Pourquoi "La Presse libre" ? La preuve par Olivier Faure
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Sans vouloir vous offenser, on n'a pas besoin de la presse libre pour savoir que Faure roule les électeurs qui votent pour le PS dans la farine. Seuls les bobos naïfs s'imaginent que le PS est de gauche. La preuve par Hollande ne leur a pas suffit. P(...)
Il suffit d'observer le comportement des socialistes en tribune lors de l'annonce de la "suspension" pour sentir la putride trahison, accompagnée de son cortège de claquements de mains moites de trouille lancé par Hollande. Comme l'a dit Lordon , il (...)
ça va être un grand moment de comédie Italienne quand le PS va se rendre compte qu'ils se sont ENCORE fait entuber
ça va être tordant de les voir jouer les jeunes vierges effarouchées
Peut-être que leurs derniers électeurs naifs (...)
Derniers commentaires
Bonsoir M. Schneidermann,
Vous le savez sans doute (sans vous en souvenir probablement vu la tonne de messages depuis septembre 2007), mais pour ma part, j'adore les questions simples et faciles, such as:
"Les socialistes ont-ils "trahi", comme les en accusent les Insoumis ? "
Je ne vais pas apporter la réponse "que je souhaite", puisque j'aurais voulu qu'ils ne le fissent pas, mais voilà:
Bien sûr qu'ils ont trahi, comme les fois précédentes.
Ils auraient pu respecter le choix des Français qui ont voté pour eux aux dernières élections et donc, pour le programme commun qui a fait arriver la coalition en tête.
Mais non, comme c'est le cas de tous les partis qui ont des "courants", des "ailes gauches" et "ailes droites": rien de cohérent, de structuré, de fiable. Ils ont ressuscité la "Gauche Moderne" de Bockel, c'est-à-dire un centre droit mou et consensuel qui fait que les anciens 5% de Manuel Valls parviennent encore à être décisionnaires dans ce parti mort-vivant.
Quant à Politis, votre partenaire d'abonnement, qui taillait J-L. Mélenchon jusqu'à encore ce mois d'août 2025 (c'est leur droit bien évidemment d'emprunter à la presse de droite et d'utiliser les mots "autocrate", "Brejnev" et le présenter comme le propagandiste du Kremlin jusqu'à le comparer à Thorez (et donc à justifier les massacres Russes en Ukraine) - il semblerait depuis la rentrée qu'ils aient retrouvé un peu de raison et de subtilité dans leurs analyses, ce qui ne suffira pas me concernant. Comme on dit dans le commerce, "à vérifier dans la durée".
J'espère que vous allez bien sinon depuis les pique-niques.
Retour sur une crainte qui circule actuellement : le gouvernement par ordonnances .
De façon générale, la constitution permet au gouvernement de fonctionner par ordonnances à condition d'en obtenir l'autorisation du parlement , et de faire valider l'ordonnance prise par le parlement dans un certain délai .
La décision du parlement pour autoriser puis pour valider une ordonnance se prend comme pour une loi traditionnelle .
Le dernier mot revient donc à l'Assemblée Nationale .
La constitution prévoit que le gouvernement peut procéder par ordonnance pour le budget .
Aucun gouvernement de la V° République n'a adopté cette procédure .
Il y a donc matière à interprétation .
Certains pensent que le gouvernement pourrait se passer de l'accord du parlement pour faire passer ainsi le budget .
Pourquoi une ordonnance concernant le budget ne devrait-elle pas respecter la procédure d'adoption de toutes les ordonnances ?
L'opposition représente 70% des élus .
Ce serait complètement contraire au texte de la constitution ainsi qu'à son esprit .
Si je comprends l'article de Politis mis en lien, on ne pourra pas censurer Lecornu sur la question du budget, qui passera par ordonnances. Du coup ce budget d'austérité passera grâce à la non censure des socialistes et là ce n'est plus de la naïveté mais de la complicité.
