171
Commentaires

Peau neuve

Bienvenue sur notre nouveau site, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre

Commentaires préférés des abonnés

Le flux RSS était mon moyen d'accéder au site, c'est fini. Vous auriez pu faire de la mesure d'audience avant de changer pour savoir ce que les gens utilisaient...

Et un site de contenu qui n'affiche strictement rien sans Javascript, même en 2018 je t(...)

En attendant le retour des flux RSS (si retour il y a), j'ai bricolé ceci (mis à jour 1 fois par heure).

Bonjour,


tout d'abord félicitation pour votre nouveau design.

c'est visuellement sympa, il y a une vraie cohérence, j'approuve (c'est le genre à la mode, mais quand c'est bien fait, pourquoi s'en plaindre).

Certains trucs serons indéniablement plus prat(...)

Derniers commentaires

C'est assez étonnant de comparer la chronique par laquelle DS annonçait le passage d@si au reponsive design en juillet 2014 et celle-ci.

D'abord, parce qu'elles commencent  pareil " Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre",  ce qui est plutôt rigolo, 

mais aussi et surtout par la cette phrase-là, de 2014 : 

"Tout n'est certainement pas parfait. Sans doute subsistent ça et là (surtout là) des bugs, des inconforts, qui ont échappé à notre vigilance. Nous comptons évidemment sur vous pour nous les signaler, dans le forum"


En 2018, c'est devenu   Depuis la refonte, en effet, les temps de chargement des pages semblent plus longs.  ... et il n'y a plus de forum mais  Mais patience, il n'a jamais été si près de revenir.  



Je ne consulte quasiment jamais le site.

J'utilise ou plutôt j'utilisais l'application Android.

Mais elle ne veut plus fonctionner.

C'est définitif ?

Bonjour,


juste un problème, je n'ai plus accès au nouveau site avec la tablette et smartphone....Il faut une version récente ?


Mais putain qu'est-ce que vous avez été faire a défoncer le forum à la truelle, à ceder aux sirènes de l'ergonomie pour tablette.. le site sur PC grand écran est illisible, une vraie merder. 


Résulat: abonné de la 1ere minute, ASI était mon site de consultation quotidienne jusqu'à aujourd'hui. Là je n'y viens pour poster. Tout est devenu plus difficile.


La charte graphique est sympa, le design et les fonctionnalité sont merdiques!!!!!

Putains 10 ans comme ça, je n'y resterais pas


Donnez-nous une version "light" sans toutes ces saletés graphiques/automatiques bon sang!!

Bonjour à tous

Je prends rarement le temps d'aller dans les commentaires, et donne encore moins souvent mon avis. Néanmoins, je partage largement l'avis de Roger.


J'ai du mal avec les nouvelles présentations des sites internet, et j'aimais visuellement @si v1. Là, c'est noir et rouge, sombre, triste, limite dépressif, manichéen ?

Si on rajoute que le site n'est pas fonctionnel à 100% (renouvellement d'abonnement, gestion de profils), ça fait mal à la peau (neuve) du cul.


J'attends de voir la suite, en espérant que le contenu continuera de rattraper la forme (tant qu'on y est à faire moderne, on pourrait avoir différents thèmes de couleurs personnalisables ?)

Vraie question, au cas où un autre abonné voudrait bien me tuyauter.

Quand on est dans les commentaires d'un article, comme ici, la seule option pour aller ailleurs sur le site c'est de cliquer sur " Retourner à l'article", ou bien il y a une autre chemin que je ne trouve pas ?


l'article "comment on a loupé la greffe de notre peu neuve" n'est plus ouvert aux commentaires. Normal ou est-ce un nouveau bug ?

Bonsoir, à mon humble avis que je donne pas souvent, le changement de présentation est un beau raté. Des écritures beaucoup trop grosses qui deviennent gênantes sur des photos sombres quasi invisibles, aucune vue d'ensemble, des dizaines de clics en plus pour trouver un historique.. etc... . J'espère que les abonnements et parrainages resteront ce qu'ils sont, et n'iront plus au financement d'un tel changement loupé et raté. Un fidèle de la première heure très déçu.

Pour ceux qui veulent, un micro script rudimentaire qui: 

  • - Charge tous les commentaires
  • - Ouvre toutes les réponses
  • - Affiche le pseudo d'à qui s'adresse une réponse
  • - Marque la profondeur des réponses


Pour ça, il vous faut Tampermonkey, dispo pour tous les navigateurs, et une fois installé, récupérez le script beta-asi

Note: si vous l'avez encore, désinstallez Greasemonkey qui fait la même chose, mais moins bien, sinon ça va perturber.

Je viens de remarquer que les réponses aux commentaires sont totalement cachées et donc illisibles également.

A titre d'exemple je cite Nausicaa qui a écrit à propos des archives. Un administrateur a répondu mais cela passe complètement inaperçu.


Je remets donc ici ma réponse à mon propre commentaire :

Sans oublier le "j'aime", je préférais le "voté". A ce moment là, à quand le smiley content pas content, le pousse en l'air...

Alors qu'il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, DS se foutait de la gueule de facebook...

Bonjour, la poussière étant en train de retomber progressivement, voici mon petit avis a deux cents.


Coté vélocité, tout est rentré dans l'ordre me concernant: ça tourne. Mille bravo aux petites mains qui ont du passer des moments difficiles ces derniers jours!


La charte visuelle, je l'aime bien.  Moderne dans le bon sens, assez épurée. Le logo, on peut difficilement faire plus simple et efficace, fallait y penser, re-bravo.


Coté ergonomie, les habitudes devant changer, j'ai encore bcp de mal a m'y retrouver.

