49
Commentaires

Perquisitions : la photo brésilienne dégainée par Mélenchon

Un procureur français pris en photo aux côtés du ministre brésilien de la justice, responsable de l'emprisonnement de l'ancien président Lula : l'image est devenue une pièce à conviction pour Mélenchon puis Quattenens pour dénoncer des "mécanismes" communs entre les deux pays contre les "opposants politiques". Arrêt sur images dézoome la photo.

Commentaires préférés des abonnés

J'aurais tendance à ne pas faire de corrélation entre ce qui se passe en France pour MELENCHON et ce qui peut se passer ailleurs dans le monde dans des pays sous développés; nous nous sommes une grande démocratie et puis on a des médias indépendants,(...)

Quand sous Sarkozy, je disais aux potes où on en serait probablement aujourd'hui, ils me disaient "Meuuuh non, pas possible!"

Pourquoi je voyais juste?

Parce que ce qu'il faut comprendre c'est que l'arbre penche toujours du coté où il va tomber et(...)

Que veut démontrer votre article ??? Mélenchon n'a jamais dit que son cas était similaire à celui de Lula. Déjà, Lula est en prison et lui pas (du moins pas encore). Lui, Quatennens, Coquerel..., l'ont expliqué sur les médias mainstream, mais vous, v(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il est un peu dommage de lier cette photo à "l'affaire Mélenchon" sic

Ainsi donc une mission diplomatique vient échanger sur les bonnes pr

Que veut démontrer votre article ??? Mélenchon n'a jamais dit que son cas était similaire à celui de Lula. Déjà, Lula est en prison et lui pas (du moins pas encore). Lui, Quatennens, Coquerel..., l'ont expliqué sur les médias mainstream, mais vous, vous ne l'avez pas entendu. Il pointe surtout les méthodes, les moyens employés (police, justice) un peu partout dans le monde pour disqualifier des opposants politiques ou autres : les Gilets Jaunes en savent quelque chose, y compris les décrocheurs de tableaux. Ça arrive en France aussi, en plus soft mais tout aussi efficace. Il n'y a pas grand monde de choqué par cette perquisition hors-norme (digne d'une descente chez les narco-trafiquants selon Gérard Larcher), par contre la colère de Mélenchon (sans raisons n'est-ce pas ?) dont la vidéo a tourné sur les écrans des jours et des jours pour bien l'imprimer dans les cerveaux, a révulsé tout le monde, joli coup : comme dit l'autre "le sage montre la lune mais l'idiot regarde le doigt", triste constat !

si j'ai bien compris(n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, je suis pas sûr d'avoir tout suivit) : après moult perquisitions, la "justice" n'a toujours rien trouvé à reprocher à Méluche et son parti, si ce n'est son comportement lors d'une perquisition ?

si c'est bien ça effectivement, c'est pas du tout une tentative de déstabilisation politique via la "justice", c'est tout bonnement l'instrumentalisation de la "justice" française à des fins politique...montrant du coup la connivence entre la "justice" et le pouvoir politique de notre pays et par la même l’inexistence, une foi de plus, de l'état de droit dans notre pays et donc de l'absence de démocratie...

j'ai bon ?

C'est dramatique. Il y a un vrai sujet de fond : le traitement des perquisitions par rapport à ce qui se fait d'habitude, la dépendance du parquet au pouvoir, et ça devient cette soupe paranoïaque imbuvable. C'est un sabordage tactique et politique.

Certes la photo présentée ne constitue pas en soi un argument quant à l'affaire à l'origine, la perquisition, du procès.

Elle a toutefois le mérite de se réinterroger sur l'affaire elle même et son traitement médiatique.

La perquisition : son origine des dénonciations dont au moins une je crois a été reconnue comme "folklorique" par sa dénonciatrice; la procédure utilisée : celle mise en place dans le cadre des attentats terroristes en plus avec des moyens peu souvent utilisés en regard des suspicions et des délais entre les faits et sa venue. Pour ce qui concerne JLM il assiste à deux perquisitions celle à son domicile et celle des locaux de la FI. L'opération se déroule sans incident chez lui et provoque sa colère et le conduit à des propos "singuliers" quand il s’agit des locaux de la FI.

