39
Commentaires

Quotidien contre Valeurs actuelles, coulisses d'une guérilla

"Comment les têtes à claque du politiquement correct font la loi" : l'hebdo d'extrême droite "Valeurs actuelles" publiait ce jeudi 21 novembre un virulent dossier de 12 pages contre l'émission d'infotainment "Quotidien" (TMC). Mais "Quotidien" en a diffusé une version PDF la veille, sur les réseaux sociaux, en mode vengeance. "Valeurs actuelles" envisage d'aller en justice. ASI a interviewé les protagonistes des deux camps.

Commentaires préférés des abonnés

La guéguerre entre la bourgeoisie cool et la bourgeoisie pas cool...

Approuvé 18 fois

On n'est pas obligé d'aimer l'émission de Barthès pour dégueuler Valeurs Actuelles. Et pour se contre-foutre de l'opinion de Valeurs Actuelles. surtout quand les critiques se font sur des plan complètement opposés. Les bidonnages, rhétoriques et cool(...)

Les " journalistes " de Valeurs actuelles  ont l'air très mécontents et agacés :  c'est fâcheux quand les fachos sont fâchés....

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les " journalistes " de Valeurs actuelles  ont l'air très mécontents et agacés :  c'est fâcheux quand les fachos sont fâchés....

Pas un mot sur le fait que Daniel Schneidermann est longuement cité par Valeurs Actuelles. On assume pas ? 

Vous devriez lire le denier numéro de Valeurs Actuelles, journalistes et lecteurs d'ASI, car on y cite longuement un article de Daniel Schneidermann dans Libération consacré justement à l'émission de Barthès, où il est dit que cette émission est bidon et faussement objective, etc... Comme quoi le vice peut parfois rendre hommage à la vertu même chez les journalistes ! En ce qui me concerne je me suis empressé d'aller acheter ce numéro collector qui descend en flamme, en utilisant les mêmes méthodes que sa victime, cette émission de bobos bien-pensants faussement "cool" !

On n'est pas obligé d'aimer l'émission de Barthès pour dégueuler Valeurs Actuelles. Et pour se contre-foutre de l'opinion de Valeurs Actuelles. surtout quand les critiques se font sur des plan complètement opposés. Les bidonnages, rhétoriques et coolitudes creuses de "Quotidien" d'un côté, et de l'autre le fait que oh non oh non ils font rien qu'à pas être racistes et à défendre les homosexuels et à dire du mal de Le Pen et ça va pas du tout. 


Il ne suffit pas de s'opposer à l'extrême-droite pour être irréprochable. Mais il suffit de soutenir l'extrême-droite pour être un détritus. Et on peut très bien, par exemple, contester BHL sans s'intéresser beaucoup aux arguments du Protocole des Sages de Sion.


Le motif et l'angle des critiques sont importants. Valeurs Actuelles n'a aucun intérêt, parce que ses critiques sont enracinées dans la plus nauséabonde des idéologies. Donc rire de Barthès, comme de tout - mais pas avec n'importe qui, non. Et pas pour n'importe quelle raison.

Toujours les mêmes lieux communs de la "pensée" bobo bien-pensante : d'un côté les  "gentils", qui défendent le camp du Bien, de l'autre les "méchants", qui ont le tort de ne pas être situés du bon côté de la barrière. Si un jour vous lisez Ingrid Riocreux, qui mène, dans ses livres, sur son blog hébergé sur Causeur et qui a pondu un très bon article dans le dernier numéro de Valeurs Actuelles, un décryptage des médias et du langage journalistique comparable à ce lui d'Acrimed ou de Arrêt sur images, vous comprendrez (peut-être, on peut rêver...) que l'étiquette "de droite" ou "de gauche" n'est pas un critère pertinent pour déterminer la valeur d'une argumentation ou d'une analyse. Par ailleurs, la presse de droite ou d'extrême droite a souvent abondé en plumes acerbes (Céline, Marcel Aymé, Bernanos, Léon Bloy…) capables d'une férocité dans la critique que n'égale pas la presse "de gauche". Le dernier numéro de Valeurs Actuelles en est la parfaite illustration ! Mais allez dire ça à quelqu'un qui croit que la vérité est de gauche ! 

ben voilà une idée d'émission pour @si: 

inviter Ingrid Riocreux ( que je ne connais pas ) et Clément Viktorovitch ( dont j'ai entendu parlé ) pour une émission sur la rhétorique médiatique

Critiquer les juifs en 40 et les musulmans en 19, en vue d'une déportation ou pas ?

trop facile de jouer audegouté.

Et lâche en plus...

N'oubliez pas de vous  laver les mains , après avoir touché cette " chose " imprimée ...

Préjugé typiquement "bobo bien-pensant" ! Il faudrait que vous arrêtiez de croire que la "gauche" a le monopole de la vérité et du bien moral ! 

Tout discours qui tente d'articuler dans le même paragraphe une critique des préjugés et des lieux communs tout en balançant du bobo, facho, bien-pensant, nazi, détritus et autre vocabulaire fleuri provoque en moi une profonde lassitude.

Vous avez donc donné quelques sous à des fachos parce que ce torchon a chié un truc qui va dans le sens de vos préjugés. 


Pas très glorieux....

Moui. Vu l'historique des messages, je serais étonné que ce soit le seul numéro.

J'ai moins de préjugé de vous, et je ne considère pas que la gauche a le monopole de la vérité ! Quant à prétendre que ce journal serait "facho", je vous invite à le lire avant de prononcer un jugement aussi péremptoire et déconnecté de la vérité des faits. Mais il est vrai que pour les bobos de gauche qui fréquentent ce site, tout ce qui est à droite de Schneidermann est forcément "facho" ! Ca rappelle les gauchistes de mai 68, qui traitaient De Gaulle de "facho", lui qui avait pourtant combattu la barbarie nazie. Autre temps, mais même moeurs… 

1) vous ne savez rien de mes préjugés

2) Valeur actuelles est objectivement un torchon facho

3) De Gaulle était bien facho lui aussi; puisque vous ignorez visiblement tout de l'histoire, sachez que De Gaulle et Pétain étaient politiquement très proches en 1940. C'est même Pétain qui a fait entrer De Gaulle au gouvernement. La différence entre les deux n'étaient pas politique; l'un a accepté la défaite, l'autre l'a refusé. Ce n'est que plus tard, constatant que la plupart des résistants français étaient des républicains convaincus (et souvent politiquement à gauche) que De Gaulle a un peu évolué politiquement et s'est converti au républicanisme (il était issu de l'extrême droite ultra-catho et royaliste, action française etc).



Ah be ça c’est pas vllai... Des fachos qui font rentrer des cocos au gouvernement?

surprise surprise !! je ne savais pas que mélenchon était un chrétien de droite !! c' est lui qui a le plus à se plaindre de cette équipe de de faux jeunes sans culture politique

Stéréotypes contre stéréotypes. Une autre mise en scène des progressistes contre les populistes...

C’est moi qui ait l’esprit mal tourné ou le journal a photoshopé la photo de Yann Barthes pour qu’apparaisse une petite moustache en ombre juste sous son nez?

Et ça fait vendre au final ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"puisqu’avec eux, les bons et les méchants sont toujours les mêmes" 


Ca me fait toujours rire. "On peut avoir une deuxième chance ?... Merci."

La guéguerre entre la bourgeoisie cool et la bourgeoisie pas cool...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.