61
Commentaires

Rosetta, Philae, colonisations

Laissons-nous un peu aller, c'était beau comme la naissance d'un veau.

Derniers commentaires

Quand on pense à tout ce fric dilapidé en assistance aux pauvres, alors qu'on pourrait l'investir utilement pour concevoir de nouveaux joujoux pour satisfaire les fantasmes des traumatisés de " science et vie junior" !
A propos de l'opposition temps court des médias contemporains / temps long des grands choix de société dans la chronique de France Inter, on appréciera la transition avec l'interview de Cazeneuve, sommé de s'expliquer devant le silence du gouvernement pendant 48h après le décès du manifestant. Merci la cohérence.
"Mais quelques heures durant, Rosetta et Philae auront colonisé la médiocrité habituelle du récit que l'on nous inflige."
Cher Daniel, votre chronique d'hier établissant un lien entre quelque chose d'aussi significatif que cette histoire de comète, et quelque chose d'aussi abrutissant intellectuellement (mais vraiment) que l'histoire Jouyet-Fillon, m'avait franchement atterré.
Je prends cette phrase comme un petit rachat.
Avec Rosetta & Philae, la comète Tchouri est sous dictature socialiste. Quel progrès !
Solidarité avec tous ceux qui ont la tête dans les étoiles en ce jour où la science peut donner une forme à la belle notion de dépassement.

(Ce qui ne s'oppose nullement a avoir les yeux ouverts sur les injustices du monde d'ici, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi chaque événement de ce type suscite toujours ce faux débat-là)
Un deuxième tigre russe fuit le régime de Poutine.
Mais de là à affirmer qu'il a choisi la liberté...
Les politiques devraient y réfléchir à deux fois avant de faire de Philae le symbole de l'Europe:

Il est à mille lieues de nous, souffre d'un problème d'ancrage, mal posé sur ses pieds dans une zone peu éclairée.

Les scientifiques ne sont pas sûrs qu'il ne va pas tourner sur lui-même.
Il aura sans doute échappé à Bernrd Guetta que l'ESA n'est pas un organe de l'Union Européenne. D'ailleurs je ne suis pas certain qu'on aurait le droit de la créer aujourd'hui: dépense publique, coopération au lieu de concurence libre et non faussée... L'ESA c'est l'anti-UE.
La matinaute a une fusée de retard. Le film qui est actuellement à l'affiche c'est « Steak (R)évolution ».

[quote=Yves-Marie Le Bourdonnec]Le steak est la seule denrée alimentaire dont on ne peut pas dire « c’était mieux avant ». C’était pire. Nous avons fait un classement purement subjectif. Le meilleur steak au monde est à venir.
Pour contredire votre affirmation selon laquelle l'avenir n'est pas à la colonisation de l'espace, veuillez voir cette remarquable video de Stephen Hawking : [url=http://www.ted.com/talks/stephen_hawking_asks_big_questions_about_the_universe?language=fr]
Il y a parfois des juxtapositions de titres d'article rigolos. À côté de Rosetta:

Le mystère des enlèvements par des extraterrestres enfin résolu ?
Notez mon cher Daniel que ce projet ne vise pas à la colonisation mais à la compréhension des origines de la vie sur Terre.
Sur ITELE, on pouvait assister au long discours exalté d'un certain André Brahic...Glorification des sciences, appel aux jeunes pour prendre la suite et faire d'autres passionnantes expériences. Il fallait occuper le terrain car voir les participants se congratuler comme des footeux qui viennent de marquer un but n'était pas suffisant pour coincer le spectateur plus longtemps devant son écran.
Il faudrait qu'il sache qu'il a fini par en lasser plus d'un....plus tôt que prévu.
"Mais quelques heures durant, Rosetta et Philae auront colonisé la médiocrité habituelle du récit que l'on nous inflige."
C'est beau comme du Souchon, Daniel.
PS: et c'est un compliment!
Tout les journaux titrent que c'est un grand pas pour l'humanité, je me demandais, on a réussi a éradiquer la pauvreté ?, l'humanité a trouvé un systéme social pour ne laisser personne sur le carreau ?, on a trouvé le géne de la bétise et de la méchanceté, non en fait on a juste fait poser un robot sur une cométe, en soi c'est une jolie prouesse scientifique, j'étais comme tout le monde accroché a mon siége d'autant plus que j'étais a la cité de l'espace, mais de la a parler d'un bond pour l'humanité, je dirais plus pour la science. Et puis ça va nous faire une belle jambe on est capable d'envoyer un robot dans l'espace, mais on est aussi capable de laisser crever la terre, qui est la planéte qui nous héberge, je trouve que l'humanité a encore beaucoup de progrés a faire ...
C'était bien beau sur France Inter surtout lorsque le ministre de l'intérieur vient affirmer qu'il n'avait pas été informé de la mort d'un manifestant par une grenade offensive lancée par ses hommes. Et c'était encore plus beau d'écouter la passivité de Cohen et le choix des questions des auditeurs, surtout ne pas mettre le ministre dans l'embarras. J'ai toujours été sensible à la hiérarchisation de l'information et ce matin je suis plus que surprise par votre choix. Ce qui se passe avec le meurtre de Rémi Fraysse et les mensonges d'Etat me semblent plus importants que Rosetta, même si cette aventure scientifique ne manque pas d'intérêt.
Rosetta a mis dix ans pour arriver sur Tchouri.

L'Europe qui l'a lancée n'a pas mis dix ans pour arriver nulle part.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.