20
Commentaires

Proxy #4 : Daniel Schneidermann s'explique sur ses reportages "Nupes"

Commentaires préférés des abonnés

Bonjour, je suis arrivé à la fin du stream sur twitch, je rattrape ce que j'ai raté. Je commente pour dire que j'adore le format et je ne trouve pas du tout que ce soit trop long, au contraire même. L'interaction avec le chat est top. Que les interac(...)

Peut-être est-ce parce que je suis abonné mais je trouve ça super de traiter des coulisses d'@si dans proxy. Que Daniel puisse répondre aux interrogations que pose son suivi de la NUPES (on peut apprécier ou pas ses réponses mais je trouve ça salutai(...)

Bonjour ! juste pour vous dire que c'était top et que ce n'est pas trop long !
Ne masquez pas le chat, c'est le principe, c'est internet :D
Merci !

Derniers commentaires

Sur Quotidien, j'ai pu voir votre émission de l'époque Petit Journal, c'est assez incroyable ce qu'ils font depuis des années, surtout qu'ils ne peuvent plus trop se cacher derrière la satyre. Déjà j'ai arrêté de les regarder en 2017 suite à un montage où ils présentaient Mélenchon seul lors de la marseillaise à la fin d'un meeting et selon ce montage, les autres candidats faisaient venir d'autres personnes sur scène, preuve comme quoi Mélenchon c'est Staline en gros. Sauf que pas de bol j'avais vu ce meeting et il n'était pas seul au moment de l'hymne (il y avait même un chanteur d'opéra)  mais plus tard, pendant 10 secondes il a effectivement été seul pour l'Internationale chantée spontanément par le public après que la scène se soit vidée. Mélenchon était monté en premier, d'où les dix secondes seul, avec un changement d'audio dans le reportage et voilà, "Mélenchon est un peu un mégalomane quand même". Et le pire dans tout ça, c'est que ce montage avait découragé quelqu'un que je connaissais de voter LFI. Et maintenant qu'on a vu Mélenchon mettre en avant une nouvelle génération de politicien et à l'inverse Macron gouverner seul et sans partage, ça fait un peu rire, surtout venant d'une émission qui est censée "casser la com".

Maintenant je vois Elodie Safaris qui montre sur Twitter que Quotidien s'amuse même à faire dire à Pascal Praud des trucs super racistes à l'encontre de Benzema et les habitants de la Seine-Saint-Denis, alors qu'il disait un truc plutôt positif en vrai, comme si y'avait besoin de créer de toute pièce des propos polémiques dans cette émission. Je trouve Quotidien vraiment problématique, en plus de faire de l'antiparlementarisme primaire (en faisait croire qu'ils ne bossent pas en filmant des plénières vides, ce qui est en fait tout à fait normal vu qu'ils sont en commission ou en circo), le SAV de TF1 avec cet entretien honteux de PPDA (et c'était pas la première fois il me semble), ils font dire n'importe quoi et parfois le contraire de la vérité aux images. Alors que c'est quand même des jeunes qui regardent a priori, ils dépolitisent la vie publique, ils discréditent les politiques qu'ils n'aiment pas. C'est vraiment l'anti-ASI ou l'anti-Jean Massiet, est-ce que l'ARCOM ou toute autre autorité ne peut rien faire contre ça ?

Bravo Loris! C'est le premier Proxi que je suis, et c'est tout du bon! Entre Nassira, Emmanuelle et le reste de l'équipe, la relève de Daniel est assurée! Si, en plus, il reste dans l'équipe en intervenant de temps à autre, c'est du velours! Vive ASI!

Je suis une abonnée d'ASI et j'aime beaucoup ce format twitch et les longs formats en général. Du coup, merci Loris, et vivement les prochains épisodes

Enfin terminé, après la 4e séance de visionnage. Quelques remarques:


1) N'en déplaise à M. Schneidermann, le pseudonymat est un point positif d'internet et ne retire rien à l'opinion exprimée. Après tout, une identité civile n'est qu'un pseudonyme reconnu par une entité étatique, et certains états sont moins stricts sur le nom d'usage que ne l'est la France.
Notez bien. que je parle d'opinion, pas de rumeur, d'hypothèse ou de fait.


2) Vraiment, la cuisine interne entre streamers est problématique dans cette émission, car elle rallonge la durée sans rien apporter au replay. Pourquoi ne pas la restreindre au début ou à la fin du stream, et ne pas l'inclure dans la vidéo?