 Le traitement médiatique : dans la très grande majorité des médias qu'est-ce qui retenu? L'attitude outrancière de JLM qui se révolte contre la justice, qui va jusqu'à bousculer un représentant de l'état, alors que tant d'autres politiques ont été perquisitionnés sans perdre leur calme. Que montre-t-on de l'événement :  quelques coupes vidéos des moments les plus violents. Quelle analyse est faite quant aux motivations de l'intéressé? Quelle analyse des causes? Rien où presque on traite on ne parle et on ne montre que les symptômes, piètre traitement de l'information. 

Il est vrai que ce n'est pas aux médias de faire des enquêtes, quoi que...., mais ce n'est sans doute pas leur rôle de ne présenter qu'un aspect d'un problème et de sans cesse le marteler comme une vérité cela c'est prendre parti!

Alors oui cette photo n'est pas une preuve, mais laissons la de côté et venons nous interroger, et peut-être les médias peuvent nous y aider, sur les tous fondements de cette affaire et de son traitement juridique.

Je ne comprends pas cet article, en contradiction avec "L'horreur à petits pas" de juillet dernier. Il s'agit bel et bien du même mécanisme, même si la gravité est évidemment moindre, et de beaucoup, et ce ne serait pas la première fois qu'une collaboration sournoisement politique (ou pire) se cache sous l'étiquette "lutte contre le terrorisme".

un rappel, la video de Quotidien dans son entier, 40 mn : https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=U65CDIO03do

Et l'interview, sur Le Média, de François Pignerole, qui éclaire les faits également : https://www.youtube.com/watch?v=7pY4YykopjI

je ne comprends vraiment pas la stratégie de LFI, il n'y a rien a gagner avec des théories complotistes et  des techniques  de victimisation ... ca ne fonctionne tout simplement pas.


vu  l'espace médiatique inoccupé  a gauche ils feraient mieux de se focaliser sur ce qu'ils font bien a savoir leur travail de parlementaire, la critique du gouvernement et la défense du modèle social.... Il est vraiment temps de mettre Melenchon a la retraite afin de mettre fin à ces dérapages systématiques qui brouillent le message et affaiblissent au final le mouvement.  


Quand sous Sarkozy, je disais aux potes où on en serait probablement aujourd'hui, ils me disaient "Meuuuh non, pas possible!"

Pourquoi je voyais juste?

Parce que ce qu'il faut comprendre c'est que l'arbre penche toujours du coté où il va tomber et donc quand un Régime légifère et organise la Cité d'une certaine manière, il donne une indication très claire de la direction que prend sa Politique. On peut nier ou s'aveugler, le fait EST.

Vous pensez "théorie complotiste", pas de problème. Attendez un peu, z'avez pas tout vu... Vous savez, le coup du Curé chais plu qui et son "ils sont venus chercher bidule et comme j'étais pas bidule, j'ai rien dit... etc".

Bonne chance! moi je suis vieux et ma vie est derrière moi... :-)

Ah oui, juste pour finir, rien ne s'invente en politique: TOUS les Précédents sont dans l'Histoire. Il suffit de fouiller pour voir où nous mène Shakespeare. :-)

je ne comprends vraiment pas la stratégie de LFI, il n'y a rien a gagner avec des théories complotistes et  des techniques  de victimisation ... ca ne fonctionne tout simplement pas 


Vous pensez en terme de communiquant, de stratégies, de tactique, d'image. 

exactement comme les éditorialistes et des grands médias.


La possibilité  qu'il y ait eu ou non une instrumentalisation de la justice pour ternir l'image de la france insoumise ne semble même pas vous intéresser. 


Parce que l'hypothèse vous semble farfelue?


Parce que la vérité vous semble secondaire par rapport à la stratégie?







la vérité m'interesse mais je ne vois guère de vérité dans les propos de melenchon , juste son interprétation des faits sans preuve, d'ou l'utilisation du terme complotiste.   

Quant a la manière dont je pense vous etes naifs si vous ne croyez pas que Melenchon et LFI utilisent les mêmes stratégies et méthodes de communication que les  autres partis et qu'ils réfléchissent eux aussi avant tout en terme politique et électoraliste. Quand Melenchon s'attache les services de Chikirou ca n'est pas par soucis de vérité C'est bien pour l'image, la strategie, la communication, arretons l'hypocrisie.


