120
Commentaires

Quand les nerfs lâchent...

Commentaires préférés des abonnés

Alors, si j'ai bien compris votre papier, Daniel, en tant que vieille ET islamogauchiste ET gilet jaune hors rond-points ET syndicaliste, je cours des risques si des excités continuent à lancer leurs fatwas (parce que, bon, ça finit par y ressembler (...)

Je ne suis pas épidémiologiste, ni médecin. Je n'ai pas fait l'ENA et ne suis pas à la tête d'une multinationale

Je suis donc un con.

Mais, sans méconnaitre l'extrême compléxité de la situation, je ne vois pas comment on pourrait faire reculer le virus(...)

Approuvé 32 fois

Mon libraire ferme mais pas le rayon livre du supermarché, mon restaurant ferme mais pas le burger king qui livre en scooter, mon emploi disparait mais pas celui des financiers "et autres secteurs de l'assurance"...


J'étouffe...

(...)

Derniers commentaires

Chronique intéressante de france culture ce matin qui permet de prendre un peu de recul il me semble sur le fait qu il n est pas aberrant que les ecoles restent ouvertes : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/la-question-du-jour-emission-du-vendredi-30-octobre-2020

La vidéo d'analyse du discours par Le Media est beaucoup plus critique : https://www.youtube.com/watch?v=qxsqzgxG7yk

Certes ce n'était pas le pire de ses discours, mais attention à certains enfumage... et au déni de démocratie.

L'heureux con finement n'a rien de précis à tel point qu'il faut que Castex vienne préciser l'imprécision.


Cadre emploi précise subtilement que l'Etat refuse d'imposer aux employeurs le télétravail et qu'il incombe au salarié de poursuivre son patron s'il contracte le Covid :


" Pour le président de la République, c’est clair : « le télétravail sera à nouveau généralisé partout où c'est possible ».  Le Premier ministre vient de préciser dans un discours «Dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être cinq jours sur cinq. »
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, précisait ce matin sur RTL au micro de Benjamin Sportouch : 

« ll y aura des sanctions si la règle du télétravail n'est pas appliquée. »

Sauf qu'en l'état actuel du droit, l'Etat n'a pas le droit d'interférer dans les contrats de travail donc ne peut pas obliger un employeur  à passer ses salariés en télétravail si ce dernier ne le souhaite pas. La seule solution de le contraindre ne peut venir que du salarié : l'employeur ayant l'obligation de protéger la santé et la sécurité de ses salariés, il pourrait être tenu responsable si l'un d'eux se retrouvait infecté par le Covid-19 après être venu travailler.  Le salarié pourrait lui reprocher de ne pas avoir pris toutes les mesures nécessaires à sa santé devant un tribunal.  "


https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/reconfinement-comment-pourrons-nous-travailler


Voilà qui signale les priorités business de Macron sur l'humain.


La raison pour laquelle il a décidé de laisser les cimetières ouverts ?

... gestion de crise par Macron. 



( Maudites moufles !)

Je suis tombé dessus par hasard : une video d'Antoine chantant la motogodille.


On dirait un édito politique sur la gestion de crise p

on n' a pas dû écouter la même chose ! 1/4 d h au moins d' autosatisfaction pour dire enfin que nous allions être reconfinés et encore 5 mn pour savoir pendant combien de temps ! et il afallu attende 24 h pour apprende ce que tout le monde disait la veille, sans besoin de marseillaise 

l' augure a parlé !

pour le nouveau protocole sanitaire dans les écoles on prévoit d'améliorer l’aération en diffusant des discours de Jean-Michel Blanquer dans toutes les classes pour bien brasser de l'air.

Allez , riez quoi ! https://www.youtube.com/watch?v=RL0q6ZQnmdI

Pour rappel, ou pour info, l'Article Premier de la Constitution, pas le 6ème ou le 11ème ou le 30ème, non le tout premier, l'Article 1 dit : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée." On apprend que l'organisation de la République est décentralisée.... Hum.... oh la la, mais qu'est-ce que ça serait, si cette organisation était centralisée!!  :o)

une petite animation bien faite sur la transmission en milieu fermée sur El Pais.

maintenant appliquez ça à une salle de classe et faite le calcul.