Je sais pas si in fine ca sera mieux qu'avant ou pas, je me méfie des premières impressions (plutôt négatives jusque la)


Je rejoins les autres membres sur certains points qui me semble relever du "vrai bug" de conception:


- les écrans actuels sont larges (je parle d'écrans de PC, je n'utilise pas de tablette) ; le site occupe péniblement 1/4 de la largeur et présente un bel océan gris parfaitement inutile partout ailleurs. Frustrant. Surtout quand la molette de la souris est en surchauffe pour aller chopper le bouton en bas de page, ou la 10ieme page de contenu.


- le coté sapin de noel des trucs qui se plient, se déplient, se replient, se déplacent: aucune valeur ajouté pour moi, et un coté vraiment fatigant même. J'ai jamais bien compris le goût immodéré pour ces choses...


- l'interligne, la taille des polices: je rêve d'un retour a des proportions raisonnables. Je regrette vraiment que ASI ait emprunté le même chemin que certains de ses confrères (lesjours, rue89, etc); manifestement je suis pas seul. -40% sur tout ca et je retire mon reproche :)


- la présentation chronologique: c'est ce que j’attends d'un site d'actu: qu'il me guide sur les contenus nouveaux, les plus discutés, les plus appréciés (dans une certaine mesure). Si en plus ASI pouvait me montrer clairement ce que je n'ai pas encore lu et mettre en retrait ce que j'ai déjà lu., ca serait le top. Je suis abonné médiapart, site peu élégant, mais dont la chronologie des articles me parait claire.


- les discussions: tout a déjà été dit, il y a encore bcp a faire.


- les liens "Bientôt disponible": le petit truc qui donne une impression de pas fini et livraison prématurée


- les boutons cliquables qui sont pas affichés comme des boutons (comme les filtres par auteur, theme, etc). C'est toujours perturbant, et ca coute rien a corriger. Il y a un curseur de souris approprié pour les boutons cliquable en remplacement du curseur d'édition de texte, c'est fait pour ca.


Bon courage aux développeurs, en esperant que vous parviendrez à réorienter quelques choix en fonction des retours.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne suis pas contre le changement mais là ça pique un peu quand même...

J'ouvre et je me retrouve un titre sur une demi page... et la photo sur le reste...

Va falloir que je me muscle l'index pour pouvoir faire défiler toute la page...

Je suis allé une première fois sur l'article Peau Neuve... puis j'ai fouillé un petit peu pour voir... après plus moyen de retrouver cet article... y a fallu que j'aille dans l'historique pour retrouver l'article et écrire un commentaire!

Bon ba moi, je suis un peu comme beaucoup... perturbé par ce changement radical. Je ne vais pas redire ce qui a été dit si ce n'est que j'ai encore de la difficulté à circuler sur le site (d'autant plus que le bouton "retour" de firefox ne fonctionne pas toujours, tout particulièrement sur les pages de commentaires)).

Me vient en tête une proposition de thème pour une émission : "Et si on vous expliquait le pourquoi et le comment et de ce remodelage et les difficultés techniques que nous avons eues à le mettre en œuvre !!!" 


Enfin, un détail mais qui me tient à cœur. En haut de chaque article, il existe un bouton pour "signaler une FAUTE". "Faute" a une valeur morale qui induit une culpabilité et qui requiert une condamnation. Le terme "erreur" me semble plus approprié. L'erreur peut être corrigée et c'est bien pour cela que le lecteur peut être amené à la signaler.

Cordialement


Aujourd'hui, en parlant de "user experience" en lieu et place d'ergonomie, les informaticiens (tout du moins une partie d'entre eux) semblent avoir oublié l'essentiel : faire simple !


PatriceNoDRM

Vous rendez-vous compte qu'on ne peut plus accéder aux archives d'ASI ?


Quand on clique sur "afficher plus" dans la rubrique ASI, on affiche 3 ou 4 vidéos de plus. Chacune prend TOUT l'écran. On nous dit qu'il y a plus de 500 émissions. Donc si je veux, comme je le faisais souvent, regarder des vidéos de 2013 ou de 2009, je dois vraiment cliquer 50 à 100 fois ? Avec scroll entre chaque clic ? 


C'est tout bonnement ridicule et ça a brisé un de mes principaux usages de ce site. 

Sans parler de la question de la mémoire d'ASI. Pour un site qui a 10 ans, et une émission qui en a bien plus, c'est vraiment dommage de mettre à la poubelle son héritage comme ça. Peut-être qu'il est présent, mais il est rendu inaccessible par un design, excusez-moi, à la con.

Bonjour,


Vous pouvez cliquer sur parcourir "toutes les publications" et filtrer par format, par date etc.


Toutes les émissions

Vous pouvez ensuite rechercher par année, toutes les archives sont accessibles.

Alors ce n'est pas très intuitif mais faisable : 

- vous cliquez sur actualité

- vous sélectionnez le filtre format = vidéo

- vous cliquez sur émissions

- vous sélectionnez le filtre date = l'année qui vous convient

En gros ce n'est pas très ergonomique qu'il soit plus facile d'accéder aux archives des émissions via le menu "actualité" que par le menu "émission" lui même mais je ne doute pas qu'une amélioration viendra régler ce problème.

Cela m'embête, mais m'embête vraiment de jouer les vieux cons. Je suis pas convaincu par le nouveau site. J'ai l'impression d'arriver sur Rue89 ou Courrier International qui depuis leurs propres refontes sont assez repoussants. J'imagine que c'est pour s'adapter aux tablettes. Je ne vous demande pas de revenir à l'ancien site mais pitié revoyez votre copie, c'est pas bien là.
Peut être une consultation au préalable des abonnés eut été préférable et engendrer quelque bonnes idées.
On a le droit à l'erreur, c'est bien d'essayer, tout n'est pas à jeter dans cette nouvelle mouture, mais tout n'était pas à jeter dans l'ancienne non plus.

J'aime bien le nouveau visuel. Plus aéré, plus agréable à lire. Les pages d'articles sont bien réussies. Il y a quelques détails problématiques,  genre les informations de l'auteur qui lors du scroll  se déplacent vers le haut, se referment et suivent le scroll puis se mettent en bas. Épileptiques s'abstenir.

La page d'accueil est par contre un peu bordélique. On n'y comprend pas grand chose avec des menus éparpillés sans grande cohérence. Votre nouveau logo, le drapeau autrichien est utilisé à tort et à travers. Comme sur cette page au-dessus de là où j'écris. Il attire beaucoup l'attention alors qu'il n'est porteur d'aucune information et ne sert à rien. Son abus sur la page d'accueil ajoute un peu au joyeux bordel. Et plus aéré c'est bien mais là c'est quand même un peu trop gros, il faut savoir raison gardé. On est passé du minuscule écrasé au gigantesque à perte de vue.

Pour l'instant il n'y a pas de moyen de suivre toutes les discussions en un seul coup d’œil comme c'était le cas avec le forum. Est-ce l'option «discussions» pas encore disponible? Je l'espère car les forums était une des grandes forces d'ASI ancienne formule. Par ailleurs l'outil pour se rendre à un nouveau commentaire n'ouvre pas les réponses aux commentaires…

Côté technique, ce site ressemble fort à une usine à gaz qui fuit de partout.


Pour finir un petit conseil pour une prochaine fois: Mettez à jour votre site en mode ninja, sans avertir de rien, et après deux trois jours pour vous assurer que tout fonctionne, communiquez dessus. Parce que faire venir massivement les gens sur la nouvelle version le jour de la mise-à-jour, et en faire le jour le plus lourd pour vos serveurs c'est la meilleure fausse bonne idée.

Tout semble avoir été dit sur le manque total et définitif d'ergonomie du site.

 Juste concernant l'esthétique: vous avez cédé au maniérisme du 2.0, avec du Java et des trucs qui "bougent" tout le temps comme dit cette chère Bruanne. Vous avez juste 10 ans de retard. Alors qu'avant, avec votre site pépère, vous étiez devenu une institution/référence graphique, un peu comme le Canard pour le papier.

Mais plus chiant: la forme a fini par emporter le fond (ce qui commençait à se sentir ces derniers temps) et l'inessentiel  est désormais le fond  d'un arrêt sur une image figée sur un rêve éteint. 

Si je puis me permettre.

Mais bon, c'est pas grave: je vous quitterais tout doucement, lors de mon non-renouvellement d'abonnement, en vous souhaitant tout de même de continuer une petit bout de chemin. 

En même temps, comme dirait l'autre, avec les trucs de rupture conventionnelle collective, si vous devez fermer la boutique, vous vous en tirerez pas trop mal.

Comme quoi...

@+ comme on disait dans le temps. avec le copain smiley :-) 


PS:  oubliez l'écriture inclusive: c'est déjà mort.

Mais qu'est ce que c'est que ce truc ?

Moi à qui il arrive de créer des sites Jimdo, je faisais des horreurs pareilles il y a 3 ou 4 ans, et croyez-moi, ça m'a passé;

j'espère que vous ne l'avez pas payé cher, c'est gratos chez Jimdo pour la conception;

Les commentateurs ont raison, l'écran est trop dense, si on le réduit, on n'accède plus aux boutons, devenus trop petits;

Le format et le rangement du site précédent étaient bien mieux. On s'y retrouvait mieux. sans parler des forums qui étaient bien plus pratiques.


Encore un effort.

Longue vie quand même à ASI, et mes meilleurs voeux de prospérité, mais il y a encore du boulot;

Je le trouve pas si mal ce nouveau site, il y a pleins de problèmes mais bon on espère que ça va se régler avec le temps. Bon sur grand écran ça à un peu l'air con parce qu'il y a genre 75% de vide avec un petit contenu au milieu. 

Là, c'est plus "arrêt sur images", c'est " images qui bougent parce qu'on scrolle" !


Suis allée relire d'anciennes chroniques de Korkos.

L'affichage est désormais tellement énorme, que parfois une image de la chronique ne peut pas apparaitre en entier sur l'écran.

C'est absolument insensé, ça ne peut pas rester comme ça !


Mes "rhalala" sur les forums  sont totalement subjectifs et très liés à MON usage des forums, mais analyser une image sans possibilité de la voir en entier, c'est un problème objectif. 

Parfois c'est une seule image, parfois c'est un assemblage, concocté par Korkos : à quoi ça sert que Korkos se décarcasse à nous juxtaposer des images si après on n' apas la possibilité de les voir toutes en même temps ? les voit en tranche ?


J'espère que cela sera modifié rapidement.


Au fait, on ne peut plus mettre des images dans les commentaires non plus ?

ah oui une suggestion, pouvoir réduire la taille globale des polices sur le site et des miniatures, là j'ai vraiment l'impression que tout est énorme.

Toujours à propos de ce qui remplace les forums

Ah, alors ... si on lit un commentaire, pour voir les réponses des autres abonnés, il faut cliquer pour ouvrir les réponses, et si on répond soi-même, quand on envoie la réponse on se retrouve tout en haut du fil de commentaires,  et on a perdu la possibilité de garder de côté les messages non-lus sur lesquels on veut revenir ... bein, de façon certaine les échanges seront beaucoup moins riches.

Faut avoir rien à faire du tout pour agir comme je le fais ce soir (en raison de 1ère connexion au nouveau site) : tout parcourir, puis cliquer quand il y a des réponses, puis redescendre en essayant de se rappeler où on en était ...


