Retraites : au bout des "bougés", le chemin ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Au bout des bougés le chemin ?
Le chemin des bougés est sans issue. Du bla-bla-bla, de la com pour distraire les médias, et faire croire qu’on a compris.
8 ans de Jupiter, de destruction des services publics, d’une politique au service des plus r(...)
rien ne sera "bougé", suspension n'est pas abrogation, ils ne négocient rien et ne céderont rien
Cela ne se résume pas à une question d'égo ou de personnalité. Certes Macron a un gros problème (vision grandiose de sa personne, rigidité, manipulation..(...)
Derniers commentaires
Où s'arrête le moins pire ?
La France est devenue une blague Belge,
à vrai dire les Belges ne le sont plus depuis longtemps
Comme Nicole Ferroni la thérapeute de Sébastien (voir le commentaire de Pakal), je n'y comprends plus rien
C'est quoi un premier ministre Français, celui qui l'est le matin et plus le soir ? ou 48 heures à répétition...
C'est quoi un président de la République, une patelle qui s'accroche dans un tsunami
C'est qui déjà macron
... des gens dont l'honneur ne bande plus
Et ce matin encore sur France Inter l'inénarrable Dominique Seux reprenait en chœur (a capella disons, en solo pour être plus exact) la litanie de la veille citée par Daniel Schneidermann :
"Bercy" vient de préciser les évaluations matinales du ministre démissionnaire Lescure : "la suspension coûterait 500 millions en 2026, et trois milliards en 2027"
Ils sont prêt à négocier...exactement comme le 1er
sinistre israëlien Benyamin Netanyahou,
hou hou hou !!
Où ça ? Dans la boue
Toujours aucun éclairage politique sur cette séquence médiatique, dommage. J'attendais mieux de Daniel Schneiderman. Rapelons quelques faits:
1) La composition de l'assemblée nationale est la suivante:
- NFP 195 (71+ 69 + 38 + 17)
- macronistes 161 (91 + 36 + 34)
- extrême droite 138 (123 + 15)
- droite 50
- divers 31
2) Pour gouverner, il faut éviter une majorité absolue "contre"; avec 3 gros blocs, il faut donc que le bloc qui gouverne s'assure de la neutralité bienveillante d'un des deux autres. Ou du moins d'une partie d'un de ces deux blocw.
3) Le NFP, arrivé en tête, devait donc s'assurer de la neutralité d'une centaine de députés (divers et macronistes) pour pouvoir gouverner. Donc obligatoirement passer un accord avec Macron. Ni Macron, ni LFI (ni les asinautes mélenchonistes) ne voulaient de cette solution. Exit le NFP.
4) La stratégie première de Macron, c'était de dire "moi ou le chaos" et de gouverner avec la droite et d'espérer que le RN et/ou les socialistes n'oseront pas censurer. C'était le job de Barnier puis de Bayrou. Cela a échoué en septembre. Le numéro d'équilibriste entre le RN et les socialistes a eu pour conséquence de s'aliéner les deux. Macron doit donc choisir
5) Lecornu, c'est le choix de courtiser le RN. D'où les deux vice-présidents RN à l'assemblée nationale. Il semble que Lecornu a cru avoir obtenu un accord, mais s'est trompé (ou a été trompé par le RN). La reconduction de Lecornu pour quelques jours était une dernière tentative de rallier le RN, qui a échoué
6) Macron va donc faire le choix de courtiser le PS. Un nouveau premier ministre (plus orienté "à gauche", probablement un ancien socialiste, peut-être Castaner) va être nommé pour ça: négocier pendant des semaines avec les socialistes, en essayant de lâcher le moins possible (d'où la "bombe" de Borne et les protestation des macronistes)
7) Je doute que cette stratégie aura beaucoup plus de succès que les stratégies précédentes. Au mieux, il y aura un accord pour voter le budget avant décembre, et une nouvelle crise politique début 2026. Et une dissolution de l'assemblée nationale.
8) Si c'est le cas, il y aura de nouvelles élections. Vu que le "front républicain" a complètement éclaté, il y a fort à craindre que le RN obtienne une majorité au moins relative.
Comme le disait la marionnette de Jospin: "Pays de merde !"
je me demande d'où sortent ces sommes avancées pour le coût de la suspension? ils voulaient toucher au grisbi pour 2 ans de retraite, à 14 milliards une classe d'âge, ils en escomptaient 28, 18 de l'aveu d'EB après les amendements du sénat et le désespoir de BL au vu des 10 manquants! compte tenu des nouveaux droits acquis, les prochains départs après 64 ans vont coûter davantage! comme en 2023 le bilan de la CARSAT s'est terminé avec un trop perçu de 850M€, ils doivent miser sur les décès, le recul volontaire du départ, la non-demande de pension de réversion des veuves, une canicule, une pandémie, les accidents au travail, les accidents sur des routes défoncées en ruine à l'abandon faute de budget, comme les bâtiments qui s'effondrent sur leurs occupants...! les socialos vont-ils entrer au gouvernement? pour jeter définitivement les riches pourvoyeurs de fonds de campagne dans les bras de Bardella!? pourquoi Lecornu n'a pas continué comme les autres, la constitution des chiens aboyant pendant que la caravane passe lui permet tout? l'AN va s'écharper pendant des mois sur la proposition de budget pour finir par un 49.3, ou pas, de toute façon le budget précédent peut être reconduit longtemps!
