25
Commentaires

Retraites : "Ouest-France" du côté du gouvernement ?

La direction du quotidien régional breton pèse-t-elle en faveur de la macronie dans la couverture du projet de réforme des retraites ? Le principal syndicat du journal estime qu'elle penche "du côté des partisans du recul de l’âge légal", exemples à l'appui. La direction a répondu via un communiqué interne défendant ses choix éditoriaux.

Commentaires préférés des abonnés

Je crois que Loris Guémart aurait pu faire le même article avec n'importe quel journal de la presse quotidienne régionale.

Je viens d'écouter, avec du retard, Ruffin au micro de Lea Salamé sur France Inter. Et j'ai été mort de rire! :-)

Ils sont (Elle est) tellement à l'Ouest avec leurs arguments et commentaires qu'ils ne se rendent même pas compte que chaque fois qu'ils (...)

Dans quel média ai-je lu que la réforme contre les retraites de Macron était toute pourrie .... malgré un gros effort de mémoire,  impossible de me souvenir. 

Jupiter n'aura même plus besoin d'inviter les journalistes pour  expliquer co(...)

Derniers commentaires

Oui c'est la tonalité générale du Ouest-France, quand on le feuillette rapidement / qu'on lit les éditos. (comme je le fais). Car il est énormément vendu pour les news locales.  (du coup je le lis pas plus que ça donc mon avis va être tout moisi)


y'a un parallèle intéressant à faire. Par ex. dans la radio publique : peut-on réduire la tonalité générale aux chroniques éco et à la matinale ? Non, mais qu'est-ce qui a le plus d'impact ? Le fait qu'il y ait des 100aines de podcasts qualitatifs, est-ce que ça compense ? A fortiori si c'est une petite niche qui les consulte ? Certes, une niche plus grosse que les lecteurs d'@SI et autres indés sur le net :)


Tout ça pour dire : toujours important de pondérer la quantité de programme de telle ou telle orientation avec leur force de frappe effective. (notamment à s'adresser aux gens pas déjà convaincus)

Ici,dans l'ouest c'est habituel.C'est mou du genou.Pas de vague.

Le genre "Machin face aux lecteurs" est un marronnier de la PQR. Quelque soit l'invité, à la fin, c'est comme chez Jean Yanne : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ouest-France est un canard régional comme les autres : un robinet à eau tiède, bienveillant avec les puissants, père fouettard avec les petits. Il est sans doute plus ouvertement engagé du côté des classes dominantes que pas mal de ses camarades : son biais catho bien pensant le fait irrésistiblement pencher du côté tribord et ses éditos donnent envie d'envoyer un courrier énervé quasi quotidiennement. Il fut un temps où on pouvait encore se rabattre sur le Télégramme, quand il était encore "de Brest", mais aujourd'hui, les deux journaux ont l'air de copies conformes, parfaitement interchangeables. Et on s'étonnera qu'il n'y ait plus que des vieux pour les acheter en kiosque. Pour reprendre un slogan ancien, qui concernait son confrère la Nouvelle République : "lisez Ouest-France à voix haute, et on sentira votre mauvaise haleine" (J'ai édulcoré un maximum, je ne voudrais pas avoir d'ennuis avec Hanouna. La vraie citation est bien plus... grossière !).

Les positions des éditorialistes sur cette contre-réforme des retraites sont à rapprocher de celles concernant le scandale de l'agriculture bretonne. Toujours à la pointe... du conservatisme le plus rance.

C'est le propriétaire de l'orchestre qui choisit la musique.

Opus 2365


Quand donc reviendra-t-on au seul principe sain, appliqué à la libération : un journal doit appartenir à ses journalistes.

Stéphane Vernay, rédac' chef à Ouest-France, faisait partie des dix invités au "Dîner secret".

Je viens d'écouter, avec du retard, Ruffin au micro de Lea Salamé sur France Inter. Et j'ai été mort de rire! :-)

Ils sont (Elle est) tellement à l'Ouest avec leurs arguments et commentaires qu'ils ne se rendent même pas compte que chaque fois qu'ils ouvrent leur gueule, ils ajoutent 10 grévistes/manifestants/contestataires à la masse déjà en colère.

C'est bien continuez... :-)

Ouest-France est un quotidien régional qui donne beaucoup d'informations sur la Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie. J'en suis lecteur pour cela. En dehors de ça, tout le monde sait, dans l'Ouest, que c'est un journal de Centre Droit. Ce n'ai pas ma tendance.

J'ai été choqué par la lecture des articles sur la "réforme" des retraites, notamment la présentation de M. Dussopt qui est doublement un traite (n' a-t-il pas quitté le PS pour avoir un hochet ministériel et n'a-t-il pas tenu il y a 12 ans des propos absolument contraires à ceux qu'il tient aujourd'hui !?).

Quant à la famille Hutin, ce sont de "Grands Bourgeois" locaux, ceci explique cela.

Votre article a le mérite de montrer comment les Propriétaires et Directions présentent les choses de manière biaisée et inégalitaire notamment pour les opposants au projet.

Je crois que Loris Guémart aurait pu faire le même article avec n'importe quel journal de la presse quotidienne régionale.

Journal de droite assurément, j'ai été abonné une année uniquement au supplément weekend pour son programme tv, il y a plus de quinze ans, et déjà ses positions politiques me défrisait.


Je ne comprends pas le point d'interrogation du titre !!!!!

Dans quel média ai-je lu que la réforme contre les retraites de Macron était toute pourrie .... malgré un gros effort de mémoire,  impossible de me souvenir. 

Jupiter n'aura même plus besoin d'inviter les journalistes pour  expliquer comment relayer sa propagande. Ils le font très bien tout seuls. 

Qui aurait pu prévoir ?

Comme disait l'autre (Louis croix vé bâton) en rentrant de la chasse : "Rien" de neuf sous le soleil !

"Louis croix vé bâton " :D, ça, c'est pas inconnu au bataillon.

Quelle surprise ! Alors comme ça la PQR roulerait pour la droite ? Je n'ose y croire !

Quant aux journalistes de Ouest-France, j'imagine qu'ils et elles disposent du droit de grève et de manifestation comme tout.e un.e chacun.e, de même qu'elles et ils disposent de la possibilité de diffuser publiquement (par exemple dans la manif) expliquant (le cas échéant) que la majorité des journalistes et des salarié.e.s de Ouest-France est opposée à la contre-réforme macronarde.

Un jour(nal) banal en Macronie... 🙁

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.