Je ne m'émeus pas lorsque c'est filllon  ou le FN   qui dénoncent l'acharnement de la justice ou l'existence d'un cabinet noir  , je n'ai guère plus de raison de m'émouvoir lorsqu'il  s'agit de la FI qui le fait sans autre élément de preuve.


Tout ce que je signale  c'est que Melenchon a mené la FI a 20% mais qu'il contribue desormais a detruire une bonne partie de ce qu'il a construit, et cette dernière salve vient de nouveau amoindrir a mon sens le bon travail fait par quatennens durant l'été. (mais je ne mets pas ca sur le dos de mélenchon il semble que cette stratégie de communication soit une décision collégiale) 


Je doute également de l'honnêteté de votre propos comme vous doutez du mien.... je ne pense pas que ce soit la verite qui vous interesse mais tout simplement d'etre solidaire des initiatives d'un parti  parce que vous en partagez les idees politiques ? 





Je ne m'émeus pas lorsque c'est filllon  ou le FN   qui dénoncent l'acharnement de la justice ou l'existence d'un cabinet noir  , je n'ai guère plus de raison de m'émouvoir lorsqu'il  s'agit de la FI qui le fait sans autre élément de preuve.


La FI n'a pas parlé de cabinet noir et a listé un certain nombre d'anomalies concernant cette perquisition et cette enquête préliminaire. Un non sujet pour vous visiblement.


Vous avez parfaitement le droit de ne pas être convaincu par ces arguments mais le syllogisme consistant à dire Mélenchon fait comme le FN ou la droite corrompue quand elle est prise la main dans le sac est un procédé assez malhonnête car ça n'est pas parce que c'est un classique que de dénoncer une justice politique qu'elle ne peut pas l'être.


Sur d'autres sujets je suis sûr que vous serez d'accord (par exemple avec le cour européenne des droits de l'homme) pour dire qu'il y a une possibilité pour le pouvoir politique d'instrumentaliser la justice


Pas besoin de vous remémorer l'histoire du procureur qu'on est venu chercher en hélicoptère dans l'Himalaya pour protéger la chiraquie les exemples d'une justice politique sont tellement nombreux  :  les comparution immédiate des gilets jaunes, la prison ferme pour un message facebook  (qu'est devenu hédi il a fait ses 6 mois de prison ferme? ) ou aujourd'hui ce syndicaliste de sud (nourdine ) qui s'était fait taper par un flic et qui est convoqué par le TGI pour coup et blessure.


Je n'ai aucun doute sur la corruption de Fillon comme celle du FN mais ce serai  idiot d'exclure par principe la possibilité d'une instrumentalisation de la justice en défaveur de Fillon durant la campagne.


Ma subjectivité et mes a priori jouent évidemment un grand rôle dans mon interprétation de la réalité.


Tout comme vous qui excluez que la justice puissent être instrumentalisée par le pouvoir politique en France. 


La FI n'a pas parlé de cabinet noir et a listé un certain nombre d'anomalies concernant cette perquisition et cette enquête préliminaire. Un non sujet pour vous visiblement. 


Méluche et le FI ont parlé de "lawfare" et on affirmé que la justice a été instrumentalisée. C'est exactement comme Fillon qui parlait de "cabinet noir". Toujours la même tactique des hommes politiques soupçonné d'avoir commis des malversations: prétendre que tout ça n'est qu'une cabale destinée à les abattre.


Pour ma part, je préfère que la police et la justice puissent enquêter sur toute personne soupçonnée de détournement de fonds publics, qu'elle soit ou non au pouvoir. 


Vous évoquez la possibilité qu'on instrumente la justice. Effectivement, de telles choses existent. Mais on aimerait avoir des preuves solides quand vous (ou Méluche) accusez la justice d'être instrumentalisée. Pour le moment, niveau preuve, c'est zéro: ils en sont réduit à produire cette photo du procureur avec Bolsanaro. Bravo les gars, vous êtes super crédibles. Tout comme Fillon qui assurait avoir les preuves de l'existence du cabinet noir. Après tout, ça ne fait que 2 ans qu'il doit les publier "la semaine prochaine".


les comparution immédiate des gilets jaunes, la prison ferme pour un message facebook  (qu'est devenu hédi il a fait ses 6 mois de prison ferme? ) ou aujourd'hui ce syndicaliste de sud (nourdine ) qui s'était fait taper par un flic et qui est convoqué par le TGI pour coup et blessure. 


Ce sont effectivement de vrais sujets. Dommage qu'ils soient occultés, entre autre, par Mélenchon qui refuse d'assumer ses erreurs et préfère flirter avec le complotisme. Mélenchon a déconné, qu'il paie et qu'on passe aux sujets vraiment important.



Vous évoquez la possibilité qu'on instrumente la justice. Effectivement, de telles choses existent. Mais on aimerait avoir des preuves solides quand vous (ou Méluche) accusez la justice d'être instrumentalisée. Pour le moment, niveau preuve, c'est zéro: ils en sont réduit à produire cette photo du procureur avec Bolsanaro. Bravo les gars, vous êtes super crédibles.  


Un article de libé vous réponds. Évidemment l'auteur n'est pas journaliste mais anthropologue 


je résiste à la tentation de le publier en entier mais ça me démange car à ce jour c'est le premier écrit de ce type dont j'ai connaissance dans un grand médias


Merci à ce monsieur qui nous ramène sur le terrain de la raison 


quand il s'agit de Mélenchon des personnes capable de raisonner sur d'autres sujet perdent totalement la boule. 



 https://www.liberation.fr/debats/2019/09/24/lawfare-pourquoi-il-faut-prendre-jean-luc-melenchon-au-serieux_1753110?fbclid=IwAR1Fo-4vXPs7sogvfveY6_ZyZJ4-n0o3Sweaxe_Ex4RKjx_j8UELGi7w1bo

 

L'affaire des perquisitions de La France insoumise suit un déroulé pour le moins particulier. Certes, les perquisitions ont étonné du fait de leur ampleur et parce qu’elles ont été menées à l’initiative du parquet et non d’un juge d’instruction. Rien d’illégal, nous objectera-t-on.


 Mais alors que des juges d’instruction ont été désignés le 9 novembre (suite à la demande de La France insoumise datant du 25 octobre), on s’étonne qu’il n’y ait pas encore de mise en examen compte tenu justement de l’ampleur des perquisitions. 


Est-ce à dire que le dossier est vide ? C’est une hypothèse plausible, et qui corroborerait la thèse du coup politique, quand on compare avec les affaires précédentes impliquant les partis d’opposition. 


En effet, dans le cas des assistants parlementaires du Front national (devenu depuis le Rassemblement national), il a fallu trois mois entre l’ouverture de l’enquête préliminaire (le 15 décembre 2016) et la première mise en examen (le 22 février 2017). 


Dans le cas de l’affaire Fillon, il a fallu deux mois entre l’ouverture de l’enquête préliminaire (le 25 janvier 2017) et la mise en examen du premier concerné (le 17 mars 2017). 


Dans le cas de La France insoumise, il n’y a pas (encore) de mise en examen alors que l’ouverture de l’enquête préliminaire date du 5 avril 2018 : soit près de dix-sept mois maintenant !


En lieu et place, le parquet s’est engagé en juin 2019 dans une procédure en correctionnelle (convocation annoncée par le journal l’Express le 27 juin), près de neuf mois après les perquisitions, délai relativement long entre les faits reprochés et la mise en place de la procédure – dans l’attente, toujours rien sur le fond des affaires !


Tosh ou Legal merci pour les contres-arguments intelligent, sur le fond.

1 merci de faire l'effort d'écrire mon nom correctement. 


2 n'ayant pas accès au dossier, je ne sais pas s'il est vide comme le suppose votre anthropologue, qui pourtant n'est pas plus informé que moi. 


3 le délai entre la nomination d'un juge d'instruction et une éventuelle mise en examen peut être très long, surtout pour les affaires politiques. Cf Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac ou même les balkany. Cela ne présage en rien leur culpabilité ou leur innocence. Ne comparer qu'avec deux cas ou effectivement c'est allé très vite, c'est faire du cherry picking. 


4 le volet "rébellion" à été jugé en correctionnelle en septembre 2019, moins d'un an après les faits, c'est un délai qui n'a rien d'extraordinaire contrairement à ce qu'affirme votre anthropologue. 


5 cette tribune, ou du moins l'extrait que vous avez recopié, offre zéro preuve d'un quelconque complot politique visant JLM. Avez-vous la preuve que le procureur a reçu des instructions dans cette affaire ? Donnez une preuve écrite, ou au moins un témoignage allant dans ce sens. Si vous n'en avez pas, le silence est de mise. 

Merci pour la réponse cher Tristan Le Gall. 


Ce sont des arguments de fond que vous présentez je le reconnais bien volontiers.


Vous passez habilement à la trappe les innombrables différences entre "l'affaire" à l'origine des perquisitions et les vastes réseaux de corruption tissés durant des années par le RPR et ses rejetons en Ile de France. 


Concernant la chiraquie et la sarkozie j'aurai tendance à parler d'instrumentalisation de la justice en leur faveur. Toute ces turpitudes n'ont à présent abouti qu'à une seule condamnation à de la prison ferme celle de Balkany. Mais je n'ai pas de preuve c'est probablement la haine qui me fait dire cela.


Cette fameuse preuve qui vous fera changer d'avis,  je serai bien incapable de la fournir dans les autres cas ou vous semblez croire que la justice puisse être instrumentalisée. 


Dans 20 ans nous apprendrons peut être que Mélenchon était le parrain d'une mafia aussi puissante que celle des Haut de Seine 


D'ici la donc attendons sereinement. 


Et surtout faisons barrage à l'extrême droite à la prochaine présidentielle en votant Macron.






A défaut de preuves ou d'arguments, vous ne manquez pas de sarcasme. 


J'espère bien que nous n'aurons pas à attendre 20 ans pour savoir si oui ou non Melenchon a mal utilisé l'argent public mis à sa disposition. 


Pour le reste, veuillez noter que je n'ai pas comparé le cas de melenchon avoir celui de la droite du 92, j'ai juste donné quelques exemples de mis en examen tardives qui ne signifient pas pour autant que "le dossier est vide". Si vous voulez plus d'exemples récents, on peut citer le cas de Richard Ferrand. 


Bref, j'ai réfuté point par point les arguments de votre anthropologue, et au final celui-ci n'a aucun argument qui tient la route. 


Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, j'attends vos arguments plutôt que votre sarcasme. 

Comme vous payez en dollars, je suppose que vous n'êtes pas ici.

Certes, cela vous donne l'avantage du bird's eye vue. 

Mais en la circonstance, cela vous empêche apparemment de voir l'essentiel.

Vraiment ? care to expand ?  


 


No.

I could be more specific mais tout a été déjà dit par d'autres ici.

N'attendez pas de moi que je fasse du copier-coller.

non effectivement il n'y pas grand chose a attendre de vous.

Ça me rassure, ce que vous dites


On peut sortir plein de photos de Mélenchon en présence de Marine Le Pen. Présenter une photo où 2 personnes apparaissent ensemble comme la preuve d'une connivence, c'est assez haut dans la mauvaise foi et la manipulation.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'aurais tendance à ne pas faire de corrélation entre ce qui se passe en France pour MELENCHON et ce qui peut se passer ailleurs dans le monde dans des pays sous développés; nous nous sommes une grande démocratie et puis on a des médias indépendants, ce qui n'est pas le cas chez les sauvages ( d'Amérique du sud notamment ...)


Cependant, comme le faisait remarquer judicieusement POJ dans un précédent commentaire sur la vidéo de la perquisition; l'utilisation de " l'article 76 alinéa 4 du code de procédure pénale ", réservé jusque là aux terroristes, contre LFI me laisserait penser qu'on se rapproche doucement des méthodes de nos "amis" qui poursuivent le même but politique que notre gouvernement actuel: choisir son futur adversaire aux prochaines élections


Enfin, je ne veux pas tomber dans le complotisme non plus.... déjà que je m'interroge sur l'effondrement de la tour N°7. ça ferait beaucoup pour un seul homme


;-)))

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.