Le confinement allégé est de fait un confinement pour les retraités qui n'auront pas de dérogation justifiant une éventuelle sortie.  Le choix de Macron c'est bien de confiner les vieux. En faisant le pari que laisser le reste de la population vaquer dehors presque normalement ne causera pas une trop forte propagation de l'épidémie dans le reste de la population. Donc oui peut-être, c'est lui qui décide. Mais c'est surtout lui qui parie. 


Personnellement je n'aime pas les jeux de hasard,  encore moins les roulettes russes, surtout quand il suffit de se renseigner pour voir que rien n'est dû au hasard ( par exemple un preprint (mais écrit par pas n'importe qui et envoyé pour être revu par les pairs à Science si je ne m'abuse:   https://doi.org/10.1101/2020.09.26.20202457 ).  En substance ça dit que laisser les écoles ouvertes est un énorme trou dans la raquette. Le pari de Macron est vraiment hasardeux. 


En conclusion. Macron confine les vieux. Il parie que pour le reste de la population l'épidémie pourrait éventuellement décliner, et si ce n'est pas le cas, ils sont jeunes, ils survivront (pour la plupart).

Je ne connais pas ce M. Blachier, n'ayant pas, n'ayant jamais eu de télé (et j'en suis de plus en plus heureuse). Ce n'est donc pas à cause de lui et de ses semblables que je croyais, moi aussi, qu'il serait bon de protéger les plus fragile. Ce qui m'incitait à le penser, c'est ce genre d'information : 65% des personnes admises en réanimation sont âgées de 65 ans et plus et 90% avec comorbidité (Santé publique France, point épidémiologique du 22 octobre 2020). Bêtement, je croyais me soucier de l'autre, j'apprends avec stupeur que pas du tout, je discrimine, je stigmatise," j'antivieux". 


Du coup, je m’interroge. Puisqu'il faut bien faire quelque chose pour ralentir cette terrible épidémie qui va tout bientôt submerger nos hôpitaux et surtout nos réanimations, pourquoi ne pas confiner les jeunes? Après tout, il paraît que c'est surtout à cause de ces petits-salopards-inconscients-qui-ne-pensent-qu'à-faire-la-fête que le virus se propage à grande allure. Et, gros avantage, si le jeune est aussi improductif que le vieux sur le marché du travail, il n'a pas le pouvoir d’achat de ce dernier, donc il ne manquera à personne. Sérieusement, c'est navrant et ça commence à être fatigant : après l'opposition entre les hommes et les femmes, les noirs et les blancs, les chrétiens et les musulmans, voilà celle entre les vieux et les jeunes. À croire qu'il nous faut en permanence un ennemi...

Avec 2 nouvelles attaques au nom de l'islam dans la matin, à Nice et Avignon, dont une nouvelle femme décapitée au nom de l'amour (du "prophète"), il y a de quoi faire lâcher les nerfs. Mais DS avec ses lunettes islamo-gauchistes va nous dire que le grand méchant c'est Zemmour. Ben oui, la preuve Zemmour ça fait 10 ans qu'il nous parle de guerre civile et d'attentats qui arrive, Le Pen 30 ans. DS ça fait 10 minutes. Mais c'est lui qui va quand même nous dire quelle est la solution au problème qu'il n'a pas vu venir.

