38
Commentaires

Retraites : entourloupes sémantiques d'Edouard Philippe

Annonce fracassante en ce samedi 11 janvier : dans une lettre adressée aux syndicats, Edouard Philippe a "lâché du lest" en retirant "provisoirement" l'âge pivot avant 2027, dixit certains médias. "Il a lâché du lest... «sémantique»", rétorque Catherine Gasté, du Parisien, auprès d'ASI. Décryptage.

Commentaires préférés des abonnés

PETIT HISTORIQUE RAPIDE DE LA CFDT....


 A propos de la CFDT un peu d’histoire pour rafraîchir les mémoires.


 • 1964 = Naissance de la CFDT après une scission de la vieille CFTC elle-même née en 1919.


 • 1983 = La CFDT dirigée par Edmond M(...)

La crédulité de certains  syndicalistes est connu comme étant le" coup du Berger "qui permet de mettre en  "  échec et mat "  l'action revendicative de plusieurs semaines .


Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on pouvait supposer un de(...)

Quand un leader syndical quitte une manifestation prétextant qu'il y a trop de kN monde on voit à qui on a à faire .Il sera bientôt décoré comme cirelli pour services rendus  

Derniers commentaires

Philippe à Berger : "Maintenant tu remets tes syndiqués au travail !" ...Berger: "Boh, on n'l'a jamais arrêté..."

"On est donc loin d'une "victoire" de la CFDT qui se félicite d'avoir "obtenu" le "retrait" de l'âge pivot. "


et ils ont l'impudence d'en faire leur Une


On pourrait s'esclaffer et dire qu'ils ont été roulés dans la farine

mais ce serait sans savoir qu'ils sont de mise avec le gouvernement

que cet âge pivot purement sémantique (aussi) avait pour seule raison d'être de cacher le reste

que la concession prévue depuis des mois serait un nouveau coup de com


Décidément, nous n'aurons jamais assez de plumes ni de goudron

L'age pivot est un piège, le retirer ou faire mine de le retirer ne résout rien, surtout pas le passage d'une retraite par répartition à une retraite a point avec tout un lot de régressions. J'ose espérer que le mouvement ne va pas s'arrêter là, sinon les hostilités résultantes de toutes nos frustrations vont reprendre de plus belle et accompagnées de violences encore plus fortes,  je crains le pire pour ne pas dire j'espère le pire !

Faudra-t-il boire son Caca Colabo* jusqu'à la lie ?


Plutôt crever !


Et dire que avant, (historic), c'était FO les méchants ...


*Caca Colabo marque déposée CFDT

Y en a qui résument le truc drôlement bien:

La direction de la CFDT défend les intérêts travailleurs (interdiction de rire). 

La direction de la CFDT  est l'amie des travailleurs.


Quand on a des amis comme ça, on a pas besoin d'ennemis


Ce n'est pas comme le PS de Hollande le rouge (de honte bue) : la finance est mon ennemie


Décidément : quand on rétablira l'esclavage, la CFDT / la sociale démocratie négociera le poids des chaînes.

Pour ce qui concerne la sémantique, il est intéressant d'écouter aussi l'analyse de Frank Lepage sur les mots "régime universel", "âge d'équilibre". La vidéo se trouve sur son compte FaceBook, postée le 8 janvier 2020 (désolée, je ne l'ai pas trouvée ailleurs) ici : https://www.facebook.com/Franck-Lepage-1525946107658982/

Pauvres mouches

Je sais que " la première qualité d'un homme politique, c'est l'indifférence " (Mitterrand ), donc ils s'en foutent .


Mais pensent-ils , vraiment, que l'on croit leurs magouilles ?


Un syndicaliste de " haut niveau " est-il un homme politique , avec sa principale qualité ?

