Pour Charlie, à Paris : une manif silencieuse comme un jour de neige
18 heures place de la République à Paris. Des milliers de personnes se sont rassemblées suite à la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo. Une foule atterrée. Silencieuse. Et en colère.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Qu'est ce qu'on a fait pour fabriquer des bargeots comme ça?....Comment notre si belle démocratie des jours de deuils
a pu engendrer de tels monstres....Notre si belle démocratie des jours de guerres?.....Qu'a t-elle produit? et surtout que va t-elle produire?
http://www.sinemensuel.com/
Je crois qu'elle se trompe doublement, la manifestante qui dit ça (et pourquoi avoir choisi cette phrase pour le sous-titre?). D'abord, on n'a pas "vaincu", dans l'église, les franges les plus extrémistes, qui au contraire relèvent la tête (voir manif pour tous, et ceux qui prient devant nos hôpitaux pour nous imposer leurs choix). Ensuite, pour cet attentat et autres abominations ailleurs dans le monde, la grille de lecture religieuse est complètement erronée. Pire, elle est une faute, car elle nous sépare des croyants "de bonne volonté" pour reprendre la formule de l'évangile. Il y en a beaucoup, et dans toutes les religions.
Complètement, non.
Les tueurs n'ont pas crié : " mort aux USA liberticides et exploiteurs " mais " Allah ou Akbar ".
N'ont pas dit qu'ils venaient venger les opprimés du monde arabo-persan (ne serait-ce que parce que cette oppression vient aussi bien des régimes placés sous l'emblème de cette religion que du capitalisme occidental). Ils voulaient "venger le Prophète".
Mias totalement d'accord pour ne pas se séparer des croyants de bonne volonté, n'importe leur religion, qui de ce fait respectent les lois du pays où ils vivent
Mais bon, pour l'heure il n'est pas possible de savoir. Ce qui est m'étonne le plus, c'est que le groupe se soit évaporé avec une telle facilité, tout en laissant une carte d'identité !!
Il est fort probable que ce soient justes des abrutis d'islamistes radicaux, mais bon, j'estime qu'on ne peut pas écarter de suite d'un revers de la main la thèse du complot.
Bien sûr, Pirate jurera le contraire: ce sont bien des salauds de communistes, la torche entre les dents, qui ont incendié le Reichstag. Et la "stratégie de la tension" est une invention de ces salauds de bolchos pour dissimuler leurs crimes. J'ai bon?
Des religieux, tu parles.
Des tarés, plutôt, qui auraient autant pu crier "Carambar" ou "Chocopops", ça aurait eu autant d'absence de sens.
Pas plus que ne le font les tarés de Boko Haram, de Daesh, d'Al Queda, les Talibans etc.
Et qui sont plus que deux.
Premier problème des textes dit sacrés : ils peuvent dire tout et son contraire. Voir l'usage qu'ont fait de la Bible les WASP pour justifier l'esclavage.
Deuxième problème : ils sont réputés sacrés, donc hors de toute appréciation, alors qu'ils ont été écrits par des individus donnés à une époque donnée, qui se sont auto-proclamés envoyés d'un dieu alors qu'il éteit et est impossible de vérifier preuves en main s'ils disent vra ou sice sont des escrocs.
Par exemple, à une époque donnée, il était sain de prohiber l'usage de la viande de porc car on ne savait pas bien la cuire d'où parasitoses, d'interdire la viande le vendredi car l'alimentation était trop carnée. Aujourdhui, ces interditions ont perdu tout sens concret, et ne sont plsu que des interdictions destinées à maintenir le troupeau des fidèles en servitude
En l'occurrence, non, certains préceptes sont parfaitement clairs : "ne pas tuer", on peut tourner ça dans tous les sens, ça reste quand même assez clair...
Ensuite, tout religieux "normal" sait que, si, les textes sont sujets à appréciation, hors de quelques préceptes de base. Tout religieux "normal" prend sa religion comme une aide et un guide personnels et spirituels pour vivre calmement au quotidien.
Justement, les extrémistes sortent de la religion dès lors qu'ils utilisent des textes pour les plaquer sur leurs propres obsessions délirantes et les imposer au monde.
C'est assez habituel que les religions, au plus haut niveau, "oublient" leurs propres commandements (tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens) pour des motifs parfaitement politiques, qu'elles tentent de dissimuler derrière le caractère sacré que leur octroient les gens de bonne foi. Je disais donc, et je le maintiens, que la grille de lecture religieuse non seulement n'est pas pertinente mais embrouille délibérément la question.
C'était aussi le sens de l'appel de Georges Crom, pour une analyse profane des conflits.
Mais pour la Bible et le Coran, je coris qu'il existe une foule de passages aussi clairs en eux-mêmes que contradictoires entre eux. La Torah, je ne connais pas mais la trombine des loubavitchs ne me dit rien qui vaille.
