49
Commentaires

PMU de Sevran : au sixième jour, France 2 se taisait encore

J+6. Six jours après la publication de la contre-enquête du Bondy blog dans le bar-PMU de Sevran qui montrait, contrairement à ce que suggérait un reportage de France 2 diffusé en décembre, que les femmes ne sont pas exclues du bar, la chaîne n’a toujours pas diffusé de rectificatif, ni même évoqué cette contre-enquête. Et, selon nos informations, elle n’en a pas du tout l’intention. D’un autre côté, Amar Sahli, le patron du PMU, était interrogé ce matin sur RMC puis par l’équipe de La Nouvelle édition sur C8. Il dénonce un reportage biaisé et va porter plainte contre la chaîne.

Derniers commentaires

Cette journaliste et son reportage bidon font un mal considérable: au commerçant insulté, au quartier stigmatisé, aux journalistes de France 2 qui font leur travail honnêtement et aux téléspectateurs qui croient ce que le JT leur raconte.

La chaine doit agir vite et fort si elle veut garder un peu de crédibilité. Licenciement de la journalisme pour faute grave + correctif dans un JT + excuse auprès du commerçant diffamé seraient le minimum.
Perso, ce qui me dérange dans cette affaire là est qu'il y a 3 mois d'écart entre le sujet de France2 et la contre-enquête du BondyBlog. Est-il pas impossible que la situation ait un peu changé en 3 mois (surtout suite à un reportage qui fait polémique) ??
(ce qui n'exclue pas le fait que France2 ait aussi pu déformé la réalité dans un sens, et le BondyBlog dans un autre !)
La contre enquête du Bondy Blog est intéressante, je comprends que le patron du PMU soit dégoûté.

Ceci dit pour ma part j'ai du mal à comprendre dans ce passage en quoi la partie en bleu justifie de tenir les propos en rouge. Je ne vois aucun rapport avec la choucroute, et ces propos me semblent toujours aussi peu acceptables, et même si le reportage de France 2 a inventé l'absence de femmes, ces propos ont bien été tenus.

[quote=bondy blog]Karim* est celui qui a prononcé LA phrase : “Dans ce café, il n’y a pas de mixité. On est à Sevran, on n’est pas à Paris. T’es dans le 93 ici ! C’est des mentalités différentes, c’est comme au bled”. “J’étais dans mon coin, tranquille, en train de préparer mes jeux où j’ai l’habitude de me rendre et de boire mon café, raconte-t-il au Bondy Blog. Elles ont commencé à nous parler de la Syrie, de son fils qui était parti là-bas. On lui a répondu que ce n’était pas notre problème. Elle a cherché à me provoquer, elles ont eu ce qu’elles voulaient entendre”. Lui aussi assure avoir proposé de leur offrir une consommation une fois l’incident clos et regrette que ce passage n’ait pas été gardé au montage.


J'ai l'impression qu'après premier mouvement de balancier trop fort de la droite ("aucune femme ne peut mettre les pieds ici" = la banlieue est aux mains des islamistes !) on a maintenant le mouvement en retour, tout aussi exagéré ("regardez il y a des femmes, tout cela est inventé" = aucun problème de mixité nulle part en France, tout va bien, ouf, on peut regarder ailleurs).
bien d'accord avec vous mais attention vous allez vous faire traiter d'islamophobe...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous n'avez pas tort, il faudrait avoir la discussion complète. Mais en même temps c'est à cela que servent (en principe) les journalistes : nous faire un compte rendu le plus objectif possible, sans qu'on ait à regarder tout ce qui a été filmé, nous mettre dans le contexte en quelque sorte.

Je voulais juste faire remarquer par les passage en bleu et rouge de mon message, que la "justification" apportée par ce type à ses propos ne tient pas la route.
J'ai l'impression qu'après premier mouvement de balancier trop fort de la droite ("aucune femme ne peut mettre les pieds ici" = la banlieue est aux mains des islamistes !) on a maintenant le mouvement en retour, tout aussi exagéré ("regardez il y a des femmes, tout cela est inventé" = aucun problème de mixité nulle part en France, tout va bien, ouf, on peut regarder ailleurs).

Les PMU et les bar à jeux d'argent sont des lieux caractéristiques de ce que l'on appelle le patriarcat ou la domination masculine.

Toute personne qui vous dira que tout va bien la mixité est garantie dans un PMU est évidemment dans l'exagération.

Problème, on a voulu faire croire que c'était pas le PMU le problème mais le PMU islamo arabo musulman.

Qu'il s'agissait d'une spécificité de Sevran et que le lieu était interdit aux femmes c'est un bidonnage.

Et c'est Karim de Sevran et pas Jean Louis de Marly Gaumont qui doit s'expliquer et redorer le blason des PMU de Sevran et non pas celui des buralistes de France et de Navarre .

Voila le problème. Vous faîtes encore comme ci le problème c'était Karim. Il y a eu mensonge pas exagération.

Il n'y a aucune spécificité chez ce PMU c'est la qu'est le mensonge. Et c'est ce mensonge la qui doit être battu en brèche.
Les PMU et les bar à jeux d'argent sont des lieux caractéristiques de ce que l'on appelle le patriarcat ou la domination masculine.

Ah oui quand même...


Toute personne qui vous dira que tout va bien la mixité est garantie dans un PMU est évidemment dans l'exagération.
Problème, on a voulu faire croire que c'était pas le PMU le problème mais le PMU islamo arabo musulman.

Ok donc le souci de la France en 2017, ce sont les PMU. J'avoue que la chose m'avait échappé.



Qu'il s'agissait d'une spécificité de Sevran et que le lieu était interdit aux femmes c'est un bidonnage.
Et c'est Karim de Sevran et pas Jean Louis de Marly Gaumont qui doit s'expliquer et redorer le blason des PMU de Sevran et non pas celui des buralistes de France et de Navarre . Voila le problème. Vous faîtes encore comme ci le problème c'était Karim. Il y a eu mensonge pas exagération.

Ceci dit à Sevran quelqu'un a quand même bien dit aux journalistes "T’es dans le 93 ici c’est comme au bled". Quand bien même il y a eu mensonge ou exagération, cette phrase a été prononcée, et l'article détaillé du Bondy Blog ne m'a pas convaincu que cette phrase était admissible. Je pense qu'il est peu probable que "Jean Louis de Marly Gaumont" vous jette du PMU picard en tenant ce genre de propos. Ceci explique pourquoi c'est dans une ville comme Sevran que les journalistes sont allées.


Je persiste dans mon impression initiale. Il y a des gens qui voient l'influence islamiste partout, ils exagèrent pour (se) faire peur. Mais il y a des gens qui refusent de voir tout problème lié à l'islam et au communautarisme. Le reportage de France 2 a excité les premiers, l'article du Bondy blog soulagé les seconds.
Comment se fait-il que vous disiez "Islam et communautarisme" plutôt que, par exemple, "maghreb et communautarisme" quand quelqu'un dit "au bled" ?
Qu'est-ce qui fait que vous reliez à l'Islam ce qu'il se passe dans un bar PMU, entre alcool et jeu d'argent ? D'où vous vient votre représentation du 93 et celle de celui s'identifiant lui-même à un numéro de département français ?
Il ne me semble pas avoir lié directement ce PMU et l'islam, je parlais de façon générale des "gens qui refusent de voir tout problème lié à l'islam et au communautarisme" et des "gens qui voient l'influence islamiste partout". Le reportage de France 2 ayant suscité des réactions de ces deux groupes de personnes.
En plus de l'excellente réponse de Faab:

et l'article détaillé du Bondy Blog ne m'a pas convaincu que cette phrase était admissible
Elle ne l'est pas. Et alors? Tous les jours des centaines de milliers de français (ou non français) disent des choses qui ne sont «pas admissibles». Raciste, sexiste, insultant, violent, etc. Je ne vois pas en quoi la phrase d'un seule homme peut être représentative de quoi que ce soit. Des sorties sexistes et inadmissibles peuvent naitre dans bien des bouches, même des femmes.
Et quelle conclusion tirez vous de tout cela ? Tout le monde peut dire des choses inadmissibles, ça ne représente rien, il ne faut donc pas s'en occuper ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je persiste dans mon impression initiale. Il y a des gens qui voient l'influence islamiste partout, ils exagèrent pour (se) faire peur. Mais il y a des gens qui refusent de voir tout problème lié à l'islam et au communautarisme. Le reportage de France 2 a excité les premiers, l'article du Bondy blog soulagé les seconds.

Calomniez calomniez il en restera toujours quelque chose.

Je refuse totalement cette vision sournoise qui consiste à dire que la vérité se trouve entre le bidonnage et la contre-enquête. Ce qui me gêne dans votre message c'est que vous convenez qu'il y a eu manipulation mais que tout de même la phrase du barman est révélatrice.

Les propos hostile et chauvin du barman ne pourrait faire sens que s'ils se traduisaient par une exclusion réelle des femmes dans ce PMU et la contre enquête démontre que non.

Ils révèlent peut être une mentalité de clocher, une mentalité hostile aux personnes extérieure, un langage vulgaire et viriliste (et de fait sexiste ).
Mais ou est la spécificité de Sevran ce climat on peut retrouver dans bien d'autres milieux sociaux, culturels ou géographiques.

Une ambiance "c'est chez nous ici qu'est ce tu viens nous emmerder avec tes questions? "

Comment savez vous quelle réponse un PMU picard aurait fait à des journalistes puisque aucun journaliste n'est allé dans un PMU Picard avec l'intention de bidonner un reportage qui accréditerai la thèse selon laquelle la Picardie connaît des problème spécifique de sexisme.

Je ne refuse pas de voir les problèmes lié à l'islam et au communautarisme je refuse que des reportages malhonnêtes soient utilisés pour parler de ces problèmes.

Ça me parait tellement évident.

Et je refuse une certaine manière de voir les problèmes. Faire la lumière médiatique sur le sexisme spécifique des cités dans un contexte ou ces cités sont montrées du doigt c'est crier avec les loups pour un problème, le sexisme qui n'est pas spécifique aux cités.

Ce serait absurde et infantilisant de vous accuser de refuser de voir le sexisme spécifique des zones rurales, si le sujet vous passionne et si vous pensez qu'en faire un grand sujet aura des effets positifs contentez vous de vous référez à des enquêtes honnêtes et lâchez un peu la grappe aux arabes.
> Une ambiance "c'est chez nous ici qu'est ce tu viens nous emmerder avec tes questions? "

Imaginons que notre fameux buraliste picard ait mis dehors une journaliste du bondy blog au motif de sa couleur de peau et en lui disant "hé ici c'est pas comme dans le 93, c'est la vraie France ici". Je me demande vous seriez aussi compréhensif lorsque le type expliquerait "ah non mais j'étais tranquille dans moin coin, elle a cherché à me provoquer, elles ont eu ce qu’elles voulaient entendre”. Personnellement je trouverais cette justification un peu légère... tout comme ici.



> Et je refuse une certaine manière de voir les problèmes. Faire la lumière médiatique
> sur le sexisme spécifique des cités dans un contexte ou ces cités sont montrées du doigt
> c'est crier avec les loups pour un problème, le sexisme qui n'est pas spécifique aux cités.

Hé bien moi je pense qu'il faut regarder les problèmes en face, que le "sexisme des cités" est un problème, et qu'il est assez spécifique car souvent plus lié à une certaine vision de l'islam qu'ailleurs. Ca n'est pas le seul ni le principal problème de la France, mais je ne vois pas pourquoi on en détournerait les yeux de peur d'être traité de raciste
Mais vous connaissez ces endroits où c'est "comme au bled", où les diasporas se recréent des ambiances du pays ?
C'est un peu comme les lieux privilégiés où se retrouvent les Français quand il y a des communautés d'expatriés (on ne dit pas "immigrés" pour eux...) avec une dominante culturelle variable selon les rapports de forces symboliques : ça reste bien français dans un pays où on se sent supérieur, style françafrique, et ça prend des traits locaux quand le rapport est équilibré (Europe, USA).
En France, ça dépend de la clientèle mais ça peut parler français, arabe, turc etc., la culture dominante (française, européenne) reste malgré tout largement présente, à part peut-être quelques lieux très spécifiques à la clientèle restreinte. Disons qu'en réfléchissant à ce que je connais (bars, snacks, épiceries), je ne vois qu'un lieu qui est quasiment une reproduction d'un commerce "à l'africaine" (patronne camerounaise ? je ne sais plus), mélange d'alimentation générale avec des produits de là-bas, des vêtements, produits de beauté, du bric-à-brac déco.

Pour le "sexisme des cités", c'est un peu plus compliqué que juste la reproduction de celui du maghreb ou d'ailleurs, pas spécifiquement "des cités", avec le sexisme des bandes d'ados qui se font leur territoire, les branleurs torchon-chiffon-carpette aux terrasses de café, les ambiances du Bouchonois ou les troupes de Marcel Patulacci, a fortiori des hommes comme les autres.
> la culture dominante (française, européenne) reste malgré tout largement présente

