Philippe Aghion, enfant prodige de l'économie, après Zucman le terrible
La classe politique et médiatique a salué l'obtention du "prix Nobel" d'économie par le français Philippe Aghion. De quoi nous rappeler que ce n'est pas le travail qui fait le bon chercheur, mais l'idéologie qui fait le bon économiste.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Le prix Nobel de la paix a été attribué à Maria Corina Machado, grande admiratrice de Trump, qui, entre autre, a appelé à bombarder son pays, le Venezuela, par détestation de Maduro.
Le prix Nobel d'économie(ou son succédané) a été attribué à Philippe(...)
Dans le genre boussole qui indique le sud il est difficile de faire mieux que Philipe Aghion. Il y a quelque mois il encensait Javier Milei ... qui vient d'être obligé piteusement de demander à son ami Trump quelques milliards pour éviter la faillite(...)
Merci
Je replace ici cette citation de je ne sais qui : "Pourquoi les économistes ont-ils été inventé ? Pour que les météorologues ne soient pas les seuls à se tromper !"
Avantage : on peut l'inverser si besoin.
Le traitement de ces deux économist(...)
Derniers commentaires
https://reporterre.net/Le-prix-Nobel-d-economie-une-fumisterie-au-service-du-neoliberalisme
Cet article contient une erreur. Si le prix a bien été créé à l'initiative de la Banque de Suède et en porte le nom, le partenariat avec les institutions créées par le testament Nobel semble total. Donc contrairement à ce que l'article mentionne, le prix n'est pas décerné par la banque de Suède, mais par un comité dédié de l'Académie royale des sciences de Suède.
La destruction créatrice, c'est Donald Trump qui en parle, et qui la met en application, le mieux. À Gaza, on démolit les immeubles, qui avait certes quelque utilité pour ceux qui les occupaient, mais qui n'étaient pas très modernes. On remplace ces immeubles par une belle Riviera avec des hôtels de luxe créés par les plus éminents architectes. Bien sûr, les occupants des nouveaux immeubles ne seront pas les mêmes vu qu'une bonne partie des anciens occupants ont malheureusement été détruits en même temps que les anciens immeubles. Mais c'est pas grave, les anciens occupants n'auraient de toutes façons pas eu les moyens de loger dans les nouveaux immeubles. Trump, qui a fait fortune dans l'immobilier (il est propriétaire d'hôtel de luxe, de golfs, de casinos...) sait très bien comment valoriser le Gaza nouveau qui va émerger des ruines.
Le prix "Nobel" de l'économie c'est l'IgNobel de l'environnement et du social...
Le problème de l'économie c'est qu'elle se croit seule au monde et tient compte ni du social ni de l'environnement.
Les équations économiques sont assez simples puisqu'elles visent à maximiser la croissance, le PIB....
Pour maximiser le PIB, il faut laminer le social et s'en foutre des coraux.
Joseph Schumpeter (théorie de la destruction créatric)e+Marie -Laurence Haak (Les aruspices dans le monde romain- = Prix Nobel..
Conseiller économique des 2 derniers présidents, son prix Nobel va lui servir à rembourser les dettes ?
C'est le moment de relire A. Supiot "La Gouvernance par les nombres"
La destruction créatrice, un beau mot artistique tout plein de sensibilité annexé à un mot guerrier
Des ruines sortent ce qui ne tardera pas à devenir ruines à son tour
et au passage les victimes collatérales
mais un économiste nobélisé ne doit pas s'embarrasser de sentiments destructeurs de croissance
Quant à la Banque de Suède en sciences économiques elle a décerné son prix à Friedrich Hayek puis Milton Friedman, eux qui inspirèrent margaret thatcher qui aurait eu cent ans, elle qui était inoxydable vu qu'aucune larme n'aurait pu atteindre son cœur d'acier, elle qui fut choisie par les magnats pour tout démolir et détruire, avec pour seule création le malheur
A quoi servent les Nobels désormais
A quoi sert l'ONU
Joseph Stiglitz ( ancien Prix Nobel d'économie, qui le méritait, lui ! ) a déclaré : " le rejet de la taxe Zucman est une preuve du pouvoir de l'oligarchie "
« C’est avec des colifichets que l’ont tient les hommes « devait pas être bien intelligent ce gars nobel pour avoir eu l’idée de donner des récompenses .Faut vraiment être très con en fait , à moins bien sur que vous cherchiez à vous attacher quelques laquais , qui ne manqueront pas de faire flores vu l’état de déliquescence des caractères . Qui ne sont plus qu’un aéropage de rescapés de la collaboration et du marché noir . Et ça fait des siècles que ça dure … Faut dire qu’avec les derniers impétrants y’à de quoi se marrer quand même , ça sent la fin de race , non? ...
Le prix Nobel de la paix a été attribué à Maria Corina Machado, grande admiratrice de Trump, qui, entre autre, a appelé à bombarder son pays, le Venezuela, par détestation de Maduro.
