137
Commentaires

Quand la pub nous vidéo-surveille

Les lundis étant propices aux grandes interrogations métaphysiques

Derniers commentaires

[quote=Gamma gt]je reste sur Safari nomé...

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=729343

http://glimmerblocker.org/wiki/ScreenShots

________________________
le systeme pour obliger de regarder la pub est malin mais pas rapide, si vous cliquez sur un autre onglet tres vite apres avoir lancer la video, le programme ne le repere pas et la pub continue de tourner!!
Même constat pour le fameux compteur avant de télécharger des fichiers sur des plateformes type fileshare , ou feu megaupload .
Le compteur s'arrête quand on switch sur un autre onglet .
Les développeurs doivent placer une fonction dans le script , permettant au conteneur vidéo de "repérer" la fenêtre active du navigateur, et donc arrêter la vidéo en cas de non visibilité "on top" :D

simple et efficace .

à part ça : Chrome et ADP bien entendu .
[quote=tauraduboudin]2) agrandissez cette fenêtre, et réservez là.

Est-ce qu' il faut comprendre le verbe réserver comme quand il est employé en cuisine ?

Comment fait-on pour "mettre de côté, en attente ", une fenêtre ?
_____________________________________________________________________________________
Et la société ADIFCO que j'indiquai (p.simp.) précédemment n'est-elle pas -- is'nt it -- un exemple de société qui vend des outils de surveillance subtile et perfectionnée du comportement des internautes quand elles;ils furètent sur des sites avec ou sans vidéos, où on rencontre le bizness de la pub?

Il me semble, (amha ) que ce genre d'exemple peut être un élément de réponse à la question posée par D.S. Dans le droit fil.

Et un menu de Mozilla Firefox qui permet la recherche de modules pour Firefox propose 130 réponses au moins à la requête par le mot-clé : « adblock ». Celà reste de la technique, donc provisoire et dérisoire pour les groupes puissants qui font *par tous les moyens* du marketing sur Internet.

Quand j'approuve des préoccupations et des idées de l' équipe d' @si je vois, proche du présent sujet, ce que D.S. a dit à la télé le 18 septembre récent à propos de Youtube et autres puissants intervenants ( ou acteurs) du Net : ils affirment parfois tenir compte de demandes de modifications de leurs actions, mais ils ne donnent pas de précision, ils travaillent de façon opaque.

Et j'espère ne pas polluer ce forum en disant qu'il y a là au moins deux niveaux de préoccupation : les petits "paravents" gentillets qui ne résisteront pas à la force des Gros, d'une part, et notre réflexion à propos des privations de liberté et des conditionnements qui sont de la propagande pratiquée par des publicitaires qui exercent leurs activités sans retenue.
____________________________________________________________________________
Mon fuseau horaire est TU +4 (sans changement horaire été/hiver) nous terminons l'hiver, près du Capricorne
____________________________________________________________________________

Si la réflexion veut se justifier comme réflexion, c'est-à-dire comme progrès vers la vérité, elle ne doit pas se borner à remplacer une vue du monde par une autre, elle doit nous montrer comment la vue naïve du monde est comprise et dépassée dans la vue réfléchie. Merleau-Ponty -- pris du 'Trésor' site Lexilogos.fr
Pour contourner la parade de l'arrêt de la pub si on change d'onglet ou de fenêtre :
1) prenez un site web intéressant avec de la lecture (exemple : arrêtsurimages.net)
2) agrandissez cette fenêtre, et réservez là.
3) mettez votre ordinateur en mode "mute"
4) ouvrez une seconde fenêtre qui contiendra la vidéo, puis cliquez sur "lecture"
5) maintenez la seconde fenêtre au premier plan, mais glissez la soit sur le second écran loin de votre champs de vision, ou alors sous la barre des menus en bas de votre écran (que vous soyez Ubuntu, Mac OS ou l'autre truc bleu)
Personnellement, je coupe le son pendant la pub qui précède les cht'ites vidéos...
Ça la rend beaucoup moins intrusive, surtout si en plus je détourne les yeux quelques secondes... ;--))

Pour tout le reste, j'avoue que AdblockPlus fait du bon boulot...
[quote=constant gardener & Youri Llygotme] hors sujet ?

notule de détail : mes horaires--> je suis dans le fuseau horaire de Bakou.