Moi aussi j'aimerais bien que ceci soit vrai, malheureusement il y a des endroits où ce n'est pas le cas, c'est bien le souci soulevé par la phrase "C’est des mentalités différentes, c’est comme au bled". Le fait qu'une telle phrase puisse être prononcée montre bien qu'une autre culture que la "culture dominante" essaie de s'imposer. Encore une fois je ne dis pas qu'elle y arrive partout, mais je trouve étonnant la façon de refuser à tout prix de le voir, et de considérer comme valable n'importe quel argument (j’étais dans mon coin, tranquille...elle m'a provoqué) pour détourner les yeux.
Vous avez vu le sketch que je mettais : les branleurs dans un style "marseillais" ? "La salope...".
C'est quelle culture ? Ca donnerait quoi si c'était à Sevran ? "T'es à Marseille, ici, pas à Paris" sera-t-il différent du "c'est comme au bled" ?
On peut voir combien le cliché concerne le bassin méditerranéen, par exemple quand pour répondre à l'histoire du PMU de Sevran, certains sont allés voir ce qu'il en était en Corse. Ah... ces méditerranéens, quels machos !
On pourrait aussi aller voir ce qu'il en est des clubs de "gentlemen", la manière dont une non-mixité s'organise d'une autre manière.

Que des "patrouilles de mères" luttent contre tout ça, c'est très bien, c'est un vieux combat contre l'accaparement de l'espace public par le mâle dominant mais ça devient douteux quand on essaie de faire croire qu'il y aurait là un problème réservé aux "cités", à "l'arabe" etc., comme si la si féministe, si évoluée France n'avait plus qu'à s'occuper de lieux peuplés de barbares archaïques venus de l'autre côté de la Méditerranée.

Il y a une construction particulière des médias et de politiques depuis 25-30 ans qui présentent les "cités" comme des territoires étrangers, des réserves de sauvages. Au temps de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, 1983, on pensait à faire tout le contraire, ce devait être les lieux par excellence où focaliser la lutte sociale et contre le racisme, là où la France devait regarder en face ce qu'elle faisait, quels ghettos elle construisait.

Faut-il croire que le FN a raison ou qu'il a gagné le combat des représentations ?
Un tas de gens trouvent désormais normal de considérer qu'il y a des "territoires perdus de la république", qu'on est face à de l'étranger, de la non-France en bordure de Paris, et qu'il faut chercher et dénoncer tous les marqueurs de différence quitte à construire un ennemi. Cultures du monde, citoyens du monde etc., ce n'est plus la tendance, on est plutôt entre République et Nation très 3e République, craignant et voulant civiliser les sauvages.

"Le fait qu'une telle phrase puisse être prononcée montre bien qu'une autre culture que la "culture dominante" essaie de s'imposer", dites-vous. Essaie de s'imposer ? Vous voyez quelque chose de conquérant ?
Ce ne serait pas juste de l'inertie, chacun faisant "comme on a toujours fait" ? On aurait un reportage sur des salafistes venant prêcher auprès des consommateurs pour qu'ils quittent ce lieu de débauche, ça ressemblerait plus à ce que vous semblez avoir en tête.

P.S. : je remets un doc pour voir que ce n'est pas nouveau ces constructions de réserves de sauvages : Zone, zonards, Apaches, le peuple des bordures de Paris.
Le pauvre est dangereux, il a tendance à s'assumer Apache contre les tuniques bleues, et si il a le malheur de ne pas avoir le physique du cliché français, qu'il a un vêtement particulier, un accent, son argot-jargon-créole, polack, rital, portos, arabe, il sera pris au mot, considéré comme réellement Apache, ennemi de l'intérieur, de la Civilisation.
> Au temps de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, 1983, on pensait
> à faire tout le contraire, ce devait être les lieux par excellence où focaliser
> la lutte sociale et contre le racisme, là où la France devait regarder en face
> ce qu'elle faisait, quels ghettos elle construisait.

On n'est plus en 1983, beuacoup de choses ont changé... Et l'antiracisme a été
instrumentalisé par le PS pour ne pas assumer son revirement sur l'économie.




> Un tas de gens trouvent désormais normal de considérer qu'il y a
> des "territoires perdus de la république", qu'on est face à de
> l'étranger, de la non-France en bordure de Paris, et qu'il faut
> chercher et dénoncer tous les marqueurs de différence quitte à
> construire un ennemi.

Un tas de gens ferment les yeux sur ce que certains appellent les
"territoires perdus de la république", préfèrant ne pas les voir
plutôt que de risquer d'être traités de racistes.

A mon tour de vous donner une piste : le livre de C. Guilluy sur la
"France périphérique" mérite d'être lu.


> Cultures du monde, citoyens du monde etc.,
> ce n'est plus la tendance, on est plutôt entre République et Nation
> très 3e République, craignant et voulant civiliser les sauvages.

Vous avez raison là dessus, beaucoup de choses du passé ressurgissent en
ce moment... mais c'est peut être avant tout une réaction de protection
d'une société se sentant (à tort ou à raison) menacée.




> Le pauvre est dangereux, il a tendance à s'assumer
> Apache contre les tuniques bleues, et si il a le malheur
> de ne pas avoir le physique du cliché français, qu'il a
> un vêtement particulier, un accent, son argot-jargon-créole,
> polack, rital, portos, arabe, il sera pris au mot, considéré
> comme réellement Apache, ennemi de l'intérieur, de la Civilisation.

Mais le revers de ce genre de discours c'est : toute personne
"polack, rital, portos, arabe" est forcément et UNIQUEMENT
une victime, on ne peut pas critiquer ce qu'elle fait sans
être taxé de raciste ou de "faire le jeu du FN". Au passage
cette conception qui "essentialise" est littéralement raciste,
mais bon...
toute personne "polack, rital, portos, arabe" est forcément et UNIQUEMENT une victime, on ne peut pas critiquer ce qu'elle fait

Il s'agit de critiquer UNE personne ? Parce que c'est ça le problème, me semble-t-il. On voit une personne ou une invasion barbare ?
Là, vous semblez prendre au sérieux quand le gars dit que le 93 c'est comme au bled, associé au reportage ça signifie "bled = sexisme", pas comme dans la vraie France, et on a une personne disant une connerie ou il faut adhérer à l'image négative que donne les médias des "quartiers" ? Est-elle plus crédible que celle du Bondy Blog cherchant à en promouvoir une autre ?

Et pour "La France périphérique" ?
Bon, je ne l'ai pas lu, je crains de ne pas apprendre grand chose, voyant déjà in vivo fin des années 80, du côté de Toulouse, des skins prolétaires de la périphérie pavillonnaire face aux quartiers du Mirail, Bagatelle, les Izards (quartier de Zebda).

Sur Wikipedia, est cité un chercheur faisant cette critique :
"La posture adoptée est loin d’être objective. Christophe Guilluy ne fait pas qu’identifier une force sociale, celle de la France périphérique, il la construit, lui donne un contour. Son discours ne décrit pas la réalité, il contribue à l’engendrer. De ce point de vue, le succès qu’il rencontre montre la force performative de son discours."

Critique de la critique : tous les discours contribuent à engendrer une réalité. Quand on fixe des idées et des mots, qu'il y a du succès, c'est qu'on cristallise en expressions claires ce qui était déjà là, des mondes vécus de manière vague.

Faudrait remonter bien avant 2014, année de parution de "La France périphérique" pour voir quand les populations ont bougé (développement de zones pavillonnaires, accession à la propriété ?) et surtout que les représentations ont changé, que s'est installé l'idée qu'il y avait un apartheid quasi-naturel, un chacun chez soi ethnicisé. Fin des années 80 ? Fin de l'URSS, new world order de Bush Sr., première guerre d'Irak, décennie noire en Algérie puis le 11 Septembre ? Quand est-on sorti de l'idée de mondialisation heureuse ?

Et pour bien marquer la différence par rapport aux années 80 : Paris sera toujours Paris dans "Tranches de vie", film de 1985.
"Le journaliste : Et ça, c'est un tchador ?
Mme Dupuis (Balasko) : Un tchador ? Ah, le fichu là ? Toutes les femmes portent ça dans le quartier. Ah, non, c'est pratique, ça évite d'aller trop souvent au coiffeur.
"
A l'époque, c'était "tchador" (l'Iran était dans l'actualité) mais on voyait avec décontraction l'irruption d'autres cultures. Quand on regarde les commentaires sous la vidéo, ça n'a pas l'air d'amuser, c'est plutôt : ah ! un film prophétique sur le grand remplacement, horreur !
La même image, deux lectures à l'opposé.
Désolé mais pour moi, vous faites partie de ceux qui refusent de voir la réalité. Le communautarisme et l'intégrisme religieux sont minoritaires, mais ils existent.

La critique sur le bouquin de C. Guiluy est à la fois ridicule (comme si un bouquin décrivant quelquechose comme l'exil des classes moyennes de certains quartiers suffisant à le créer) et symptomatique de ce genre d'aveuglement : les laissés-pour-compte n'existent pas, et s'ils existent quand même, c'est de la faute de ceux qui en parlent dans leurs bouquins... !

Ceci dit ce bouquin n'est pas une bible non plus hein, mais il présente une division de la société française (qu'on peut critiquer ou au moins relativiser) qui est très intéressante pour la réflexion. Et qui permet de voir comment cet aveuglement des "classes moyennes supérieures" en fait des alliés des "quartiers" (je schématise), et des adversaires de la "france périphérique".
Oui, le communautarisme et l'intégrisme religieux sont minoritaires, ils existent, vous pouvez même faire des retraites spirituelles dans les monastères mais attention : "les monastères ne sont pas mixtes !".
D'ailleurs, on voit que ce genre de structures pour "salafistes" coupés de l'espace public normal, essaient de se créer de manière informelle du côté de musulmans.

Sinon, j'habite un quartier très mélangé, classé prioritaire et j'ai de la famille en "France périphérique", professions intermédiaires se cherchant un accès à la propriété là où ça ne coûte pas trop cher. Je soupçonne que des coupures "culturelles" se sont produites comme ça, à partir du développement de lotissements dans les années 80, avec des générations qui n'ont pas connu comme leurs parents le mélange.
Les Zemmour et autres parlent d'exode comme si c'était une fuite, mais c'est peut-être surtout un différentiel de pouvoir d'achat entre les plus bas salaires touchant l'immigration et les classes moyennes inférieures, avec au final des générations grandissant avec une perception de quartiers "étrangers" vus à la télé. Tout l'aménagement territorial et la question du logement serait alors en jeu.
Cf cette étude de l'INRA, il y a une dizaine d'année, sur les divers modèles de développement observés entre ville et ruralité, avec leurs observations sur le périurbain toulousain qui colle à ce que je voyais il y a 25-30 ans avec les skins venus de là, fils de techniciens plus que de manoeuvres non-qualifiés.
> Les Zemmour et autres parlent d'exode comme si c'était une fuite, mais c'est peut-être
> surtout un différentiel de pouvoir d'achat entre les plus bas salaires touchant l'immigration
> et les classes moyennes inférieures, avec au final des générations grandissant avec une
> perception de quartiers "étrangers" vus à la télé. Tout l'aménagement territorial et la
> question du logement serait alors en jeu.

Votre jolie formulation ("différentiel de pouvoir d'achat") n'est qu'une autre façon de dire
une chose assez simple : dès qu'ils le peuvent (financièrement), une grosse partie des gens quittent
ces quartiers. Ca concerne tout le monde (immigrés, descendants d'immigrés, autres) mais comme ça
doit être en proportion plus de "non immigrés", et aussi comme l'immigration se fait vers ces quartiers,
ça contribue à rendre ces quartiers moins mixtes. C'est quand même assez proche d'une fuite non ? En tout
cas pour les quartiers que je connais, ça ne fait aucun doute. Et ce qu'écrit Guilly (qui se base sur
des chiffres et des études) y ressemble tellement que je suis enclin à penser que c'est le cas ailleurs.

Votre "vus à la télé" m'interpelle également : pensez vous vraiment que les habitants d'un quartier
ont besoin de la télé pour savoir s'ils s'y sentent bien ou pas ? Encore une fois, s'il ne faut pas
exagérer et dramatiser, il ne faut pas non plus se voiler la face : il y a des quartiers d'où tout
le monde veut partir. C'est triste, c'est même en un sens dramatique, mais ne pas vouloir le voir
n'aide pas (à part à se sentir mieux dans ses baskets ? ... mais pour un temps).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce n'est pas juste qu'ils quittent les quartiers, c'est qu'ils les quittent vers du lotissement en périurbain avec ségrégation territoriale : les chômeurs, précaires, plus bas salaires restent, ils n'ont accès qu'au logement le moins cher, les salariés partent à la "campagne", en zone résidentielle.
Et ensuite, pour peu que la situation des salariés se dégradent, ils manquent de services dans leur zone par rapport à ce qu'on trouve en ville où il y a vie collective, associatif, transports en commun, service public.

Et oui, je parle de "vus à la télé" parce que des gens me posent parfois des questions bizarres sur mon quartier, assez tranquille bien que classé prioritaire, est-ce que c'est dangereux, on peut garer sa voiture ou ça craint ? et tous ses étrangers ? etc.

En fait, encore un coup du capitalisme, le rêve du petit propriétaire qui tourne au cauchemar, Coluche, coût du crédit, maison Merlin, cage à lapin pour un syndicaliste (le genre à signer une loi travail avec Valls...).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

> Et je refuse une certaine manière de voir les problèmes. Faire la lumière médiatique
> sur le sexisme spécifique des cités dans un contexte ou ces cités sont montrées du doigt
> c'est crier avec les loups pour un problème, le sexisme qui n'est pas spécifique aux cités.

Hé bien moi je pense qu'il faut regarder les problèmes en face, que le "sexisme des cités" est un problème, et qu'il est assez spécifique car souvent plus lié à une certaine vision de l'islam qu'ailleurs.

Ce que vous dîtes est vrai mais toutes les formes de racisme, de rejet de l'autre de volonté d'entre soi sont assez spécifiques. En pointant l'islam vous sélectionnez une cause supérieure et vous biaisez les choses les musulmans ne consomment pas d'alcool et les populations les cités HLM ne sont pas uniquement musulmane elles sont aussi chrétiennes et athées. Le patriarcat, le virilisme et le sexisme aussi.

Le cas du PMU de Sevran ne relève pas directement d'une certaine vision de l'islam le biais de raisonnement est stigmatisant encore pour l'islam alors qu'on a un lieu parfaitement laïc les musulmans fondamentaliste vous le présenterai comme un lieu mécréant.

Le cas fictif de discrimination que vous évoquez n'aurait rien à voir avec une certaine vision du christianisme ( même le christianisme picard qui comme chacun le sait n'est pas compatible avec les valeurs de la République. )
Vous auriez trouvé cela idiot d'y voir un lien avec l'Eglise et personne ne vous aurait accusé de fermer les yeux.

De même que dénoncer le communautarisme rural franchouillard sans étayer le propos à d'autre cas aurait été un angle inutilement stigmatisant le racisme et l'exclusion ne sont pas l'apanage des milieux ruraux.

Se faire refuser l'entrée d'un établissement au prétexte que c'est pas le bled c'est quelque chose que j'ai personnellement vécu à plusieurs reprises dans ma vie. A l'époque france 2 n'a pas fait de reportage mais il n'y aurait pas eu besoin de bidonner.
Ce que vous dîtes est vrai mais toutes les formes de racisme, de rejet de l'autre de volonté d'entre soi sont assez spécifiques. En pointant l'islam vous sélectionnez une cause supérieure et vous biaisez les choses les musulmans ne consomment pas d'alcool et les populations les cités HLM ne sont pas uniquement musulmane elles sont aussi chrétiennes et athées. Le patriarcat, le virilisme et le sexisme aussi.

Oui mais bon si tout est "spécifique" alors on ne peut plus parler de grand chose...
Oui mais bon si tout est "spécifique" alors on ne peut plus parler de grand chose...

Si mais avec intelligence et sans travestir la réalité. L'association bar PMU islam est encore plus absurde que l'association christianisme PMU.

Dans ma cité y avait un bar PMU fréquenté par des prolos de toutes origines ( et beaucoup d'ouvriers arabes alcoolique) et le point commun entre tous ces gens était les jeux à gratter et l'alcool.

Le lieu le moins islamique dans une cité pour illustrer l'influence de l'islam c'est biaisé.
Dans ma cité y avait un bar PMU fréquenté par des prolos de toutes origines ( et beaucoup d'ouvriers arabes alcoolique) et le point commun entre tous ces gens était les jeux à gratter et l'alcool.

Et aujourd'hui, est ce que ce bar est toujours fréquenté par des gens "de toutes origines" ?

Pour ma part (pas tous cependant), les lieux de ce genre que je connaissais sont aujourd'hui beaucoup moins "mélangés".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tranquille ! Au moins il n'y embêteront pas nos femmes !
Et aujourd'hui, est ce que ce bar est toujours fréquenté par des gens "de toutes origines" ?

Pour ma part (pas tous cependant), les lieux de ce genre que je connaissais sont aujourd'hui beaucoup moins "mélangés".

Je n'y suis passé qu'en coup de vent il y a 4 ans déjà mais non il a fermé et le patron est mort.
Il y a un kébab tenu par un ami d'origine turc à la place et une sorte d'épicerie ou on peut encore acheter de l'alcool.

La nouvelle génération est bien plus religieuse et que la mienne (qui a vu beaucoup d'ado et de jeunes adultes sombrer dans l'alcool et la drogue dure) et il y a moins de deal de shit d'après les quelques conversation que j'ai eu.

Les mutations des quartiers sont réelles et les changement d'ambiance et de valeur sont perceptibles je les ait ressenti avec mes potes restés la on regrettait presque le bon vieux temps ou on foutait la merde tandis que les jeunes serait devenu bien plus conformiste et l'islam les empêcherait de s'amuser comme nous on le faisait.

C'est aussi arrivé plein de fois que des types de l'extérieur se fassent tabasser pour une carotte (arnaque à la barrette de shit) pour un regard de travers, ou le refus de donner une cigarette

Mais mon témoignage vaut ce qu'il vaut un passage éclair dans mon ex quartier.

Se servir d'un bar PMU pour illustrer cette évolution c'est se foutre de la gueule des gens sur place. Travestir la réalité pour alimenter les fantasmes aussi.

De quoi cet ordre nouveau est-il le nom ? Telle et la question.

Et ne pas voir que la religiosité nouvelle (des fils d'immigrés maghrébin en particulier ) est une réaction aux erreurs des anciens c'est juger sans comprendre et sans bienveillance.

Quand je vois ce que certains de mes potes sont devenus je ne permettrai jamais de critiquer les choix de vie moraliste et conservateurs de leurs petits frères et de leur fils.
Merci pour ce témoignage, comme vous dite il ne vaut que ce qu'il vaut... mais il
recoupe mon expérience, et celle de nombre de personnes que je connais, ce n'est
donc sans doute pas un hasard.

> Et ne pas voir que la religiosité nouvelle (des fils d'immigrés maghrébin
> en particulier ) est une réaction aux erreurs des anciens c'est juger
> sans comprendre et sans bienveillance.

Je suis d'accord sur le fait que c'est une réaction à certaines erreurs. Mais aussi au manque
de répères qu'offre la société française dans son ensemble.


> Quand je vois ce que certains de mes potes sont devenus je ne permettrai
> jamais de critiquer les choix de vie moraliste et conservateurs de leurs
> petits frères et de leur fils.

C'est une différence entre nous je pense : je pense qu'on a le droit et même le devoir
d'être critique envers ce type de comportement religieux rigoriste et communautariste,
surtout qu'il a des conséquences sur une société française fragilisée.

Au passage merci pour cet échange, où même si nous ne sommes pas d'accord, ou pas sur tout,
on arrive à discuter sans tomber dans la caricature ou l'invective... comme quoi c'est possible :o)
Citation:Les PMU et les bar à jeux d'argent sont des lieux caractéristiques de ce que l'on appelle le patriarcat ou la domination masculine.


[quote=spleenex]Ah oui quand même...

Pfff!! « La ville comme espace genré » : entretien avec Édith Maruéjouls Elle doit être dans le déni et l'aveuglement et n'a pas choisi pour titre: le PMU de banlieue islamique comme espace genré.


Citation:Toute personne qui vous dira que tout va bien la mixité est garantie dans un PMU est évidemment dans l'exagération.
Problème, on a voulu faire croire que c'était pas le PMU le problème mais le PMU islamo arabo musulman.


[quote=spleenex]Ok donc le souci de la France en 2017, ce sont les PMU. J'avoue que la chose m'avait échappé.

Problème de comprenette c'est pas grave en faisant un effort vous aller y arriver. Donc oui le souci auxquels ont à faire ces journalistes dans un PMU sont plus caractéristique des PMU en général que des villes comme Sevran.

Après je n'ai jamais écris le souci dans la France de 2017 vous avez du faire un transfert avec vos propres priorités et votre souci à vous dans la France de 2017.
Problème de comprenette c'est pas grave en faisant un effort vous aller y arriver. Donc oui le souci auxquels ont à faire ces journalistes dans un PMU sont plus caractéristique des PMU en général que des villes comme Sevran.

C'est votre avis, permettez moi de ne pas le partager.
Autre sujet d'enquête ou plutôt de suivi: combien de temps va attendre le patron du bistro pour voir aboutir sa plainte?
Et merde !!!

...Avec tous ce que la France a vécu ces deux dernières année je peux même plus dire ce que je pense...enfin j’espère que vous l'aurez devinez.

(foutu état d'urgence)
Heureusement qu'il y a des gens sérieux qui font des contre-enquêtes...
Bon ben encore un article d'Anne-So à voter d'utilité publique !

Le montage vidéo des récupérateurs éhontés est terrible. La gerbe !

Il faut absolument réussir à obtenir les rushes !
Il suffit d'un signalement au CSA ?

eh bien "a voté" comme dirait l'autre.
J'ai fait mon petit courrier. Un petit caillou dans la chaussure de ce journal de 20h qui ne peut malheureusement pas servir à emballer le poisson.

Mais ça vaut mieux, ça risquerait d'abimer le poisson vu l'odeur infecte qui s'en dégage (du journal hein, pas du poisson)

@micalement,

Cyril, Un non-télépspectateur compulsif du JT de FRANCE 2.
Merci au site @SI pour cet article.

Il y a eu une contre enquête sur ce fameux café qui n'accepterait pas les femmes à Sevran.

C'est une histoire fausse et aucune excuse de France 2 n'a été effectuée.

Marre de ces ignobles qui gouvernent les médias, ces journaleux à la solde des puissants et qui attisent la haine.

Ce sont eux comme certains politiciens et ces élites économiques qui sont la cause du FN.
Lachez pas l'affaire... France 2 va finir par craquer :))
Arrêtons de tourmenter les journalistes. Ils font un métier difficile, et les conneries qu'ils nous racontent sont somme toute moins invivables que la Réalité.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.