Bonjour,
Je suis en phase avec DS. Macron a été plutôt bon, factuel, avec un argumentaire chiffré... retenons par exemple que laisser courir l'épidémie, c'est +400 000 morts sur la facture finale. C'est bien qu'on puisse l'entendre de la bouche présidentielle.
Reste que, bien sûr, c'est trop peu (confinement partiel) et bien trop tard. Donc on va profiter de notre intérieur douillet plus longtemps, et on aura sans doute droit à une troisième vague au printemps. En fait, ceux qui comprennent ce qu'est une croissance exponentielle, et qui savent la modéliser (une feuille excel suffit) savent que c'était plié depuis le 11 septembre, lorsque Castex a expliqué que les chiffres des contaminations commençaient à s'envoler et qu'en réponse, nous allions continuer tout comme avant : masque, gel, métro, boulot, dodo, école primaire sans masque. Et il est tout à fait possible que ce confinement partiel ne soit pas suffisant, qu'il faille durcir dans 15 jours les mesures en fermant aussi les écoles, voire aller plus loin et adopter un confinement à la chinoise : strict, arrêt de toutes les activités sauf de première nécessité (alimentaire, santé, sécurité) et ravitaillement avec l'aide l'armée s'il le faut.

Et, pour répondre à ceux qui nous disent qu'il suffirait de rouvrir des lits de réa, voici un argument supplémentaire qui n'a pas été développé par notre Président : la parabole du nénuphar.
Si on plante un nénuphar dans une mare, qu'il double sa surface de feuilles tous  les jours, et qu'au bout de 28 jours il occupe 25% de la surface de la mare, on peut se dire qu'on a encore le temps de voir venir. Mais au bout de combien de temps occupera-t-il toute la mare ? Deux jours plus tard...  Une croissance exponentielle, c'est ça, et c'est difficile à appréhender par l'esprit humain.
La mare représente nos capacités de réanimation, les feuilles du nénuphar les malades graves. Les capacités de réanimation sont déjà utilisées à plus de 30%. La période de doublement des cas grave est de l'ordre de 2 semaines aujourd'hui.
Même en multipliant par 4 nos capacités de réanimation, sans confinement elles seraient saturées en seulement quelques semaines.
Comme a dit Justin Trudeau, "on va passer un hiver plate ". Un autre style, sans prompteur, sans fioritures, et qui touche juste.
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-10-27/justin-trudeau-on-va-passer-un-hiver-plate.php

Bien d'accord, sauf le nénuphar, c'est sûrement involontaire, mais c'est du sophisme pur. Plus on a de capacité de sauver, plus on sauve, quelque soient les conditions et le contexte. Mais il est possible que je n'ai pas saisi, en fait :/

C'est vrai (et certainement pas une raison de ne pas remettre de l'argent dans la santé), mais par contre il est faux de penser (comme on le lit parfois) qu'un meilleur système de santé (plus de lits, plus de personnels) suffirait à contrer l'épidémie et éviterait un confinement.

Si on prend l'exemple de mars dernier par exemple, doubler l'intégralité de nos effectifs de santé (doubler chaque lit, chaque médecin, chaque infirmière) ne nous aurait à l'époque fait gagner que... trois jours.

Sophisme ? Non, juste des maths. Bien sûr, plus on a de capacités à sauver, plus on sauve, mais quand on arrive à l'engorgement complet des capacités de réa, on ne sauve plus de nouvelles personnes ayant besoin de réanimation, c'est aussi simple que ça. Donc la mortalité s'envole. C'est ce qui s'est passé en Italie en mars, et un peu plus tard à New York.
Avec la croissance exponentielle qui est celle de l'épidémie actuelle, ce qu'il faut comprendre, c'est que même en doublant, voire quadruplant nos capacités de réa, elles seront saturées quand même quelques semaines plus tard : si l'épidémie continuait à courir (sans confinement) il faudrait des centaines de milliers de lits supplémentaires, ce qui n'aurait aucun sens.
En résumé : que nous ayons 10 000 ou 20 000 lits de réa ne change pas le fond du problème, car sans confinement ce sont des milliers de patients en détresse respiratoire qui déferleraient dans les hôpitaux. Et malheureusement, comme le confinement a été très tardif et qu'il n'est que partiel, il n'est pas dit que nous échappions cette fois-ci à une surmortalité massive due à une saturation des services de réa. 

J'entends bien, mais je vous trouve trop théorique pour décrire la période mouvementé.