LE SUJET : la pub nous vidéo-surveile D.S. a écrit «Aucun bug. La pub a bel et bien repéré ma tentative d'évasion (passent-ils par l'oeil de la webcam, comme les pubs animées du métro ?) Pas d'autre solution que de l'avaler en entier.

Je vous fais grâce de la découverte, particulièrement sadique, des pubeurs qui ont inventé de nous donner le choix entre deux pubs. Vous voulez visionner une vidéo, et deux propositions de pubs apparaissent alors sur votre écran. A vous de choisir entre les deux. Sous-texte: tu ne vas pas te plaindre de subir un spot débile, puisque...»

Alors pour éviter de rester le nez dans les symptomes, comme qqn qui croît que d'autres voudraient l'inciter à acheter Mozilla Firefox !! -- faut se renseigner un peu avant de venir papoter au "carrefour" d' un forum sur Internet où la précipitation permet beaucoup, beaucoup d'à peu-près triviaux.

Clairement, je sais que D.S. cherche toujours dans les média(s?) -- ou lémédia ;^) -- les manifestations ou preuves dissimulées de tout ce qui fausse la circulation, la diffusion et la présentation de l'information. Laquelle info peut être déformée, tronquée ou (auto-)censurée.

Le sujet est-il bien : les cas enfumés par les progrès techniques de Big-Brother qui font que nos écrans sont pollués par des pubs qui en deviennent chiantes mais sont pourtant, sachons " admirer " ces complexifications techniques , des espions (spyware ) vicieux et efficaces.

A mon avis ( cf. qqs brefs papotages du début de ce forum) D.S. avait le ton et le clavier humoristiques en évoquant la caméra du haut de nos écrans.
________________________________________________________________________
Je reviens donc à la charge avec ce * tout à fait dans le sujet * : Optimisation sur mesure

Chaque site est unique. Les raisons du succès d’un site ne sont pas toujours applicables à d’autres sites.

ADIFCO met à votre disposition un outil révolutionnaire pour que vous ayez enfin une vision et une connaissance plus poussée des internautes qui se rendent sur votre site. Cela va vous permettre d’augmenter votre taux de transformation visiteurs en clients.

HotZone est le terme employé pour désigner l’action de mesurer les.....

c'est un bref extrait d'un produit " révolutionnaire" [ en marketing les mots n'ont plus leur sens ] qu'on peut prendre qqs secondes pour se faire une petite idée des objectifs et des progrès de Big-Brother en matière de placement de plus en plus vicelard de leurs pubs, par le lien :
http://www.comprendre-vos-internautes.com/

....Tester leurs réactions, trouver la recette, savoir où placer le bouton "acheter" ...... ça n' a rien de H. S et ça sera encore plus inquisiteur et efficace et liberticide dès le début 2013 et mois suivants.


Donc je voudrais vous décoller le nez de la contemplation bavarde des seuls symptomes et essayer d'aller vers les causes générales, globales et ultra-libérales à la Mitt-Romney en restant encore et tjrs avec application DANS LE sujet, par ce complément intelligent:
http://www.april.org/articles/intro/privateur.html

top --> disque rouge du soleil sur Ste Suzanne, Océan Indien ;^)) bonne journée, bonne semaine.

n'achetez pas Firefox, y en a qui ne savaient pas qu'il n'est pas à vendre !
Et quand Adblock plus ne fonctionne pas il reste toujours la solution d'aller pisser (ou autre activité utile) pendant les vingt ou trente secondes désagréables.
Concernant l'information du serveur sur les activités de l'internaute il s'agit d'une fonctionnalité quasi-standard (si standard il y a en la matière, c'est un des problèmes...) de Javascript, sur la plupart des navigateurs courants.
Et un hors-sujet! Un de plus, mais qui a quand même un rapport avec la pub:

sur acrimed
bientôt, un système qui interromps les pubs pendant qu'on va pisser...
Complètement hors sujet, mais le Vite Dit de 17H42 "Traité : Le Monde appelle Ayrault à virer les ministres verts" mériterait un forum spécifique.
Le Monde dit vraiment n'importe quoi! Je ne m'appesantirai pas sur les prétentions de ce canard à dire le bien et le mal, mais il pourrait au moins se renseigner sur les faits établis et à la connaissance de quiconque sort de chez lui. Ainsi "(le PS) fait des concessions substantielles en renonçant à toute recherche sur le gaz de schiste" est une intox pure et simple : des campagnes de recherche vont avoir lieu dans les prochains jours, au moins dans le Gard et en Ardèche. Les préfets ont avisé les maires des communes concernées mardi dernier pour le Gard et le feront mercredi prochain pour l'Ardèche.
[quote=Romano C.] *c'est peut être * parce que les développeurs du navigateur l'ont voulu ainsi ou bien c'est un simple réglage de celui-ci.
Les développeurs ont voulu, ont reçu ordre de le faire sciemment, y compris avec des moyens techniques déloyaux !
Car : http://aful.org/ressources/formations/introduction-informatique-entreprise

Avant tout, savoir prendre du recul

Informatique, n. f. : moyen de résoudre des problèmes qui n'existeraient pas s'il n'y avait pas d'informatique
(Alain Louge)

et Faire attention aux moments où architectes et développeurs se laissent aller à créer et complexifier par entraînement ou plaisir

Et pour commencer à comprendre que ces problèmes sont globaux, très liés et soumis à des volontés de domination des marchés de l'édition au sens large :

http://www.april.org/articles/intro/gnu.html

signé PMA (alias Cidrolin ou Duc d' Auge)
« vidéo-surveillance »: si un site peut savoir quand l'utilisateur quitte son onglet, c'est peut être parce que les développeurs du navigateur l'ont voulu ainsi ou bien c'est un simple réglage de celui-ci.
loulou a écrit : « Le lecteur vidéo peut donc être facilement programmé pour interrompre la pub quand la fenêtre perd le focus, et ne la continuer que quand l'utilisateur lui redonne le focus.»

;^)) est-ce que D.S. et d'autres personnes ici aussi |qui sifflent sur nos têtes | , savent tout le "sale boulot" que font les cookies ?

Bonnes remarques techniques, et il faut aussi prendre nettement plus de hauteur de vue car ces problèmes de présence des pubs, de leur durée, des contournements plus ou moins naïfs qu'on pratique, la connaissance qu'on a ou non du rôle des cookies, ne sont que des points visibles à la surface de la question globale des rapports de force, sur toute la planète, dans les moyens de transmission des documents, et donc du savoir.

A ce propos : http://www.communicationresponsable.fr/?p=1296 . Un autre @sinaute a demandé s'il existe au moins un F.A.I qui ne place pas de bandeaux publicitaires sur Internet. --> http://www.ouvaton.coop/ une A.G. de cette coopérative est relatée à:
http://www.communicationresponsable.fr/?p=383

Cultivons nous, en remarquant que dans l'hypothèse d' @si prenant contact avec l' association APRIL il y aurait sans doute de bons sujets à développer sur les abus de positions dominantes par exemple, et sur la marchandisation du savoir, etc... http://www.april.org/communiques-de-presse-de-lapril
oui le navigateur est capable de dire au site si l'onglet à le focus.
ABP ne bloque pas forcement les pubs integrées dans les players
et certains site trouvent la parade pour afficher quand meme des pubs en bannière. c'est l'escalade.
Avec ABP on a aussi droit à la culpabilisation, sous sa forme la plus evoluée:
"à cause de vous les devellopeurs de ce site vont se retrouver à la rue, du coup on vous fait attendre 1 minute avant de voir votre contenu au lieu des 20 secondes qu'auraient duré la pub, ça vous apprendra"
j'ai meme déja vu des contenus bloqués pour cause d'abp installé.
Dans le genre initiative crapuleuse pour se donner bonne confiance, j'attire l'attention sur ce site:
http://www.tousdonateurs.com/
qui proposent à des annonceurs des vrais études de marchés à très peu frais (en gros on se fade 30s de pub puis on doit répondre à un questionnaire pour etre sur qu'on a bien compris ce qu'on nous vendait, en échange de quoi un malheureux euro est reversé par l'annonceur à une association pour le sida ou contre les petits enfants d'afrique). Normalement une étude de marché comme ça ça se paye un peu plus cher que ça).
Ils ne se rendent pas compte que la pub tue la pub et que tu peux trouver dix choses à faire pendant qu'ils essaient de te gaver tout en restant en face de ton écran...aujourd'hui par exemple les nuages dans le ciel derrière ta fenêtre,les feuilles des arbres qui s'envolent dans le vent et hop,le tour est joué,ils ont prêché pour rien...
J'ai commencé à lire la chronique et je n'ai rien compris.
Puis j'ai compris:

En septembre 2012 il y a encore des genss' qui connaissent pas Adblock!
Je suis abasourdi!