Allez donc dire à un extrémiste qu'il sort de la religion et vous verrez si vous ne repartez pas avec au mieux une excommunciation (chez les cacathos) ou la tête sous le bras chez les barbus à la Daesh !
Allez donc dire à un fou qu'il est fou...
Que ça les mette en colère, c'est une chose, que ce soit vrai, une autre.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les Loubavitchs ne me dérangent pas, ils se contentent d'opprimer leurs femmes et enfants broyés dans une emprise sectaire.
Ils refusent de faire leur service militaire, mais sont bien contents que les soldats de Tsahal aillent se faire défoncer pour les protéger et surtout pour leur permettre de réaliser le projet de Grand Israël, qui est une des causes dui conflit israélo-palestinien, dont les Palestiniens sont les principales victimes.
Fin de cet "échange".
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Quand Raël encule des enfants, on ne se demande pas si c'est une mauvaise interprétation de sa religion.
On va qu'on ne raconte pas n'importe quoi sur les musulmans.
D'autres mesures concrètes que vous auriez à proposez contre les assassinats des islamistes désormais hebdomadaires ? Ce serait intéressant. Car les larmes n'arrêteront pas les prochaines balles...
.
Je n'ai jamais écrit le Coran, donc jamais d'appels au meurtres. Vous vivez loin de la réalité de ceux dont les têtes tombent dans les pays qui y sont soumis.
Interdire une secte n'est pas un appel à la haine Sandy, quelle que soit l'étendue de cette secte.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et c'est de la France dont on parle, le phare du monde libre, qui ne doit pas s'éteindre ne serait-ce que pour laisser de l'espoir lointain à tous ceux qui subissent la charia quotidiennement.
L'Etat français nous a montré au 20ième siècle une certaine propension à se coucher et à collaborer avec les pires idées.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je vous le traduis, compte tenu de votre quotient intellectuel : "Jusqu'à quand abuseras-, tu de notre patience, Yannick"
Il parait que parler aux cons, ça les instruit, finalement j'en doute, ou je ne crie pas assez fort
Vous savez je ne m'inquiète pas, moi j'ai des des arguments, vous vous avez des insultes, devinez ce qui fait le plus mal ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les français de toute origine athées restent.
Les "vrais" musulmans modérés restent et acceptent la loi de la république française ( la liberté de conscience étant inaliénable en Occident, il peuvent cependant toujours penser, croire et parler de ce qu'ils veulent, y compris de l'Islam)
Les musulmans "modérés forts" et plus, plaçant la loi de l'Islam plus haut que la loi de la République française, partent de France par eux-même.
Les derniers, les plus violents, dont le but est de faire de la France un pays d'Islam (cf. les paroles de Marwann Muhammad, porte-parole du CCIF) appliqueront les préceptes les plus violents de leur secte. Contre ceux-là c'est à l'Etat d'assurer son rôle de protection des citoyens et d'user de sa prérogative de "violence légitime".
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Moi je propose une mesure politique.
Ceux qui sont irresponsables ce sont les hommes politiques qui copinent en haut de l'appareil d'état depuis les années 70.
J'ai écrit un peu au-dessus les réactions que devraient engendrer cette mesure dans la population musulmane.
Vous votre peur, en gros, c'est que les criminels ne soient pas contents...
Oui, j'en suis conscient ils ne seront pas contents. Mais si quelqu'un, parce qu'on lui refuse, d'accomplir un acte symbolique que lui commande sa secte, est prêt à tuer pour pouvoir l'accomplir, c'est qu'on a eu raison de l'interdire.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le principe de laïcité, moi je l'entend comme la séparation de l'appareil d'état (je dis appareil d'état, car l'Etat,le vrai pour moi, c'est le corps des citoyens, bref HS) du fait de prôner toute idéologie religieuse.
Si vous le voyez comme l'interdiction à l'état d'intervenir dans toute affaire à connotation religieuse, effectivement l'Etat ne sert à rien.
Repenchez-vous sur Thomas Hobbes, qui a connu toute sa vie les guerres de religion, chrétiennes à l'époque. Pour assurer la paix, sa définition de l'Etat, c'est le léviathan, avec lequel chaque citoyen doit passer un contrat tacite disant qu'il le placera sa loi avant toute autre loi, y compris religieuse, sans quoi l'Etat aura le droit de le punir.
J'ai de nombreux désaccord avec Hobbes, mais cette conception n'est pas dénuée de bon sens dans certaines situations, comme celle dans laquelle il l'a pensée, et qui est effectivement à notre porte.
Et sinon, je vous ai déjà dit, l'Islam est une secte, d'autant plus dangereuse qu'elle est politique, il n'y a donc même pas à se poser la question du principe de laïcité.
A répéter à tous les doux rêveurs actuels qui croient qu'un t-shirt va changer la France :
"L'homme serait le plus heureux des êtres si du seul besoin qu'il a d'une illusion quelconque ne naissait aussitôt la réalité." Thomas Hobbes
Non, non, rien n'a changé...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur