53
Commentaires

Pourquoi Linky est devenu la bête noire des médias

Attention ils arrivent : d’ici cinq ans, 35 millions de compteurs d’électricité intelligents – de son petit nom Linky – vont remplacer nos vieux compteurs bêtes et gris. Mais c’est peu dire que l’accueil est glacial. Ce nouveau compteur serait mauvais pour la santé, pas intéressant économiquement et surtout mouchard en puissance, selon ses nombreux détracteurs dont les messages alarmants sont largement relayés par les médias. Entre thèses carrément fumeuses et vrais arguments, @si tente le tri.

Derniers commentaires

Comme le dit fort justement Artemys Doc TB Canard PC Hardware, « les Smart Meter présentent un intérêt majeur [...] pour la lutte contre la fraude ». La France devrait prendre exemple sur la Belgique dont le gouvernement compte un Secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale1.

Le « projet de loi modifiant la loi-programme (I) du 29 mars 2012 concernant le contrôle de l’abus d’adresses fictives par les bénéficiaires de prestations sociales, en vue d’introduire la transmission systématique de certaines données de consommation de sociétés de distribution et de gestionnaires de réseaux de distribution vers la BCSS améliorant le datamining et le datamatching dans la lutte contre la fraude sociale »2 a été adopté en séance plénière le 14 avril 2016 et a été soumis à la sanction royale.

Les « Smart Meter » permettront sans doute de lutter encore plus efficacement contre la fraude.


1. Philippe De Backer, qui vient de remplacer postes pour postes Bart Tommelein, est en même temps Secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, et adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
2. N.d.T. : « le gouvernement fédéral entend s’attaquer aux domiciliations fictives en utilisant, de manière systématique, les données de consommation d’eau et d’énergie. » http://www.liguedh.be/espace-presse/135-communiques-de-presse-2016/2595-controle-des-consommations-denergie-et-deau-disproportionne-couteux-inutile-et-inefficace « Les fournisseurs de gaz, d'eau et d'électricité devront transmettre les données de consommation de tous les citoyens à la banque Carrefour de la sécurité sociale. C'est elle qui déterminera quelles sont les données suspectes. » http://www.rtl.be/info/belgique/politique/la-consommation-electrique-des-chomeurs-bientot-controlee-que-risquent-ils--810077.aspx « Il s’agit ainsi d’établir si la situation familiale d’un demandeur d’emploi correspond bien à ce qu’il a déclaré à l’Onem : un isolé vit-il réellement seul ? Une personne séjourne-t-elle réellement à l’adresse mentionnée ou s’agit-il de percevoir une allocation d’isolé plutôt que de cohabitant ? » http://www.lesoir.be/842291/article/actualite/belgique/politique/2015-04-03/donnees-energetiques-des-chomeurs-seront-analysees
Je travaille dans ce projet.
Heureusement sur le terrain le tableau est loin d'être aussi négatif, très peu de refus en réalité.
Des questions parfois, certes.
Dans ma région tout du moins,

Il y a une erreur dans le papier : la consommation en temps réel s'affiche bel et bien sur le compteur.
Suffit de faire defiler les valeurs sur l'ecran, à l'aide des touches +/- et aller à "Puissance App" qui est la Puissance Apparente.
Elle est exprimée en Volt Ampère et permet de se faire une idée de la consommation à l'instant "t".
Merci pour cet article
C'est l'occasion de signaler le boulot fait par la Fédération des élus verts et écologistes sur le sujet (une fiche publiée en avril cette année) http://lafeve.fr/Le-Compteur-Linky qui montre que :
1) l'argent attribué aux partis politiques pour la formation de ses élu-e-s n'est pas jeté par les fenêtres (en tout cas pas par les écolos)
2) les écolos ne sont pas dans le discours anxiogène que vous évoquez mais dans une critique plus technique de ces compteurs
Tout ce qui choque un peu, et le progrès ne fait que choquer, doit être stipendié. Ce moyen d'éliminer les " free riders", ces voleurs collectivistes, relève de Leur désignation comme voleurs purs et simples. Pire. Ils s'attaquent à la propriété privée, c'est à dire à la " jouissance paisible de l'indépendance privée".
"Reste la question du compteur intelligent indispensable à la transition énergétique"

Quel est le rapport entre le compteur et la transition énergétique ? Je ne vois absolument pas.
gros problème de goinfrage de données perso effectivement, en fait exactement le même qu'avec tous nos appareils connectés. En fait en terme de priorité sur les trucs qui permettent de nous fliquer ça arrive très très loin derrière toutes les infos collectés sur nous sur le net. si en plus on se met à recouper avec ça (et avec le compteur d'eau "intelligent qui detecte les fuites tous seuls" et "le compteur de gaz intelligent qui empeche les suicides", et avec ma serrure connectée, mes lampes connectées, mon autocuiseur de riz connecté, ma bouteille de vin connecté, ma voiture connectée...je vous laisse faire le calcul).

(edit: ah oui chez moi le compteur d'eau connecté est déja une réalité. une dizaine de coup de fil, de courriers, courrier menaçant "vous serez facturé la pose en cas de refus". j'ai cedé au chantage, j'avoue. ce machin communique en gros avec des ondes radio..)
le problème est qu'en fait moi on m'en a installé un, rendez-vous pris sans dire pourquoi,
il est dans un placard dans l'entrée de l'immeuble, l'ai pas vu (peux si je veux mais à part lui dire bonjour…)
n'ai aucune documentation sur lui ni son fonctionnement, et n'ai signé aucun contrat
Bref il semble y avoir suffisamment de bons arguments pour que les citoyens s'opposent massivement à ce compteur espion !
Non seulement je suis contre le Linky et le Gazpar mais également contre le compteur de VEOLIA qui flique la consommation d'eau...J'ai jeté un coup d'oeil sur une étude de l'assemblée nationale (président Hervé Gaymard) qui montre que,depuis 2011 la consommation d'électricité stagne,voire régresse;en France. L'histoire des économies d'énergie est vendeuse et je me demande si un journaliste (béni soit-il s'il existe!) a eu la curiosité de s'intéresser à qui fabrique et qui vend ces "compteurs intelligents".Je ne serai pas surpris qu'on découvre là le lobby qui est à la manoeuvre pour fourguer tous ces machins dans un marché captif (Etat/lobby) où le consommateur ne peut mettre son nez.
économie d'énergie? Et les seveurs pour traiter les milliards de données des millions de compteurs européens? et quid de l'obsolescence de ces machines? On en est déjà à la 3eme génération! Ce compteur est juste du foutage de gueule et une mnouvelle lubie industrielle à la française, comme l'EPR. De la merde quoi.
Concernant l'impossibilité de s'opposer à Linky, et au nom de l'honnêteté intellectuelle qui vous semble mise à mal par ses opposants, je vous conseille tout de même de pousser vos recherches un peu plus loin que la simple lecture d'un article d'Europe 1 et de vous renseigner sur les aspects juridiques de la question qui sont tout de même un peu plus complexes. J'ose espérer que les conseillers municipaux de plus de 100 communes ne sont tout de même pas tous des idiots.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pitié, ne parlez plus d'intelligence à propos de ces appareils, ils n'en ont pas une once ...
D'une manière générale, en attribuer à une machine, même celle qui a enfoncé au jeu de Go un champion fait de chair et d'os, pose en soi un problème philosophique, celui de la définition de l'intelligence. Alors, le faire pour un boitier ridicule qui se contente de transmettre automatiquement des données, c'est tout au plus à pleurer de rire.

Mais on peut voir là à l'oeuvre une logique globale, celle d'une idéologie ambiante, qui entre autres tend à rabattre le cerveau humain sur l'ordinateur. Car de façon assez symétrique, certains partis ou personnages politiques sont fréquemment sommés de "changer leur logiciel". Vous avez dit "logiciel" ? "Un ensemble de séquences d’instructions interprétables par une machine et d’un jeu de données nécessaires à ces opérations" . Est-ce que ça ressemblerait au début du commencement d'une vraie pensée, politique ou pas ?