Au passage, les "like", ça sert à quoi et à qui ? 

Dans les anciens forums, quand on votait pour un article on contribuait à augmenter sa visibilité parce que les 3 les plus votés montaient en tête de gondole, et on pouvait les lire là où les lire à leur place d'un simple clic. ON ne savait pas si le plus voté avait en fait 2 votes ou 5689... et on s'en foutait.

Là, je peux savoir qu'un commentaire est liké par 2 personnes ou 5689 ... si je déroule tous les commentaires et que j'ouvre les réponses.


Pas de fonctionnalité pour citer ?

Pas de possibilité d'éditer ?

Pas de bouton d'alerte de la modération ?

Pas possible de contacter l'auteur du commentaire en MP ni d'accéder à son historique en cliquant sur son pseudo ?


Et à gauche, là, sous " Retourner à l'article" ça me dit qu'il y a ...x.... nouveaux messages, mais si ça ne me dit pas lesquels, je m'en fous un peu. J'ai essayé de cliquer dessus, pensant que ça afficherait les nouveaux à l'écran, mais apparemment non, c'est pas comme ça que ça marche, ou alors ça marche pas encore ?


Non, vraiment, non ... peut-être que c'est plus "tendance", mais tellement moins utile !  tristesse :-(


SOS maintenance encore: est-ce que je dois me faire à l'idée que le nouveau site refuse de s'afficher sur firefox? (c'est une vielle version, 45/48, parce que mon OS est trop vieux, mais c'est quand même le premier site qui me fait ça). sur chrome (version obsolète également) ça à l'air de rouler.

Aaaaaaahhh, dites-moi que la disparition du forum  et des messages privés est provisoire !!!!!!

 (Je veux bien féliciter les accoucheurs du nouveau bébé, mais j'suis complètement traumatisée, là !)

Je sais que je suis une nullarde; je suis vraiment découragée. Je crois que je me priverai désormais de mes visites...et, bien sûr, de mon abonnement. penser au pire de Marianne.Vous me faites 

En attendant le retour des flux RSS (si retour il y a), j'ai bricolé ceci (mis à jour 1 fois par heure).

A l'occasion, il faudra m'expliquer en quoi cette version du site est mieux que la précédente et pour qui. ça m'aidera à comprendre.


Moi-personnellement-en-ce-qui-concerne-mon égo-à-moi j'ai perdu ce qui constituait l'attrait principal et presque l'âme d'@si  : les forums, qui étaient autre chose que la liste de commentaires proposée ici,  la possibilité d'échanger en message privé avec d'autres abonnés, les fonctionnalités qu'ajoutait l'extension de gemp.


Tous les jours, quand je me connectais, ce sont les commentaires des forums qui étaient ma boussole pour savoir par où je commençais.

 Au fil des ans, je savais que si Untel appréciait il y avait des chances pour que ça me plaise aussi, que si Truc et Machin étaient entrés dans un duel-fleuve il valait mieux garder ses distances... j'avais mes petites habitudes, ... 


Et puis il y avait pour moi des commentaires de référence, auxquels je revenais, il semble qu'ils ont été engloutis dans le grand cimetière des octets : quel dommage !

Perdues, les dizaines de références que Coin-Coin nous collectait suite à certaines émissions.

Perdus certains messages privés reçus et dont je n'ai évidemment pas fait de copie ! 

Perdus certains posts particulièrement intéressants dans leur contenu (une très belle argumentation bien documentée) ou leur forme ( certains abonnés ont une jolie plume) qui avaient de l'importance à mes yeux.


Je regrette que nous n'ayons pas été alertés sur cette prévisible disparition, j'aurais sans doute sauvé des trucs.


En remplacement de cela, il y a une liste de commentaires, dans leur ordre d'arrivée, avec des " like" ... à mes yeux, le "like" est incompatible avec une quelconque ambition critique. Le "like" est le truc le plus puant de l'air du temps et je suis triste de le voir faire son apparition ici.


Je suis sincèrement désolée de faire un commentaire aussi  négatif , alors que tous ceux qui ont bossé à cette nouvelle version doivent être sur les rotules ... c'est vrai que c'est pas cool et que je ferais mieux de mettre en avant ce qui est amélioré... mais j'ai rien vu pour le moment que je trouve mieux qu'avant !

Mon écran est plein de vide,  faut scroller. Pour moi, il n'y a aucun intérêt ni utilité à ça.

Il y a le rouge et le noir, et les petits cubes que vous tenez tous dans vos mains sur vos photos pour rappeler le nouveau logo ... ça ne me fait ni chaud ni froid, tout ça c'est de l'habillage qui à mes yeux n'apporte rien.


Alors, je me dis que je dois être une abonnée très marginale, avec des attentes très décalées, et que les autres y trouveront peut-être ce qu'ils cherchent, mais moi, là, ce soir, je suis seulement infiniment triste de la disparition des forums.



Mouais...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bon c'est un peu la pagaille mais c'est normal on est un peu perdu aussi.

Visuellement plutôt réussi à mon goût, concernant  l'ergonomie on doit beaucoup scroller mais ça reste supportable faudra juste s'habituer...

Un gros regret la disparition (provisoire ?) du forum.

Bon, je vais prendre le temps de faire le tour du site avant de donner un avis, c'est la moindre des choses.

La première impression n'est pas l'enthousiasme ... mais il ne faut pas toujours se fier aux premières impressions.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour,


 J'imagine que cette nouvelle version vous a demandé beaucoup de travail et je ne veux pas doucher votre enthousiasme. Cependant, avec mon navigateur Firefox 50 (sur mac) rien ne s'affichait. Après mise à jour, ça va à peu près. 