Difficile de faire une chronique du néant ordinaire. Ça donne un billet assez vide et vain...
POV : quand t'as prévu de poser ton arrêt maladie et que ton chef te dit : surtout pas, ce soir y a Lecornu !
Tant qu'on parle des retraites sans parler du chômage, on peut decider n'importe quoi... Ça se pratique beaucoup dans l'UE de nos jours... On aura des chomeurs de 63 ans en fin de droit depuis 10 ans qui deviendront des retraités pauvres et des candidats a l'euthanasie...
les "amis" socialos vont encore être les dindons de la farce (ils adorent ça ont dirait) après avoir refusé de censurer Bayrou qui leur avait fait miroiter une étude de la faisabilité éventuelle sur la possibilité de peut-être se pencher sur les retraites...
On leur tend une carotte de "suspension" le temps que le budget soit voté ...'en gros une suspension de quelques heures ...ça ne mange pas de pain
Bon sinon, on voit clairement que pour s'accrocher à l'Elysée la moule perverse narcissique ne recule devant plus rien
Seule option désormais comme 1er ministre : nommer Brigitte (la seule qui le supporte encore un peu )
rien ne sera "bougé", suspension n'est pas abrogation, ils ne négocient rien et ne céderont rien
Cela ne se résume pas à une question d'égo ou de personnalité. Certes Macron a un gros problème (vision grandiose de sa personne, rigidité, manipulation...), mais il ne faut pas se faire avoir pas la simplicité de la thèse psychologique!
Ces gens ont un projet idéologique violemment antidémocratique, antisocial, antiécologique et pro capital, et il est hors de question pour eux (et le milieu des affaires) de voir ce projet être "bougé" d'une seule virgule! C'est ce pourquoi Macron refuse obstinément de nommer un premier ministre de compromis, même avec la gauche molle! Ils ne lâcheront rien, quitte à laisser les clés au RN qui assurera la continuité de ce projet.
Ils préféreront s'allier au RN, qui est un allié idéologique objectif proposant un projet économique et antisocial identique, que de respecter le résultat des élections.
Par définition, un 'bougé'' en photographie c'est quand l'image est floue, non à cause d'un mouvement du sujet mais de l'appareil qui capte l'image🤓 C'est une illusion voire un trucage CQFD 😼
"Apolline de Malherbe a des sources béton, en provenance directe de la France profonde : "Depuis hier, très nombreux auditeurs me disent : « la suspension c'est trop tard ».""
C'est la grande spécialité de BFM. Ils font ce qui s'appelle chez les professionnels de la profession des micro trottoir. Ça consiste à interroger 2 ou 3 pékins avant de conclure : "les Français pensent que..." Je dirais plutôt qu'ils font le trottoir.
Pas de bougé bougé avant la prière du soir, et reprenons tous en coeur ...sur un air de déjà entendu quelque part.
Euh , ils savent qu’on est là ? Qu’on les regarde ? On peut pas tous les enfermer dans le zoo à riches qui est au centre de paris ? On ferme les grilles , et ils font leurs vies et ils nous lâchent .Allez ça dégage ça dégage … On perdrait pas grand chose a se débarrasser d’eux , vous vous rendez compte , ils servent à rien ! Tous , journalistes , politicards , milliardaires , à rien , que dalle , que nous emmerder ! Allez les mecs , on s’en débarrasse !? On les fume et les jette à la seine , directe au havre en partance pour les amériques , allez, bon voyage ! putain de freaks qui nous pourrissent la vie !
Ils le savent très bien, ils passent leur temps à commander des sondages.
Celui d’Ipsos Bva du 13 septembre était catastrophique pour tout le monde et pas seulement pour Macron même si celui-ci se prend une belle tôle :
"Après un début de semaine marqué par le départ de François Bayrou, la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon et le mouvement du 10 septembre, la cote de popularité d'Emmanuel recule fortement (-7 points par rapport à juillet 2025) pour se situer à 17% d'opinions favorables, soit le niveau le plus bas jamais enregistré pour le locataire de l'Elysée depuis son arrivée en 2017. C'est notamment auprès des sympathisants du bloc central que la cote du président chute fortement (54%, -18 points). De même, le président de la République atteint son plus haut niveau d'opinions défavorables, avec 79% des Français ayant une perception défavorable de son action (+7 points). "
A. Léaument décrypte un récent sondage de l’ifop :
Rapporteur d’une commission d’enquête parlementaire, Il connait bien le sujet !