Quant à Linky en tant que tel, je comprends qu'on veuille s'y opposer dans la perspective d'une contestation générale de l'évolution de nos sociétés industrielles (par ex: http://fabrice-nicolino.com/?p=2294) . Mais qu'une telle caisse de résonance soit offerte par lémédias, dont la sensibilité écologique est à géométrie très variable, à bon nombre d'arguments qui franchissent allègrement les limites de l'honnêteté intellectuelle, c'est vraiment surprenant, pour ne pas dire disproportionné.
Ce n'est qu'un exemple, mais imaginons pendant quelques secondes la même force de frappe faisant la promotion, autrement justifiée, d'alternatives à la voiture individuelle ...
J'ai comme l'impression, mais peut-être suis-je encore langue de vipère, que nos histoires de compteurs Linky et de smart grids sont un nouveau chapitre des innovations technologiques orchestrés par e nos oligopoles industriels. Dans le même genre que le nucléaire, le diesel, le SECAM, les satellites TDF etc.

Je m'explique : pour gagner entre 1 et 3% de consommation d'énergie, nos ingénieurs nous expliquent qu'on va devoir monter une infrastructure géante, chez tout le monde sans exception, et sans tester sur des territoires, ou des segments de population. À l'heure où le monde économique entier parle (et met en place, pour certains) l'agilité, l'entreprise libérée, le design thinking etc., on continue à planifier des "grands projets nationaux".

Alors que des bureaux d'étude ont commencé à développer des interrupteurs à positionner avant le compteur pour switcher entre son autoproduction et l'énergie du réseau, que les kits photovoltaïques pas chers (<1000€) se développent... Bref, on pourrait valoriser plein d'initiatives individuelles, et tester à petite échelle les économies d'énergie, mais non, on nous explique qu'un grand plan national est nécessaire.
Merci pour cet article, je trouvais aussi les arguments sur les ondes tandentieux, mais je ne connaissait pas leur techno. Donc c est un gros mouchard qui va nous obliger a laisser la lumière allumer tout le temps pour que personne ne sache quand on est chez nous.
Les médias n'aiment pas Linky mais n’hésitent pas à nous surexposer à Finky et ses sondes négatives, va comprendre...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc...ils font ça pour que nous fassions des économies.
Ils déclarent dans ce cas vouloir faire moins de bénéfices, forcément, et comme je suis un peu naïve, j'y crois à fond !
Par contre ZUT ! ça coûte un OS ces compteurs ! Et qui va le payer? Attendez je réfléchis intensément...
Et oui, bien sûr, ils demanderont notre avis avant de transmettre quoi que ce soit.
EN plus ces trucs ne sont pas du tout piratables alors en période de vacances les citoyens n'ont ab-so-lu-ment rien à craindre si des personnes mal intentionnées voient bien que depuis 3 jours, même avec un léger décalage, y'a pas d'conso ou presque chez vous.
Moi, je suis pour LINKY A FOND !
Je salue les talents de conteur d'Anne Sophie qui nous met bien au courant de l'intensité du débat et des résistances que Linky provoque. Je ne suis pas Ohm à lâcher prise facilement devant la technique, mais là, j'ampère mon latin : est-ce que ERDF a le culot de nous refiler des appareils piégés ou s'agit-il de faire à tension à notre consommation pour notre bien ? Les contrats seront=ils rédigés en série dans un style ampoulé, avec des notes juridiques, ou feront-ils volt-face en utilisant un style alternatif ? Grâce à Anne-Sophie, je me sens plus en phase et moins isolé pour répondre à ces questions et je regarderai donc de plus près si on se moque de ma bobine.
Bonjour
Comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nombre d'entre nous fait du Linky sans s'en rendre compte.
Mon compteur est dans l'appartement et depuis 9 ans je n'ai pas vu le nez d'un agent EDF pour relever ce compteur. Il est donc relevé 2 fois par an par télémesure sur ma ligne électrique.
Comme le dit Anne Sophie, justifier l'installation de ce compteur pour dire qu'il va dans le sens des économies d'énergie est un gros bobard de communiquant. Et voir que cet argument leur revient dans la figure comme la merde d'un ventilateur ne me déplait pas du tout.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.