 Cependant j'utilise des machines qui ont dix ans d'âge et même @SI leur sera inaccessible. Mais enfin voyons, c'est quoi l'important? Le fond ou la forme? Pourquoi diable rendre incompatible un site dont l'essentiel est du texte et des vidéos qui sont parfaitement lisibles par une machine de dix et artificiellement rendus inaccessibles pour de simples questions de design (et d'abrutissement de l'industrie informatique prompte au logiciel jetable (entrainant du materiel jetable, car evidemment le nouveua logiciel n'est plus compatible avec du materiel ancien sinon ce serait trop facile))


 J'espère que ces aspects seront améliorés.  Ce serait triste qu'@SI participe ainsi à  l'obsoléscence programmée.



Cordialement, 

  Saïd.


Bravo à toutes l'équipe pour ce nouveau site. Quand bien même sa mise en place fut laborieuse... et qu'il reste quelques corrections à effectuer c'est clairement une réussite ! Bien plus joli, pratique et lisible que l'ancienne version... j'apprécie en particulier le fait que tous les articles apparaissent sous forme de flux sur la page d'accueil. 


En revanche, une (très grosse) déception... toujours pas d'appli ! C'est vraiment dommage et une version mobile n'est pas du tout l'équivalent d'une appli: elle nécessite une connection internet. Or je pense ne pas être le seul de vos lecteurs qui avait (jusqu'à ce que ce ne soit plus possible) pour habitude de lire vos articles et regarder vos émissions dans le métro (en les prechargeant). Alors s'il vous plaît, à quand une belle appli Arret sur images ?

Le flux RSS était mon moyen d'accéder au site, c'est fini. Vous auriez pu faire de la mesure d'audience avant de changer pour savoir ce que les gens utilisaient...

Et un site de contenu qui n'affiche strictement rien sans Javascript, même en 2018 je trouve ça inacceptable. Très mécontent de cette nouvelle version.

L'accès est quasiment impossible depuis deux jours. Et quand, par un grand hasard, on arrive sur la page, il faut se connecter plusieurs fois afin d'accéder aux articles désirés. La systématique du classement des sujets n'est pas évidente. Bref, j'en viendrais presque à regretter le vieux site si tout le reste n'était aussi "joli", c'est à dire dans l'air du temps.

J'ajoute un commentaire plutôt négatif car ma souris est crevée d'avoir à monter et descendre l'écran à la recherche d'un lien. De même mon doigt dans la version tactile.


J'ai cru voir paraître un article sur dame Deneuve qui fait dans la tempérance en oubliant que dans sa voiture avec chauffeur elle ne risque pas grand chose. Où est passé cette chronique de Daniel Schneidermann ?

Il y a du pour, et pas mal de contre. Pour, c'est la nouvelle "table des matières". Celle-ci évite le biais "classement des articles dans l'ordre d'arrivée", qui mettait rapidement au rancart des articles intéressants, mais de la veille ou de l'avant-veille. C'est plus coloré, aussi, même si les couleurs ont tendance au sirupeux un tantinet fadasse !

Par contre, je rejoins mes petits camarades sur la lenteur d'accession. Ce matin, j'ai eu beaucoup de mal !  Et quand j'ai voulu accéder aux commentaires, alors là ! Trois tentatives : à chaque fois, on me conseillait...de m'abonner ! Alors que j'étais connecté ! Réussite à la quatrième.

Je vois que les commentaires reprennent le schéma utilisé sur la plupart des sites, rompant avec ce qui faisait l'originalité d'ASI. On voit d'abord les derniers commentaires, faut cliquer pour faire apparaitre les réponses, et on "like" avec petit coeur, comme sur les rézosocios. (Fini les têtes de gondoles d'utilité publique, mais c'est vrai que ce n'était pas non plus particulièrement significatif). 

Bref, je ne suis pas contre la "peau neuve", mais je n'y trouve pas une grosse valeur ajoutée.

Maintenant, je vais tenter de poster le commentaire. En croisant les doigts !

Bonjour,


tout d'abord félicitation pour votre nouveau design.

c'est visuellement sympa, il y a une vraie cohérence, j'approuve (c'est le genre à la mode, mais quand c'est bien fait, pourquoi s'en plaindre).

Certains trucs serons indéniablement plus pratique.


Il va falloir faire attention à la typographie par contre, l'absence d'espace insécable avant le ! dans les titres fait qu'il tombe seul sur la ligne suivante (et ça ne se fait pas.). Pareil, l'écriture inclusive, je suis complètement pour, mais ça n'est pas le point «.» qui doit être utilisé, mais le point médian «·» (et si on s'en cogne dans un tweet, quand on publie du contenu professionnellement, c'est plus gênant.).


Par contre techniquement, il y a eu de très très mauvais choix, je suis navré de vous le dire.


ASI n'est plus un site web, c'est une application web. Ça signifie que charger la page n’envoie pas le contenu au navigateur, mais c'est le code javascript qui est dedans qui le fait. À chaque rafraîchissement: des méga-octets de JS qui chargent, de l'attente le temps que la compilation à la volée ai lieu, des requêtes asynchrones qui échouent silencieusement.


Et sans javascript ? pas de site, rien, niet, nada. Savez-vous que javascript pose de vrai problème de sécurité ?

Attention, chacun est libre de sa doctrine en la matière, mais votre nouveau site interdit à quelqu'un qui souhaiterait ne pas exécuté de programmes tiers simplement pour afficher des articles de le faire (pointons du doit les deux récentes failles micro-architectuelle des processeurs qui permette de lire à distance la mémoire d'un ordinateur à travers javascript).


J'ajouterais que votre design actuel était complètement faisable avec l'approche inverse: on anime du contenu avec javascript plutôt que de charger du contenu avec javascript.