(pour les pressés, il y a un résumé en description de la vidéo)
Ça marcherait à condition de créer deux monnaies différentes et non convertibles.
Ils auraient leur monnaie de Monopoly, qui leur permettrait d’acheter des loisirs et des services, en puisant dans un catalogue fourni par la représentation nationale. Pour flattter leur égo ils seraient exposés en vitrine, comme des mannequins, des lions au zoo, ou les travailleuses du sexe à Amsterdam, mais avec interdiction de sortir (sous peine de mort s’ils récidivent trop souvent). Heureux, mais enfermés, et inoffensifs. De temps en temps on leur payerait des voyages paraboliques dans l’espace. Des trucs ridicules et obscènes, comme les idées d’Elon Musk sauf que ce serait le peuple qui choisirait, en s’en moquerait, et non plus eux qui l’imposerait comme idéal.
On leur montrerait le monde tel qu’ils le désirent : blanc, propre, individualiste.
C’est le traitement le plus humain qu’on puisse leur offrir après tout le mal qu’ils nous ont fait.
Évidemment, ça nous coûterait de l’argent, et il faudrait bien des gens pour s’occuper d’eux (ou alors des androïdes sous IA, puisqu’ils adorent ça). Mais ce serait le prix de la tranquillité.
La prison des riches, en somme.
Exactement comme dans The Truman Show, version milliardaires.
Ah ouais on fait ça , ils verront même pas la différence tellement ils sont hors sol . Allez on vote !
Allez on monte tous à paris et on les enferme !
J'aime beaucoup l'illustration, Gabriel Attal y ressemble à Opal dans le testament du Docteur Cordelier.
Et le morpion qui s’accroche à l’Élysée, il n’y a pas un chemin pour qu’il bouge de là.
" Tout se résume à ceci : gagner ou perdre. On ne reste pas stationnaire. Car ne pas bouger , c'est commencer à perdre
( F. Mitterrand )
J'ai au moins appris ce soir que Sebastien Lecornu est toujours ministre des Armées en plus d'être Premier ministre. C'est le fameux en même temps. On a 2 ministres des Armées démissionnaires, Lecornu et Le Maire, toujours en même temps, mais l'un l'est plus que l'autre. Lecornu a bien dit 2 fois qu'il était ministre des Armées, si on n'avait pas fait attention. Est-ce qu'il faut comprendre qu'il cherche à le rester, que c'est ça qu'il a demandé à Emmanuel Macron ? On connaîtra la suite dans 48h, l'ultimatum de 48h était en fait un pénultimatum. Au moins Lecornu est fort pour désamorcer des ultimatums.
Si bien compris, la macronie est encore plus traumatisée par sa réforme qui, effectivement, lui a coûtée une sévère dégringolade dans les cœurs de l’électorat, que l’ensemble de la nation.
Cela est tout de même assez fabuleux, elle n’éprouve aucune gêne à décider d’un gel des prestations sociales, qu’importe si tout autour des augmentations ont lieu, en revanche elle couine sur tous les tons si l’on touche à sa politique de l’offre, alors qu’elle est de plus en plus rejetée puisque le seul effet qu’elle a est une augmentation toujours plus allant de la pauvreté dans les cœurs pays car, eh oui, offrir toujours plus d’argent aux plus fortunés c’est à l’inverse en soustraire toujours plus à tous les autres.
A un moment donné cela ne peut que claquer.
A propos de chemin :
Au bout des bougés le chemin ?
Le chemin des bougés est sans issue. Du bla-bla-bla, de la com pour distraire les médias, et faire croire qu’on a compris.
8 ans de Jupiter, de destruction des services publics, d’une politique au service des plus riches, de mépris de son peuple. Dernier exemple, l’inaction du pouvoir pour venir en aide aux kidnappés de la flottille
Macron, ça suffit. Qu’il dégage.
Le chemin :
Nouvelles élections, nouvelle constitution.
Ne plus risquer de laisser le pouvoir à un autre pervers narcissique.
D’ailleurs ce n’est pas une suspension de cette réforme des retraites que l’on souhaite mais son abrogation. Et ce ne serait qu’un début.
« Rappel : les retraites sont excédentaires aujourd'hui. Selon le COR, le déficit atteindra un pic de 30 Md€ par an en 2045. Côté recettes, il y a ~85 Md€ par an qui ne rentrent pas à cause des exos de cotisations. Les retraites ne sont pas en danger : on organise leur faillite. »