Inimaginable! c'est comme un @sinaute qui n'utiliserait pas l' "Extension de Gemp"
(Oui, Monsieur, Extension avec un "e" majuscule, parce qu'elle la vaut bien)
Merci en tout cas à @Si de nous avoir permis de télécharger son émission, ainsi je peux tranquillement
poursuivre mon jardin, faire mes confitures...et ensuite je visionne l'émission. Bon c'est vrai que je dois lire le forum
en directe, mais miraculeusement à ce moment là :pas de pub! Le forum c'est bien, on y apprend plein de choses.
Viite Cliic!
Mais où est passé la PUB ? Peut-être dans les 10 dernières secondes à moins que ce ne soit à la trentième ...MDR!
Désolé Daniel, je suis comme tout le monde, j'ai plusieurs add-on Firefox empêchant la diffusion des pubs et des trucs indésirables. Je vais prier ardemment pour que le dieu de l'informatique vienne vous rendre une petite visite un de ces quatre.
Ya au moins quelque chose de réjouissant dans ce déferlement de ruses diverses, c'est que manifestement le zozo ordinaire est de plus en plus rétif à ingurgiter sa ration obligatoire [s]d'huile de foie de morue[/s] et multiplie, lui aussi, les ruses pour y échapper. Moi, je boycotte carrément les sites qui m'infligent une pub en milieu d'écran: je renonce immédiatement à lire ou à regarder la suite: ya tellement d'autres possibilités de s'informer... Bien sûr, quand on est journaliste, on doit parfois aller consulter des trucs pollués par la pub... ne serait ce que pour en faire un 9/15.
Pour travailler dans le secteur de la pub en ligne, et particulièrement sur la pub vidéo en ce moment, mes réponses :
[quote=DS]l'internaute publiphobe compte-t-il, au sein même des grands diffuseurs de vidéo en ligne, des alliés cachés ? Des réseaux clandestins de résistants publiphobes se sont-ils mis en place ?


Oui, la quantité de publicité sur un site dépend d'un équilibre (ou d'un déséquilibre), entre la volonté d'obtenir des revenus, et la volonté de ne pas trop déranger son lecteur. Que la régie soit interne ou externe, les sites de qualité qui se financent grâce à la publicité cherchent souvent à ne pas déranger trop le visiteur... tout en essayant de se financer. Certains sites qui n'en ont rien à faire de leur visiteurs ou de leur image utilisent tous les formats possibles et tous les annonceurs possibles (popup, faux messages d'erreurs, sites porno, arnaques, etc.)

[quote=DS]
Et sinon, si c'est bien un choix industriel, qu'est-ce qui détermine un responsable de pub à choisir ce second modèle (doux) au détriment du modèle dur ? La peur des représailles ? La compassion ? La constatation de l'inefficacité du modèle "dur" ? Et cette constatation repose-t-elle sur des statistiques ?


L'argent. Pour simplifier : une publicité vidéo avant une vidéo est facturée à l'annonceur par exemple 2 centime d'euro, soit 20 € pour 1000 affichages (on dit 20 € du CPM - cout pour mille) pour une vidéo entièrement passable. Si l'annonceur veut que sa pub ne soit pas passage pendant x seconde, on augmente le CPM de x €.
Ex : pub de 30s, passable au bout de 5s : cout pour l'annonceur = CPM de base + temps obligatoire = 20+2 = 25 € pour 1000 affichages.
Cher Daniel, vous êtes bien sûr que cette chronique n'est pas un moyen détourné (et un peu vicieux) de nous sonder pour savoir quel type de pub nous préfererions pour @si hein? :)

(Déjà qu'on a Didier Porte en début des émissions!)
Probablement aussi qu'il y a une forme de concurrence qui s'instaure à ce niveau là entre les plateformes. Comment mettre le plus possible de pub, mais sons qu'elle soit trop intrusive pour faire fuir les gens. Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser deezer par exemple car la pub était trop envahissante (mais le modèle n'est pas forcément mauvais, si ce modèle a pu persuader suffisamment de gens de s'abonner à la version payante). Des plateformes concurrentes comme youtube et dailymotion doivent se marquer à la culotte.

