37
Commentaires

Réfugiée en France, une journaliste turque menacée d’expulsion

Journaliste de l’opposition turque, Zehra Kurtay a trouvé refuge en France depuis 2007. La militante antifasciste est aujourd’hui sous OQTF et risque d’être expulsée vers la Turquie, pays qui l’a emprisonnée et torturée pendant près de dix ans. "Arrêt sur Images" a assisté à son procès.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cet article pour lequel, j'ai voté. A par ça, ne sachant que faire, je voudrais savoir s'il existe une pétition de soutien.

Soyons fier de notre belle démocratie, un modèle de respect des droits de l'homme. 

Merci pour elle et pour ce papier. Voté.

Derniers commentaires

A propos d'emprisonnement, quelqu'un a des nouvelles de Boualem Sansal ?

@si avait fait un article à charge puis invité son principal contempteur dans une émission, et depuis c'est silence radio sur le site.
Quelques uns ici me répondront : "mais qu'est-ce qu'on en a à battre du sort de cet écrivain d'extrême droite soutenu par ses amis pétitionnaires d'extrême droite ? On est de gauche, nous, de cette gauche pure qui a suffisamment de grandes causes de gauche à défendre.
Mais tout de même camarades, un citoyen franco-algérien enfermé depuis plus de sept mois par un dictateur dans un centre pénitentiaire à la suite d'une parodie de procès, et mourant à petit feu de son cancer, ça ne titille pas, ne serait-ce qu'un chouia, votre conscience d'humanistes authentiquement de gauche ?
J'ai l'air de faire la leçon, mais je dois avouer que je me suis, moi aussi, un peu désintéressé de sa situation. Et avec le programme sportif estival qui s'annonce, finale du rugby samedi prochain, Tour de France, Wimbledon and so on, ça ne va pas améliorer les choses.
Mais j'ai des excuses. Le fait d'appartenir à une gauche molle, frelatée, ne me prédispose pas à trop me formaliser des injustices.

" N'est-on moral(e) que par intérêt "  ? ( sujet du bac philo 2017  )

ou

" la charité ou la bienveillance des dames patronnesses  qui sélectionnent leurs pauvres

c'est une autocritique ?

etes vous d'accord avec le fait de faire passer Sansal pour un progressiste qu'il n'est pas?

Vous avez lu Boualem Sansal ? Sans doute pas.
Moi je n'ai lu que deux de ses bouquins, ce qui est suffisant pour m'être fait une petite idée de ce qu'il est et de ce qu'il exprime. C'est-à-dire essentiellement un rejet viscéral de l'intégrisme musulman et de ses crimes, vécus directement dans son pays d'origine pendant la décennie noire, de 1992 à 2002.
Progressiste, il l'est très certainement, dès lors qu'il s'oppose à cette lèpre religieuse et au conservatisme politique qui l'accompagne, incarné par le tyran Tebboune qui lui fait payer très cher sa contestation.
Qu'il ne partage pas vos idées est une autre histoire. Ce qui explique d'ailleurs, par sectarisme, votre propre rejet et votre refus de toute solidarité le concernant.

aucun rejet de toute solidarité le concernant. c'est encore une invention. 

Boualem Sansal est membre du comité éditorial du média français d’extrême droite Frontières[

et vous trouvez qu'il est progressiste. 

Boualem Sansal est un ami personnel de Zemmour multi-comdamné pour racisme caracterisé.  et partage ces idées sur les Musulmans en tout cas.

et vous trouvez qu'il est progressiste. 

et vous pensez que vous etes de la "gauche molle". Vous etes d'extreme droiten faudrait peut etre vous en apercevoir. comme Simom avec qui vous partagez l'essentiel.

Tout ce qui a pu rapprocher Boualem Sansal de la droite s’explique par l’ostracisation dont il est victime de la part de votre gauche pro-communautariste et négationniste sur tout ce qui se rapporte à l’islam, cette religion qu’il vomit.
Ses accommodements avec l’extrême droite participent d’une radicalisation comparable à celle des participants au gala de la diaspora Défense Forces. Stigmatisé par un camp politique, on choisit l’opposé.
A titre personnel, je ne céderai jamais à ce genre de dérive, mais je n’ai pas subi ce qu’à subi Sansal, pas enduré comme lui les affres de cette décennie tragique.

