86
Commentaires

Polémique naissante sur l'agression sexuelle d'une journaliste US au Caire

L'agression sexuelle subie par une journaliste-vedette américaine sur la place Tahrir, au Caire, le jour du départ de Moubarak, est en passe de devenir l'enjeu d'une polémique entre médias. Mais les faits ne sont pas encore clairement établis. Dans une tribune publiée par Le Monde, le philosophe André Glucksman remarque par exemple (pour s'en réjouir) que "le conflit avec Israél n'est pas central" dans les révoltes arabes actuelles, avant de nuancer: "le refoulé n'a pas disparu. Un portrait solitaire de Moubarak a été affublé de l'étoile de David, une reporter de CBS, Lara Logan, battue et violée aux cris de« Juive, juive»."

Derniers commentaires

Mazette, pour ceux qui doutaient que @si lava plus blanc! C'est ce qu'on peut appeler une purge en règle. Je n'ai pas suivi l'affaire depuis le départ, mais il est vrai que les attaques, notamment sur les capacités d'entendement des autres participants du forum en désaccord avec lui, étaient lancées tous azimuts, ad nauseum par ce "Bob".

Je m'excuse si j'ai pu en titiller certains (certaines, à coup sûr!), mais vous verrez, ma verve et ma sincérité finissent par prendre le pas sur les finauderies dont j'use occasionnellement (par facilité, j'en conviens) et le flegme de surface.
Jugez-vous même
http://www.npr.org/blogs/alltechconsidered/2011/02/22/133932626/breaking-news-man-tweets-without-really-thinking-about-it-first
C'est par cet article poste sur ma page facebook, que j'ai pris connaissance du drame

Au delà de la polémique Al Jazeera, c'est notre attitude vis a vis des victimes du viol qui est en question
Reprenons les propos d'Olivier Deleaustagnante:
Du côté de l'agressée
"insolence d'un visage parfait, sans stigmate, et une beauté susceptible de provoquer des montées de testostérone chez les fidèles. "
"le culte de l'apparence (pour ne pas dire de l'apparition) immaculée."
"pas tant les vêtements qu'elle portait (j'imagine rien d'ostensible) mais son look glamour, son visage fardé de babe holywoodienne,"
"son sex-appeal flagrant, archétypal"
"assumant leurs attributs féminins (parfois scandaleusement protubérants)"

Ben oui, 'blame the victim' ("J'irais presque jusqu'à penser qu'elle partait au Caire en connaissance de cause")
Et en plus, elle descend du ciel/de l'écran, inaccessible étoile, alors comme ça, paff on lui apprend à vivre sur terre, nonmého.

Du côté des agresseurs:
"orthodoxes"
"des montées de testostérone chez les fidèles."
"les auteurs de l'agression dont on ignore tout,"
"de pauvres bougres hébétés"
"à prêter à ces peuples, de surcroît en plein soulèvement des mœurs policées, similaires aux leurs."
"ce n'est pas "un homme de type caucasien, avec la conscience de sa supériorité physique" qui a froidement commis l'agression, mais un groupe de personnes apparemment, échaudées par les coups de matraque, partant, fuyant, revenant par de brusques mouvements vers cette place."

Des religieux mal élevés, apeurés et en plus en groupe, donc très très affaiblis,les pauvres.Mais dont on ignore tout.
A part qu'ils étaient nombreux et masculins. Et submergés par leurs hormones.Peuchère,eux.Mais s'attaquant à un symbole hollywoodien(donc 'ils' auraient réfléchi?).

"En somme, il s'agit de placer les choses dans leur contexte, non pas de fournir une quelconque justification à une agression. "
Ha ouais?
Allez donc au bout de votre raisonnement Olivier, Bob et autres ( tiens .. que des mecs ( juste en passant ))

Vous nous dites que Lara Logan est une femme .. Qui ressemble a une femme ... Qui ressemble a ses parents ... Et que cela justife le fait qu'elle se fasse agresser

Donc selon votre raisonnement vous devez certainment vous offusquer contre tous ces francais qui n'ont pas l'audace d'avoir des yeux bleux et des cheveux blonds, qui forcement derangent tous les electeurs de Marine Le Pen.

C'est exactement ce que vous dites : Le Pen represente 20% de la population francaise selon les sondages, mais cette minorite doit suffire, selon votre logique a expliquer un rejet d'apres l'apparence.