Quoi qu'il en soit, malgré la justesse pure de votre propos, " que nous ayons 10 000 ou 20 000 lits ", et ben ce serait toujours mieux de les avoir, ces lits ! Car un te nombre indiquerait que nous n'avons pas à subir un pouvoir néolibéral autocratique.

C'est vrai, mais cela pose la question du "juste nombre" de lits de réanimations. 20 000 lits, qui n'empêcheraient de toute façon pas un confinement ou des mesures sanitaires restrictives fortes, et qui ne seraient utilisés en temps normal, hors épidémie, qu'à 10 ou 15% de leur capacité maximale, est-ce cohérent ?
Attention, je ne défends pas non plus la gestion de l'épidémie par l'exécutif, que je trouve calamiteuse, notamment l'incapacité d'anticipation flagrante, le retard à l'allumage systématique qui nous amène une nouvelle fois au pied du mur, et les mensonges répétés du printemps dernier qui ont totalement érodé la confiance que l'on peut porter au gouvernement.
Tout ceci est assez navrant, à dire vrai, mais le nombre de lits n'est pas le bon argument pour une critique constructive de l'action du gouvernement Macron.

"juste des maths"... mais vous semblez ignorer que dans l'exemple que vous donnez, personne ne s'occupe de supprimer des feuilles de nénuphar, alors que, lorsqu'on hospitalise des gens, c'est pour les soigner, et souvent on y arrive (il y a, si si, des guérisons même avec la covid !!!), ou alors ils meurent, bref, le nombre d'hospitalisations est peut-être en croissance exponentielle, mais pas le nombre des personnes hospitalisées. 

et, bien entendu, il l'est d'autant moins que le système de soins est plus efficace, accueille vite et soigne bien (on a d'ailleurs pas mal progressé sur les soins depuis mars). 


où l'on voit que "juste des maths", c'est souvent un brin réducteur pour comprendre un phénomène concret...

"Le nombre d'hospitalisations est peut-être en croissance exponentielle, mais pas le nombre des personnes hospitalisées.  "
Précisément,  c'est le nombre de personnes nouvellement hospitalisées qui croît de manière importante, donc le nombre de cas grave. Les deux sont exactement proportionnels, il y a environ 15% de cas graves dans les hospitalisations, ce qu'on constatait lors de la vague du printemps.  Et, bien sûr, on s'occupe activement de retirer des feuilles, mais même en tenant compte de cela le nombre de nouveaux patients hospitalisés double toutes les 2 semaines. Et ça n'a rien à voir avec la qualité des soins : on sauvera sans doute un peu plus de patients en proportion qu'au printemps, mais les 30 000 prochains décès sont déjà actés d'ici la fin de l'année, simplement parce qu'il y a un décalage de 15 jours à 3 semaines entre le pic de contamination (qui n'est pas encore arrivé, le confinement ne produisant pas encore ses effets) et le pic des décès associés. Nous avons aujourd'hui (moyenne glissante sur 7 jours) environ 260 morts par jour, nous en aurons 4 fois plus dans 3 semaines, c'est déjà dans les tuyaux, le coup est parti, on n'y peut plus rien.

Ce n'est malheureusement que "juste des maths", parce qu'une progression épidémique se modélise très bien, elle se met assez facilement en équation. Par exemple, avec les données dont nous disposions dès janvier sur la Covid-19, on savait qu'un seul malade, au sein d'une population non immunisée et sans aucune mesure sanitaire, pouvait générer jusqu'à 1 millions de contaminations en seulement 2 mois.
Ce qu'on a plus de mal à quantifier en revanche, c'est l'efficacité des mesures de freinage.

