39
Commentaires

"Sauvons Calais" : le groupuscule néonazi qui n'intéressait (presque) personne

Un groupuscule néonazi qui organise des regroupements publics pour hurler sa haine des étrangers à Calais ? Quelques secondes au JT de TF1, pas une ligne sur le site du Figaro ou du Monde. Qui se cache derrière cette association "Sauvons Calais" et pourquoi intéresse-t-elle si peu les médias nationaux français ?

Derniers commentaires

où se sont réfugiés tant de nazis depuis [s]sa création[/s]la fin de la guerre ?

dans des pays ou des politiques bien intentionné dealaient leurs protection contre l'enseignement de leurs méthodes.

"Amérique latine, en particulier en Argentine, au Paraguay, au Brésil, au Chili et également au Moyen-Orient, principalement en Égypte. D’autres destinations peuvent avoir inclus les États-Unis et le Canada."wiki
Ces filières ont été rendues célèbres par le thriller publié par l’écrivain Frederick Forsyth sous le nom de The Odessa File (Le Dossier Odessa). La réalité était à la fois plus prosaïque et peut-être plus choquante : des gouvernements et des institutions internationales ont joué un rôle plus important que les organisations secrètes."wiki
Mon cher Fan de Canard, je vous supplie de comprendre que je n'ai pas vos fabuleux dons paranormaux vous permettant de savoir ce que pensent réellement* les gens lorsqu'ils écrivent.
Donc lorsque je lis "Dupont-Aignan", je ne sais pas qu'en fait vous pensiez "RST". Si vous voulez échanger valablement avec moi, tenez compte de ce handicap.

>>propagande..mensonges...
Mais bien sûr... Bizarre quand même que vous ayez tant de mal à démonter cette "propagande" et prouver mes "mensonges" autrement que par des insultes et des bottages en touche. Mais c'est sûr qui si lorsque j'écris "Blanc", vous croyez que je pense "Brun", il va vous être vraiment difficile d'être crédible.

>>les fachos se serrent sur les coudes
Tout comme moi, D.A et très probablement RST aiment leur pays et comprennent les enjeux de la mondialisation. C'est déjà beaucoup.
Donc si quelqu'un tire un tant soit peu la corde dans la même direction que moi, je ne vais pas lui taper dessus.
Quand au terme "facho", sortez un peu la tête de votre sac. Les vrais facho sont à "gauche" et dans les banques. Qui envoie des soldats à l'étranger massacrer des civils pour la grande gloire d'Halliburton ? Pas nous....


*votre réalité, bien sûr

Edit: mal placé
Personne ne s'intéresse donc à Calais.

Il y a eu cette polémique lundi dernier, qui a fait le choux gras des journaux de droite et d'extrême droite, selon laquelle les clandestins de Calais sont tellement dorlotés qu'ils refusent les plats que les bénévoles viennent leur servir car "pas assez épicés".

On trouvait cette nouvelle : , , ou , mais encore chez fdesouche et aussi ici où l'on peut lire "Voilà qui est très révélateur de l’état d’esprit que le Système communique à ces intrus qui devraient, même selon la loi, être en prison puis expulsés." ..

On est très loin de la version relatée par le Parisien, beaucoup plus nuancée et focalisée sur le rôle des passeurs responsables de l'incident, au détriment des autres clandestins.

Ca va faire une semaine que j'ai envoyé cette proposition d'article à Arretsurimages. Mais pour me démontrer l'absence d'intérêt que les médias ont vis à vis de Calais, @si s'est prêté au jeu et n'a pas pris la peine de me répondre :)
Merci pour l'avoir mentionné dans le forum.
J'ai arrêté moi-même de faire des propositions de sujets il y a belle lurette.
Quelques réponses au début de Dan et Gilles, mais ensuite, silence radio, alors qu'eux répondaient.
Quant à cette presse qui relaie que ces clandestins condamnés à la survie, seraient en fait "chouchoutés"... les cons osent tout, c'est même à ça - on connait la suite. Chouchoutés sous Hortefeux, Besson, Guéant, Valls... consternant.
Et quant on entend Dupont-Aignan insinuer que l'aide aux clandestins se fait au détriment des familles françaises, qu'il "vaut mieux être clandestin pour se faire aider", et - comme sa collègue de Front amatrice de viennoiseries - que l'Aide Médicale d'État est un quasi-scandale, il se trouvera toujours des fidèles lieutenants jusque dans le forum d'@si, pour s'insurger qu'il n'est pas d'extrême-droite, en niant carrément les preuves même quand elles sont leur nez.
La bêtise se porte plus que jamais bas du Front chez les néo-fachos, depuis qu'ils sont décomplexés grâce aux années Sarkozy... depuis 2002.
@ Alfred le majordom et accessoirement Fan de Canard :

Vendredi matin, je suis effectivement tombé sur cette proposition de sujets dans la boîte mail "rédaction".
Le temps de faire quelques recherches, et je remonte le fil de l'histoire de Calais : une dépêche AFP qui parle de "leaders" qui ont refusé de manger les plats, un article du Figaro reprenant la dépêche AFP mais en zappant le terme de "leaders", et l'article du Parisien qui évoque le terme de "passeurs". Un terme que l'on retrouve dans un son d'une radio locale (reprise par Fdesouche).

