiré par les cheveux et guère convaincant. Enfin on croit ce qui arrange chez Arrêt sur Images comme ailleurs et on caresse les lecteurs dans le sens du poil. Toutefois votre conclusion me paraît bien hâtive.


Dans l'Yonne un propriétaire a bien surpris deux hommes qui ont pris la fuite. Comment se fait-il que vous n'en parliez pas ? Parce que ça contredit vos certitudes ?

Hélas, il faut utiliser l'imparfait pour ce policier atypique qu'était Olivier Guéniat. Il s'est suicidé avec son arme de service en 2017.

Du coup, en 2020, on est peut-être en pleine affaire Gévaudan : à la base de vraies bestioles, et peut-être maintenant des taré.es à qui ça a donné des idées. Et la récupération des habituel.les charognards.

Merci Daniel ne m'avoir secoué les neurones médiatiques, une fois de plus.

Une jument retrouvée mutilée sous l'œil à Garrevaques dans le Tarn - ladepeche.fr on a vu des communistes  avec le couteau entre les dents , mais jamais encore des corbeaux ...

Hélas il semble au vu de certains témoignages et photos qui circulent que certains chevaux sont retrouvés vivants et mutilés avec des traces claires de lames. Alors, effet d'appel pour des personnes en mal d'idées pour leurs passages  à l'acte?

merci pour cette chronique sur un sujet qui m'interpelle quelque peu ! 

un portrait robot du principal suspect a même circulé sur les réseaux sociaux ( !!!??? ), ce qui m'a paru encore plus surréaliste : un type qui parcours la France à la recherche de chevaux à mutiler !


Bref, la seule question que je me pose si ces morts semblent être des morts naturelles ( vieillesse, crise cardiaque, voir pourquoi pas, suicides ... ) c'est :

Qu'en est-il des chevaux non décédés mais juste entaillés ou mutilés ? car il y en a semble-t-il ...


Est-ce que ces rumeurs de sectes (satanistes ou pas ) font des mules chez des déséquilibrés en mal de reconnaissance ?


 https://www.europe1.fr/societe/chevaux-mutiles-dans-les-cotes-darmor-un-proprietaire-met-en-fuite-deux-agresseurs-supposes-3986624

Certains journalistes , qui ne sont pas à cheval sur les principes, ont tendance à se conduire comme des ânes :  asinus asinum fricat

Je trouvais cette histoire effarante... j'y croyais, hein, mais ça me paraissait tellement bizarre... on avait eu, près de chez nous, plusieurs vaches tuées par un malade... mais dans tout la France, un malade voyageur... pendant si longtemps... sans qu'on le repère... 


Mais ça, que ce soit un mensonge médiatique, même par omission... ça me semble au moins autant, sinon plus, effarant. Inquiétant, dirais-je. Un simple véto*, car c'est lui qu'on appelle d'emblée, doit bien faire la différence entre une oreille mangée par un charognard et une oreille coupée, non? 


Un simple véto*: chez nous, la rumeur avait circulé, parce qu'on avait vu le vétérinaire entre deux gendarmes, que c'était lui le coupable. M'enfin!!!???

Je ne connaissais pas cette histoire.


Fascinant 😲

A lire les titres de presse, ils ne sont pas trop au courant... A moins que la jolie histoire des satanistes mutileurs soient plus sexy...

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.