Ca on le savait depuis le départ , c'est ça qui est étrange .Depuis le départ on sait que l'âge pivot est là pour permettre  à la CFDT de collaborer sans en avoir l'air ...Et ils le font quand meme ...Ils n'ont pas encore compris que le temps des manips en tout genre est fini . Et les mecs , aujourd'hui on a internet et on a le temps de lire de long articles sur tout les sujets que l'on veut .Par exemple , il apparait clairement que tout ceux qui adhère a la république en marche sont des salades qui poussent sur du substrat  et que, dès qu'on les retire de leur milieu à queue ,qui leur sert de tuteur , ils s'affaissent comme de beau étrons douchés par un ciel de pluie de revendications . Regardez par exemple un Guerinni , ou non un Grivaux ... nononon une Chiappa , un Castaner ...Whaou quelle brochette !!!!! Vous savez que c'est un trait psychologique de personnes en manque de confiance de s'entourer de personnage un peu simple d'esprit , cela explique aussi le fait d'être têtu comme ça , comme un gamin mal élevé à qui on a tout passé durant son enfance .Je parle aux mères et aux pères ici ,pour sauver les générations futures , ne jamais se mettre en situation de perdre avec un gamin , les respecter , être juste , et bien sur montrer son amour(pas gnangnan areu arreu surtout pas ) et être attentif  .Me fait de la peine Macron et depuis que j'ai vu sa mère je comprends qu'il ai viré psychopathe ...Enfin bref LREM ,on est moins con que vous pensez !

L'article ne dit pas si la lettre d'Edouard était accompagnée d'un tube de vaseline ....

Tout cela est cousue de fil blanc...Philippe est Berger se sont entendus dans cette annonce. Le 1er gagne du temps pour les municipales et fait croire qu'il a lâché un peu, le 2nd peut claironner qu'il a gagné et que sa ligne réformiste permet d'obtenir des avancées... Ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles. 

Macron et Philippe sont francs comme un âne qui recule. Mais n'oublions pas ceux qui soutiennent le baudet comme Bayrou et Lagarde - et que les médias ménagent assez étonnamment alors qu'ils sont responsables de ce qu'il se passe et dont il serait bon qu'ils se prennent une bonne tôle aux municipales. Dehors les LREM, mais aussi les UDI et Modem qui soutiennent cette entreprise fascistoïde de casse sociale et de mépris des personnes.

PETIT HISTORIQUE RAPIDE DE LA CFDT....


 A propos de la CFDT un peu d’histoire pour rafraîchir les mémoires.


 • 1964 = Naissance de la CFDT après une scission de la vieille CFTC elle-même née en 1919.


 • 1983 = La CFDT dirigée par Edmond Maire soutient le tournant de la rigueur du gouvernement Mauroy auquel appartient Delors qui tient le manche de la trahison du PS devenu la Deuxième Droite comme l’ont justement écrit Garnier et Janover.


 • 1995 = La CFDT dirigée par Nicole Notat soutient la réforme de la Sécurité sociale du gouvernement Juppé.


 • 2003 = La CFDT dirigée par François Chérèque soutient la réforme des retraites portée par Jean-Pierre Raffarin et Fillon.


 • 2005 = La CFDT appelle à voter « OUI » au traité constitutionnel rejeté » par référendum par le Peuple de France puis voter 2 ans plus tard par les parlementaires de l’UMP…


 • 2013 = La CFDT signe les accords de « sécurisation de l’Emploi» voulue par le MEDEF…


 • 2016 = La CFDT est favorable et signataire de la Loi-travail dite Loi El Khomri dont tout le monde sait qu’il y a derrière un certain Emmanuel Macron.


 • 2019 = La CFDT fait semblant d’être en désaccord sur – l’âge pivot –


 • 2020 = La CFDT propose une conférence…. pour endormir la contestation


Quand un leader syndical quitte une manifestation prétextant qu'il y a trop de kN monde on voit à qui on a à faire .Il sera bientôt décoré comme cirelli pour services rendus  

Marianne avait déjà expliqué le 13 décembre que le gouvernement retirerait l'âge pivot pour faire mine de "négocier". J'avance de 3 pas, puis je recule d'un...


https://www.marianne.net/debattons/billets/comment-le-gouvernement-va-enfumer-les-syndicats-avec-l-age-pivot-qui-sera-retire

Cet article est salutaire, merci.


La CFDT est vraiment tombé dans le panneau ??

La crédulité de certains  syndicalistes est connu comme étant le" coup du Berger "qui permet de mettre en  "  échec et mat "  l'action revendicative de plusieurs semaines .


Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on pouvait supposer un deal entre Doudou et Lolo, depuis un certain temps, , mais ....


Le lâcher  de lest me fait penser à un lâcher de pets ....

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.