Proxy #4 : Daniel Schneidermann s'explique sur ses reportages "Nupes"
En direct
  • Presentation
    Loris Guémart
Réservé à nos abonné.e.s

Cette semaine, on a interviewé Daniel Schneidermann à propos de sa série de reportages sur les routes du "3e tour" (1:45), on a raconté par le menu comment avait été fabriquée l'émission de la semaine dernière à propos du chaos au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions (1:02:45). On parle d'un article de la journaliste du Washington Post Taylor Lorenz qui mentait sur l'exercice du contradictoire, puis a été modifié en douce (2:08:45), de la manière dont les entreprises qui se paient des publicités déguisées en interviews vidéo les font passer pour des contenus journalistiques sur les réseaux sociaux (2:28:30), de l'absence de syndicats de compétiteurs dans l'e-sport (2:50:15), et enfin des grandes difficultés qu'ont parfois médias et journalistes à citer leurs sources, au détriment de la qualité de l'information (2:59:10). Bon visionnage, et rendez-vous mardi prochain à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch !

AUx sources de l'émission

- La série de reportages de Daniel Schneidermann aux côtés des candidats de la Nupes, dont ses reportages sur la chaîne Twitch Prune Bourbon, sur la candidate Aliénor Garcia-Bosch-de-Morales, ou aux côtés de Jean-Luc Mélenchon à Trappes, à Poitiers et dans le TGV. Ainsi que son tweet-coup de colère contre Quotidien.
- L'émission sur l'organisation catastrophique au Stade de France, ainsi que notre article dédié plus spécifiquement à la couverture de Radio France. Les articles de Mediapart et du Monde publiés dans les premières 36 heures après l'événement.
- Les deux articles de Fox News consacrés au gros ratage de la journaliste Taylor Lorenz concernant une de ses enquêtes publiées dans le Washington Post, ainsi que le tweet de la journaliste accusant les éditeurs du journal.
- Le tweet sponsorisé de la société Expert impôts, la vraie-fausse interview correspondante sur CNews, et la recherche qui prouve que Google Actu ne sévit pas contre ce type de publicités déguisées. Notre enquête en deux volets sur ce phénomène et sur ce qu'il fait à la crédibilité des médias.
- "Dans l'e-sport, les syndicats galèrent aussi à exister", enquête de Vice à propos de l'éventuelle émergence de syndicats dans ce secteur.
- Le fil Twitter du rédacteur en chef de 76 Actu protestant contre les reprises sans citation de leur article sur le jeune brûlé gravement lors d'un contrôle de police municipale. Un de nos articles sur cette circulation circulaire de l'information mal sourcée, et sur le cas spécifique du journaliste biomédical Marc Gozlan.

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.