Le prix Nobel d'économie(ou son succédané) a été attribué à Philippe Aghion, grand admirateur de Milei, et conseiller de Macron.
Si on en vient à me dire que le Nobel ne représente plus rien, je serai prête à le croire.
Pauvre Alfred Nobel!
A vrai dire je ne sais pas s'il faut plaindre Nobel inventeur de la dynamite qui a fondé sa fortune sur la destruction. Et je ne. sais pas non plus quel crédit accorder à ces prix - même dans le domaine des sciences dures où ils ont au moins le mérite de récompenser des accomplissement et pas des croyances - comment comparer tous les travaux en physique entre eux ? En quoi une découverte en physique quantique prévaut sur une autre en physique des matériaux ou en physique nucléaire ? Sans parler du ridicule de couronner des octogénaires qui sont passés à autre chose
pour une découverte d'il y a 40 ans...
Pire encore, c'est non seulement ridicule, mais également nocif. Les prix nobels, ne se sentant plus péter, font généralement ensuite preuve d'un certain laxisme en terme de rigueur intellectuelle. Suffit de voir ce que devint Montagnier. J'en viens à penser que les prix, sous toute leur forme, sont un encouragement à la médiocrité.
Oui je suis assez d’accord.
Les seules retombées positives que je vois sont pour les chercheur.ses du domaine récompensé, qui ont ensuite moins de mal à justifier auprès des financiers ou du grand public l’utilité de leur travaux, ainsi que pour le pays du lauréat.e, qui se sent revenir dans la course (« en France on a pas de pétrole mais on a des idées »).
A part ça oui, que des retombées négatives à mon avis, par exemple quand la France reçoit un prix Nobel c’est une occasion jamais ratée pour cacher les problèmes de financement et de recrutement du secteur public, le manque de vision à long terme des politiques de l’énergie ou de la transition écologique, etc.
La retombée positive est seulement pour le chercheur concerné. Mais pour les autres, elle est négative, car qui dit argent pour untel dit moins d'argent pour les autres. Idem pour le pays lauréat. C'est un jeu à somme nulle.
Tres bon article
Au sujet du prix nobel d'economie, c'est effectivement pas un nobel initial. Mais il est en fait aussi géré par la fondation Nobel, c'est pas juste un nom comme ça, et il est décerné par lAcademie des sciences de suedes, comme le prix de physique et de chimie.
Donc : critique niveau 1 : cest pas un prix nobel voulu pas nobel. Critique de la critique : C'est quand meme bien un prix nobel, depuis 50 ans tout de meme. Le fait quil n'ai pas été invente par nobel, je ne sais pas si il ya grand chose a en tirer, vu que je pense pas que l'inventeur de la dynamite meriterait un heritage intouchable particulierementApres ca n'enleve pas le constat quil est surtout donné a des libéraux etc , et cette gemotrie a tax variable des recompensés dans les medias, et la necessite d'avoir des prix et des medailles capables de recompenser les hererodoxe
En général tout bon économiste ne prédit que le passé , guère mieux qu'un cartomancien !
Dans le genre boussole qui indique le sud il est difficile de faire mieux que Philipe Aghion. Il y a quelque mois il encensait Javier Milei ... qui vient d'être obligé piteusement de demander à son ami Trump quelques milliards pour éviter la faillite :
la croissance devrait être de 0.4, ce qui avec la fourchette d'incertitude, pourrait bien être une décroissance, nous ne faisons pas mieux qu'en 1982 pendant les années fastes de l'union de la gauche mauroy-miterrandiennes ! les agences de notations nous dégradent les unes après les autres! les Etats-Unis, l'Italie...ne font pas mieux, nous sommes derrière l'Espagne maintenant, en tout cas loin derrière la moyenne mondiale! apparemment les suisses ne croient pas à ces fariboles! comme les suédois ne pouvaient pas décemment décerner le prix Nobel de la paix à un gugus qui déclare la guerre au Venezuela sans le dire comme "une opération spéciale", mais qu'ils redoutent un retour de bâton puissant , ils lui donnent des gages de suzeraineté en décernant les prix à ses compagnons de faction Ces messieurs sont pour l'hégémonie d'une classe aristocratique de milliardaires, nous revenons avec eux au régime féodal, nul doute qu'ils ont appris mein kampf par chœur et qu'ils le paraphrase en permanence! attention lecture nauséabonde et pestilentielle qui risque de vous éclairer sur pas mal d'évènements qui nous entourent! au risque de mieux comprendre un humoriste licencié!
Merci
Je replace ici cette citation de je ne sais qui : "Pourquoi les économistes ont-ils été inventé ? Pour que les météorologues ne soient pas les seuls à se tromper !"
Avantage : on peut l'inverser si besoin.
Le traitement de ces deux économistes est tellement significatif et les "prix Nobel" aussi.