Je remarque aussi qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de fournisseur d'accès proposant un abonnement internet majoré mais garanti sans pub. Pourquoi ? Est-ce techniquement trop compliqué à mettre en oeuvre (le fournisseur doit trouver un moyen de rémunérer les sites pour compenser) ? Est-ce tout simplement que le modèle "entièrement financé par la pub, et donc "gratuit" pour l'utilisateur" s'est imposé à ce point qu'il est incongru pour les gens de payer, même une somme dérisoire, pour ne pas subir la pub ?
En tout cas, un débat qui devrait intéresser @si au plus au point car on est au coeur de la question de l'économie d'internet.
Ça peut sembler être un cadeau mais en fait ça ne l'est pas, je pense que le fait de pouvoir couper une pub ou de choisir entre deux permets d'informer sur vos centre d'intérêt et donc de mieux compléter votre profile utilisateur de sorte à être mieux cibler la prochaine fois (ou sur un autre support).

Le modèle ainsi dénommé soft est en réalité beaucoup plus dur, car contrairement à la télé ou à la pub que l'on doit avaler en entier elle demande une interaction utilisateur, vous donner donc un peu de vous même à chaque fois tout en pensant "ils sont sympa sur ce site !"
Au-delà d'Adblock+, il existe au moins deux autres modules intéressant pour Firefox et Chrome (voire d'autres pour le second) axés sur le respect de la vie privée :

- TrackMeNot : les moteurs de recherches, particulièrement Google et Bing, gardent un historique de vos recherches et peuvent lier ces informations à vos profils sociaux. Cela leur permet de créer un profil précis de vous et, par exemple, de vous servir des publicités mieux ciblées. Cette extension envoie régulièrement des requêtes aléatoires à ces moteurs pour les noyer sous des informations inutiles. Seul point noir : les mots sont récupérés au hasard sur des sites d'infos américains (qu'il est possible de changer) et des requêtes douteuses, liées à la drogue ou au sex, peuvent parfois - très rarement - être envoyées.

- Ghostery : bloque (et débloque à la demande) la quasi totalité des trackers, cookies et autres qui permettent votre suivi sur une très grande majorité des sites internet. On peut définir ce que l'on souhaite bloquer. Tout bloquer implique le non fonctionnement de toutes les fonctionnalités "sociales" des sites ("j'aime" de facebook, "retweeter" un lien, etc.) et divers autres. Il suffit alors, si vous le souhaitez, de débloquer à la demande ou même définitivement pour un domaine (= l'adresse du site).

Et je rappelle qu'il existe dans Firefox la possibilité de cocher "Indiquer aux sites web de ne pas me pister". Pour plus d'informations, allez voir la page en français de Mozilla dédiée.
Une telle unanimité amène presque à se demander comment l'existence de la pub ( plus de vingt milliards par an) est possible.
Il existe aussi des solutions pour ne pas avoir de pub dutout comme le plugin "addblock" performant pour le renard en feu, un peu moins pour chrome et encore moins pour safari. Surfer avec une mise en page plus légère et sans annonce sur les vidéos allège fortement l'esprit.
Pour en revenir aux pubs zappable je pense que c'est aussi une manière de malgré tout marquer les esprits dans la vitesse. Je me souviens d'etre tombé sur une pub des célèbres bonbons chocolat qui ne fondent pas où même si au bout de 4secondes je n'avais pas eu de placement de produit ni slogant, les masquotte animé de la marque ne m'avaient pas échappé.
Parenthèse à propos de cette phrase :
"La pub a bel et bien repéré ma tentative d'évasion (passent-ils par l'oeil de la webcam... ?)"

