Procès Jubillar : le mot "féminicide", grand absent dans les médias
Le procès de Cédric Jubillar pour "meurtre sur conjoint" présumé de sa femme, Delphine Jubillar, vient de s'ouvrir. Une affaire de féminicide largement traitée à la télé ou dans la presse. Pourtant, le mot n'est quasiment jamais employé par certains médias. "Arrêt sur images" fait l'état des lieux de ce silence sémantique.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Truc de ouf, faut faire attention à ce qu’on dit dans une salle d’audience ...en tant que public : "No pasarán" vous vaut interpellation !
(...)Vous ne. citez pas la dépêche du midi , qui depuis 5 ans parle de ça, tous les jours ou presque,.... mais comme une histoire passionnante, un escape game , un cluedo , un numéro de détective.. et sans(...)
Derniers commentaires
Sur l’affaire Jubillar, il y avait sans doute un article plus « Arrêt Sur Image » à écrire : Quotidien a en effet envoyé des journalistes filmer la discussion entre l’accusé et ses avocats !!!
Un scandale absolu et rare, qui a valu aux confrères une expulsion Manu militari du tribunal !!!
Résultat, un article d’ASI de milliers de caractères pour dénoncer un terme inapproprié pour désigner un féminicide.
Personnellement, j’attendais prioritairement la dénonciation du voyeurisme de Quotidien !
Alizée,
Vous avez donc regardé (!!!) 380 heures d'antennes concernant l'affaire Jubillar, mais semblez réellement n'avoir toujours pas réalisé qu'il s'agissait plus ici d'une affaire de disparition mystérieuse que d'un meurtre de sang, En effet... il n'y a pas de cadavre !
La femme a disparue, alors évidement pour beaucoup elle est morte, alors évidement son méchant mari l'a tuée, l'a "mourue" parce que femme... et donc alors il faudrait parler de fé-mi-ni-ci-de, etc. :
Vous semblez oublier que la présomption d'innocence existe, qu'on s'appelle Nicolas Sarkozy... ou Cedrick Jubillar.
Vous qui -forcément- le croyez coupable, sachez qu'il est encore innocent à l'heure qu'il est... et tant qu'il n'aura pas été jugé par... d'autres que vous !... c'est à dire la Cour d'Assises qui se tient pour 3 semaines encore.
Je suis d'accord avec vous sur une seule chose, pour dire qu'ici le terme de meurtre n'est en effet pas approprié : si l'on était pas aveuglé par ses préjugés, on devrait sur l'affaire Jubillar parler tout simplement de disparition.
Et quand un jour, peut-être, il devra être innocenté, l'on retrouvera enfin un cadavre et un autre assassin que lui... alors peut-être serez-vous amenée, sait-on jamais, à vous excuser d'avoir plaqué là un schéma bien facile, bien préfabriqué... et qui vous permettait de brandir une pancarte... alors que cela n'avait pas lieu d'être...
amen
On devrait naturellement parler de feminicide, mais personnellement j'ai un problème avec le fait qu'on peut juger quelqu'un pour meurtre sans preuve qu' meurtre a été commis. Et ça influe peut-être aussi sur l'absence de qualification.
France.tv a mis en ligne une série documentaire sur le meurtre de Delphine Jubillar
Ca fait froid dans le dos. Je ne discuterai pas l'emploi de féminicide ou pas. Pour moi, Jubillar est juste un meurtrier, une sombre m...! Et j'espère qu'il prendra le max sans remise de peine.
Truc de ouf, faut faire attention à ce qu’on dit dans une salle d’audience ...en tant que public : "No pasarán" vous vaut interpellation !
Vous ne. citez pas la dépêche du midi , qui depuis 5 ans parle de ça, tous les jours ou presque,.... mais comme une histoire passionnante, un escape game , un cluedo , un numéro de détective.. et sans évidement. prononcer le mot interdit ..... ( feminicide)
Mme Alizéé Vincent, est-ce que votre numéro de téléphone est dans l'annulaire ?
Est-ce destiné à étre drôle ou ai-je raté un épisode ? En tout cas je ne comprends pas votre question qui sonne mal à mes oreilles, dans ce contexte.
Il me semblait qu'à une époque, il y avait in bouton " Signaler" pour appeler l'attention de la rédaction sur une faute de frappe ou une erreur formelle.
A défaut de le trouver , reste la blague pas drôle ...
Il faut sélectionner le texte concerné dans l'article et l'outil permettant le signalement apparaît ensuite.
Mais quand le mot à rectifier est un lien, comment sélectionner le mot sans activer le lien ?
Vous pouvez débuter la sélection avec les mots sur lesquels aucun lien n'est appliqué, la fenêtre permettant de suggérer une correction permet ensuite de préciser ce qui est exactement à corriger.
Effectivement, cela fonctionne.
Mais, comme disait Richard Anconina dans "Itinéraire d'un enfant gâté" : C'est très technique.