Car c'est bien un minorite qui s'en est pris a Logan : Ce sont des egyptiens qui l'ont sauvee de cette agression, quand meme. Or vous sous-entendez, en plus, d'une maniere tellement meprisante et en definitive tres coloniale, de par votre raisonnement que de toute facon, dans ces pays la, tous les hommes sont de toute facon des violeurs en puissance, et qu'elle l'a bien cherche, en faisant de la provocation.

C'est sur qu' avoir l'apparence que nous avons, c'est forcement de la provocation.

Quant au fait d'en parler dans les medias, je vous rapelle que c'est Logan elle-meme qui a demande a la chaine d'en parler parcequ'elle estime qu'il est important de changer les mentalites par rapport aux femmes reporters qui sont toujours a priori vue de maniere negative ( elles laissent leurs enfants a la maison pour aller se promener a travers le monde dans des pays en plus dangereux ou elles vont provoquer les males incontrolables, alors que les reporters hommes, eux, ce sont des explorateurs, des heros ), mais qui sont souvent les seules a pouvoir avoir acces a certaines informations et sont capable de nous donner des visions du monde differentes, et il est important pour elle de devoir avoir le courage de parler des violences contre les femmes en general et de les denoncer, car les cacher ne fait qu'encourager ces violences, les hommes se sentant proteges de pouvoir agresser les femmes sans que rien ne leur arrive.

C'est sur que beaucoup d'entre vous prefereriez qu'on ne parle pas des violences faites aux femmes.
Est-ce qu'on a le droit se s'en foutre et de se préoccuper des gens qui meurent sous les balles ? Les faits divers m'emmerde. Même quand ils ont lieu en plein milieu d'une révolution..

A mon avis, Al Jazera a eu raison de ne pas traiter le sujet.

Dans la fournaise d'une révolution, un imbécile me montre une étincelle.....






Je trouve les journalistes bien sensibles quand c'est un des leurs qui s'en prend une, à croire qu'ils ne sont pas fait d'une même pâte que ceux qui se font trouer les poumons..
Au risques de m'attirer les foudres des féministes du site (Laure, si tu nous regardes...), je suis d'accord avec Tiphaine. Physiquement, elle représente tout ce que les orthodoxes du régime combattent : La femme télégénique complétement mise en avant par le biais de la transmission satellitaire, le glam, l'insolence d'un visage parfait, sans stigmate, et une beauté susceptible de provoquer des montées de testostérone chez les fidèles.

Tiens, elle aurait pu prendre exemple sur notre Laurence Ferrari nationale, et au minimum se couvrir la tignasse d'un foulard (s'enticher d'un fichu, oui elle était facile!) autour de la tête, celui lui aurait peut être évité la case agression sexuelle. J'irais presque jusqu'à penser qu'elle partait au Caire en connaissance de cause, avec une assurance civile en béton armé.
Journaliste ou mannequin ?
Les deux...

Ce que je retiens surtout c'est que ce sont d'autres femmes égyptiennes qui se sont portées à sont secours : "Après avoir été dégagée par des femmes et une vingtaine de soldats égyptiens"... la vingtaine de soldats aurait-elle suivi, sinon... ?
le probleme c'est qu'Al Jazeera demande aux citoyens américains de la soutenir pour qu'un jour ils puissent la recevoir en tant que chaine satellitaire Demand Al Jazeera in the US l'argument de chaine terroriste ne tenant plus il faut bien trouver un moyen de l’empêcher d’atterrir largement dans les écrans américains ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

si l'agression sexuelle est avérée c'est peut être un coup monté par la police du président pour semer la confusion et et la peur !!
C'est quand même l'hôpital qui se fout de la charité.

La corruption de Ben Ali, les évènements de Tunisie, puis la révolution des jasmins, ont été couverts entièrement par Al Jazeera, et ont servi aux Tunisiens à asseoir leur dynamique révolutionnaire en étant correctement informés. Jusqu'à l'éclatement à Tunis, où effectivement, tous les regards des médias et du monde se sont braqués sur eux.

Cette chaîne, basée au Qatar, a un volet en langue anglaise, et emploie des femmes journalistes d'origine anglo-saxonne. On ne peut pas la taxer de sexisme a priori, surtout dans cette partie du monde où ça se bat pour savoir qui donnera le moins de droits aux femmes. Elle n'a pas couvert spécialement cette agression-là, mais Mediapart non plus, que je sache.

Que des journaux à scandale aient couvert et recouvert cette information, et il faudrait que Al Jazeera le couvre immédiatement ! Sous prétexte que c'était une agression sexuelle, et que c'était en rapport avec le droit des femmes ? Je ne parle pas des sous-entendus cachés que l'on devine aisément et qui sont en partie reprises sur le forum.

