54
Commentaires

Reportage sur le jeûne : "Le Monde" a-t-il manqué de prudence ?

Dans un article paru dans "M le mag", le supplément du week-end du quotidien du soir, la journaliste Raphaëlle Bacqué signe un reportage au sein d'un stage d'une semaine alliant jeûne et randonnée. Un long récit assez flatteur pour ce genre de cures qui a indigné un collectif luttant contre les pseudos-médecines alternatives et déclenché un tweet d'alerte de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). De son côté la journaliste du "Monde" se défend fermement d'avoir fait la promotion d'une médecine alternative ou d'une secte.

Commentaires préférés des abonnés

Mais même au délà de ça, l'idée de mettre en avant de telle pratique dans un monde où des millions de gens crèvent de faim ça dépasse la décence de façon magistrale

A lire cet article, on se demande qui est secrétaire ?

Celui qui autorise des méthodes de relaxation et de jeûne ou celui qui ne supporte pas que l’on ait une autre approche de son corps ?

Je n'imaginais pas un journaliste du " Monde ", jeûner.


Ils ont plutôt tendance à aller à la soupe, et chercher des fromages.


Quant à Madame Bacqué , compte tenu de son âge, , je ne  la pensais pas militer , pour le " jeunisme " 


( Hi, hi )

(...)

Derniers commentaires

Je ne sais pas quoi penser de ces stages de jeûne si ce n'est qu'ils vident certainement le porte-feuille de leurs participants (qui l'ont bien remplis donc ça tombe bien).

Je songe à ouvrir un restaurant "jeûne" :-). Cela ne coûte pas cher et celà peut peut-être rapporter gros.


Mais, plus sérieusement, il me semble que ce que l'on peut reprocher à Raphaëlle Bacqué sur cet article, c'est qu'elle n'est pas de base objective puisqu'elle semble être une adepte de ces stages depuis 10 ans. Donc, elle a forcément un biais positif vis à vis de ces stages.

Je n'ai rien contre les reportages "embarqués" mais il faut que la personne embarquée soit un minimum neutre.


"[...] mais cela participe d'une petite musique qu'on entend souvent en ce moment, suggère Bastie. Cela prépare les esprits. Et quand [les lecteurs et lectrices] vont tomber sur des discours plus radicaux, la porte sera déjà ouverte dans leurs têtes."

Sophisme de la pente glissante. C'est dingue de lire une chose pareille pour des gens qui luttent justement contre les pseudo-sciences...


A ce titre, on pourrait interdire à peu près n'importe quoi, car après tout, toutes les activités mènent à des actes potentiellement plus radicaux à un moment donné (les cigarettes / cigares aux drogues dures, la conduite automobile aux courses sauvages, les burgers à l'obésité, le vin à l'alcoolisme, les paris aux jeux d'argents et donc à la ruine financière, les jeux de guerre à la violence réelle, etc.). Bref, l'argument ne tiens pas du tout ! D'autant que l'article de base est en effet mesuré. 


Bref, total soutien à Bacqué, qui en prends visiblement pleins la gueule pour pas grand chose. Fix ans qu'elle fait cela, et toujours au Monde, à croire que ce n'est pas si sectaire que cela haha !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Juste pour relativiser, la miviludes a aussi placé dans les pratiques à risque de dérive sectaire la MBSR (méditation de pleine conscience) et la CNV (communication non violente)...

Hé hé hé hé... Les nantis s'entrainent à ne plus rien avoir à bouffer. Ca pourrait servir. MDR :-)

C'est bien continuez...

1000 euros de stage, sans les frais d'hébergement (100 à 200) euros par chambre et par nuit en fonction de la saison. Plus des taxes et des petites choses hors de prix que l'on voit sur le site de Céleste Candido. 

Un mois de salaire moyen, en gros, pour une semaine de cure où la nourriture ne ruine pas les organisateurs. Tu m'étonnes qu'on y croise pas la plèbe, sauf pour le ménage.

Une question se pose : qui a payé les 1000 euros du stage ? R. Bacqué ? Le Monde ? Céleste Candido ? Comme Mme Bacqué a l'air de s'en payer un chaque année, qu'en est-il de celui-ci ?

Le naturopathe qui tue son client par le jeûne, le coach bourrin qui tue son client d'infarctus, ou le médecin qui tue son patient aux brûleurs de graisse ne sont pas sectaires ; ils sont seulement cons et incompétents.

j'ai ete censure lorsque j'ai souhaite faire part de mon opposition a cet article que ce soit sur le fond ou sur la forme  ou plutôt devrais je dire que mon commentaire n'a pas été publie puisque la modération se fait  a priori sur le site du monde. Ce qui m'a fait tiquer  c'est cette phrase : 


 Il y a quelques années, ma mère, une enfant de la guerre, avait eu ce cri du cœur, à la fois ironique et incrédule : « Et tu vas payer pour ne pas manger ? » 


C'est a ce moment la (car ça n'avait pas du tout été précisé au debut de l'article) que l

om comprend (et encore il faut y preter attention) que ca n'est pas une reportage embeded du monde avec un journaliste choisi au pif , Bacque est visiblement une fidèle du stage, elle s'adonne al a discipline régulièrement. La deja pour moi il ya un malaise qui s'installe car effectivement il ya  conflit d'interet, de plus on tombe dans le publi reportage et la subjectivite qui en soit n'est pas problematique le devient sur un sujet qui laisse place la polemique.