Cette fonction réapparaitera j'espère bientôt, mais je dois ajouté qu'a moyen terme (quelques semaines), sans flux RSS des articles, je me désabonnerais du site que je supporte pourtant activement depuis des années.

Je lis 95% des contenus que vous produisez, et je n'ai pas le temps de passer regarder votre page d’accueil (aussi jolie soit-elle) plusieurs fois par jour pour savoir ce que j'aurais pu raté.


Bon courage en tout cas

Bravo pour votre travaille et ce nouveau site. Je suis un peu perdu pour l'instant ça bouscule mes habitudes.

Point négatif pour moi je ne voit pas toutes les infos d'un seul coup d’œil comme auparavant, ce que j’appréciais beaucoup.  Une espèce de page "sommaire" sans être obliger de descendre jusqu'en bas.

Je trouve que la tytpographit est un peu grosse, et les photos aussi un peu grand. C'est peut être plutôt prévue pour tablette? Ou Smartphone.

Pour faire une comparaisons peut être affreuse pour vous? Je préfère l’organisation du site Le Monde, ou Jeux video.com ou encore Media part.


Point positif, tous es t bien ranger a ça place on va peut être plus vite dans nos recherches. 


Et pour finir, la Photo des caniches de Noël extraite de France2 ou vraiment affreuse.


Je continuerais a vous lire et a regarder vos émissions, avec grand plaisirs.



Je rejoins la plupart des autres commentaires. Tout est beaucoup trop gros. Je préférais largement avoir beaucoup d'informations concentrées sur la page principale sans devoir scroller une heure pour trouver quelque chose. Je trouve que même sur téléphone ça ne rend pas très bien, on ouvre le site on voit un article, après il faut commencer à fouiller. C'est particulièrement désagréable dans la section des émissions où elles prennent toutes une place démesurée.


La section des commentaires a d'énormes espace non utilisés. C'était un défaut de l'ancien site, ça aurait été bien de voir la situation s'améliorer plutôt qu'empirer. 


J'espère que vous tenterez de rendre le site plus ergonomique.



Ah, apparemment, c'est à nouveau consultable. Je reviens sur le concept graph / videos... EUh.. JE vois pas trop comment discerner tout ca. Deja que j'ai reduit à 60% l'affichage sur firefox pour éviter d'avoir des trucs énormes qui s'affichent, du coup, je ne vois rien de ce qui est en tout petit. C'est un visuel vraiment insupportable.

l'image en prend un coup. A vouloir faire plus actuel, on en vient à s'attendre à voir apparaître un top 10 dans les articles avec ce genre d'identité visuelle (je ne doute pas que ça n'arrivera pas, c'est juste ce à quoi je pense en premier en voyant ça).

Avant cette nouvelle version d'ASI,  avec google chrome la vitesse était très satisfaisante mais là c'est lent.

La présentation me laisse sur ma faim , peut-etre avec l'habitude je m'en contenterais. D'accord avec plusieurs abonné(e)s, la présentation en page d'accueil de tout le contenu va me manquer.

C'est surement en rodage et lorsqu'on aura la version arretsurimages.net au lieu de la version beta.arretsurimages.net

tout sera règlé.

bon c'est un peu trop aéré à mon goût, trop d' espaces  ( marges blanches, titres trés gros ou grand au regard du corps du texte, + affichage des images lent ) et des choix peut être élégants mais qui obligent, comme d'autres le soulignent, à scroller tout le temps ... un sommaire est-il prévu ? on perd le forum et à la place nous nous retrouvons commentateurs (dommage) ... va falloir s'habituer. Patience ...


Bonne année à toutes et tous ( je suis pas très inclusive même si j'aime pas l'exclusion :-)


Bonjour et merci pour cette nouvelle version : le site est clair, les choix graphiques et ergonomiques intéressants, ce qui donne ainsi une grande lisibilité... pour les mal-voyants : tout est beaucoup trop gros... (textes, images) et prend beaucoup de place à l'écran. Du coup, pas de vision globale et nécessité de faire défiler l'écran. Ou alors réduire l'affichage à 50%.  Le nouveau site laisse donc la porte ouverte à quelques améliorations... en espérant qu'elles arrivent très vite. 

N'arrêtez-pas, vous êtes sur la bonne voie.

jhbf

Et pour ce qui est des initiales à côté du commentaire… on ne comprend pas trop ce qui a motivé ce choix… cela devient un marquage incompréhensible… 

Bonjour, effectivement ça ne fonctionne pas trop sur Firefox. Peut-être un peu de précipitation pour coller à la date anniversaire ? Mais je sais que ça prend toujours plus de temps que prévu. 

Entre les nouveaux Vélib' introuvables dans Paris et le site ASI, il va donc falloir patienter.

Tous mes voeux, et longue vie ! 

Une question technique : une fois qu'on est connecté, les pseudos des abonnés forumeurs apparaissent associés à des puces rouges à deux lettres qui semblent être leurs initiales. N'est-ce pas un problème, eu égard à la protection des données privées ? Si les forumeurs veulent apparaître sous leur nom et prénom, cela ne changera rien, mais pour l'écrasante majorité qui écrit sous pseudo, il me semble que ce n'est pas réglo d'imposer les initiales.

L'écriture inclusive, ça me fait saigner les yeux.

ça ne marche pas sur mon ipad..tout le temps en telechargement  ?

et sur firefox c'est trop compliqué...

j'espère que ça va s'arranger...



Bravo et merci pour ce coup de frai! 

C'est le grand luxe! 

Aéré, épuré! Whaou!!!

Un vrai plaisir

Et plein de petits plus!

ASI Chapeau!