Point commun de tous ces articles : une même source, "Jean-Claude Lenoir, membre de SALAM". Nouvelles recherches, et je trouve assez rapidement son téléphone portable, ainsi que celui de l'association : http://www.associationsalam.org/-Nous-contacter-

Plein de questions à lui poser : comment se déroule une distribution de repas ? Combien y avait-il de personnes ce fameux lundi soir ? Qu'est-ce qui lui permet de dire que ce sont des "passeurs" qui ont refusé de manger ? Quelle a été la réaction des autres migrants ? Bref, je veux qu'il me raconte concrètement toute l'histoire, dans la longueur. Avec une dernière question bonus : quelle est votre réaction face aux différences de présentation entre Le Parisien et Le Figaro ?

Entre temps, Adèle (notre documentaliste) a cherché, en vain, des sujets dans les JT nationaux ou sur les locales de France 3.

Malgré l'absence de vidéo, le sujet du vendredi était sur les rails... Seul hic : M. Lenoir ne m'a jamais rappelé vendredi. J'ai dû appeler quatre fois, laisser deux messages sur répondeur. Parfois, je tombais directement sur la boite vocale, parfois, le téléphone sonnait dans le vide. Je n'ai pas eu plus de chance sur le deuxième numéro de portable de l'association. Du coup, sans la principale source de l'histoire, on n'a rien fait (un VD pointant les différences Figaro/Parisien, c'était un peu court).

D'habitude, je remercie toujours l'@sinaute qui a proposé le sujet et je lui envoie le lien vers l'article. Là, pas d'article, et pas de mail renvoyé à l'@sinaute. Un oubli. Dont acte.
Il faut croire que mes mails ne sont pas arrivés chez vous ^^.
Accessoirement :)
Merci beaucoup pour ces précisions.

Je trouve toutefois que vous avez abandonné un peu vite... Cet épicegate a traversé la Manche et on ne sera pas étonné que le Parisien n'a pas survécu la traversée. Tout le monde reprend et traduit ce désormais célèbre Jean-Claude Renoir : les journalistes ne vérifieraient-ils pas leurs informations ?!

Par ailleurs, le fait que cette information soit reprise par The times, L'Express ou le Dailymail n'est vraiment pas anodin. Ces articles (comme beaucoup de commentaires et de façon bizaremment moins subtile) mettent directement en lien cette histoire avec le débat sur l'aide apportée par le Royaume-Uni à la France pour s'occuper de l'immigration illégale à Calais. Débat évidement très vif, accessoirement ;)
Chouette ! Fan de Canard pète à nouveau un câble ! Amusons nous un peu...
>>Et quant on entend Dupont-Aignan insinuer que l'aide aux clandestins se fait au détriment des familles françaises
Déjà le terme "insinuer" plutôt qu'"affirmer" est bizarre. Il l'a dit ou il l'a pas dit ?
Ensuite, plutôt que vitupérer contre les "néo-fachos" qui font rien qu'à troubler votre digestion, que n'employez vous votre énergie à prouver par A+B que l'aide aux clandestins NE se fait PAS au détriment des familles françaises ? Je suis sûr que tous ceux qui savent que l'argent ne tombe pas du ciel ni ne pousse dans les arbres vont se tordre de rire.
>>qu'il "vaut mieux être clandestin pour se faire aider"
Là encore, prouvez par A+B que ce genre de mesure n'existent que dans la tête de cerveaux malades. Le monde retient son souffle en attendant votre expertise vengeresse qui va éparpiller façon puzzle ces vilaines rumeurs.
>>et - comme sa collègue de Front amatrice de viennoiseries
L'humour gras de FdC ! Marine est une vrai bretonne, élevée au kouign amann, pour laquelle ces bouchées au beurre même pas demi-sel ne méritent même pas un regard.
Quoi une insinuation ? Moi je lis "viennoiseries", donc je comprend "viennoiseries".Epicétou
>>que l'Aide Médicale d'État est un quasi-scandale
Pour DA, je ne sais pas. Pour Marine, vous pouvez retirer le quasi.
>>il se trouvera toujours des fidèles lieutenants jusque dans le forum d'@si
Là, mon paranomètre s'est mis à bipper comme un fou, me tirant dans la douce torpeur dans laquelle me plonge habituellement la lecture de vos élucubrations. J'ai ressorti mon vieux jeu de "Stratégo" pour vérifier le rang de Lieutenant, et franchement vous me surestimez.
>>pour s'insurger qu'il n'est pas d'extrême-droite
"Il" a la prétention de mieux connaître que vous ses opinions. "Il" ne joue pas votre jeu. C'est ballot.
>>en niant carrément les preuves même quand elles sont leur nez.
Je nie formellement que vos délires associatifs puissent passer pour des preuves auprès de quiconque dispose d'un cerveau pas trop abimé par la lecture trop précoce de "Pif le chien".