Ma "gauche molle", expression que j’utilisais ironiquement mais que votre "vraie gauche" aime tellement asséner, sait toujours distinguer la victime du bourreau.

Et dites-vous bien que je me fous d’être rangé à l’extrême droite par un fanatique de votre calibre.

Stigmatisé par un camp politique, on choisit l’opposé.

vous en êtes à trouver des excuses  a ceux qui choisissent d'embrasser l’extrême droite ... ça craint ..

Le petit Adolphe à subit beaucoup d'humiliation pour en arriver là, faut le comprendre ...

on en est là? 

Et dites-vous bien que je me fous d’être rangé à l’extrême droite par un fanatique de votre calibre.

oui oui....je ne vous ai pas insulté. et ce genre de propos, pour ne pas etre de la diffamation ordurière doivent être argumentés, vous ne le faites jamais....

de plus je ne cherche pas à vous atteindre vous, mais comme vous êtes l'adjoint en chef du plus droitard du forum, Simon, je vous donne la réplique pour montrer la faiblesse de votre position et la clarté des arguments pour la contrer. ça peut aider, c'est une forme de militantisme.

en fait il me semble important de démasquer les contradiction et autre allégeance à l'ignoble, c'est ça le combat de la vraie gauche. 

la votre, qui donc n'en ai pas une, s’accommode avec la politique coloniale et génocidaire d’Israël, le racisme de Zemmour jusqu’à penser que quelqu'un qui à de grande responsabilité dans le journal le plus à l’extrême droite qu'on puisse trouver est un progressiste. 

.

C'est de notoriété @sienne, vous n'insultez personne.
D'ailleurs la suppression d'un de vos derniers posts assortie de la menace d'un bannissement d'un mois en est la meilleure preuve.

Juste pour préciser que ce message supprimé, qui m'était adressé, n'était pas une insulte à mon égard, mais une remarque ignoble sur la société israélienne, voire une incitation à la haine.

Je l'avais signalé comme tel, je pense que mon signalement n'était pas le seul.

Je me contrefiche des insultes personnelles et je ne les signale plus...c'est mon côté sorcière insoumise...

♫♪♫♪♫♫

Ervé, lui, n'a jamais été banni.

Enfin je sais plus.

De toutes façons, "le bannissement" est une pratique de régulation digne des patronages de mon enfance.

vous et le ou la senseur seriez bien incappable de dire ce qu'il y a d'ignoble dans le fait de désigner la societée Israelienne pour ce qu'elle est, selon un sondage qui à fait l'objet d'une émission sur ASI.

c'est d’ailleurs pour cela que vous ne le faites JAMAIS.

Ce qui convient au terme ignoble, c'est la societé civile israelienne qui pour 82 % d'entre elle souhaite virer les palestiniens de chez eux et pour 35 % souhaite les exterminer.... . J'ai pas le droit de dire ça? ben, dites pourquoi...

ou sinon vous parlez de l'idée développée d'abbord par Sand, puis par Stanbul et Gerard Haddad qui prétend que l'adn du sang des juifs biblique se promène d'avantage dans le sang des palestiniens que celui des Israelien pour des raisons démographique et historique? 

(merci, vous m'avez donner une occasion de ré exprimer mon propos... Si il gêne quelqu'un qu'il dise pourquoi, sinon qu'il se taise. )

Une société israélienne favorable au génocide

encore un incitateur à la haine? 

dites? vous n'allez pas me dénoncer ? 

je ne vous ai pas insulté, vous si comme à chaque fois.

Si on s'intéresse à votre historique sur ce forum, on pourra constater que vous avez la mémoire courte.

Commentaire supprimé par un administrateur.