Alors, oui, c'est une vision réductrice, simplement quantitative, qui ne tient pas compte de l'humain qu'il y a derrière, un point de vue froid et dénué de sentiment. Mais on ne négocie pas avec un virus. Si nos dirigeants maîtrisaient un peu mieux la compréhension de la progression épidémique, donc s'ils étaient capables d'appréhender sa croissance exponentielle, ils auraient pris des mesures fortes mi-septembre. Un confinement strict de 15 jour, immédiatement après la reprise épidémique, aurait suffit pour casser à nouveau la circulation virale.
A force de trop attendre et de graduer les mesures, nous allons perdre sur tous les tableaux : confinement long - sans doute pas moins de 2 mois- économie en chute libre, et donc cette fois-ci faillites en chaînes et chômage massif, et bilan humain de la covid très lourd. Je ne parle même pas du personnel hospitalier, qui va sans doute se retrouver submergé une nouvelle fois, en étant mieux équipé, soit, mais dans des conditions qui seront très dures à supporter, physiquement comme psychologiquement.
La porte de sortie, c'est pour le moment le printemps 2021, mais ce sera sans doute après une troisième vague. Et si le vaccin n'est toujours pas là, ce ne sera pas la dernière.

il y a tout de même une différence entre le nombre de personnes nouvellement hospitalisées et le nombre de personnes actuellement hospitalisées, non ? est-ce que ça évolue de la même façon ?

Non bien sûr, mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Graphiquement c'est peut-être plus compréhensible :
https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c 
Sur le graphique central, ne conserver que Hospitalisations et Réanimations pour y voir clair. Les données sont mises à jour quotidiennement.

Ce qui est important pour appréhender la progression épidémique, c'est le temps de doublement des nouvelles hospitalisations, autrement dit la pente de chaque courbe à l'instant considéré. La progression est un peu moins forte qu'en mars grâce à la distanciation. Mais la différence c'est que cette fois nous ne partons pas de 0 : il restait au bas de la vague 4500 personnes hospitalisées dont 350 en réa début septembre. Le confinement intervient alors que plus de 20000 personnes sont hospitalisées dont 3000 en réanimation, alors que le 17 mars on avait moins de 3000 hospitalisations et 700 réas.
La seconde vague va donc être plus haute que la première, et sans doute plus meurtrière.

"Une croissance exponentielle, c'est ça, et c'est difficile à appréhender par l'esprit humain. "


Legendre, tu as mal mis ton masque, on t'a reconnu !

Merci pour le partage de la vidéo de Justin Trudeau. Tellement plus responsabilisant et efficace que la langue de bois caricaturale de Richard Ferrand ce matin à France Inter.

merci pour ce message d'espoir.


Combien d'années pourra t on vivre ainsi (j'ai hâte d'être ravitaillé par l'armée) ? Vous devez savoir aussi.

On peut chroniquer ou commenter ce qu'on veut, reprocher à qui on veut tout ce qu'il passe mais:


Malgré tout le matériel, toute la connaissance et toute l'expérience qu'on n'avait pas lors de la première vague, tous les pays européens sont en train de se faire déborder par la deuxième vague 

--> le virus est trop fort dans les conditions actuelles.


La connaissance accumulée montre également qu'il tue, et laisse des séquelles

--> le virus est très dangereux


En conclusion, on a un virus trop fort et très dangereux.




Autrefois on parlait des "vieux cons"

Force est de constater qu'aujourd'hui

la connerie est intergénérationnelle

et que les "jeunes cons" ont accédé à ce statut si convoité


La sagesse des très anciens que je côtoie quotidiennement me dit que le fait n'est pas nouveau

et que les Blachier ont toujours existé

Le grave problème d'aujourd'hui est que l'écho de leur parole ne se cantonne pas aux repas familiaux et aux bistrots


Quant à Nostre Seigneur et Roy, jeune damoiseau à la parole sacrée, son empathie médiatique est aussi convaincante que les tirades de Jean Pierre Léaud

On devrait (comme aux ministres) lui proscrire l'usage du JE

J'ai décidé, j'ai réuni, je, je...

Mais non mec, tu as agi au nom du peuple de France

Et en plus, ce matin, un attentat à l’arme blanche, histoire de mettre l’ambiance... Les nerfs à rude épreuve, en effet.

D'habitude, je ne l'écoute ni ne le regarde. Je ne supporte pas son regard halluciné de hubot et ses manières de raminagrobis. Là, j'en ai, par accident, vu et entendu une partie. 


