18
Commentaires

Reconnaissance de la Palestine : "L'Huma" revient sur sa Une polémique

La Une de "L'Humanité" du 22 septembre consacrée à la reconnaissance de l'État de Palestine a suscité de vives critiques à gauche, dont celle de donner à voir l'image du "sauveur blanc" et d'incarner une ligne aux relents colonialistes. ASI a recueilli ces commentaires sans concessions, et les a adressés à la direction du journal et au dessinateur Dugudus. Lesquels ont répondu.

Commentaires préférés des abonnés

Tempête dans un verre d'eau ! Je serais tenté de répondre.

En achetant le jour même l'exemplaire en question, ma première (et, finalement, définitive) réaction à la découverte de la Une, a été positive.

D'abord, d'un point de vue esthétique, ensuite pa(...)

« Cette couverture suinte le paternalisme colonial de la gauche blanche. Non, la Palestine n’est pas reconnaissante d’une France qui la « reconnaît » sans imposer de sanctions au régime d’apartheid qui lui sert de bourreau depuis 77 ans »…

...« Ce des(...)

Pour une fois qu'un média vous répond... c'est salutaire, ça fait avancer le débat. Et visiblement l'Huma en bien besoin !

Derniers commentaires

l'artiste qui dit avoir découvert avec la polémique le terme de ""white savior"" qu'il ne ""connaissait pas""

Parfaite illustration d'un concept qui gagnerait à être mieux connu : l'ignorance blanche.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ignorance_blanche

L'autrice fait très judicieusement allusion à la lettre de Césaire à Thorez expliquant les raisons de sa séparation avec le PCF. On la trouvera ci dessous. Lecture conseillée à ceux qui croient à la fable d'un PCF ayant toujours été du bon côté de la lutte anticoloniale.

https://zist.co/2023/07/01/lettre-de-demission-du-pcf-daime-cesaire-a-maurice-thorez-le-24-octobre-1956/

C'est tout à l'honneur du journal et du dessinateur que de réfléchir (semble-t-il sincèrement) aux controverses légitimes suscitées par ce dessin. Personnellement, je trouve aussi que la représentation de la femme palestinienne (avec sa boucle d'oreille créole histoire d'enfoncer le clou du cliché, et sans voile s'il-vous-plaît parce que ce n'est pas Lumières-compatible) pleurant de gratitude sur l'épaule de la Marianne sauveuse est très malaisante. En revanche je ne souscris pas à la conspuation de Marianne pour représenter la République française. Elle est distincte de l'État, du gouvernement, qui sont supposés la servir. Marianne est une idée qui personnifie le futur désiré plutôt que le passé rance. Comme toutes les belles idées, l'extrême droite est en train de faire main basse dessus pour la pervertir, se torcher avec et embobiner le peuple. Peut-être faudra-t-il l'abandonner quand elle sera trop souillée, mais ça vaut la peine que la gauche essaie encore un moment de maintenir son sens. 

Beaucoup de surinterprétations feintes ou non feintes de ce dessin. 

Exprimer la solidarité du peuple de gauche francais au Peuple palestinien. Saluer la reconnaissance par l´État francais de l´Etat de Palestine. Le tout par un dessin en Une. 

Tous et toutes à vos crayon.

Les Unes de l'Huma sont ce qu'elles sont. Aujourd'hui, 29 septembre, on nous dit que 400 millions de PC vont mourir, et que ça va polluer la planète. Que "le consommateur n'a le choix que de payer ou de payer" avec photos de PC à la poubelle, et un dépôt de déchets au Ghana. À cause de Windows 10. Un mini encart parle du libre ; pas d'information de plus que ça... Peut-être les informer que Linux pourrait être une alternative, sans surcout ? 

Pas d'information là-dessus, je pensais que le journal en parlerait, à titre informatif, mais non.

C'est un mauvais procès... L'humanité était déjà archi-censuré à l'époque de la guerre  d'Algérie et  également avant  lorsque nous étions en "Indochine" ensuite de tous temps elle a été du côté des colonisés. Et ce n'est vraiment  pas le cas de tous les journaux de gauche.

Quant à Marianne, elle représente l'idéal républicain français et ici la compassion...

Et puis franchement, attaquer un journal qui se tient bien, qui fait un excellent travail avec des moyens comptés... Alors que fleurissent partout des torchons... Entrez dans un kiosque Hachette, c'est vous-même qui l'avez signalé, vous y verrez les bonnes lectures de Bolloré. 

Tempête dans un verre d'eau ! Je serais tenté de répondre.

En achetant le jour même l'exemplaire en question, ma première (et, finalement, définitive) réaction à la découverte de la Une, a été positive.

D'abord, d'un point de vue esthétique, ensuite par le message de fraternité que cela renvoyait.

Depuis le 7 octobre 2023, et surtout ce qui s'ensuivit après, le quotidien fondé par Jean Jaurès a été irréprochable et remarquable dans sa couverture de la guerre à Gaza. Un des premiers médias à avoir évoqué le génocide en cours. Lire à sujet, les dizaines et les dizaines de reportages, entre autres, de Pierre Barbancey, fut une lecture édifiante des événements en cours.

''L'Huma'' qui, depuis des décennies, suit ce conflit avec rigueur et engagement, ne mérite pas le seau de merde jeté par certains-es sur les réseaux !

Venir maintenant lui reprocher un dessin qui, soi-disant, ferait ''polémique'', c'est se tromper de combat et nous faire perdre du temps. L'art aussi d'enculer les mouches ...

Pour toutes précisions utiles, je ne suis pas encarté au PCF, encore moins communiste et méprise les positions et les propos, en général, d'un certain Fabien Roussel !!!

Et il est vrai - heureusement d'ailleurs ! - que ''l'Humanité'' n'est plus, depuis longtemps, ''l'organe central du PCF'' et que sa lecture quotidienne - d'une gauche pluraliste - en fait un journal indispensable dans la compréhension du monde.

« Cette couverture suinte le paternalisme colonial de la gauche blanche. Non, la Palestine n’est pas reconnaissante d’une France qui la « reconnaît » sans imposer de sanctions au régime d’apartheid qui lui sert de bourreau depuis 77 ans »…

...« Ce dessin dans un journal inféodé au PCF, parti au lourd passif en matière de colonialisme et de racisme (dont Roussel est le dernier avatar). »

Pas mieux

Ce dessin est désespérant, mais tellement plus pertinent :

L'actu en dessin : l'intervention israélienne à Rafah soulève l'indignation  internationale

c'est le sentiment généré à l'écoute des accents mélodramatiques de l'orateur à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU. les commentaires montrent bien que ce n'est que de la propagande, non-seulement il est creux et ne manifeste aucune volonté de faire cesser le régime d'apartheid génocidaire mais en reprends les éléments de langage depuis le 7 octobre! juridiquement ça ne tient pas la route, un état c'est un territoire entre des frontières reconnues internationalement, une armée pour le défendre et une monnaie originale unique!  l'avis des juristes sur Lemedia!

Pour une fois qu'un média vous répond... c'est salutaire, ça fait avancer le débat. Et visiblement l'Huma en bien besoin !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.