La vache, je croyais que vous étiez en rade ! Toutes les heures depuis ce matin j'actualisais la page d'accueil, rien, wallou, puis j'ai changé de navigateur, hum, y'a un début de quelquechose, puis j'ai finalement compris qu'il fallait se reconnecter.


Bon, sachez le, votre site avec Safari 5.1.10 sous Mac Os 10.6.8 affiche perpétuellement un "Téléchargement…".

Avec Chrome version 49.0.2623.112 (ça ne s'invente pas !), ça a l'air d'aller mais c'est loooong !


 Al1, t'es un gros looser avec ton vieux mac pas à jour depuis 1930 !


 Fait chier, je préférais Safari !


Heu, sinon, pour l'ergonomie … heu…

… Gemp, au secours !!!

On va dire avant de juger de la qualité du nouveau site que déjà ça merdouille sévère pour ne serait-ce qu'y accéder. Notamment  (mais pas que) avec Firefox. 

Bel effort pour moderniser la forme du site. Tout est plus aéré, le contraste est fort. Je ne m'inquiète pas pour les temps de réponse qui s'amélioreront lorsque vous passerez sur les infrastructures cibles ou lorsque la migration sera terminée. Deux soucis à mes yeux : le format du mail quotidien GAZETTE n'est pas adapté pour l'application MAIL d'un IMAC, j'ai du lire la gazette via un navigateur. Et FIREFOX n'a pas aimé le 1er accès, c'est passé après un redémarrage de FF. Pas de soucis sous Safari. Courage à vous.

Wow, les vraies initiales des gens à gauche de leurs commentaires, hum...

(Et: parrainnez, deux mois offert, je sais c'est pas de l'informatique, mais bon.)

Je ne peux qu’être d'accord avec la majorité de ces messages : désastreux

L’ancien site était concis, tout sur une seule page. Maintenant il faut des dizaines et des dizaines de pages, des clics et des scrolls en pagaille. Et on ne retrouve quand même pas ses petits. Quelle mouche vous a piqué pour tomber dans ce travers, fréquent dans les medias que vous critiquez, du changement pour le changement, dicté par des « spécialistes » en marketing ?

Franchement, j’ai renouvelé mon abonnement il y a 3 jours, juste avant le changement, je le regrette aujourd’hui : je ne payerai plus pour un site qui me déçoit autant.

Bananier et merci à toute l'équipe pour son travail !


Alors, "chouette un nouveau site !" Mais  à vrai dire je suis un très fidèle d'ASI mais depuis de nombreuses années j'utilise uniquement l'application Android (donc non officielle, et ce principalement depuis ma tablette) pour accéder au contenu. Du coup gros problème : avec la nouvelle architecture et les nouvelles technos du site, adieu l'application Android. Depuis ce matin j'ai eu bien du mal à me connecter sur le site depuis mon PC, mais rien à faire, depuis mon butineur Firefox sur Android, le site ne répond pas ou alors le chargement s'arrête sur une erreur de script.

Alors bon, on verra demain :) Avez-vous en projet la création d'une application officielle pour Android ? Pourquoi un projet "open-source" ne verrait-il pas le jour à votre initiative pour donner plus facilement et rapidement satisfaction à vos utilisateurs ? Chaque développeur (dont je suis) pourrait proposer des améliorations et vous géreriez l'intégration des fonctionnalités dans l'application, distribueriez l'apk et son éventuelle publication sur le store .


Ah si, un truc vraiment pénible à noter quand même : lorsque l'on sélectionne du texte, on doit se farcir systématiquement de la publicité pour 2 géants américain qui ont perverti le web pour en faire un minitel (oui, je parle des icônes de touiteur et fessebouc que l'on croirait désormais tombées dans le domaine public...). C'est bien gentil mais ce genre de mécanisme pourrait être optionnel... ASI est-il OBLIGé de tomber dans la frénésie du "résosocial" ?


(JP)

Bonjour,

Très belle année 2018, et bravo pour ce cadeau d'anniversaire mais.... n'y aurait pas moyen d'avoir un affichage moins gros sur l'écran ? Je suis obligée de tout faire défiler pour lire un texte. J'appréciais beaucoup, avant, d'avoir un maximum d'infos en même temps sur mon écran. C'est possible d'avoir le choix ?????? (pitié, dites que oui...)

Et les "vite dit" existent-ils encore ? Les ai pas encore retrouvés pour le moment.

En tout cas, merci d'avoir laissé vivre les archives du site dans le "grenier" si bien nommé. :)


Camarlette

Oups je constate avec horreur qu'il n'y a plus de flux RSS !!!

Sans parler des 500 sur les apis, ou la nouvelle charte graphique (plutôt réussie). Je ne pense pas que faire un site en angular en 2018 soit vraiment pérenne. Ce n'est pas vraiment adapté, c'est lent et de plus en plus de gens s'en vont de cette techno, dommage ...

Perso je ne sais quoi penser de ce nouveau site vu que depuis ce matin ça pédale dans la semoule. Franchement, on aurait pu attendre un peu que tout soit vraiment prêt plutôt que de vouloir absolument le mettre en ligne pour la date anniversaire. Ça fait pas très pro tout ça.

C'est lent et graphiquement pas convaincant mais je suppose qu'il faudra s'habituer. Mais il y a quelque chose qui me gêne beaucoup et qui me parait très grave: les initiales à côté du pseudo dans les commentaires. C'est normal ? Vous ne pensez pas que vous auriez pu prévenir les gens que l'anonymat allait être relatif dorénavant ? Et laisser le choix à ceux qui ne voulaient pas de ce nouveau fonctionnement de pouvoir y échapper, au moins pour les commentaires passés?