C'est peut-être de l'humour, mais je précise pour ceux qui pourraient se sentir espionnés par leur navigateur web : le contrôle à distance de la webcam à l'insu de l'utilisateur serait tellement intrusif et un tel gouffre de sécurité qu'il n'est pas envisageable de l'intégrer dans les standards utilisés par les différents navigateurs web (ce qui est bien sûr différent d'un logiciel installé sur votre pc, de votre plein gré ou à votre insu).

La réalité peut être beaucoup plus simple (au moins pour les pubs de ce type que j'ai observées) : la fenêtre qui affiche la vidéo sait si elle a le "focus" (c'est-à-dire que cette fenêtre est la dernière sur laquelle l'utilisateur a cliqué, lorsqu'il a affiché cette fenêtre). Le lecteur vidéo peut donc être facilement programmé pour interrompre la pub quand la fenêtre perd le focus, et ne la continuer que quand l'utilisateur lui redonne le focus. D'ailleurs on peut tester en affichant côte à côte 2 fenêtres avec des pubs qui s'interrompent, seule la dernière sur laquelle on a cliqué continuera sa pub.
Surtout que même si vous regarder quelqu'un à travers sa webcam il vous est impossible de savoir sur quel onglet il est.
Preuve que soit DS est complètement stupide, soit il faisait effectivement de l'humour.
Mmm...
Il faut savoir douter de tout, et n'être sûr de rien. Ca, j'en suis sûr.

Matthieu S

Promis, on revient très viite au voile et à la kipa


Prenez votre temps si c'est pour revenir là-dessus. Non pas que ce soit l'overdose, hein, mais je subodore qu'une grande majorité de français(es) s'en foutent et sur ce point, ils ont bien raison.
(Dans votre empressement, vous avez mis deux i à viite). Faux départ !
Personnellement, j'enlève le casque et je tourne la tête en attendant que ça passe (je comprends que la pub est finie quand le son du casque éloigné fait un petit blanc et change de "couleur").

@
Bonjour
Il est vrai Daniel qu'il est difficile ce matin de regarder en face la chute vertigineuse de notre socialolibéral président dans les sondages.
Une fois de plus le PS a dilapidé le capital espoir qu'il avait suscité chez certains au printemps. La voie est libre pour la droite au prochain tour.
Les sites de vidéos à la demande tels Youtube ou Dailymotion ou autres, peuvent faire de la publicité ciblée et collecter des informations de comportements de visionnage. C'est au moins aussi important que de faire avaler des tunnels publicitaires.

Sur le web, les serveurs connaissent beaucoup de choses sur les clients (les demandeurs) qui se connectent à eux. Il ne reste qu'à collecter les infos et à les analyser.
Il y a encore un autre modèle d'agression publicitaire, qu'on trouve notamment sur le site de Deezer : en pleine écoute peinarde d'un morceau, on vous canarde avec une interruption pubarde qui prend tout l'écran pendant vingt (trente ?) secondes !!! Gnaf !!
Que penseriez-vous de ce sujet qui m'a interpellée lors de l'interview d'un avocat dans une affaire "d'incident médical"* ou autre méfait industriel :

les procès sont basés sur l'homicide involontaire d'une loi mise en place avant le développement industriel de la société .

Sujet actuel au plus haut point puisque le procès des irradiés d'Epinal débute , que perdurent ceux de l'amiante , d'azf , du médiator , du distilbene , liste non exhaustive : quel traitement par les médias ?

*incident médical étant le terme qui qualifie les négligences et autres crimes commis par la gent des médecins et chirurgiens .
Très juste DS... et excellente analyse d'Olivier Viney : "La télé nous fait boire la soupe à la louche, Internet c'est de la soupe qu'on nous fait boire à la petite cuillère..." Quand la pub survient, je vais voir ailleurs, moi aussi. Le phénomène est surtout présent sur les sites de la presse. On se demande bien pourquoi... hi hi hi ?
L'avantage pour le publicitaire : vous regardez avec attention la publicité pour pouvoir la zapper à la seconde ou cela est possible.
Finalement, en général vous avez tout de même entendu le nom de l'annonceur.
La télé nous fait boire la soupe à la louche, Internet c'est de la soupe qu'on nous fait boire à la petite cuillère...
Moralité : installez ABP !
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.