C'est assez impressionnant quand même , ils ont réussi a faire grossir un ballon de baudruche qu’est la suspension de la réforme des retraites et ça bouche la vue sur tout le reste . Et ça dans les médias libres , ils n’auraient pas pu le faire ? Nous sommes arrivés à un noeud gordien , les épargnangnants que sont les riches qui prêtent l’argent à la france , ne veulent pas que leur taux de rendement baisse et donc ils font baisser le rendement de tous les autres « Et ceux qui qui soit disant nous représentent , l’émanation du peuple , l’élu , dieu , ..Ça colle pas ! Les parasites qui nous représentent suite à un mode de fonctionnement défaillant qu’est le vote , sinon on n’élirait pas des parasites , cqfd , foncent tous sur la muleta . Le problème de la gauche , c’est comme le problème de la taxe Zucmann ,la taxe Zucmann est à 2 % alors qu’elle devrait être à 80 , 90 % , pour obtenir 10% , et que la gauche n’est pas assez à gauche pour obtenir quoque ce soit de gauche . Et il a raison de rire guillaume rockett !
Quand vous voyez que guillaume rocket est content que le ps ait obtenu quelque chose , vous savez !...
Et "Les Jours" ? Ils ne font plus parti de "La Presse Libre' ?
En gros ,le ps fait confiance à lecornut ….Ils n’ont aucunes cartes dans les mains .Soient ils sont stupides , c’est possible , il parait d’après roccard que c’est la loi du genre .Je peux vous annoncer déjà , que , personne , personne , ne va croire ça ! Tout le monde va penser que ce sont des crapules . Hollande va rester dans les annales , d’où il n’aurait jamais du sortir. !
Il a raison , il faut que le ps crève!! Je vote pour la mise à mort !
certains sites n'ont pas intégré dans leur portail l'authentification avec LPL, d'autres l'ont fait mais ils n'ont pas pris en compte les abonnements venant de LPL ce qui fait que même authentifié on n'a toujours pas accès aux articles, on est vu comme simple visiteur.
je n'ai pas pu tester tous les sites car entre temps les serveurs d'auth LPL ont cessés de fonctionner, vous êtes visiblement déjà au courant de ce problème mais j'espère que vous adressez ceux rapportés ci dessus également.
Bravo pour ce lancement. Et merci pour l'offre d'abonnement spéciale pour les abonnés. J'y ai souscrit ! Et je partage à mes proches.
18 voix !
Il faudrait l'avis éclairé de constitutionnalistes, mais pour le budget, si le délai est dépassé, la procédure est signalée dans cet article 45 de la loi organique relative aux lois de finances :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044611965
Il semble qu'à chaque étape, c'est le parlement qui autorise le gouvernement .
Vu de loin, ce qui s'est passé l'année dernière, c'est la procédure n°2 .....
Mais c'est sûr qu'il faudrait l'avis d'un sachant sur le sujet ...
Voici ce que je trouve :
En savoir plus sur le Soutien annuel
Un dispositif fiscal obsolète depuis le 1/1/2023 !!
Merci d'avance pour l'explication
ça va être un grand moment de comédie Italienne quand le PS va se rendre compte qu'ils se sont ENCORE fait entuber
ça va être tordant de les voir jouer les jeunes vierges effarouchées
Peut-être que leurs derniers électeurs naifs finiront par enfin comprendre et rejoindront la gauche... Même s'ils restera quelques indécrottables "sociaux démocrates"
:-)
Alors, finalement, ils sont de gauche ou ils sont pas de gauche les médias de La presse libre ? C'est un élément déterminant dans les motivations pour s'abonner. On connait la célèbre formule : quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.
Bonjour bonjour !
Merci pour cette chronique !
Je suis tout à fait intéressé pour souscrire un abonnement mais je ne sais pas, je n'ai peut-être pas cliqué aux bons endroits, je ne trouve pas de messagerie pour faire remonter mes questions : si je souscris, est-ce que je continue de payer mon abonnement à ASI en plus, ou LPL prend-elle le relais ?
Si j'ai bien compris, l'offre spéciale tarif préférentiel abonné est prévue pour un cadeau à quelqu'un d'autre, pas pour moi ?
Déso de spammer les commentaires avec mes mamailles ; si quelqu'un peut prendre mon point par mail j'en serais très reconnaissant.
Merci à DS (que j'ai raté à Stras y a pas longtemps, j'en suis marri) et toute la bande à ASI, tenez bon la barre et à bientôt j'espère !
Bonjour,
Je suis quelqu'un qui fait partie des anciens abonnés así. Je je me suis pas encore désabonné bien que je me sois abonné à la presse libre, et j'ai bien fait, car pour l'instant il est impossible de se connecter à la presse libre...et je ne veux rien manquer de mon así adoré 😄 . En espérant que tout rentre rapidement dans l'ordre..Bon courage !
Ce qu'on appelle par excellence "aller à la gamelle" ! Quoique dans le cas d'espèce, la gamelle est complètement vide et tout le monde le sait...
D’un autre côté, la situation politique avec une Marine Le Pen pour l’instant empêchée pour cause de condamnation en première instance d’être candidate à une élection, interdit toute dissolution sous peine de provoquer un énorme émoi dans son électorat et au-delà comme la presse Bolloré et son battage plus qu’efficace.
Seulement aujourd’hui, le Conseil d’Etat a délivré sa décision la concernant et comme elle est négative elle oblige à attendre le procès en appel en janvier-fevrier 2026 et son délibéré deux/trois mois plus tard.
Bref, arrêtons avec le fantasme de la dissolution ; plus que la condamnation, la stature de Marine Le Pen dans le personnel politique, l’interdit dans l’immédiat.
Une fois le délibéré en seconde instance, qu’il soit en sa faveur ou qu’il confirme le prononcé en première instance, la voie sera libre pour une dissolution comme une démission élyséenne.
Il suffit d'observer le comportement des socialistes en tribune lors de l'annonce de la "suspension" pour sentir la putride trahison, accompagnée de son cortège de claquements de mains moites de trouille lancé par Hollande. Comme l'a dit Lordon , il faut que le PS crève.
Le PS a bel et bien "dealé" quoi qu'en dise Faure, et pour des clopinettes
Certes, " la presse libre " me convient parfaitement.
Mais avant sa parution, G.B SHAW m'avait déjà fait remarquer " s'il n'y avait pas les socialistes, le socialisme gouvernerait au monde entier "
Sans vouloir vous offenser, on n'a pas besoin de la presse libre pour savoir que Faure roule les électeurs qui votent pour le PS dans la farine. Seuls les bobos naïfs s'imaginent que le PS est de gauche. La preuve par Hollande ne leur a pas suffit. Pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
De cette séquence, le seul espoir c'est que le PS disparaisse définitivement. Et que l'on puisse construire une alternative qui soit vraiment de gauche
"le seul espoir c'est que le PS disparaisse définitivement. Et que l'on puisse construire une alternative qui soit vraiment de gauche."
Exactement! Faut vraiment arrêter de les qualifier de gauche. Quelque part dans cette récente vidéo, tens tiens d'un media indépendant (flemme de chercher et de toutes façons, faut tout regarder), Lordon (désolé encore toujours de faire le fan énamouré) nous dit exactement le même chose, un truc du style "il faut œuvrer à ce que le PS crève."
https://www.youtube.com/watch?v=tPa0b6UJ9rU
PS: comment qu'on met des belles vidéos embeded comme toi?
"PS: comment qu'on met des belles vidéos embeded comme toi?"
Avant-dernière icône (URL intégrée) dans la barre au-dessus du champ texte quand on commente.
Merci!
"il faut œuvrer à ce que le PS crève."
En même temps, c'est pas comme si ça faisait pas 30 ans que la gauche sérieuse s'y essaie ! C'est plus facile à proclamer qu'à faire.
La dernière tentative en date est celle de Mélenchon avec le PG-FI. C'est la plus prometteuse et la première à être enfin passée électoralement devant, mais il reste encore pas mal de boulot pour neutraliser définitivement le PS...
Alors moi, à l'inverse, j'en veux pas mal à la FI de les avoir maintenus en vie en pensant qu'ils allaient pouvoir accéder au pouvoir avec la NUPES.
Encore une fois, ce PS moribond était encore plus dangereux contre qu'avec. LFI n'avait donc pas vraiment le choix, et ne l'aura toujours pas davantage bientôt quand 2027 se profilera...
Pas d'accord. Désolé. Le PS de 2022 à 1,7% était moribond. Il a survécu grâce aux accords avec LFI. C'était le moment de l'achever. De le faire disparaître.
D'autant que LFI n'est pas de gauche radicale comme aime le dire les medias pour les discréditer. Il y a d'autres forces à gauche plus fiables.
Le PS est de droite. Macron est un enfant du PS Hollande. Ils vont tenter de prospérer sur les ruines du macronisme . Créer une force de droite avec ce qu'il reste des macronards. Pour eux LFI est non seulement un rival, mais un ennemi.
La direction du PS est de droite, mais pas tous ses membres, militants ou sympathisants. C'est une petite nuance qui a son importance.
Son score aux présidentielles est trompeur. Le PS, aujourd'hui clairement affaibli politiquement et électoralement, n'en garde pas moins une capacité de nuisance certaine, notamment localement.