Je pense que ces journaux, s'ils se souciaient autant du droit des femmes, devraient attaquer dans leurs articles l'Arabie Saoudite et tous les émirats du golfe en permanence. Après tout, ils maintiennent leurs ressortissantes (je n'ose dire citoyennes, tant ces mots recouvrent une liberté politique minimum), dans un état de sujétion absolue. Et je ne parle pas du nombre de viols aux USA.

On peut reprocher beaucoup de choses à Al Jazeera, de relayer complaisamment les messages d'Al Qaida et d'ainsi assurer sa publicité, de couvrir certains évènements avec des buts pas très clairs, et certainement bien d'autres que je ne sais pas. Et même peut-être de ne pas avoir couvert cette agression pour des raisons de pruderie inhérentes à une trop forte pression de la religion, mais l'attaquer ainsi, c'est gonflé.

Ces médias ont beaucoup à balayer devant leur porte avant d'atteindre le haut niveau d'information d'Al Jazeera.
Je soutiens Al Jazira...
Je compatis pour cette journaliste
J'ai plus confiance en cette excellente chaine qu'en CNN, Fox News et aux CBS...

Enfin, quand les américains bombardaient en Afghanistan et en Irak, ils n'hésitaient pas à viser et A TUER DES JOURNALISTES D'AL JAZIRA... !

Là on ne parlait pas d'animaux... car les victimes n'étaient pas blonde... elles étaient arabes...

SEMIR
Un autre article sur le sujet: pourquoi il faut des correspondantEs de guerre:
http://www.nytimes.com/2011/02/20/opinion/20barker.html?_r=1&hp
Il convient avant tout que ses agresseurs paraissent devant la justice et soient sanctionnés - je dirai de façon juste et sévère.

Quelques questions, qui me paraissent pouvoir être posées sur un site de critique des médias

L'article de référence, celui du New york Post mentionne : "sexually assaulted" par une foule de 200 personnes. Il n'est pas mentionné de façon explicite qu'il y ait eu viol, j'ai parcouru plusieurs articles français et américains sans voir ce terme apparaître, seul - d'après les sources que j'ai pu trouvé Glucksman l'emploie.

Un autre point : la question essentielle me semble être de savoir qui sont les coupables, semble t'il des sbires pro Moubarak - il semble bien que Gluglu s'en fiche, tout content de pouvoir cracher sur l'ensemble du peuple egyptien - et pour détourner l'opinion de la recherche du camp des coupables, de leurs motivations - c'est l'essentiel, construisons une polémique : le principal média arable serait coupable de passer ce crime sous silence. J'ai bien peur que la presse française le suive.
Plus intéressant que les faux débats, j'ai trouvé cet article intéressant écrit par un prof de journalisme américain : Sexual Assault Coverage by Media Shows Double Standard, Paternalism, and Sexism.
http://dissidentvoice.org/2011/02/sexual-assault-coverage-by-media-shows-double-standard-paternalism-and-sexism/
Plus intéressant que les polémiques toutes faites qui vont envahir les colonnes des journaux français.
Merci Gilles d'avoir relayé ce pbme.
Que les cris de Juive ait été ou non émis, ce qui m'apparaît là-dedans c'est qu'on traite une agression sexuelle ou un viol (pourquoi ne pas dire le mot...) comme banals.
On n'est pas bien loin du "Blame the victim", d'ailleurs.
C'est vrai quoi, que foutent les femmes sur la place publique, enfin!!
Et journaliste en plus, c'est un métier de mek tout le mond sait ça.
Donc c'est une non-info, une femme agressée en tant que femme (il est rare qu'on s'attaque au sexe des hommes.. même journalistes).

Comme au ciné quoi... le viol c'est tellement normal ....
@japarthur

Si c'est vraiment la quetsion que vous me posez, mais c'est peut-être simplement une plaisanterie, j'ai fait une série d'articles : exemples

"Le Caire : chasse aux journalistes" le 10 février

"Egypte / journalistes : agressions et disparition" le 3 février

Egypte / CNN : journaliste frappé par des pro-Moubarak ? le 2 février

Agression d'un journaliste marocain au Maroc le 9 février

Journalistes arrêtés au Caire le 3 février

Je m'arrête là mais il y a un moteur de recherche sur le site @si
Tout ça sent la récupération politique à plein nez....
Où sont vos articles sur les autres journalistes agressés ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.