Bonjour. 

Merci de nous faire decouvrir les coulisses. 

Une remarque sur la gestion du site. 

On a acces en tant qu'abonne a toutes les emissions depuis le debut du site. 

C'est extremement laborieux d'aller cherchet une vieille emission d'arret sur image par defilement. 

J'ai fait défilé et je me suis arrêté a 2015... 

Pourriez vous classer autrement. 


Merci 


Entre l'attaque de boomer sur le pseudonymat et les excuses à profusion sur les chroniques pro-Nupes par peur de passer pour un journaliste de gauche, c'était pas terrible. 

Par contre le stream déclenché une heure plus tôt pour vous voir vapoter en parcourant les vidéos d'Usul, et l'absence de son au début de l'intervention de Daniel qui déroule  machinalement sa bio; c'était particulièrement drôle.

Bel exercice d'introspection mais pour qui vous connait bien, et c'est mon cas, j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux pour pas dire "chiant"(surtout la première partie) où j'ai parfois l'impression que vous êtes sur le fil de la complaisance!!!

Intention louable mais ce format ne me convient vraiment pas.

Bonjour. J’ai un petit désaccord avec DS à propos des "détestables emportements de Mélenchon à l'encontre des jeunes journalistes". C’est incontestable que Mélenchon a parfois tendance à s’emporter et laisser son tempérament prendre le dessus. Ce dont profitent les médias qui ne l’aiment pas. De la même manière que la presse écrite publie volontiers des photos de Mélenchon grimaçant (alors que dans la vraie vie il lui arrive de sourire), la presse audiovisuelle est friande de montages à la sauce Ian Barthès. Ce qui me chagrine, c’est le qualificatif de « détestables ». Quand on est provoqué par des asticotages répétés et qu’on réagit par une saine colère, ça n’a rien de détestable. Ou alors quand on réagit comme un prof excédé devant un cancre qui ne comprend rien à rien et qu’on « fait la grosse voix », c’est pas très malin, surtout devant les journalistes qui ne demandent qu’à se repaître de la scène, mais ce n’est pas particulièrement détestable. Mais peut-être que j'ai raté des coups de gueule injustifiés ?
Le problème de Mélenchon, c’est que dans ses fameux « emportements » il est parfois à la limite de la boursouflure. Je pense à son « La République, c’est moi ! » qu’on peut prendre pour la réaction d’un type qui a un melon énorme… ou pour le raccourci d’un raisonnement qui aurait dû être développé (je suis député, les députés représentent la République…) Toujours une question de pédagogie.

Peut-être est-ce parce que je suis abonné mais je trouve ça super de traiter des coulisses d'@si dans proxy. Que Daniel puisse répondre aux interrogations que pose son suivi de la NUPES (on peut apprécier ou pas ses réponses mais je trouve ça salutaire). Et j'adore les making off d'émission.

Bonjour ! juste pour vous dire que c'était top et que ce n'est pas trop long !
Ne masquez pas le chat, c'est le principe, c'est internet :D
Merci !

Déçu de voir l’attitude aussi radicale de Daniel vis à vis des critiques sous pseudo (dans votre fichier il y a mon nom, même que DS a interrogé mon père dans le cadre d’un de ses livres).

sinon j’aime bien les chroniques de reporter en immersion. A la fin c’est difficile de combler tous les articles en ne parlant que des autres médias et de leurs traitements, surtout quand il n’y a rien de spécial à dire …

Je découvre ce format (proxi), ils ne m’avaient pas attiré avant, mais le titre de cette émission attire le lecteur.
Et finalement j’aime bien ce format (a voir si je regarde les 3h et quelques).

Je reviendrai commenter quand j’aurai fini ;)

Pas de son pour D S ...?

Je viens de terminer le numéro 3, et je vois que l'inflation continue. Je vais essayer de terminer le 4 avant mardi prochain, en espérant que le format se stabilise sur une durée moindre.


Note: les commentaires Twitch ne me dérangent pas, les discussions sur la cuisine interne entre streamers plus.

Bonjour, je suis arrivé à la fin du stream sur twitch, je rattrape ce que j'ai raté. Je commente pour dire que j'adore le format et je ne trouve pas du tout que ce soit trop long, au contraire même. L'interaction avec le chat est top. Que les interactions avec le chat aient plus de poids que le programme qui avait été prévu, que ce soient ces interactions qui rythment le stream, respecte vraiment l'esprit de Twitch. Beau travail, merci.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.