Pas d'insulte dans le forum. Utilisateur banni un mois. Robin Andraca

Vous devriez remonter un peu plus loin. Vous trouveriez "beauf sexiste", "connard de droite"... J'ai limité ma recension, Lire ne serait-ce qu'une infime partie de vos contributions est éprouvant.
Et si encore vous vous contentiez d'insultes, mais le dénigrement, les accusations infondées, le mépris de vos contradicteurs sont votre mode de fonctionnement.
Et bien évidemment je ne suis pas votre unique cible. Vous flinguez tous azimuts, vous complaisant dans les échanges conflictuels.
J'ai décidé un temps de ne plus vous répondre, mais comme vous reveniez obstinément à la charge, j'ai fini par céder. Grave erreur que je ne renouvellerai pas.

c'est ce que je dis. une fois l'an vous m'énervez et je perd le controle, vous , à chaque message vous faites dansl' ad hominem et ad persona , homme de paille et propos insultant, vous m'inventez une complaisance avec les pires islamiste, avec des crimes homophobes etc.... 

sinon encore une fois, répondez, repondez pas, j'men fou un peu . Vous véhiculez ,mais surtout préparez le terain à un discours très dangereux , je le démonte menu menu . 

Auparavant, du temps des newsgroups, avant que "internet" ne soit réduit au protocole http, il y avait un conseil qui reste de mise mais très dur à appliquer en réalité: 

don't feed the troll!

je viens ici pour contredire des discours qui me semble tres tres dangereux. 

ça me soigne de cette période abjecte . c'est ma thérapie , comme ça, je saoule pas ma femme . désolé pour les gens qui n'aiment pas cette manière de faire, qu'ils regardent ailleurs. 

Le procès en appel de Boualem Sansal s'est tenu ce matin à Alger. L'écrivain n'a pas pu compter sur la présence de son avocat français qui avait pourtant été changé sous la pression des autorités algériennes (l'ancien était Juif).

Le procès aura duré 10 minutes. 10 ans requis. Le double de la peine prononcée en première instance.

J'ai cru voir ( avec une grande admiration ) que Marine LePen et Pascal Prout, sont , comme vous, très inquiets de cette situation, et défendent, avec ténacité, l'application de l'état de droit.

Cet état de droit  qui est menacé , ( sans doute plus  légèrement ou  de manière marginal,  en Ukraine, à Gaza, en Iran )

Je vais donc prier ( et un point à l'endroit  et un point à l'envers ).

Je prie avec vous mais je n'ai aucun talent pour l'enfilage des fils soit à l'endroit soit à l'envers.

Peut-être Ervé pourrait il nous guider dans ce labyrinthe.

J'admets qu'avant de poster ces infos, j'ai pris soin de me renseigner sur les déclarations de Le Pen et de Praud afin m'aligner sur leurs prises de position.
Vous êtes comique Ata.
Et ce qui vous sera toujours incompréhensible, c'est qu'on n'ait pas comme vous, l'indignation sélective. Qu'on puisse s'élever contre tous les abus de pouvoir des tyrans, quelle que soit la personnalité de celles ou de ceux qu'ils persécutent.

tous les autocrates s'en prennent aux journalistes, c'est bien connu! il suffit de consulter la longue liste des journalistes morts pour le vérifier! le bâtiment de la tv iranienne a été détruit!

voté

Merci de nous alerter sur cette situation franchement intolérable. Possible d'inviter Zehra Kurtay pour mieux comprendre la situation (un peu nébuleuse dans l'article). Comment est-il possible que la France ait fait subir à une personne torturée par le passé pour ses convictions et son travail de journaliste, une incarcération sur son sol. Je suis choquée d'apprendre tout ça. 

Soutien à cette journaliste. Et honte au gouvernement, préfets et juges qui ont pris cette décision.

Merci de nous alerter sur l'ineptie criminelle de celles et ceux qui s'assoient sur le droit des réfugiés jusque dans les préfectures.

Qui se souvient de cette époque , les années Mitterrand -( au début) où la France accueillait tout à la fois des réfugiés politiques d'URSS et du CHILI ?  

J'étais fier de mon pays a cette époque !

""Ni-ni", ni expulsable, ni régularisable. "Elle tomberait dans les limbes de l'administration française, sans pouvoir quitter le territoire…" " La France fait le choix du kafkaesque par manque de courage, le courage de rester digne à sa devise passée de respect des droits de l'homme

pourquoi erdogan met-il la France dans ce dilemme, quels sont les enjeux ?

à mon tour de vous remercier pour cet article

Merci pour elle et pour ce papier. Voté.

Soyons fier de notre belle démocratie, un modèle de respect des droits de l'homme. 

Merci pour cet article pour lequel, j'ai voté. A par ça, ne sachant que faire, je voudrais savoir s'il existe une pétition de soutien.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.