Pour ne pas le voir, je me concentrais sur le sous titrage. Et soudain, j'ai eu pitié de lui: il s'était engagé pour une tournée théâtrale prévisible, et je te salue la foule, et je m'engage dans des dialogues pipés avec des figurants choisis, et je regarde tout ça de très haut, toutes mes décisions sont votées, mes sujets m'adorent, et mes commanditaires sont satisfaits. 


Et voilà qu'il se trouve avec des vraies décisions à prendre, qui mécontenteront tout le monde, sujets, commanditaires, élus et autres, avec, de toutes manières, peu de chances d'efficacité. Et qu'il doit continuer à faire semblant d'être serein et responsable. 


Un peu lourd pour ses petites épaules qui m'ont soudain paru étroites.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ubu a donc décidé: pas moyens pour l'hôpital, parce que "quand bien même nous pourrions ouvrir beaucoup plus de lits et malgré l’effort de doublement que nous avons réussi, qui peut sérieusement vouloir que des milliers de nos compatriotes passent des semaines en réanimation avec les séquelles que cela implique sur le plan médical ?"


Ce n'est donc pas par idéologie qu'ils ont choisi de financer les entreprises plutôt que la santé, non c'est par humanisme, pour éviter à des milliers de gens de passer trop de temps en réa... Qui peut accepter un tel argument???


Il nous joue la surprise, le "on ne pouvait pas savoir", alors que l'alerte est donnée depuis fin août. A ce titre un article édifiant de médiapart (faisant suite au Canard):


https://www.mediapart.fr/journal/france/281020/crise-sanitaire-un-rapport-pointe-de-severes-dysfonctionnements-au-sommet-de-l-etat 


Un rapport sur la gestion de crise, à la demande de l'ancien premier ministre Philippe, rapport assassin sur la gestion et le fonctionnement du sommet de l'état.


Oui Macron est seul, parce que c'est ainsi qu'il le veut, et il ne procédera jamais autrement. D'une part parce qu'il est pathologiquement mégalo et se sent supérieur et investi d'un pouvoir particulier (j'aurais tendance à dire qu'il verse dans la perversion narcissique, tendance Caligula..). D'autre part parce que lui et son cercle restreint de conseillers agissent non pas par incompétence ou bêtise (ce qui à la limite serait moins inquiétant) mais par idéologie. Gestion à flux tendus, zéro "charges et pertes", management au jour le jour en suivant uniquement les "indicateurs" qu'ils ont eux même validés... Bref un vrai néo-management de processus de production, appliqué à la santé en tant de pandémie et crise économique. 

Ils ne l'assumeront jamais au grand jour, trop inhumain et calculateur pour espérer se faire élire.


Ils nous mènent dans le mur, avec conviction. C'est bien plus grave que l'incompétence, c'est de l'inconscience et ils ne changeront pas leur fusil d'épaule ni ne rendront les clés...



Les effets Kiss-cool se multiplient. 1. l'ordre est maintenu 2. le terrorisme est remis sous sa cloche 3. les grands groupes financiers s'abreuvent de subsides nationaux  ... je vous laisse compléter à loisir .


Je ne suis pas épidémiologiste, ni médecin. Je n'ai pas fait l'ENA et ne suis pas à la tête d'une multinationale

Je suis donc un con.

Mais, sans méconnaitre l'extrême compléxité de la situation, je ne vois pas comment on pourrait faire reculer le virus si on laisse les gens s'entasser comme du bétail dans les transports en commun et les open-spaces et les enfants se contaminer et donc contaminer les parents.

Le magasin de retouche de vêtements en bas de mon cabinet, dans lequel une couturière travaille seule et reçoit rarement un client ferme quand le Monoprix qui jouxte son échoppe reste ouvert sans restriction.

On devient dingues à force de se torturer l'esprit à chercher une cohérence là ou il n'y en pas et à force de s'inquiéter pour notre sort et, surtout, pour celui de nos gosses. Le grand, en M2, va-t-il trouver du travail en juin ou septembre prochain ? Rien n'est moins sûr.