Ensuite il y a la presentation de la "naturopathe" qui dirigine le stage dont on ne sait pas bien ce qui lui permet de porter ce titre qui n'a rien de medical et prete forcement a confusion.



Céleste Candido a pris place en bout de table. C’est cette naturopathe qui, depuis plus de vingt ans, organise ces stages en Bretagne où elle a longtemps vécu, mais aussi aux Baléares, en Suisse ou au Portugal, d’où elle est originaire et dont elle garde un léger accent. C’est une belle femme, la peau mate et les yeux verts, dotée d’une forte personnalité. A 68 ans (elle en fait largement dix de moins), elle est l’un des piliers du jeûne en France. « J’ai été mannequin, puis assistante de production et directrice de ligne chez Cacharel, raconte-t-elle. Mais je n’en pouvais plus de cette vie stressante et de mes excès. J’ai fait un premier jeûne et j’ai été épatée par son pouvoir régénérateur. A partir de là, je me suis formée. »


Lors de notre stage, sans encadrement médical, Céleste délivre pour sa part, tous les jours autour du fameux bouillon, un cours sur l’alimentation ou le fonctionnement du système digestif 


Franchement ca ne m'inspire plutot le doute les instructeurs dont les caracteristiques professionnelles sont d’être "belles femmes" ou "beaux hommes" a "forte personnalité"  on sait sur quoi ça débouche quand c'est pousse a l’extrême.....


Ensuite le prix du stade a 1000 euros pour en gros se priver et mediter on est un peu dans le cadre de l'arnaque sans parler du fait qu'il n'y a aucun encadrement medical.


Bref je ne sais pas comment Lemonde laisse passer un truc pareil mais j'imagine que quand on s'appele Raphaelle Bacque il y a probablement des passes droits auquel le pigiste X ou Y n'a pas droit. 

Ce qui est plus troublant encore et que je ne crois pas que vous ayez cite c'est que Le monde a egalement fait un article comme celui du parisien sur la mise en examen d'un naturopathe pour homicide ((qui lui certes pousse le jeune a 40 jours)  tres peu de tant apres l'article de bacque.

Cette fois l'article est sans concession et largement a charge. 


Bref l'article de bacque n'aurait jamais du etre publie  et le fait que ce soit le magazine M et pas dans le quotidien n'y change rien, dans les 2 cas il y a a minima un probleme de deontogolie ou de paresse journalistique dans la ligne éditoriale.

Je passe sur l'analyse sociologique des pratiques et loisirs bourgeoises dont la vertue semble etre déterminée avant tout par le ticket d'entree mais il y aurait matière a decrypter tout l'article de bacque tellement c'est affligeant. Je conseille a monique pincon charlot d'aller faire un tour dans un de ces stages pour y pratiquer son "networking" avec les riches.

Nos aïeux des siècles précédents se purgeaient une fois par an. C'était la même idée. Mais Raphaëlle Baqué n'aurait pas fait 7 pages sur sa purge.


C'est quand même pas du tout du journalisme d'investigation. :-)

C'est un publi-reportage, sauf que non.

Il ne suffit pas de dire que ça ne soigne pas le cancer. Encore heureux qu'elle le dise. Mais ceux qui risquent de se l'imaginer? C'est pas sa responsabilité? Le nom du journal et son nom font foi de quoi alors?

Ne pas mieux s'interroger sur le pourquoi, sur les contre-indications, les indications, ce n'est pas normal.


C'est simple si on se sent mieux quand on jeûne, ce qui est contraire à notre physiologie, on peut soupçonner que manger nous rend malade. Peut-être que c'est parce que depuis 20 ans l'agro-alimentaire a basculé. 

Et sur ça les scientifiques en publient beaucoup des études. Dont on attend les effets, qui ne viendront jamais peut-être.

Additifs, pesticides, sulfites, nitrites, et des substances chimiques avec des noms plus compliqués, nous ratiboisent à petit feu la paroi intestinale, lui font faire des réactions allergiques, sabotent le métabolisme, empêchent d'absorber, ça gratte, ça gonfle, etc. Sans compter les perturbateurs endocriniens. Tout ça à petit feu. 

Plus l'injonction à diversifier qui pousse à essayer tous les trucs nouveaux, bizarres, changer tout le temps, nos systèmes enzymatiques qui doivent s'adapter pour digérer tout ça, n'en peuvent plus. L'inflammation du ventre est à son comble.


Si ne pas manger vous fait vous sentir mieux, c'est que manger vous rend malade! 


Finalement, penser que le corps est sale  et qu' il faut le nettoyer, le detoxifier, le purifier, c' est tres judeo chretien ....

A lire cet article, on se demande qui est secrétaire ?

Celui qui autorise des méthodes de relaxation et de jeûne ou celui qui ne supporte pas que l’on ait une autre approche de son corps ?

Je n'imaginais pas un journaliste du " Monde ", jeûner.


Ils ont plutôt tendance à aller à la soupe, et chercher des fromages.


Quant à Madame Bacqué , compte tenu de son âge, , je ne  la pensais pas militer , pour le " jeunisme " 


( Hi, hi )

Mais même au délà de ça, l'idée de mettre en avant de telle pratique dans un monde où des millions de gens crèvent de faim ça dépasse la décence de façon magistrale

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le ventre vide, la tête et le porte-feuille aussi quand on marche.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.