Il n'est donc pas réaliste de penser qu'une victoire soit possible à gauche à la fois contre eux et contre toute la droite et l'extrême-droite.
Soit ils continuent à s'affaiblir et il sera possible de s'en passer (on y est pas du tout encore, et certainement pas pour 2027). Soit on est plus intelligent et on les arrime, pieds et poings liés, à un programme de gauche de rupture avec libéralisme, quitte à leur octroyer quelques sièges pour cela...
Je vous trouve bien optimiste.
Je ne sais pas si la direction du PS "est de droite", mais ce qui est certain c'est qu'elle correspond à un corporatisme bourgeois de notables de gauche, assez éloignés des principes du socialisme dans la pratique et l'idéologie.
Ces professionnels de la politique reproduisent de fait des pratiques et des représentations de classes relativement aisées qui génèrent plus facilement des trahisons par rapport aux revendications des classes populaires.Comme on l'a bien vu sous l'ère Hollande, le prétendu "ennemi de la finance".
Quand on voit la diversité des catégories sociales et professionnelles des députés LFI, il n'y a pas photo par rapport au PS.
C'est certain. Mais c'est justement ce constat qui doit nous pousser à garder en tête qu'il y a au sein de ce parti (comme dans d'autres dits de gauche) des gens à qui il faut offrir une alternative et qui peuvent basculer du bon côté le moment venu.
N'oublions pas non plus les plus de 10% de députés de ce groupe qui ont voté la censure et toutes les fédés qui localement se sont senties trahies par leur direction. Il faut leur laisser une main tendue. Et c'est ainsi, petit à petit, à force de clarification et de défections, que le pouvoir de nuisance de ce parti s'amenuisera jusqu'à s'éteindre...
Justement, les principaux médias français s'acharnent à diaboliser LFI tout en gratifiant le PS et dédiabolisant le RN.
C'est un combat épuisant pour la gauche que de faire passer ses idées via ses courroies de diffusion essentielles dans une démocratie.
Contrairement à ce qui est seriné à longueur de plateaux TV et radio, LFI fait tout pour remettre au centre du débat le programme de la NUPES, celui du NFP désormais, et donc l'union de la gauche.
N'oublions pas que LFI avait cédé 100 circonscriptions aux autres partis de gauche lors des législatives, avait soutenu la candidature de Lucie Castets (non LFI) comme PM, et même déclaré qu'ils retiraient toute participation de leurs membres au futur gouvernement de gauche si besoin.
Alors même que Mélenchon était arrivé 3e aux dernières présidentielles, à quelques centaines de milliers de voix de la fachiote.
Si c'est cela du "sectarisme" ou du "partisianisme", alors la qualification d''intransigeance" n'a plus aucun sens.
En 2022, c'est Hidalgo qui " avait fait " 1,7%
Connotée bobotte / parigotte / écolotte (en mousse, mais ça a joué), etc
Déjà, c'est une femme, retire 10% d'entrée à la louche. il avait fallu Narkozy pour qu'une femme arrive un peu loin, c'est dire le repoussoir nécessaire...
C'est pas le PS " qu'a fait 1,7% " à la dernière prèze, c'est bien Hidalgo.
Pour laquelle je n'avais pas voté non plus, avant qu'on me demande.
OUI
OUI
et 1001 fois OUI
Le PS doit disparaitre même si cela rends haineux (comme dans les assis du poème de Rimbaud) les électeurs du Marais, le Marais du centre mou, les niaisolibérale, je les appelles les morts du marais des morts dans le seigneur des anneaux, un marécage mou, putride et appartenant au passé.
Nous allons devoir bifurquer pour sauver ce qui nous reste d'humanité.
Je plussoie.
Ce coup-ci, inutile d’être « bien informé, bien éclairé », il suffit d’avoir une mémoire supérieure à 1 an.
" Il est indispensable de distiller un peu de vérité pour faire passer un gros mensonge " ( Faure Edgar )
Ça a déjà été dit, mais une Presse Libre qui impose les médias auxquels on s'abonne sans possibilité de choix, dont un média non indépendant, n'a aucun intérêt.
depuis l'éjection du canal de pub Free, un canal TNT est libre, ne serait-il pas opportun de vous entendre avec Lemedia pour occuper ce canal TNT!?
c'est terrible de n'entendre que des "journalistes, des historiens et des politiciens" paraphraser mein kampf, alors que nous préfèrerions un discours plus progressiste