Va falloir supporter la laisse (un kilomètre), les ausweis, la débilité dans les sanctions atteint ses plus hauts sommets après l'amende six mois de prison offert. Un bracelet électronique ferait une laisse plus douce (?). Il faut en mettre un à tous les français et pas seulement aux maris violents.

Je suis bien marri.

Me suis laissé la nuit au cas où elle porterait conseil, mais même au réveil et après une revue de presse on est d’accord que ces mesures n’ont ni queue ni tête d’un point de vue sanitaire et que ça se voit qu’on va tous être bien emmerdés mais que ça ne marchera pas, non ? 

J'ai pas écouté notre guide suprême, meme en temps de crise, je ne peux plus, il est cynique et menteur. 

Est-ce qu'il a dit que depuis le mois de septembre les trains, que j'ai pris , ne sont pas désinfecté entre deus trajets et que même si on est que dix dans le wagon on se retrouve les un a coté des autres ? Bien sûr c'est sans parler des métros,trams et bus bondés. Est ce qu'il a dit que dans des restaurants CROUS, les étudiiants se plaignent d'être les un sur les autres? Est ce qu'il a dit que dans certain magasin, musée, etc... Nous étions également presque à touche touche?

Je sais, il est facile de relever des incohérences mais j'ai l'impression qu'il y a eu des manquements qui auraient évité ces nouvelles mesures.

" .... Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là !.... » Victor Hugo Les châtiments 1853 ..  Son pamphlet contre Napoléon III  Mais là ce n'est plus un poète qui parle,  c'est Macron qui va se retrouver seul comme le neveu de Napoléon quand l'heure des comptes et du bilan de la Macronie va sonner !! Le don de sa personne n'est qu'un étron,  premier TRESOR  offert par le marmot  à  sa maman !!! on ne se refait pas !!!

"les nerfs lâchent"... On ne peux pas trouver mots plus justes. 


Hier encore après l'annonce officielle, je me suis surpris à faire une crise de stress, cloîtré dans mon canapé avec aucune activité qui ne me sorte de cet état qui soit envisageable sur le coup...


Pourtant, cette annonce ça fait déjà plusieurs jours qu'on se doutait des aboutissants, mais le choc reste là, et les nerfs qui lâchent peu a peu...


Dans les heures qui suivent, les questions directes sur les conséquences individuelles, puis collectives, et aucune bonne augure pour l'avenir...


Vivement que ça se termine... Mais de quelle fin parle-t-on exactement ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Alors, si j'ai bien compris votre papier, Daniel, en tant que vieille ET islamogauchiste ET gilet jaune hors rond-points ET syndicaliste, je cours des risques si des excités continuent à lancer leurs fatwas (parce que, bon, ça finit par y ressembler sérieusement), je vais bientôt être emprisonnée chez moi alors que j'aime être libre de mes décisions.

Et ça par manque de personnels soignants, par manque de lits, par inconséquence des gouvernements qui n'ont cessé de vouloir rendre la santé publique un domaine rentable, qui se servent des professeurs comme garde-chiourmes pendant le reconfinement, qui nous privent de toute culture... 

Mais bon sang, qu'ils remplacent ces grandes gueules pseudo journalistiques par des diffusions de pièces de théâtre ou de bons films, qu'ils diffusent les films à sortir en salle sur leurs petits écrans, et redistribuent l'argent de la pub aux salles de cinémas ou de théâtre... 

Qu'on nous mette de la belle et bonne culture sur nos petits écrans, et on le vivra mieux, ce reconfinement des inconséquents énarques. Mais de grâce arrêtez avec ces hyper violents qui spéculent sur la connerie ! 


N'accablez pas Notre Président Décideur Unique : il fait à la France le don de sa personne pour atténuer son malheur !

A propos du jeune coq, l'erreur de frappe semble exclue vu la distanciation ente ne N et le Q sur un clavier Azerty. Il s'agit donc d'un lapsus. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.