A vous de jouer.
Ah quand les fachos se serrent sur les coudes, ça m'émeut.
L'extrême-droite, quand on parle de l'essentiel - les étrangers - c'est une grande famille.
Bon, là, pour D.A., je parlais plutôt de RST qui nie farouchement toute collusion avec l'héritière, en fait vous ne l'aidez pas beaucoup ci-dessus.
Merci pour la démonstration: il est normal que vous vous soyez senti visé: on tient à ses petits satellites...

Pour jouer, il faudrait que vous soyez apte, Actif volontaire.
Malheureusement, le vôtre, de cerveau, n'a plus guère de place que pour la propagande et les mensonges de votre mouvance.. et l'humour du type qui rigole de la bouche mais pas des yeux.
Je crois qu'il y a une grosse méprise. Ces gens charmants ne sont pas dutout fascistes. Ils ne font que défendre la liberté d'expression.

En fait, c'est vous, parce que vous voulez les censurer et interdire leur mouvement, qui êtes les vrais fascistes.
Je signale un article paru dans Libé. Il est aussi paru en version papier, mais je ne me rappelle plus le jour.
Éventuellement, y a aussi l'Agence Info Libre qui a décidé d'y partir en reportage. Oui oui, y a d'autres médias indépendants que Mediapart et vous sur le net hein.
Merci d'avoir donné cette information et de l'avoir contextualisée.
Pour info, Libé en avait parlé lundi matin, c'est comme ça que moi je l'ai appris. C'est justice de le dire.
Pendant ce temps un premier ministre qui a choisi un ministre véreux mouline tranquillement des bras.

Je ne comprends pas cet article.
Il semble dénoncer une occultation d'information. Ce qui revient à demander de faire de la pub à cet événement, ce qui revient à gonfler un événement, ce qui revient à faire qu'avec 100 personnes on instaure un climat de haine nazi comme si on était occupés par les nazis.
N'est-ce pas justement la distorsion de réalité qu'on cherche à combattre? De celle qui fait partie des coups bas politique?
Le grand journal organise un "coup" contre Taubira, c'est tout ce que je vois.
Bien sûr qu'il faut se soucier de ce genre de manifestations, mais pas sur le plan de sa hiérarchie dans les JT.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les néonazis souffrent énormément de la mauvaise image qu’on leur colle.
Il est temps de les dédiaboliser.
Et oui, quatre jours déjà. Effectivement, ça n'a pas été vraiment sur-médiatisé.
Et c'est bien ce que je disais tout à l'heure.

Si ça vous intéresse, Vincent, une autre preuve de la lepénisation des esprits:
Les migrations pour les nuls.
Pour faire des adeptes heureux, ce genre de groupuscule doit rester caché...
Donc plus on fera de bruit (mais du bruit qui dénonce) autour de ce racisme dégueulasse, mieux ça vaudra.
Dans cette ville où, déjà, le maire a expulsé les migrants il y a quelques mois, après que Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur, ait fait détruire toute la zone où se réfugiaient les migrants, point n'est besoin de suppôts du nazisme et du FN ou d'identitaires quelconque...
En revanche, moi j'aimerais bien (mais ça n'a été fait qu'une fois je crois), qu'on aille filmer (pour les montrer et montrer tout le travail qu'ils abattent en étant solidaires avec les migrants°. En fait, les migrants n'ont rien à battre de Calais et de ses racistes, mais veulent tout simplement aller rejoindre leur famille en G.Bretagne... ils sont retenus là grâce à Schengen, à la Grande Bretagne qui n'en veut pas, à Sarkozy qui s'est fait élire sur ce genre de combat raciste...
Il faudrait absolument faire de la publicité pour ces associations (dont SALAM, qui vraiment est d'utilité publique dans toute la région) dont les bénévoles ne rechignent jamais à aider les migrants, s'occupent de les blanchir, de les nourrir, de recharger leurs portables...
Ceci étant dit, vu l'odeur pestilentielle du puits raciste dans lequel est en train de sombrer la société française (et mondiale), je ne suis pas sûre du tout que ce que j'ai prôné ci-dessus soit la solution ;o(
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.