C'est lent et graphiquement pas convaincant mais je suppose qu'il faudra s'habituer. Mais il y a quelque chose qui me gêne beaucoup et qui me parait très grave: les initiales à côté du pseudo dans les commentaires. C'est normal ? Vous ne pensez pas que vous auriez pu prévenir les gens que l'anonymat allait être relatif dorénavant ? Et laisser le choix à ceux qui ne voulaient pas de ce nouveau fonctionnement de pouvoir y échapper, au moins pour les commentaires passés?

C'est lent et graphiquement pas convaincant mais je suppose qu'il faudra s'habituer. Mais il y a quelque chose qui me gêne beaucoup et qui me parait très grave: les initiales à côté du pseudo dans les commentaires. C'est normal ? Vous ne pensez pas que vous auriez pu prévenir les gens que l'anonymat allait être relatif dorénavant ? Et laisser le choix à ceux qui ne voulaient pas de ce nouveau fonctionnement de pouvoir y échapper, au moins pour les commentaires passés?

C'est lent et graphiquement pas convaincant mais je suppose qu'il faudra s'habituer. Mais il y a quelque chose qui me gêne beaucoup et qui me parait très grave: les initiales à côté du pseudo dans les commentaires. C'est normal ? Vous ne pensez pas que vous auriez pu prévenir les gens que l'anonymat allait être relatif dorénavant ? Et laisser le choix à ceux qui ne voulaient pas de ce nouveau fonctionnement de pouvoir y échapper, au moins pour les commentaires passés?

C'est lent et graphiquement pas convaincant mais je suppose qu'il faudra s'habituer. Mais il y a quelque chose qui me gêne beaucoup et qui me parait très grave: les initiales à côté du pseudo dans les commentaires. C'est normal ? Vous ne pensez pas que vous auriez pu prévenir les gens que l'anonymat allait être relatif dorénavant ? Et laisser le choix à ceux qui ne voulaient pas de ce nouveau fonctionnement de pouvoir y échapper, au moins pour les commentaires passés?

C'est lent et graphiquement pas convaincant mais je suppose qu'il faudra s'habituer. Mais il y a quelque chose qui me gêne beaucoup et qui me parait très grave: les initiales à côté du pseudo dans les commentaires. C'est normal ? Vous ne pensez pas que vous auriez pu prévenir les gens que l'anonymat allait être relatif dorénavant ? Et laisser le choix à ceux qui ne voulaient pas de ce nouveau fonctionnement de pouvoir y échapper, au moins pour les commentaires passés?

Oui ça fait plus moderne, c'est visuellement bien plus agréable.

Par contre ... c'est très très lent et perso je ne trouve pas ça du tout ergonomique, il y en a un partout, on est perdu.

Et puis quand on ouvre un article, c'est lui qui se charge en dernier. Tout se balade pendant quelques secondes avant d'arriver au résultat final. C'est hyper frustrant , et ça fait pas très pro .. :/


Oui ça fait plus moderne, c'est visuellement bien plus agréable.

Par contre ... c'est très très lent et perso je ne trouve pas ça du tout ergonomique, il y en a un partout, on est perdu.

Et puis quand on ouvre un article, c'est lui qui se charge en dernier. Tout se balade pendant quelques secondes avant d'arriver au résultat final. C'est hyper frustrant , et ça fait pas très pro .. :/


Le site est agréable à l’œil, lent comme un bébé qui cherche à téter pour la première fois, j'ai encore l'impression que le drapeau Autrichien est à la verticale mais je m'habituerai à ce signe █ █, j'ai plus de mal avec le point de l'écriture inclusive qui devrait être au milieu.


En tous les cas, félicitations à l'équipe et bonne année à elle et à tou·te·s

Le site rame à mort alors que j'ai la fibre.


Du point de vue ergonomie, je trouve tout trop gros et du coup peu lisible : on a beaucoup moins de liens, d'information et d'objets par page, ce qui force à scroller sans cesse. 


Pour la liste des ASI, c'est frappant : on n'a plus qu'un seul ASI visible sans scrolling alors qu'avant on en avait bien 5-6, ce qui facilitait à la fois l'exploration des anciennes émissions et le binge.


Bref, une esthétique qui se fait au détriment de l'ergonomie. 

(après personnellement je n'aime pas l'esthétique inspirée du mobile comme celle-ci, tout en a-plats de couleurs, mais ça c'est une question de goût)

Le site rame à mort alors que j'ai la fibre.


Du point de vue ergonomie, je trouve tout trop gros et du coup peu lisible : on a beaucoup moins de liens, d'information et d'objets par page, ce qui force à scroller sans cesse. 


Pour la liste des ASI, c'est frappant : on n'a plus qu'un seul ASI visible sans scrolling alors qu'avant on en avait bien 5-6, ce qui facilitait à la fois l'exploration des anciennes émissions et le binge.


Bref, une esthétique qui se fait au détriment de l'ergonomie. 

(après personnellement je n'aime pas l'esthétique inspirée du mobile comme celle-ci, tout en a-plats de couleurs, mais ça c'est une question de goût)

Bonne année ! Le site est effectivement un peu lent :s

Cher Daniel,
Bravo pour ce nouveau site, c’est joli (je n’ai pas encore tout pigé comment ça fonctionne et où c’est rangé, mais ça viendra). Cependant, c’est d’une extrême lenteur (sans doute parce que vous avez cédé à la tentation du Tout-AJAX).
Bon courage pour tout mettre d’aplomb !
Et bonne année, la santé toussa.

Très sympa le nouveau site. Très beaux visuels. Très beau cadeau pour les 10 ans! Maintenant, tout bon asinaute qui se respecte, au delà de la forme, restera toujours davantage attaché au fond alors... Gardez le cap! 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.